1742
Oui.Shannara est poussif au début avec ses (trop) nombreuses références à Tolkien mais devient plus intéressant au fur et à mesure que le monde se développe.Chroniques des Ravens c'est de l'action décomplexé (surtout les premiers, j'avoue m'être lassé plus tard)Orcs c'est du bourrin avec du bagou et des punchs lines amusantes (surtout la première trilogie, après c'est moins bon)Les Enfants de Ji sont moins bons que les Secrets de Ji mais restent lisible.Duda a écrit :C'est vraiment pire que du Shannara, Chroniques des Ravens, Orcs ou autres Enfants de Ji ?
1743
Vaste programme que celui de te résumer, sans spoiler, L’Épée de vérité !J'ai lu les 15 tomes et je dirais que si les 2 premiers tomes sont plutôt sympas, le reste oscille entre le moyen, pour ne pas dire médiocre, et le très mauvais. Pour moi, seuls les tomes 1 / 2 / 4 / 6 / 9 mériteraient d'être lus.Je crois vraiment qu'il faut lire Goodkind pour comprendre pourquoi il provoque de si vives réactions: les gentils sont gentils parce qu'ils détiennent la vérité. Notre héros, ce cher Richard, de par son statut de Sourcier, est détenteur de la vérité suprême. Autant te dire que ça fait de lui un super gentil. Il est un peu neuneu mais il combat les méchants, ça l'excuse.Les méchants sont justement très méchants: ils sont tous violeurs et violents. Mais c'est vraiment à partir du tome 6 que tout ça part en sucette. C'est tellement ridicule que je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce bouquin.Les méchants sont en fait méchants car ce sont des communistes décérébrés ! Ce bon vieux Richard, détenteur de la vérité universelle, se doit alors de libéraliser les esprits à coup d’œuvres d'art et de discours enflammés sur les vertus de l'économie de marché. Je ne t'en dis pas plus, un vrai régal !Et quel plaisir tu auras en découvrant les bandakars, ces arriérés qui refusent toute forme de violence et qui, pour Goodkind, méritent bien le malheur qui s'abat sur eux. Des gens pacifiques qui préfèrent le dialogue à toute forme de conflit ! Saletés de hippies !
1744
Oui m'enfin là, de ce que tu dis Tarann, c'est juste mauvais pour des raisons de "politisation" de l'oeuvre, et pour son côté manichéen, ou c'est aussi mal écrit (comme Orcs ou les Ravens par exemple) ???Merci Asavar pour les comparaisons sinon ;)Je sens que je vais me régaler.M'enfin, j'imagine que tout n'est pas à jeter à la poubelle chez Goodkind. Ca me fera du bien de reposer le cervô pendant les vacances 

