161
On est bien d'accord sur le traitement de la capitale Luthadel : on est passé à côté d'un acteur majeur du récit.Personnellement je trouve L'Empire Ultime bien au-dessus de la moyenne. Donc 8,5+/10Mais bon Brandon Sanderson est encore au début de sa carrière : il ne peut qu'améliorer sa prose.Quand je vois l'évolution de Glen Cook ou David Gemmell entre leurs premières et leurs dernières œuvres, je me dis que le meilleur reste encore à venir. Après tout on est qu'au 1er tome d'une trilogie, et en VO il commence un nouveau cycle plus ambitieux...

162
Merwin :
et n'a aucun souffle : bidule fait ci, machin dit ça,...
Alberic :
La simple lecture du synopsis (la préparation d'un régicide, d'un coup d'Etat et d'une révolution dans un monde crépusculaire) est contradictoire avec ce soit-disant manque de souffle, au moins dans la dernière partie du livrePar contre c'est vrai que les chapitres consacrés à Vin plomblent bien le rythme des 300 1ères pages.
Heu, mon cher Alberic, à propos de souffle, je vois que tu ne manques pas d'air! :boude:justement, j'avais regretté que Sanderson se contente de faire un "synopsis" - alors que visiblement (dans les "en-têtes"? de chapitre) il sait écrireLe souffle épique n'est pas juste une question de scénar, l'écriture donne vie - il doit pouvoir le faire! le même décor et synopsis donnés à 2 réalisateurs ne feront pas le même film :rolleyes:@ dites-voir, les duettistes - avez-vous lu Abercrombie? :arrow:

163
@ Nigelle de DamasJe crois que j'ai déjà eu ce débat toi non ??? ;)Le souffle épique moi je l'ai ressenti dans l'introduction et dans la 2ème partie, à fortiori dans les 100 dernières pages. Point barre.Après en restant objectif il est vrai qu'il y a largement matière à débat concernant la 1ère moitié du roman (voire même les 2/3 si on pinaille ici ou là sur la mécanique des péripéties ou les inégalités dans le rythme)Si Brandon Sanderson écrit très bien dans les en-têtes de chapitre, moi dans leur insertion dans l'intrigue je les ai trouvées assez chiantes pour parler cru ( j'ai toujours trouvé les en-têtes de chapitre très surfaites sinon superficielles / superfétatoires).Par contre là où je peux être d'accord avec toi, c'est que mises bout à bout cela pourrait faire un chouette roman... :sifflote:J'attends de voir le planning de la rentrée littéraire avant d'investir dans Abercrombie.Mais ce dernier fait indubitablement partie d'une future shopping liste (j'avais encore L'Ange de la Nuit et Le Dit de Terre Plate à lire...)

165
Je viens de finir Mistborn.J'ai trouvé le début correct sans plus, en fait j'ai même regretté d'avoir commencé un livre assez long à lire plutôt que 2 ou 3 livres plus courts.Le système de magie est original , mais il faut évidemment prendre un certain temps pour expliquer comment cela fonctionne. Quant au vol prévu, cela prend de looongues préparations.Par j'ai trouvée la fin géniale. Tout ce qui a été présenté auparavant trouve son utilité. Des rebondissements, des personnages attachants (surtout Kelsier), quelques situations dramatiques, des thèmes sur l'amitié et la confiance... J'adore.Je crois que pour l'instant, c'est mon bouquin préféré de l'année. Les autres livres de Sanderson se retrouvent sur ma liste d'achats...Je me pose une petite question: quand apparaît le mot "kandra" pour la première fois ?
► Afficher le texte

