Je n'ai pas dit le contraire, au contraire.(Euh... Je suis clair, là ?

)Il est évident que le sacre du PSG n'était qu'un prétexte pour cette bande de connards, qui n'ont rien à voir avec les vrais supporters.N'empêche, quand j'entends des gens reprendre en chœur et avec enthousiasme "Marseille, Marseille, ont t'enc.... !" (c'est pareil à l'inverse, et un peu partout maintenant) parce qu'ils sont ravis que le PSG ait la coupe, je ne crois pas être trop bégueule mais je trouve quand même que l'esprit sportif se prend un gros mollard en pleine face.Et j'estime que c'est un peu inquiétant.Après, et dans un tout autre registre, celui de l'identification à la star, je veux bien (merci Witch) qu'on me démontre que sans jouer dans une équipe Lesnar le catcheur n'est pas une vedette aux States, comme George St-Pierre en MMA au Canada, Nadal au tennis, Loeb en rally, Ussen Bolt en athlé, etc.Tous peuvent très bien faire de la pub pour le rasoir 28 lames qui-coupe-le-poil-avant-qu'il-sorte, ou le déodorant-que-grâce-à-lui-tu-transpires-plus-pendant-six-semaines. Et certains l'ont déjà fait. Le véritable statut de la star sportive actuellement, et à mon avis c'est là que le bât blesse, c'est qu'il est "bankable". Que son idole joue en équipe ou pas, le fan de base s'en tape. Ce qu'il veut, c'est s'identifier. S'évader. Se changer d'un quotidien qui lui fait misère. Il peut vibrer pour une équipe, ou pour une seule personne. Quelle différence entre un George St-Pierre et un Ibrahimovic, si demain ce dernier fait une pub pour les cheveux qui graissent automatiquement pour inciter ses fans à l'acheter ?(Bon, OK, mauvais exemple : George St-Pierre n'a pas un poil sur le caillou. Sorry

)