161
Interview fort intéressante. Jean-Philippe Jaworski est naturellement passionnant.La qualité d'écriture est un travail d'orfèvre, mais il faut justement ce talent d'orfèvre. Le temps qu'il prend pour composer ses phrases et choisir ces mots est à la mesure du plaisir immense que l'on prend à les lire.Son univers des Vieux Royaumes semble extrêmement riche, il a dû accumuler énormément du matériau sur son monde ( histoire, géographie, peuple, liens et interactions entre les royaumes et leurs évènements,..) qui attends de prendre forme et d'être travaillé et ciselé pour partager ses trésors avec les lecteurs.J'ai entamé la lecture de Même pas mort et j'essaye de ne pas lire trop vite (j'appréhende déjà l'effet de manque qui surviendra à la fin). Ce qui me frappe toujours autant c'est le parfait équilibre de son écriture. Cette sensation que le style d'écriture est le reflet du monde dans lequel il nous entraîne et baignée d'une harmonie des mots, des phrases, des paragraphes, des dialogues... C'est beau.

164
Lire du Jaworski est toujours un plaisir, même en interview !J'ai bien sûr hâte d'avoir entre les mains le 2e tome de cette trilogie celtique (en attendant, l'auteur pense même à nous fournir une bonne petite liste de livres pour, comme on dit, "aller plus loin"). Et les nouvelles du Vieux Royaume sont bien alléchantes : anthologie de nouvelles, duché de Bromael et Sassanos ! :)

165
Et pour les intéressés, la bibliographie !Les Celtes de Barry Cunliffe chez Errance : 9782877723435Les Celtes de Olivier Buchsenschutz chez Armand Colin : 9782200267575Les Gaulois de Jean-Louis Brunaux chez Guide Belles Lettres des Civilisations : 9782251410289Les Celtes, histoire et dictionnaire des origines à la romanisation et au christianisme, de Vencesclas Kruta chez Robert Laffont : 9782221056905Mythologie du monde celte de Claude Sterckx chez Marabout : 9782501054102Il n'y a que le dernier qui est manquant chez l'éditeur à ce jour :Les religions gauloises ; nouvelles approches sur les rituels celtiques de la gaule indépendante : 9782877721929

167
Ah une lecture plaisante que ce Même pas mort :)Dans la mesure où c'est la première branche d'une histoire qui en comporte trois, c'est pas aussi complet qu'un Gagner la guerre. Lorsque j'ai terminé le livre, j'ai eu envie de relire les cents premières pages, afin de mieux savourer et apprécier les divers évènements. Le format "méta-narration" est ici nécessaire pour masquer les tenants et aboutissants de l'histoire et, même si on sort avec beaucoup de réponse à la fin de ce tome, certaines ellipses attendent d'être expliquées dans les livres suivants.J'adore Bel et Segillos version gosses et
► Afficher le texte
Ah et j'ai bien fait de lire l'interview avant de finir le livre ^^ Du coup ça fait moins bizarre, à la lecture du roman, quand on évoque la notion de "siècle". Dans le monde celtique il s'agit donc de siècles de trente ans (ouah, j'ai bientôt un siècle dans un peu plus d'une année :sifflote: ).

168
J'ai essayé d'égrener ma lecture, quelques pages aux compte-gouttes afin de ne pas arriver à la fin trop vite... mais on y arrive fatalement.Pas grand chose à ajouter aux avis précédemment postés ici. Ce livre est beau.La beauté de l'écriture, la richesse et la diversité de la langue française sont pleinement exploitées et mise à valeur par l'auteur. Par son caractère naturellement immersif et réaliste le récit nous plonge dans le monde celte comme une évidence.Les mots sont comme un perpétuel feu d'artifice (je relirais certainement l'ouvrage avec dictionnaire pour m'instruire plus avant) : on en prend plein les mirettes.Les personnages sont réussis et ont quelque chose d'authentique et de puissant. On sent poindre l'épique sous cette première partie. Les aspects fantasy distillés avec talent donne toute sa saveur au récit.Au delà de l'immersion historique l'auteur nous fait partager les légendes de la forêt celte et l'on perçoit le lien de cette nature avec le druidisme et son influence spirituelle.Un récit riche et complet en moins de 300 pages. Comme un tour de force, ou un tour de magie. Jean-Philippe Jaworski n'a pas fini de nous envoûter par ses oeuvres.Amateur de carte dans les récits fantasy, il est appréciable ici que nous ayons déjà des repères de la géographie de cet univers. Cela apporte au roman une dimension supplémentaire qui nous touche dans une certaine intimité, celle des ancêtres qui ont vécus sur les terres que, réellement, nous parcourons parfois.Merci encore à Jean-Philippe Jaworski de nous offrir ses récits.

