J'ai lu la Moïra pendant l'été, et je suis actuellement au milieu de
La voix des Brumes, ayant préféré séparer les deux cycles pour éviter la lassitude. Je rejoins l'avis de beaucoup sur le forum sur la
Moïra. L'écriture est assez lisse, peut trop parfois, fonctionnelle, juste ce qu'il faut pour porter un récit bien divertissant avec des personnages et des enjeux simples (sans être simpliste). J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aléa jusqu'au
► Afficher le texte
Passage dans le monastère où elle apprend à lire seule
Là ça commençait à faire un peu trop de badasserie pour moi, et à tous expliquer parce que "c'est l’héroïne", ce qui est dommage car le personnage avait son aura et sa force propre. Le reste du monde se retrouve amoindri par cette omnipotence, et du coup la fin m'a parue un peu expédiée. De même je trouve que le rôle des loups, et même la place qui leur est accordée dans l'histoire, est assez maigre dans le dernier tome.Mais ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les erreurs de temporalité, les voyages tantôt long, tantôt fait en deux lignes selon les besoins du récit. Je me reportai à la carte fréquemment pour voire où en était les personnages, et franchement, parfois c'est n'importe quoi, ce qui nuit à la crédibilité du récit selon moi.Après, outre ces défauts, j'ai passé un très agréable moment. Les personnages sont archétypaux, mais bien écrits, les différentes factions intéressantes, et je me suis surpris à "changer de camp" au fil du récit passant de l'une à l'autre. L'ambiance fin d'une époque avec la chute du druidisme face au christianisme est bien rendue, surtout que la conclusion n'est pas aussi binaire comme on pourrait le craindre.Rien d'original, un style basique, mais une bonne histoire dans laquelle se plonger avec des personnages attachants (Mjolln, classique mais efficace

), sans pour autant parler de page turner bourré d'action.