Bonsoir.J'aurais tendance à dire : Oui.Oui puisqu'on en parle et oui puisque dans les inrocks. (Encore qu'à de nombreuses reprises, j'ai pu lire chez eux des trucs auxquels je ne souscrivais pas.)Oui, parce que le rédacteur
semble vouloir rendre compte sans parti pris à l'heure de la nouvelle re(co)naissance et s'interroger sur la richesse de l'univers. Je ne vous fais surtout pas une explication de texte mais je relève : "un public de plus en plus large et varié" ;"Il n’est pas question ici de prétendre en révéler tous les secrets" --> donc foisonnement ;"la fantasy occupe aujourd’hui un espace trop vaste de la production culturelle pour être négligée" (les termes trop et production me gènent. En revanche, c'est aussi une réalité) ; "D’une richesse et d’une variété inépuisables, elle mérite qu’on s’y attarde, avec attention et sans préjugés". Espèrons.Non.Non parce que on retrouve les poncifs habituels : "réservé à quelques grands dadais amateurs de jeux de rôle." même si la mention apparaît dans une phrase de type concessif. Je note qu'"on" ne peut pas s'empêcher de revenir au cliché parce que la polémique, c'est vendeur."univers peuplés de guerriers et de magiciens". Espèrons que le cliché sera dépassé vu le projet avoué. --> Diversité, richesse."hermétique aux non-initiés, comme si le genre usait de sa multiplicité (et de quelques clichés) pour rester inaccessible et préserver son mystère."

Habile retournement de situation. C'est kika commencé avec les clichés? Pirouette plus extraordinaire encore : de littérature "populaire" on passe à littérature "hermétique" qui déconcerte d'autant plus qu'elle cultive son "mystère". Hé ho, la fantasy, c'est pas Papus, ni le Talmud en 10 leçons et 1/2, ni Mallarmé à King's Landing.Au final, ça ressemble grosso modo à ce que je prétendais ne pas faire (une explication de texte). Tout pareil que la présentation des inrocks en somme. Contradictions, contradictions.Je m'arrête là. Je suis sceptique et, a priori, tout cela ne me donne pas envie de lire leur fascicule. Je crains qu'on ne retrouve le sujet dans :
/viewtopic.php?t=6669