169
Pour ceux qui sont aux alentours de Bordeaux, la librairie Mollat (:wub:) organise ce samedi, le 5 octobre à 15h, une rencontre avec les Indés de l'Imaginaire !Jean-Philippe jaworski sera là avec Justine Niogret et Karim berrouka !Evidemment, dédicace il y aura (16h30) ! Je me permets de vous mettre le lien pour plus de détails :http://www.mollat.com/rendez-vous/rencontres_sf_avec_les_indes_de_l_imaginaire-65165625.htmlPS : Je ne savais pas trop où le poster, du coup, comme Jaworski sera là, j'ai posté là :D !

170
Je suis en pleine lecture et c'est vraiment un régal ! Pour ceux qui ont un peu de mal à se situer au départ (ceux qui ont besoin de visualiser où ils sont !) une petite carte qui m'a permis de m'y retrouver. Je sais ça peut sembler étrange ce besoin de visualiser sur une carte où je suis physiquement (parce que oui j'y suis :D) mais ça m'est vraiment utile.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

171
Je comprends parfaitement ton besoin de visualisation Gwendal, pour moi c'est pareil. C'est limite indispensable...En tous cas, merci pour la map, je suis sûr que ça va beaucoup m'aider quand je commencerai à lire... ;)

174
Les moutons a écrit :Les 5000 exemplaires du premier tirage de "Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski ayant été placés en librairie (il en reste à ce jour seulement 144 ex en stock), nous venons de donner notre Bon à Tirer pour un deuxième tirage, de 2000 ex.

177
J'ai pu le télécharger et je viens de le feuilleter : un excellent numéro de 258 pages !En ce qui concerne Jaworski une belle interview de 8 pages orientées fantasy, jeux de rôle et inspiration.Si vous voulez acheter le Casus Belli n°8, pour l'instant il faut s'abonner (cf leur news d'aujourd'hui => http://www.black-book-editions.fr/index ... ctu_id=504 )Comme pour les autres numéros, il devrait être bientôt disponible à l'unité.

178
J'ai encore le bouquin dans ma PAL (j'attend de pouvoir me faire la trilogie d'un coup...si je tiens jusque la!)et je tenais a feliciter l'editeur c'est un bien bel objet et on en redemande , pas de bon pour ceux qui n'auront pas pris ce 1er tirage , le 2eme sera (un poil) moins beau

179
Ca veut dire 2015 pour la trilogie ! C'est long !Pour ma part, je l'ai fini il y a quelques jours et je dois dire que... je suis assez perplexe. Mais c'st peut être dû à ma façon de lire ce livre, je l'ai distillé, peut être trop.C'était ma première expérience avec Jaworski (une erreur qui sera vite corrigée, j'ai d'ors et déjà le reste) et je n'ai probablement pas attaqué avec son meilleur ouvrage.Certes c'est très très bien écris, c'est un plaisir pour les yeux (et les oreilles si on lit à voix haute)Certes c'est très bien documenté, j'ai fait quelques années d'Histoire et, comme le dit Gillossen, on se souvient pourquoi dans des moment comme ça. Ca a été un vrai régal de découvrir la société des celtes que nous ne connaissons finalement que très mal, d'autant plus que l'auteur fait ça finement.
► Afficher le texte
. Par contre on s'embrouille un peu entre les Lémovices, Bituriges et autres. A ce niveau là, soit c'est important et on fait une carte, soit on simplifie. J'ai rapidement arrêté d'essayer de suivre. Je passe peut être à coté de quelque chose.Mais bon, je me suis un peu ennuyé, il n'y a guère que le passage avec Subnos qui m'a plu, lorsque le héros est plus jeune. La mise en perspective des différents moments de vie est, bien que réussie, pas très utile.
► Afficher le texte
La fin n'est pas très originale, pleine de guimauve (à mon goût) et clos l'histoire sans donner envie de lire la suite.
► Afficher le texte
Étonnamment c'est le prologue qui donne envie de lire la suite, rien de grave mais assez malhabile je trouve.Je mes le doigt sur les défauts (à mon sens, je le répète) pour expliquer ma perplexité. Il n'en reste pas moins, qu'en dehors de quelques passages d'ennui, j'ai passé un excellent moment et pour cause, j'ai acheté le reste de Jaworski depuis.Mention spéciale aux Moutons électriques pour la belle édition.

180
Sur le dernier point en spoiler :
► Afficher le texte
.Cela dit, je suis resté quelque peu sur ma faim. Attention, cela reste très bon, mais je n'ai pas été transporté comme dans le Vieux Royaume. le style est toujours aussi bon, le cadre est excellemment décrit, mais c'est le dispositif narratif qui m'a moins emballé.L'événement qui donne son titre au livre est ainsi quasi "démythifié" et ne claque pas autant que je m'y attendais. Les flashbacks imbriqués les uns dans les autres ajoutent une certaine confusion à mon goût pas nécessaire.Je me retrouve donc assez dans la critique de Gillo. Je serai quand même sans souci de la partie pour la suite !