161
En même temps, beaucoup de ceux qui avaient vu la trilogie en ressortaient convaincus que personne d'autre que PJ ne pouvait relever le défi d'une ré-expédition en TDM à la hauteur. Cela n'a rien pour surprendre : une fois rechargés les accus, tout le monde était prêt pour re-chevaucher la virée... tout le monde sauf celui qui n'avait pas ces accus-là à recharger.PJ s'est relancé, d'abord par acquis de conscience en voyant son substitut s'embourber, avant d'être à nouveau porté par la vague de nouveaux défis techniques et créatifs : la 3D/48 images-seconde, et la geste des 13 nains.L'héritage de Del Toro ? PJ n'en serait pas à son premier hommage près, c'est un exercice où il excelle : son King-Kong doit beaucoup à celui de Cooper & Schoedsack, sans redite mais toujours dans la réminiscence ; mais avant même cela tout autant pouvait en être dit des reprises du SdA de Bakshi dans la Communauté de l'Anneau. En outre PJ n'a jamais rechigné à incorporer dans sa production des idées venues de son entourage, il a toujours travaillé collectivement y compris dans la scénarisation, cette capacité spongeoïde fait même partie intégrante de la singularité de ses émulsions. Vous en avez vu souvent, vous, des réalisateurs ayant l'idée de proposer à l'un de leurs acteurs la direction d'une seconde équipe de tournage ?Attendons-nous, comme Del Toro, à voir ses apports revisités, retouchés, réinterprétés, et à recevoir par averses les clins d'oeils à sa vision. Tout cela sera à retrancher à ses 18 mois 'perdus'. Quelle chance il a, en fait, comme Tolkien avant lui, quelque part...Perso, la simple idée avoir des idées à moi retouchées par PJ me ferait galoper au plafond.

163
Milieuterrien a écrit :Quelle chance il a, en fait, comme Tolkien avant lui, quelque part...Perso, la simple idée avoir des idées à moi retouchées par PJ me ferait galoper au plafond.
Tu dis ça parce que tu es fan de PJ. Imagine un autre état d'esprit. Imagine celui d'un réalisateur de renom dont les films précédents ont souvent été applaudis et reconnus à la fois par la critique et par le public (avoir une haute estime de soi serait justifiée pour moins que cela). Imagine alors que ledit réalisateur a investi 18 mois de sa vie (ce n'est pas rien) sur ce projet. Et d'un coup on le vire. Bon déjà il doit être un peu vexé. Mais pire que ça, 90% de ses idées vont être abandonnées. Mais pire que ça (oui, encore) les 10% restant vont être plus ou moins modifiés et 90% des gens attribueront les mérites de ces trouvailles à PJ...Perso, moi je l'aurais mauvaise. Mais je concède être très imbu de moi-même ;)Avoir mes idées retouchées par PJ ne me flatterait pas du tout, au contraire. Pourtant je n'ai rien contre lui. C'est juste que ce sont mes idées. Dans un esprit collaboratif, on peut s'en resservir, on est sur un principe d'échange, de modifications mutuelle des idées. Dans une optique de création solitaire, personnelle, je supporterais difficilement de voir mes concepts pour la plupart abandonnés et pour le reste déformés.

164
Attention, del Toro n'a pas été viré, il est parti de lui-même parce qu'au cours des 18 mois de préparation il ne voyait jamais arriver le feu vert pour réellement lancer le projet.

165
Ha ça change un peu l'état d'esprit du coup. Là il doit plus être en mode "je m'en fous, faites ce que vous voulez, je suis épuisé" ;)Mais ça ne fait pas du fait de voir son travail perdu en bonne partie, retouché par PJ pour le reste, une "chance" pour autant :D

166
Atanaheim a écrit :Mais ça ne fait pas du fait de voir son travail perdu en bonne partie, retouché par PJ pour le reste, une "chance" pour autant :D
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. ;)(Quant à l'épuisement, del toro s'est ensuite lancé dans un autre projet qui s'annonçait complètement dément et qu'il a préparé pendant quelques mois, mais qui malgré James Cameron à la prod et Tom Cruise en lead n'a pas non plus reçu de feu vert. Ce gars a la poisse. Heureusement, il a pu vite embrayer sur Pacific Rim qui constitue une de mes plus grosses attentes pour 2013)