166
Albéric a écrit :@ Nigelle de DamasSi Brandon Sanderson écrit très bien dans les en-têtes de chapitre, moi je les ai trouvées assez chiantes pour parler cru dans leur insertion dans l'intrigue. J'ai toujours trouvé les en-têtes de chapitre très surfaites sinon superficielles / superfétatoires.
Je suis tout à fait d'accord avec Albéric sur ce point là. J'ai aussi trouvé un peu ennuyeuse la lecture de ce "journal de bord" de Lord Ruler. On peut observer une sorte de descente aux enfers pour cet ancien héros rongé par le doute. Toutefois je pense que Sanderson aurait pu faire quelque chose d'encore mieux avec ces en-têtes de chapitre.@ Merwin, Albéric et Nigelle : : Encore une fois d'accord avec Albéric sur le rythme. Je me rappelle m'être fait happer par ce premier tome de Mistborn. Avec une petite lenteur, en effet, à un moment donné (au 2/3 du livre si je ne m'abuse). Mais celle-ci était largement supportable. (Certains passages de la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, que j'ai lu durant la même période, m'avaient paru cent fois plus laborieux à lire. Je ne me rappelle pas avoir eu à relire certains passages, comme cela m'arrive parfois avec des livres manquants "de souffle"
Albéric a écrit :Personnellement je trouve L'Empire Ultime bien au-dessus de la moyenne. Donc 8,5+/10Mais bon Brandon Sanderson est encore au début de sa carrière : il ne peut qu'améliorer sa prose.Quand je vois l'évolution de Glen Cook ou David Gemmell entre leurs premières et leurs dernières œuvres, je me dis que le meilleur reste encore à venir. Après tout on est qu'au 1er tome d'une trilogie, et en VO il commence un nouveau cycle plus ambitieux...
Là encore +1 pour la note qui me semble vraiment juste. J'ai ressenti les mêmes défauts à ce livre que ceux déjà énnoncés (A propos de Luthadel, à propos d'un univers très sombre et désolant bien exploité en début de récit mais complétement abandonné par la suite).Enfin (dites moi si je me trompe) mais il me semble que B. Sanderson a écrit Elantris et ensuite Mistborn. La différence de niveau entre ces des oeuvres est déjà très impressionante. On sent vraiment que l'auteur a bien progressé, qu'il maitrise nettement plus son récit, ses personnages, et quant au rythme, ca n'à rien à voir. On peut donc quand même lui pardonner quelques "erreurs" et au final Je suis toujours aussi impatient de voir ce que nous écrira Sanderson dans le futur!P.S. : Désolé d'avoir repris tout ca et réagi un peu dans le désordre !

167
Merwin Tonnel a écrit :...le style de Sanderson est vraiment pas convaincant. Son écriture est très mécanique et n'a aucun souffle : bidule fait ci, machin dit ça,... Le pire étant les scènes d'action totalement plombées par le vocabulaire qu'il a choisi pour décrire son système de magie top-moumoute : vas-y que je te flare les burn, que tu Push alors que je Pull, comment veux-tu, comment veux-tu que je... ? Ah et les majuscules pour les verbes, c'était déjà un peu nul chez Jordan, pas la peine de continuer. :p
J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'ai même pas remarqué les majuscules. Pour moi, les scènes d'actions n'ont pas été plombées par le vocabulaire.Ce sont les spikes des inquisiteurs que j'ai un peu de mal à me représenter.
PS : il y a que moi qui ai souri devant l'expression souvent utilisée "Vin enjoyed balls and parties" ?
Encore une fois, bien plongée dans l'histoire, je n'y ai pas fait particulièrement attention. Mais c'est vrai que présenté comme cela ...:lol:
Albéric a écrit :Si Brandon Sanderson écrit très bien dans les en-têtes de chapitre, moi je les ai trouvées assez chiantes pour parler cru dans leur insertion dans l'intrigue. J'ai toujours trouvé les en-têtes de chapitre très surfaites sinon superficielles / superfétatoires.
Je les ai trouvées plutôt intéressantes au début, quand on se demande encore qui est le personnage en question. A a fin, cela devient plus répétitif.
tonio50500 a écrit :Enfin (dites moi si je me trompe) mais il me semble que B. Sanderson a écrit Elantris et ensuite Mistborn. La différence de niveau entre ces des oeuvres est déjà très impressionante. On sent vraiment que l'auteur a bien progressé, qu'il maitrise nettement plus son récit, ses personnages, et quant au rythme, ca n'à rien à voir. On peut donc quand même lui pardonner quelques "erreurs" et au final Je suis toujours aussi impatient de voir ce que nous écrira Sanderson dans le futur!
Cela veut-il dire que je risque d'être déçue par Elantris ?