1746
Il y a des très grosses faiblesses chez Goodkind en dehors des idées qu'il s'efforce de faire passer dans ses écrits de manière risible. 1) Une manie de devoir absolument TOUT expliquer par des pages et des pages de dialogues. Il ne reste pas la moindre place à l'interprétation, tout est sujet à être décortiqué sur une dizaine de pages. D'habitude je me réjouis des dialogues, là j'en ai juste marre. Et aucune punchline dedans. C'est QUE de l'explicatif. 2) Des expressions souvent répétitives et peux recherchée ("elle lui lança un regard plein d'amour", "Il lui fit son sourire "spécial Richard" ", etc ) 3) Une sur utilisation des points de suspentions comme seule ponctuation existante. Des qu'il y a le moindre sous entendu (jamais bien caché d'ailleurs) il est annoncé par des points de suspentions, c'en est presque drôle. 4) ça ne relève pas vraiment du style, mais il y a des thèmes très (trop) récurent. Genre une scène de viol ou tentative de viol dans chaque livres. Toujours au moins un ou deux chapitres du point de vue du méchant pour expliquer son plan (cassant ainsi le suspens) ou montrer à quel point il est cruel (souvent de manière ridicule dans la surenchère). Toujours plusieurs chapitre ou Richard (le personnage principal) explique en quoi il a raison dans un discours en 17 points et 134 sous sections. Le tout ensemble, ajouté à des idées plus que douteuses martelées sans aucune subtilité, ça devient vraiment très indigeste (mais c'est un très bon manifeste de "ce qu'il ne faut pas faire" )
1747
Un autre point qui me soule, c'est que quand j'avais lu les 6 premiers bouquins de la série, j'avais eu l'impression de lire une fois le premier et 5 fois le deuxième. En gros, Richard résout la situation à la fin du premier bouquin, ce qui cause un plus gros problème dans le second, et en le résolvant il cause un plus gros problème dans le troisième, et en le résolvant il cause un plus gros problème dans le quatrième etc...Associé à un style un peu fade et à des personnages qui n'évoluent pas... ben on se fait vite un peu chier.
1748
Il est vrai que le plus gros point négatif se forme sur la longueur : des défauts qu'on peut pardonner sur un premier, deuxième, troisième bouquin.... sont difficiles à pardonner sur le 19e. Et comme dit plus haut, les personnages n'évoluent pas. Du coup indépendamment, chaque livre pourrait, je crois, avoir une meilleure note... Mais on ne peut pas leur donner une cote sans prendre le reste en compte vu qu'aucun lecteur ne va commencer au 7e.
1749
J'ai vraiment l'impression que ce sujet est une boucle sans fin !
Non, Nathan ne relève rien. Toujours à mon avis bien sûr. Pour la note, disons que quand j'ai annoncé un 2, j'avais oublié que le précédent avait eu 3. Et là, il est tellement fade en effet que rien ne ressort, pas même l'envie de lui coller une note plus basse encore.Tiens Gillo, même le personnage de Nathan ne relève rien ? C'est pourtant un des perso hauts en couleurs de la série (à mon sens meilleur que Zedd).Après, l'autre question : pourquoi cette "belle" note ? Si ce roman est un des plus fades, oubliables de l'auteur, pourquoi ne pas le noter comme les 3 ou 4 qui sont sous la barre des "2 sur 10" ? tongue (curiosité pour un truc que je ne lirai plus, quand tu me tiens... )

1750
J'avais bien aimé le tome 1. Il y a de ça pas mal d'années.Mais cela va en s'empirant, et comme l'explique Tarann, le tome sur le communisme est ... particulier ! :wacko:N'hésite pas à arrêter avant !De mon côté, j'ai abandonné à ce tome la.Duda a écrit :A y est, j'ai franchi le pas !J'ai jamais lu l'Epée de Vérité, mais comme c'est tellement descendu de partout, ça m'intrigue forcément :)Du coup, j'ai acheté le tome 1 pour les vacances :DC'est vraiment pire que du Shannara, Chroniques des Ravens, Orcs ou autres Enfants de Ji ?
1751
Dans le premier il y a aussi des incohérences narratives genre quand les personnages se séparent et se retrouvent ensuite sans s'être donné de point de rendez vous. Il y en a d'autre aussi. Quasiment tous les effets sont téléphonés. Et je ne parle que du premier, le seul que j'ai lu. Je ne sais pas si ce côté là s'arrange par la suite.Oui m'enfin là, de ce que tu dis Tarann, c'est juste mauvais pour des raisons de "politisation" de l'oeuvre, et pour son côté manichéen, ou c'est aussi mal écrit (comme Orcs ou les Ravens par exemple) ???
1753
je decouvre avec un peu de retard ce cycle juste le 1er tome de lu mais c est pas vraiment mon genre y a un cote "simpliste" qui me sort de l histoire que ca soit pour les explications quand ils justifient leur mode de raisonnement ou leur strategie et puis biensur les relation entre les personnages tu croises quelqu un tu sors: "soyons amis!"
En dehors de ca c est tres classique et c est assez rythmé c 'est pas compliqué à suivre malgré les pavés.Mais bon au final j accroche pas vraiment

1755
Richard et Kahlan donnent une audience publique au Palais du peuple devant une foule enthousiaste. Nolo, un diplomate s'exprimant au nom d'une vague déesse, exige la reddition de l'empire d'Haran et du monde. La vérité s'annonce grave et gâche à Kahlan le plaisir d'annoncer une heureuse nouvelle à Richard.
La reddition d'un empire et du monde, rien que ça