167
Atanaheim a écrit :
Milieuterrien a écrit :Quelle chance il a, en fait, comme Tolkien avant lui, quelque part...Perso, la simple idée avoir des idées à moi retouchées par PJ me ferait galoper au plafond.
Tu dis ça parce que tu es fan de PJ. Perso, moi je l'aurais mauvaise. Mais je concède être très imbu de moi-même ;)Avoir mes idées retouchées par PJ ne me flatterait pas du tout, au contraire. Pourtant je n'ai rien contre lui. C'est juste que ce sont mes idées. Dans un esprit collaboratif, on peut s'en resservir, on est sur un principe d'échange, de modifications mutuelle des idées. Dans une optique de création solitaire, personnelle, je supporterais difficilement de voir mes concepts pour la plupart abandonnés et pour le reste déformés.
J'aurais pu ajouter 'quelle chance il a... dans son malheur.', mais pour répondre aussi à NéoSib, je pense que BdT n'a pas tant à se plaindre que ça de sa situation. Se lancer dans un projet c'est une chose. Mais cela suppose que l'on anticipe des recettes à la hauteur de l'ambition, pour couvrir les frais engagés. Si cela n'arrive pas, si le film fait un bide, non seulement le réalisateur est plombé, mais aussi une bonne partie de ceux qui l'ont accompagné. Un projet qui reste dans les cartons ne coûte que le prix des cartons, ou guère davantage, même si ça se compte en mois. Par contre un projet qui sort des cartons et s'écrase à la retombée, ça c'est un désastre. Là, , même si le feu vert de la production n'est pas arrivé, nous avons un Guillermo qui s'est lancé, et a été accompagné/couvé pendant des mois par un cador. Cela vaut combien de pesants de cacahuètes en cours particuliers à X dollars néo-zélandais de l'heure ?Mais allons un peu plus loin : ce n'est quand même pas comme si Del Toro avait tout sorti de la cuisse de Guillermo ! S'installer dans Bilbo, c'était inévitablement récupérer à son profit l'héritage du travail monstrueux accompli pour la trilogie en amont par PJ et ses équipes, en termes de notoriété, de savoir-faire, etc.Se mettre dans la peau de GdT, pourquoi pas, mais rien n'empêche de se mettre aussi dans celle de PJ, qui après tout était là bien avant (Bilbo était en projet depuis le milieu des années 90) et avait donc toute légitimité pour se tracasser sur ce qui allait être fait de SES idées, de SES équipes, de SON univers, et même de SON pognon."L'embourbement" de GdT n'en est pas un au sens où il aurait démérité dans l'absolu, mais il s'était engagé dans un pari qui tenait de la gageure dès lors qu'il lui fallait chausser virtuellement les bottes de PJ. Ce qui s'est passé était psychologiquement très prévisible, tout bonnement.L'élément positif, c'est que PJ n'a pas un tempérament le portant à dénigrer et effacer l'apport d'autrui. S'il estime que GdT avait des idées 'cool', on peut être sûr qu'il les mettra en oeuvre d'une façon qui renvoie l'ascenseur, ce qui est tout de même préférable à ce que tant d'autres auraient pu faire dans la même situation.Après, pour arbitrer sur le sujet, le mieux sera de voir si GdT se lamente de sa situation. A mon avis, il sera à l'aise quand il tombera sur un sujet 'vierge' de l'influence de PJ. Ne doutons pas qu'il saura alors tirer parti de ces fameux 18 mois.

169
Ce n'est toujours pas net pour moi cette histoire, et j’attends toujours une explication viable de ces ratages en série, que ce soit sur le démarrage ou sur le déroulement des annonces.Aucune raison avancée jusqu'ici ne me convient, chacun à leur poste sont des gens d'expérience : découvrir au bout de plusieurs mois que le projet amorcé par le producteur 10 ans avant serait difficile à s'approprier, c'est fort de café, j'aurais pu lui dire avant (d'ailleurs, on l'a sûrement dit ici dans les premières pages).

170
Je me suis longtemps demandé si la version "officielle" du départ de Del Toro ne cachait pas finalement quelque chose de plus simple, comme des difficultés à Jackson et à Del Toro de travailler ensemble ... jusqu'à hier et un déjeuner avec une connaissance à moi m'a rapporté un échange avec l'un de ses contacts (designer sur le Hobbit) : selon ce contact le départ de Del Toro est uniquement du à un (long) différent artistique avec Jackson. Le film que Del Toro imaginait était très éloigné de la trilogie originelle et à force d'intervention de PJ à essayer de ramener Del Toro à la raison les deux hommes n'arrivaient plus à travailler. PJ en a eu marre et s'est séparé de Del Toro.