168
dragonnia a écrit :
tonio50500 a écrit :Enfin (dites moi si je me trompe) mais il me semble que B. Sanderson a écrit Elantris et ensuite Mistborn. La différence de niveau entre ces des oeuvres est déjà très impressionante. On sent vraiment que l'auteur a bien progressé, qu'il maitrise nettement plus son récit, ses personnages, et quant au rythme, ca n'à rien à voir. On peut donc quand même lui pardonner quelques "erreurs" et au final Je suis toujours aussi impatient de voir ce que nous écrira Sanderson dans le futur!
Cela veut-il dire que je risque d'être déçue par Elantris ?
Non je ne pense pas. J'ai eu Elantris dans la foulée de Mistborn car j'avais vraiment aimé ce premier roman et je me suis demandé ce que l'auteur avait dans le ventre. Mais je n'ai pas été déçu. Le rythme est certes moins élevé que celui de Mistborn, mais j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachant. Hormis Kelsier dont je suis grand fan. :-)L'intrigue d'Elantris est vraiment bien ficelé. Et le final très bon. Je pense que les deux livres sont un peu complémentaires, car là où on avait le droit et de fabuleuses scènes d'action dans Mistborn et a des personnages "moyens", du coté d'Elantris on s'attache (enfin en ce qui me concerne, ce n'est que mon avis) très vite aux personnages principaux. On éprouve même de la peine devant leur souffrance, et un destin tragique qui semble inévitable. La course au pouvoir (politique et religieux) est aussi très prennante. Bref si tu hésies, n'hésites plus :D ! Perso j'ai adoré, mais quelques pages te sembleront peut être un peu longues à tourner.(Si tu veux plus d'info va sur le topic d'Elantris, ou tu peux m'envoyer un MP.)P.S. dsl pour le modo si je me suis éloigné un peu du sujet !

169
Moi j'ai en effet été déçu par Elantris après être passé par Mistborn. Mais faut croire que je suis le seul à ne pas avoir du tout accroché aux deux personnages principaux ;) Quant au fait que seul la capitale de l'empire dans Mistborn soit utilisée et développée, c'est très vrai dans les deux 1er tomes mais dans le 3ème le monde est un peu plus exploré... si ça peut pousser Merwin à lire la suite :D

170
Des personnages attachants dans Elantris, cela m'intéresse. Je vais le commander avec la suite de Mistborn.Je viens de voir que ce livre a gagné le concours Elbakin: super !:pippin:Je n'ai pas lu tous les livres de la sélection ( je suis au tome 1 de Kushiel et pas au tome 3) mais je crois que j'aurais tout de même voté pour Mistborn.

171
Perso entre l'Avatar et l'Empire Ultime, il n'y avait pas de comparaison possible : l'un ma fait vibrer avec un Kelsier au top de sa forme (comme m'a fait vibrer par la suite la Marque) alors que l'autre m'a plu mais sans atteindre de tels sommets! Bravo à Mistborn pour son prix : il le mérite bien! :)PSPerso j'aime beaucoup le troisième personnage d'Elantris Hrathen, ainsi que les différents perso secondaires! A mon avis Elantris est vraiment à lire, mais peut etre pas en enchainant avec Mistborn : la comparaison est quand même un peu rude! ;)

176
Un excellent livre que cet Empire Ultime : dynamique, des personnages fouillés. Kelsier me rappelle un peu le Locke Lamora de Scott Lynch, mais avec un petit côté « mystique » en plus. Les dilemmes de conscience des personnages sont évoqués avec finesse.Un bon exemple de la maîtrise de Sanderson : le personnage
► Afficher le texte
Le personnage de Vin est moins original, mais il est traité avec beaucoup de compréhension par l’auteur.
► Afficher le texte
n'a pas souvent été, de mémoire du moins, évoquée avec autant de finesse, dans le sens où l'auteur ne nous épargne pas le récit de leurs échecs.Le système de magie est plutôt bien vu et l'action a un rythme à peu près constant (quelques chutes de tension par endroits, mais quel roman n'en comporte pas...)Du tout bon avec franchement très peu de défauts !A noter que la fin peut se suffire à elle même et ne laisse pas le lecteur sur un cliffhanger rageant.:)

177
Je dirais même que la fin est suffisemment bien pour se contenter de ce "one shot"! Bon il est vrais que ça fait toujours plaisir de se lancer dans la suite d'un livre qu'on a vraiment aimé, mais à mon avis la suite est nettement en dessous!Ensuite je suis d'accord que le sentiment révolutionnaire est très bien rendu. :)

178
J'ai lu d'une traite l'ensemble de la trilogie. Je dois dire que j'ai apprécié le monde, les spécificités de la magie et les relations entre les personnages. La fin m'a un peu surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Très bonne trilogie de mon point de vue, avec suffisamment d'actions/énigmes/complots pour nous tenir en halène tout en approfondissant les principaux acteurs.8.5/9 selon moi. Pour l'instant, ma meilleure expérience cette année.