102
J'ai eu du mal à commencer le dernier tome, j'ai du m'y reprendre à trois fois, mais une fois l'hameçon mordu, fouya ! quel souffle épique !Une fois encore, Mr Kearney maitrîse totalement son récit, réussissant à imbriquer les différentes "parties" (partie maritime, batailles terrestres, intrigues de cour) avec brio, très bien équilibrés.Seul bémol, j'ai trouvé que certaines parties semblaient tronquées, avec le sentiment qu'il ne manquait q'un petit développement par-ci par-là pour parfaire le tout; surtout vers la fin, du coup je comprends la volonté de l'auteur de revoir cà.Enfin, pour ce qui est du cycle en lui même, je vais le ranger à côté du Trône de Fer et de la Compagnie Noire : des personnages qui ont de l'étoffe, aucun manichéisme (ou alors très peu), de nombreux moments mémorables dans un monde âpre et sans concession, que du bon. D'ailleurs, Kearney aurait-il fait l'armée comme Cook (dans le même régiment ?
) ? , car les descriptions de batailles sont décrites avec minutie et réalisme, que ce soit sur terre ou sur mer.

103
J'ai commencé le cycle ce week-end et pour le moment (moitié du tome 1) effectivement c'est excellent. On sent un vrai souffle épique dés le début de l' histoire, l'auteur a pas peur de nous embrouiller en nous balançant un nouveau nom de lieu toutes les deux lignes (jamais passé autant de tant à regarder la carte^^) sans parler des termes marins
, et en plus c'est brillament écrit, ça m'a vraiment emballé.Et même s'il est encore trop tôt pour un jugement définitf, mais je suis a priori d'accord avec Marvin sur le niveau général du cycle : du tout tout bon.

104
J'ai terminé le dernier tome avec tristesse car je ne me lassais pas de suivre les aventures mouvementées de tous les grands personnages (Corfe, Héria, Hawkwood, Golophin,...) qui on parsemé ce récit riche en moments forts. Sans atteindre les sommets d'émotion de certains passages de teven Erikson, j'ai été très touché par certains passages poignants des vaisseaux de l'Ouest. , tous m'ont vraiment fait ressentir quelque chose. Et c'est cette émotion qui reste et me fait dire que l'auteur a atteint son objectif avec talent. Les rebondissements en cascade, la tension montante, les batailles toujours aussi superbement décrites et l'affinage du caractère très travaillé des personnages constituent indéniablement les points forts de KEarney. La fin m'a particulièrement marqué avec le sort de Corfe et de ses deux acolytes, qui goûte enfinà un repos bien mérité après une vie de tensions et de malheurs. Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur le sort politique des 5 Royaumes à la fin (La fin reste donc très ouverte mais permet d'aboutir néanmoins à une conclusion, mais mon esprit n'a pas encore tout à fait quitté cette oeuvre magistrale. 
► Afficher le texte
► Afficher le texte

105
Critique du tome 5 en ligne justement !
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... ivines-326

107
Bon, je n'en suis qu'au tome 2 (page 124 de l'edition points) commencé ce matin. Ma foi, le premier tome etait très bon, et celui ci ne deçoit pas. Quelques fois un peu de mal à suivre avec les temres marins, mais bon, on arrive à saisir le sens général, et c'est au lecteur de se cultiver, mais à l'auteur de devenir simpliste, non ?Honnetement, très bonne surprise pour moi qui regardais à leur sortie les editions points fantasy avec mefiance. Du coup, acheté le tome un du cycle du Latium avec le deux des Monarchies ^^Enfin, avant d'entamer le Latium, je dois lire l'Evangile selon Pilate de Schmitt, pis je pense me faire un petit Balzac pour la route 

