Ca veut dire 2015 pour la trilogie ! C'est long !Pour ma part, je l'ai fini il y a quelques jours et je dois dire que... je suis assez perplexe. Mais c'st peut être dû à ma façon de lire ce livre, je l'ai distillé, peut être trop.C'était ma première expérience avec Jaworski (une erreur qui sera vite corrigée, j'ai d'ors et déjà le reste) et je n'ai probablement pas attaqué avec son meilleur ouvrage.Certes c'est très très bien écris, c'est un plaisir pour les yeux (et les oreilles si on lit à voix haute)Certes c'est très bien documenté, j'ai fait quelques années d'Histoire et, comme le dit Gillossen, on se souvient pourquoi dans des moment comme ça. Ca a été un vrai régal de découvrir la société des celtes que nous ne connaissons finalement que très mal, d'autant plus que l'auteur fait ça finement.
► Afficher le texte
Le fait que Bellovèse soit un enfant "élevé hors du monde" aide vraiment. On découvre les choses en même temps que lui, à peu de choses près. (C'était spoiler ça ?)
. Par contre on s'embrouille un peu entre les Lémovices, Bituriges et autres. A ce niveau là, soit c'est important et on fait une carte, soit on simplifie. J'ai rapidement arrêté d'essayer de suivre. Je passe peut être à coté de quelque chose.Mais bon, je me suis un peu ennuyé, il n'y a guère que le passage avec Subnos qui m'a plu, lorsque le héros est plus jeune. La mise en perspective des différents moments de vie est, bien que réussie, pas très utile.
► Afficher le texte
Il reste le passage des fièvres, où elles se mélangent les unes aux autres dans un onirisme tout Burtonien, qui m'a vraiment, vraiment plus. (Là, c'est spoiler, non ?)
La fin n'est pas très originale, pleine de guimauve (à mon goût) et clos l'histoire sans donner envie de lire la suite.
► Afficher le texte
Bellovèse devient guerrier et se réconcilie avec tonton. C'est tout ?
Étonnamment c'est le prologue qui donne envie de lire la suite, rien de grave mais assez malhabile je trouve.Je mes le doigt sur les défauts (à mon sens, je le répète) pour expliquer ma perplexité. Il n'en reste pas moins, qu'en dehors de quelques passages d'ennui, j'ai passé un excellent moment et pour cause, j'ai acheté le reste de Jaworski depuis.Mention spéciale aux Moutons électriques pour la belle édition.