171
John_Carpenter a écrit :Je me suis longtemps demandé si la version "officielle" du départ de Del Toro ne cachait pas finalement quelque chose de plus simple, comme des difficultés à Jackson et à Del Toro de travailler ensemble ... jusqu'à hier et un déjeuner avec une connaissance à moi m'a rapporté un échange avec l'un de ses contacts (designer sur le Hobbit) : selon ce contact le départ de Del Toro est uniquement du à un (long) différent artistique avec Jackson. Le film que Del Toro imaginait était très éloigné de la trilogie originelle et à force d'intervention de PJ à essayer de ramener Del Toro à la raison les deux hommes n'arrivaient plus à travailler. PJ en a eu marre et s'est séparé de Del Toro.
Si c'est ce qui s'est passé, c'est une bonne que Toro ne l'ait pas fait.Même si le Hobbit est un livre plus enfantin que le SDA, cela aurait été illogique de faire un film complètement différent alors que l'histoire se passe dans le même monde et avec plusieurs des protagonistes du SDA.PJ était le producteur du film, il ne voulait surement pas voir son nom accolé à un film qui aurait été complètement différent de la vision qu'il avait mis en place dans le SDA.

172
Enfin, on peut avoir deux visions d'un même monde, on ne saura jamais du coup si Del Toro aurait mieux relevé le défi que PJ. Et plus il y aura de films calqués les uns sur les autres, plus il sera difficile pour une vision originale d'aboutir... :(

173
Ys a écrit :Enfin, on peut avoir deux visions d'un même monde, on ne saura jamais du coup si Del Toro aurait mieux relevé le défi que PJ. Et plus il y aura de films calqués les uns sur les autres, plus il sera difficile pour une vision originale d'aboutir... :(
Je suis d'accord avec toi sur la partie en gras sauf dans le cas où le réalisateur d'une série de films se retrouve producteur de l'autre série.Il est normal qu'il défende son joujou et qu'il n'accepte pas que tout soit changé.Pour que Toro ait pu faire ce qu'il voulait, il aurait fallu qu'il fasse un film indépendant sans la présence PJ, Walsh et Boyens.C'est comme si Tim Burton s'était retrouvé producteur de Christopher Nolan, jamais il n'aurait pu cautionner la vision de Nolan pour les nouveaux Batman.Si Nolan a pu montrer sa propre vision, c'est parce que Burton n'était pas dans le projet.Donc l'association PJ-Toro était voué à l'échec du moment que Toro voulait trop se démarquer de la vision de PJ.

174
Je pense en effet que l'adaptation de Bilbo devait se faire des les pas du film LOTR. J'adore cette adaptation même si pour moi elle représente une adaptation possible du livre. D'autres étaient et seront possibles, mais parce que ce film devait se raccrocher à l'univers porté à l'écran je pense que la vision de PJ est la meilleure à l'heure actuelle.

175
mourad a écrit :C'est comme si Tim Burton s'était retrouvé producteur de Christopher Nolan, jamais il n'aurait pu cautionner la vision de Nolan pour les nouveaux Batman.Si Nolan a pu montrer sa propre vision, c'est parce que Burton n'était pas dans le projet.
Purement HS, mais Burton est producteur sur Batman Forever, et on peut pas dire que la vision du personnage par Schumacher s'accorde beaucoup avec celle de Burton. :mrgreen:(Bref, mauvais exemple, AMHA)

178
Et qu'il aurait pu faire un bon film, lui : s'adressant à la jeunesse, de moins de 2 h, et pas en trilogie... Une adaptation de Bilbo, quoi.Après, vu les douze milliards de projets inachevés ou en retard qu'il "gère", il aurait pu trouver un moment pour regarder ce que ses successeurs ont fait!:sifflote:

179
Thôt a écrit :Après, vu les douze milliards de projets inachevés ou en retard qu'il "gère", il aurait pu trouver un moment pour regarder ce que ses successeurs ont fait!:sifflote:
Sinon, ça lui arrive aussi de faire des films, même qu'il y en a un qui sort mercredi, si j'en crois les rumeurs...