ouais après c'est subjectif. je pense toujours que Gemmell est original. bien sur il l'est surtout quand on a lut que 2-3 livres de lui mais je suis ok pour dire que Gemmell est très répétitif m'enfin bon quel auteur ne l'est pas? Tolkien quand j'ai lu le sda, bilbo et le siklmarillion j'ai du arrêter par lassitude. quand ensuite je me suis mis aux contes perdus et inachevés j'ai souffert tellement c'est répétitif. gavant.Et perso je trouve que dans le sda tout est soit blanc soit noir c'est dans Gemmell plutot que j'ai perçu ce mélange. tout est gris. mais après chacun son truc. tout ce que je sais c'est que Gemmell fait parti, pour moi, des auteurs "originaux" du moment. Dans la liste j'inclus aussi Stan Nicholls, George r.r martin avec le trone de fer. et franchement c'est tout. le reste je trouve ça pompeux à souhait, gavant, très prétentieux etc... et d'un basique affligeant.et Troy sera publié en VF à partir de Mars chez Bragelonne.Gillossen a écrit :Sauf que justement, c'est loin d'être tout blanc ou tout noir (tu veux combattre les "raccourcis" sur Gemmell en en faisant des plus gros encore ?Tolkien et son mal pur et dur qu'il faut detruire en détruisant un anneau. dit comme ça c'est naze mais le reste fascine.), et qu'en prime, Gemmell, "bouleverser les codes" ? Pour un auteur, que j'aime bien en prime, mais qui refait chaque quasiment le même bouquin... Et Waylander a son propre sujet, ainsi que bien des séries de Gemmell.
c'est marrant les gouts et les couleurs. pour moi Rigante estle meilleur cycle de Gemmell. le plus travaillé et le plus subtil. dans Drenai il y a trop d'inégalités. si Gemmell ne bouleverse pas les genres alors quel auteur l'a fait? c'est une vraie questionSA_Avenger a écrit :Je suis assez d'accord avec Gillo sur ce coup làJ'adore Gemmell mais de là à dire qu'il bouleverse les genres euh...C'est l'auteur parfait à lire entre deux cycle, celui qui te place un personnage fort en une ligne mais il ne fait jamais dans la subtilité non plus et rigante est pas très réussi je trouve
Euh... ça c'est juste un courant de fantasy... Y a plein de livres qui appartiennent à d'autres catégories et qui ne suivent pas du tout ce schéma. En fait je pense qu'il y en a même une minorité qui doivent le suivre...Parce que moi je peux te citer des dizaines de cycles qui ne sont pas dans ce registre et qui sont mieux que Gemell.Dakeyras a écrit :ce que je veux dire c'est que la fantasy c'est souvent , pas tout le temps mais souvent : des elfes, des méchants pas beaux qu'il faut détruire, un chef maléfique qu'on ne peut détruire qu'en jetant quelque chose quelque part, une communauté, un elfe, un homme etc... à la fin il ya une grande guerre et pis voilà. si ça c'est pas répétitif (et là c'est un cliché mais je peux citer aux moins 10 cycles connus et appréciés par les lecteurs qui sont dans ce registre. Gemmell ne l'est pas et tant mieux).
Comme référence il y'a en effet le lion de macédoine et waylander par contre personnellement je déconseille rigante mais à la place je dirais "Légende"oceatif ou le vent a écrit :Merci pour la réponse..oui je suis fainéant.....honte sur moi.Sinon j'entend pas mal parler de Waylander, Rigante et le Lion de macédoine comme référence pour Gemmell ?
Sans doute que certaines thématiques peuvent se dégager comme revenant assez souvent de romans en romans chez certains auteurs. Mais de là à atteindre le "niveau" de Gemmell qui refait Légende depuis le début, à part le Lion de Macédoine, un peu... Et Nicchols faisant lui-même du sous-Gemmell que ça soit avec Orcs ou encore pire sa nouvelle trilogie...Dakeyras a écrit :ce qui n'empeche que j'aime. et au final tous les auteurs ne sont-ils pas redondants?
Exactement. Désolé pour la remontée sans doute intempestive du sujet.Digarl a écrit :uh... ça c'est juste un courant de fantasy... Y a plein de livres qui appartiennent à d'autres catégories et qui ne suivent pas du tout ce schéma. En fait je pense qu'il y en a même une minorité qui doivent le suivre...
C'est pas faux, mais je n'ai pas trouvé le monde très tangible pour autant.Légende a cet avantage que j'ai été plongé dans l'univers de Drenaï, ce que certains autres bouquins qui affichent plus d'ambition n'ont jamais réussi.
Retourner vers « De la Fantasy »