Re: Interview ! [Le bilan (fantasy) 2019-2023 des libraires]

127
Et ces interviews sont toujours aussi intéressantes !
On peut observer une certaine tendance pour des texte plus positifs et plus doux ; porteur d'un certain réconfort dans un contexte toujours plus difficile et inquiétant.
Ouf, depuis le temps que j'en avais marre de l'hégémonie de l'imaginaire sombre et torturé, content de voir que ça se rediversifie petit à petit ^_^

130
Gillossen a écrit : lun. 26 févr. 2024 12:24 Il y a vraiment eu une "prime" à cet imaginaire sombre, en France, j'entends ? Je n'ai pas vraiment l'impression.
Je me souviens bien sûr des discussions sur le forum concernant le GrimDark, mais est-ce que ça a vraiment "infusé" en librairie tout ça ? Je n'ai pas forcément l'impression.
Ma vision est sans doute en partie biaisée par :
- le fait que je suis beaucoup les parutions pour les jeux de rôle sur table, où la tendance a été assez lourde à une époque, mais a bien changé depuis environ 5 ans, avec la réapparition d'univers plus légers et/ou remonte-moral.
- la mode du mot "dystopie" que j'ai vu mis à toutes les sauces et qui m'a assez vite lassé, d'où un sentiment d'overdose sans doute déconnecté de la réalité des statistiques.
Si on prend l'ensemble des parutions, y compris en jeunesse et en young adult, c'est sûrement plus nuancé. Je serais curieux de lire une étude sérieuse sur le sujet, cela dit.

131
Tybalt a écrit : dim. 19 janv. 2025 14:07 Si on prend l'ensemble des parutions, y compris en jeunesse et en young adult, c'est sûrement plus nuancé. Je serais curieux de lire une étude sérieuse sur le sujet, cela dit.
Ca me semble compliqué, on rentre dans le subjectif.
Je me permets un aparté : le meilleur roman de SF que j'ai reçu depuis très très longtemps est un post-apocalyptique (il ajoute vraiment quelque chose au genre post-apo). Néanmoins, j'avoue que je sature, et en même temps quand je vois le succès de La Route en BD, je vois bien qu'il continue à y avoir un public.
La SF actuelle est déprimante car elle est le reflet du présent. J'ai reçu quelques romans de Cosy SF, c'est assez étrange, un peu inoffensif. Je ne suis pas sûr que je fais ce métier pour publier des "produits" de ce genre.

Re: Interviews ! [Le bilan (fantasy) 2019-2024 des libraires]

136
Merci pour les interviews et je rejoins un peu le constat de Gilles sur la SF, j'ai beaucoup de mal actuellement à trouver de vraies "visions" du futur, cela me semble plus évoquer un présent en plus catastrophique.
Et côté fantasy, pour suivre les parutions, l'aspect romance prend de plus en plus de place... Et je vois presque plus de fantasy classique dans les nouvelles sorties
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Interviews ! [Le bilan (fantasy) 2019-2024 des libraires]

139
Merci pour ces interviews ! On note que tous partagent le constat, avec le même côté dubitatif, de la persistance du rouleau-compresseur romantasy, tout en avouant ne pas trop s'être intéressé au genre. Un peu d'élitisme ou observation pertinente d'un phénomène plus marketing que quali ? J'ai mon avis sur la question, mais c'est très intéressant d'observer comment cette tendance évolue.