121
Par contre, j'ai parfois du mal à garder mon calme face à certains...Quelqu'un me disait hier que le dernier quart d'heure du film était de trop, qu'il aurait du terminer une fois que Frodon avait fini son bouquin, et qu'on s'en fout que Frodon part après (ou alors juste un commentaire pour dire ce qui se passe après).Bon, c'est pas facile de comprendre ça quand on a lu le bouquin et que c'est ça, la fin... mais tout de même,... De là peut être encore un signe qu'il manque une petite scène pour que cette scène paraisse inévitable aux yeux de tous !

122
La fin était proprement géniale...Pour les vrais fans en tt cas...Pour ceux qui ne venait que pour les effets spéciaux c clair que le dernier 1/4 d'heure était tro long... Mais le SDA c bien plus que des effets spéciaux...Le moment le + émouvant pour moi, ce n'était pas le havre gris, c'est le moment où ils sont ts ds le pub. Ils sont ts liés par une aventure extraordinaire qui a tt changé, à jamais. mais personne autour d'eux ne sait rien... ah..vive l'amitié!

123
Cet épilogue a dépassé le cadre strict du film ! ;)Pour preuve, dans le très, TRES sympathique Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black, on a droit au commentaire suivant dans la bouche du narrateur : " Je vous rassure, j'ai vu le 3eme épisode du Seigneur des Anneaux, je vais vous épargner les 17 fins "... :mrgreen: Et pas mal de monde dans la salle a ri, preuve que la blague a fait mouche. :sifflote:

125
Maisheu!! (comme dirait ma frangine), PJ n'a rien inventé (et même sacrément raccourci), le coup du "c'est jamais fini tant que c'est pas fini", c'est d'origine. Combien d'histoires se seraient arrêtées sur la victoire au Morannon ou au mariage ou chez Elrond ou après le nettoyage de la Comté..? Mais, serait-ce qu'en fait, l'histoire ne finit réellement jamais.Et en plus, ça fait pas 17 fins (une petite dizaine tout au plus). :giveup:

126
Si on regarde bien, en fait, il n'y a que 3 fins potentielles. PJ pouvait arrêter le film soit aprés le mariage, soit aprés le départ de Frodo soit lorsque Sam rentre chez lui. Et si on avait eu un scénario original au lieu d'une adaptation, finir le film au moment où Sam et Frodo sont sur leur rocher entouré par la lave aurait été pas mal.Le spectateur aurait quitté la salle en se disant que les " gentils " ont gagné mais que les principaux artisans de ce succés sont mort. Je pense que les personnes qui n'ont pas aimés que la fin soit trop longue n'était pas totalement immergé dans le film. Et enfin pour casser un peu PJ, faut avouer que ce sont plus les fondus qui font pensé à des fins, en général quand on voit au ciné, l'image devenir noir, inconsciemment on s'attend à voir le générique de fin derriére et pas une autre scéne. J'espére avoir été clair.