Albéric a écrit :@ Nigelle de DamasSi Brandon Sanderson écrit très bien dans les en-têtes de chapitre, moi je les ai trouvées assez chiantes pour parler cru dans leur insertion dans l'intrigue. J'ai toujours trouvé les en-têtes de chapitre très surfaites sinon superficielles / superfétatoires.
Je suis tout à fait d'accord avec Albéric sur ce point là. J'ai aussi trouvé un peu ennuyeuse la lecture de ce "journal de bord" de Lord Ruler. On peut observer une sorte de descente aux enfers pour cet ancien héros rongé par le doute. Toutefois je pense que Sanderson aurait pu faire quelque chose d'encore mieux avec ces en-têtes de chapitre.
@ Merwin, Albéric et Nigelle : : Encore une fois d'accord avec Albéric sur le rythme. Je me rappelle m'être fait happer par ce premier tome de Mistborn. Avec une petite lenteur, en effet, à un moment donné (au 2/3 du livre si je ne m'abuse). Mais celle-ci était largement supportable. (Certains passages de la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, que j'ai lu durant la même période, m'avaient paru cent fois plus laborieux à lire. Je ne me rappelle pas avoir eu à relire certains passages, comme cela m'arrive parfois avec des livres manquants "de souffle"
Albéric a écrit :Personnellement je trouve L'Empire Ultime bien au-dessus de la moyenne. Donc 8,5+/10Mais bon Brandon Sanderson est encore au début de sa carrière : il ne peut qu'améliorer sa prose.Quand je vois l'évolution de Glen Cook ou David Gemmell entre leurs premières et leurs dernières œuvres, je me dis que le meilleur reste encore à venir. Après tout on est qu'au 1er tome d'une trilogie, et en VO il commence un nouveau cycle plus ambitieux...
Là encore +1 pour la note qui me semble vraiment juste. J'ai ressenti les mêmes défauts à ce livre que ceux déjà énnoncés (A propos de Luthadel, à propos d'un univers très sombre et désolant bien exploité en début de récit mais complétement abandonné par la suite).Enfin (dites moi si je me trompe) mais il me semble que B. Sanderson a écrit Elantris et ensuite Mistborn. La différence de niveau entre ces des oeuvres est déjà très impressionante. On sent vraiment que l'auteur a bien progressé, qu'il maitrise nettement plus son récit, ses personnages, et quant au rythme, ca n'à rien à voir. On peut donc quand même lui pardonner quelques "erreurs" et au final Je suis toujours aussi impatient de voir ce que nous écrira Sanderson dans le futur!P.S. : Désolé d'avoir repris tout ca et réagi un peu dans le désordre !