109
En tant que lecteur de poches, j'ai toujours l'impression d'arriver avec un train de retard, mais j'ai fini le tome 4 en début de semaine. La petite critique qui va suivre pourrait contenir quelques spoilers d'ordre général (rien de bien précis), notamment pour les lecteurs n'ayant pas commencé la lecture de ce cycle.Je prends toujours autant de plaisir à lire cette série, avec un style bien rythmé, pas beaucoup de temps mort, et pourtant un univers qui se met bien en place et des personnages plutôt bien esquissés. Bref, je m'étais déjà attardé sur les qualité du style et de l'ambiance donc je vais plutôt me concentrer sur l'histoire même de ce quatrième tome.Tout comme pour le tome 3, l'histoire se centre surtout sur l'est et la guerre contre les Medruks, donc sur le personnage de Corfe. Petite déception, parce que c'est pas le personnage que je préfère. Mais c'est moins flagrant que dans le tome 3, et les quelques chapitres sur Hawkwood et la situation en Hebrion rattrape un peu le coup. J'aurai préféré quelque chose de plus équilibré, mais il fallait bien ça pour en finir avec la guerre contre les Medruks.D'ailleurs, les plans de batailles et les affrontements sont toujours aussi bien narrés (aussi bien que les passages en mer), on se sent vraiment plongé dans le carnage tout en gardant une idée des formations, des ordres, etc... Bref, on est en pleine bataille sans y être perdu.Il est toujours difficile, en tant qu'auteur, de négocier la fin d'une guerre plus que centenaire, surtout quand la raison est religieuse et donc ancré dans les cultures adverses. Kearney s'y prend plutôt bien, en expliquant pourquoi tel affrontement ne peut-être que le dernier pour les deux parties, et que le perdant sera le vaincu.Bref, un très bon tome, peut-être pas assez dense et varié au niveau des intrigues et des personnages (comparé aux deux premiers tomes notamment), qui ne dénote pas dans cet excellent cycle. Vivement le tome 5 et j'espère que d'autres bouquins de Kearney auront le droit à une publication française.PS : Les couvertures de Benjamin Carré font du bien aux éditions Points quand on voit celles de leurs dernières parutions, pas toujours du meilleur goût...
► Afficher le texte
110
Je viens de le terminer.La série me plait toujours autant, même si c'est vrai qu'alors qu'au départ on aurait pu penser qu'Hawkwood était le personnage principal, il apparaît assez peu au-delà du premier tome.Les scènes de batailles sont toujours réussies, et on sent qu'à la fin de ce tome on passe à autre chose avec Par contre, un peu cliché, le passage où
► Afficher le texte
► Afficher le texte
111
bon bah tout comme les deux précédentes critques, j'ai été un peu déçu -encore plus que vous en fait- et côté cliché . Du coup cette série a vraiment l'air de baisser sur la fin, comme si l'auteur avait voulu la terminer rapidement (des personnages qui didsparaissent à moitié comme l'a dit Zakath). Bon j'attends quand même le 5 pour voir si ça remonte le niveau hein, on sait jamais...
► Afficher le texte
► Afficher le texte
112
J'ai bien avancé dans ce cycle, j'ai lu les trois premiers tomes pour le moment.Après un bon premier tome de présentation, j'ai été quelque peu refroidi dans le deuxième tome par toute la partie avec Hawkwood, ce côté découverte d'un nouveau monde m'a plutôt ennuyé. A contrario, je me suis mis à aimer le personnage de Corfe et les actions se déroulant sur le Vieux Continent.Le troisième tome m'a donc particulièrement plu, car il n'y a presque pas trace de l'histoire d'Hawkwood, et les évènements à Abrusio mais surtout en Torunnie se déchaînent ! :)En fait je trouve que toute l'histoire avec les lycantrophes est quelque peu inutile, qu'il y avait suffisamment de quoi faire avec les guerres des Medruks, les problèmes de religion et de succession, en fouillant tout cela un peu plus.Enfin bon, je n'ai pas terminé, et peut-être que je changerai d'avis là-dessus.Comme petits défauts, je trouve que certaines réactions de personnages sonnent parfois assez fausses, et surtout la narration est assez étrange, on change de points de vue au sein d'un même paragraphe, ça a tendance à me perturber ! :oJe reviendrai compléter mon avis lorsque j'aurai terminé le quatrième tome. 

114
Voilà, j'ai dévoré Le Second Empire.Je trouve aussi que cette série s'améliore au fil des tomes, et ce livre se hisse vraiment un cran au-dessus des autres, avec un côté dramatique et nostalgique très poignant. Moi aussi je préfère vraiment le personnage de Corfe, son ascension, et le destin de la Torunnie, et j'ai donc été servi !
Ce livre n'a fait que confirmer mon impression que les autres sous-intrigues n'étaient pas vraiment indispensables, ou alors c'est plutôt que Kearney n'a pas sû suffisamment les traiter à partir du troisième tome.Il n'y a plus qu'à patienter maintenant avant la sortie poche du dernier tome, pour mettre un point final à cette très bonne série. 

