Terminé cette nuit, alors qu'Estelle m'avait fait le pitch il y a ...un peu plus de 3 ans (certaines choses prennent leur temps).Comme annoncé, un exotisme assez déroutant, dans le paysage, les époques et le contexte ; des personnages aux prises avec des forces qui les dépassent et dont le destin laisse mélancolique.
► Afficher le texte
Tout de même, Brume, elle n'a que deux mois avec Xiao avant d'être emprisonnée dans un cocon pendant 1200 ans, qu'il l'oublie puis la rejette et elle devient la méchante de l'histoire ; sa mère fée a vu son enfant et son beau comédien s'enfuir : moralité, pas facile d'être une fée et de mener une vie amoureuse épanouie
Certains passages m'ont surpris sur le comportement des personnages, notamment face à la magie : est-on si sûr de soi quand son adversaire est capable de tant de choses ? Mais sinon, le cadre a son charme, on se dit que tout peut arriver, à tout moment, malédiction ou instant de grâce, l'oiseau sur sa branche ou le chat à nos pieds sera-t-il un allié ? une menace ?Je me suis même surpris, en cours de lecture, de voir le troisième acte arriver alors que tout aurait pu s'arrêter dans la soie et le calme d'un jardin cantonais. Le spectacle continue toujours !Ah, oui, la blagounette que je garde pour l'occasion : je pense avoir deviner le vrai métier de Bastien !
► Afficher le texte
un dessinateur qui passe ses journées/nuits au théâtre, qui prétend avoir fait l'école militaire mais lance le poignard comme un spadassin, sa véritable activité en Chine est donc ...attaché parlementaire !