Je suis quand même curieux de découvrir le nouvel angle d'attaque de Terry: les communistes violeurs, c'est déjà fait. Les morts-vivants aussi... Rien que pour la rigolade, je me suis presque chaud pour lire le bouquin.
1756
Tarann a écrit :Richard et Kahlan donnent une audience publique au Palais du peuple devant une foule enthousiaste. Nolo, un diplomate s'exprimant au nom d'une vague déesse, exige la reddition de l'empire d'Haran et du monde. La vérité s'annonce grave et gâche à Kahlan le plaisir d'annoncer une heureuse nouvelle à Richard.
La reddition d'un empire et du monde, rien que çaJe parie que ce sera encore un ennemi contre lequel nos deux blhéros ne pourront rien faire, que Kahlan se fendra une nouvelle fois d'un "Richard, cette menace est encore pire que la précédente !" mais qu'au final, ce bon vieux Sourcier se sortira de la situation grâce au pouvoir de l'amour et de la liberté.
Je suis quand même curieux de découvrir le nouvel angle d'attaque de Terry: les communistes violeurs, c'est déjà fait. Les morts-vivants aussi... Rien que pour la rigolade, je me suis presque chaud pour lire le bouquin.
Alors, je m'étais lancé dans l'aventure l'été dernier, juste pour voir si c'est VRAIMENT aussi mauvais que ce que tout le monde disait.
Et je dois constater que non.
C'est pire !

Mais ce que tu résumes en ces quelques lignes, c'est carrément ça ! Tout se résout grâce à l'amour et la liberté ! C'est si beau ! Fallait juste y penser !

Et effectivement, le pire dans toute cette médiocrité littéraire (non pire que médiocrité, j'ai pas les mots), ce sont les allusions pseudo-politiques et les métaphores philosophiques à la con qui pullulent dans tout le livre (et je n'ai lu que le tome 1).
Je déteste quand dans les romans fantasy, les auteurs cherchent à imposer leur vision et leurs critiques de notre monde actuel. D'une part, je trouve que c'est pas l'endroit, ce n'est pas ce que je cherche, et d'autre part c'est très souvent mal fait, bancal et non approprié. Et chez Goodkind c'est tellement mal amené, c'est tellement plat et banal que ça en devient carrément pitoyable.
1757
Les Enfants de D'Hara, T1 : L'Homme griffonné - Broché – 10 avril 2019
J'ai hâte...
La chronique est-elle obligatoire au point ou on en est ?
Sinon, je n'ai jamais lu ces livre et je peux affirmer sans trop m'avancer que vu les messages lus sur ce sujet, je ne les lirais jamais. Cela fait que je ne pas comment l'auteur distille son message politique à travers sa série. Quelqu'un aurait-il un exemple ?
The age of kings is dead, and I have killed it
1760
Tarann a écrit :Richard et Kahlan donnent une audience publique au Palais du peuple devant une foule enthousiaste. Nolo, un diplomate s'exprimant au nom d'une vague déesse, exige la reddition de l'empire d'Haran et du monde. La vérité s'annonce grave et gâche à Kahlan le plaisir d'annoncer une heureuse nouvelle à Richard.
La reddition d'un empire et du monde, rien que ça
Ce que j'aime bien dans ce synopsis, c'est qu'on a quand même l'impression avec cette histoire de reddition de l'empire et du monde qu'il y a une nouvelle menace d'envergure qui se profile mais que la conclusion c'est que... ça gâche le plaisir de Kahlan qui ne peut plus annoncer une heureuse nouvelle à Richard. Genre:
"ah, ah, prosternez-vous devant la déesse Machin ou ce sera la fin de votre monde, de votre vie, et de tous ceux que vous aimez!
- Ah, zut, j'avais prévu d'annoncer à Richard que j'avais réservé deux billets pour une croisière, maintenant il ne va avoir en tête que cette histoire de reddition et ma surprise va tomber à plat! Ces gens ne respectent décidément rien!"