115
En furetant sur le site des éditions Points, je suis tombé sur une petite surprise : le tome 5 sort en poche le 20 mars. Je m'attendais pas à une sortie aussi rapprochée de celle du 4ème tome :)Il y a même la couverture, même si je trouve que ce n'est pas la meilleure de la série.Décidément, ce début d'année est on ne peut plus riche en sorties poches de qualité.
117
Hum hum, Ma grosse lecture du mois de Mars pour ce cycle, dont j'ai acheté hier, lu et fini le dernier tome, Les vaisseaux de l'Ouest.C'est étrange, ce genre de cycles qu'on dévore, qu'on adore, qui nous emballe et qui en même temps, laissent une impression de manque, de petit ratage quelque part.A mon avis, ce manque, c'est tout simplement un tome ou deux de plus. Le dernier volume n'est que tension visant au paroxysme ... qui s'étouffe avant d'exposer véritablement. C'est très beau, très esthétique, je dirais même très "plastique", comme écriture, comme texte. Mais au final, l'impression de bâclé vient gâcher tout le plaisir engrangé à la lecture de cette tétralogie. Je ne regrette pas d'avoir lu ce cycle, et je pourrais exprimer ici beaucoup de louanges. N'empêche que ça va trop vite, et pas aux bons endroits (certains passages inutiles sur certains personnages, quantité de pages qui auraient pu être mieux exploitées). A noter aussi, quelques incohérences.Reste une lecture très agréable, très stressante pour le final, une de celle qui vous fait tourner les pages avant d'avoir vraiment tout lu, juste pour savoir ce que réserve la suivante.
118
Et voilà, je viens de terminer Les Vaisseaux de l'Ouest, le dernier tome d'une de mes séries préférées, que je quitte forcément avec un petit pincement au coeur. Surtout que ce tome ne m'a pas déçu, même s'il ne s'élève pas au niveau du tome 1, qui est pour moi ce que Kearney pouvait faire de mieux avec le monde qu'il a mis en place.Déjà, le décallage dans le temps est très bien géré. J'avais un peu peur au début, avec ces "fils d'untel" ou "fille d'untel" mais en fait l'action ne se centre pas sur eux, donc ouf on évite un cliché qui aurait bien été dommage. On retrouve un Hawkwood et un Corfe bien torturé comme on les aime.Mais surtout, ça démarre au quart de tour ! On aurait pu croire que Kearney prendrait trop de temps pour resituer l'action après tout ce temps, mais finalement, il entre directement dans le vif du sujet et distille les infos plus tard.La première moitié est à cet égard très dynamique et tout à fait jouissive, avec son lot de catastrophes, enfin des chapitres un peu plus appuyés sur Hawkwood, et une tension allant crescendo. Et des batailles toujours aussi bien racontées, épiques et sanglantes à souhait !On va entrer en mode spoiler pour parler de la deuxième moitié qui, si elle est très bonne, aurait pu je pense être meilleure :D'un point de vue plus général sur la série, les Monarchies Divines est pour moi une saga incontournable, qui ne démérite pas au fil des tomes, même si ma préférence va aux deux premiers. Disons qu'après le tome 3 (et même pendant le tome 2), les intrigues se reserrent vers deux intrigues principales, et les sous-intrigues de cours, les machinations et autres disparaissent au profit d'un roman plus guerrier. Un énorme point positif pour les batailles épiques, gérées de main de maître.PS : un petit bémol concernant la VF de ce tome 5 : il y a pas mal de coquilles, là où les autres tomes n'avaient aucun problème. Je ne sais pas si c'est le passage en poche qui les a provoquées, mais elle ne sont pas dû à la traductrice, plutôt à un souci dans le processus d'édition. Ca ressemble à des erreurs de reconnaissance orthographique : des "où" se transforment en "oil", des "mer" en "nier", des "Il" en "II" (deux i majuscules), des points en virgule, etc... Il y a même quelques retours à la ligne en plein milieu d'une phrase. Bizarre et assez embêtant.
► Afficher le texte
119
Et voilà, je viens de finir le premier tome du cycle de Kearney... J'ai enfin décidé de me lancer dans la lecture des Monarchies Divines...Première impression : vivement la suite, ça promet!!!Au tout début, il n'est pas évident de vraiment s'engouffrer dans l'histoire tant celle-ci part dans plusieurs directions... Une fois, toutes les sous intrigues passées en revues, on revient avec plaisir dessus... Une petite préférence pour Corfe, Murad qui à mon avis prendront de l'ampleur et sont vraiment des personnages intéressants!!! J'ai beaucoup apprécié le mouvement des Inceptines, Eglise fanatique dont Himerius est le meilleur exemple...Le système de magie ressemble un peu à celui élaboré par Gaborit dans les Crépusculaires. Mais les mages ne sont pas des supers puissances puisqu'ils ne maîtrisent pas toutes les facettes de l'Art Dweomer...Un petit reproche peut être : les Medrucks... Qui sont basés sur la civilisation arabo-musulmame. Pourquoi sont-ils toujours présentés en tant qu'envahisseur, qu'ennemi, que barbare!!! ... Maintenant, l'auteur n'a pas l'air de tomber dans un manichéisme profond et les tomes suivants montreront, je l'espère, le côté blanc et non pas le tout noir du premier tome... Mais ce n'est que mon avis...Maintenant, la fin du tome 1 laisse évidemment le lecteur en haleine... Qu'en est-il d'Hawkwood, de Corfe, de Macrobius, de Heria, de Abeleyn, de Mark... des Medrucks...??Je viens de commencer les Rois Hérétiques (tout un programme rien que dans le titre)... Et je viendrai vous donner mes impressions à la fin de ma lecture!!!
120
Et encore une nouvelle fin de cycle de terminée, avec Les Vaisseaux de l'Ouest.C'est la quatrième fin de série que je lis ces derniers mois, et comme les trois autres, ce tome clôt très bien l'histoire et se hisse encore un cran au dessus.Je pourrai faire un peu la même remarque que pour les tomes précédents : je trouve que l'histoire avec Hawkwood est moins intéressante que celle de Corfe, et qu'elle n'a que peu d'utilité au récit.Par contre, concernant Corfe, le côté dramatique est encore plus important que dans le quatrième tome, et ce personnage est un des plus marquants que j'ai rencontré lors de mes lectures fantasy.Félicitations donc à Kearney, son cycle est bon, très bon.