Quel univers préférez-vous ?

Plutôt Moyen-âge
Nombre total de votes : 118 (63%)
Plutôt Antiquité
Nombre total de votes : 33 (18%)
Plutôt Apocalyptique
Nombre total de votes : 11 (6%)
Uchronie
Nombre total de votes : 15 (8%)
Autres (préciser)
Nombre total de votes : 10 (5%)
Nombre total de votes : 187

181
Foradan,lundi 19 avril 2004, 14:44 a écrit :Explication: tant que la planète est la Terre, que la gravité fait tourner la lune autour, c'est une sorte de monde parallèle au notre, avec des changements anciens qui ont pour conséquence de changer pleins de choses (des tomates qui poussent en Irlande par exemple)
:lol: Me rappelle quelque chose :mrgreen: (quoique, au niveau climatique, y a comme un problème)Non, t'as raison, faut que ce soit bien écrit, mais aussi que l'histoire soit crédible et les personnages intéressants ! C'est marrant cette fascination pour Salammbô... J'ai aussi adoré ce roman, et détesté les autres Flaubert que j'ai essayé de lire ;) Maintenant, si on commence à classer Salammbô en fantasy... On pourrait aussi ajouter le Là-Bas de Huysmans... On est donc en train de glisser dangereusement vers le HS...Mais bon, comme Thys... Je le redis : MOYEN AGE !!!!!! :lol:EDIT Modérateur :Effectivement, si Salammbô est un magnifique roman, ce n'est pas franchement le meilleur endroit pour en parler... :)

182
Bon, je fais encore remonter un sujet des entrailles où il dormait profondément tel Smaug sur son trésor ou Archie pendant sa première saison (désolé, j'ai pas lu les suivantes).Tout ça pour dire que si j'ai pendant longtemps adoré (pardon, si je n'ai pendant longtemps juré que par) le moyen âge, je préfère maintenant les ouvrages qui se déroulent dans des univers très différents, que ce soit un mélange médiéval/contemporain (Neverwhere, La forêt des Mythagos, ou même Arcadia), dans des univers de style renaissance (Mémoire Vagabonde de Koetzler -- j'en reviens aux premiers temps de Mnémos ou Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbro), mais surtout steampunk : même si on classe ça dans d'autre genre, des ouvrages comme Le poids de son regard de Tim Powers, Revolutsia de Matthieu Gaborit ou L'instinct de l'équarisseur de Thomas Day m'ont vraiment transporté. Je ne saurais dire s'il s'agit toujours de fantasy, mais ce sont vraiment des textes qui m'ont enchanté.

183
Cyrion,jeudi 09 décembre 2004, 23:42 a écrit :Bon, je fais encore remonter un sujet des entrailles où il dormait profondément
Pas de problème, tant que ce n'est pas 4 ou 5 topics à la fois, et que c'est en plus pour ne pas voter Moyen-Âge. :P
ou Archie pendant sa première saison (désolé, j'ai pas lu les suivantes).
Ouuuuuuuh, problème là par contre, même en ayant lu seulement la première saison, on peut donner son avis. ;)

185
Désolée de ne pas faire dans l'originalité...C'est vrai que le Moyen-Âge, pas besoin de trop se forcer pour imaginer de la fantasy là-dedans. Mais c'est-y pas une des plus belles périodes de l'Histoire (à condition de vivre dans le bon niveau de la hiérarchie) ? :lol:

186
j'ai déjà donné mon avis là-dessus mais j'ai un début d'explication pour expliquer ma préférence envers l'antiquité où plus précisememnt l'univers celtique qui en fait est la charnière antiquité monyen âge... C'est, je pense la prégnance plus forte de personnages héroïques, qui, s'ils sont moins "scientifiquement" connu : faut-il rappeler qu'on a quasiment aucune trace écrite de la Gaulle, et qu'hormis quelques obscurs caractères oghamiques pour les îles britaniques ... bref ; l'imagination tourne à plein régime pour forger les véritables mythes : Boudica, Cuchulain, Merlin ... et le plus grand d'entre eux Arthur!c'est à partir de cet univers, qui permet une imagination extraordinaire de se déployer (chez l'auteur, comme chez le lecteur), que les mythes s'épanouissent le mieux...

188
Bon, alors je sais pas pourquoi, mais j'ai pu revoter (avait oublié que j'avais déjà répondu dans ce sujet).Malgré une forte préférence pour le MA, j'ai (re)voté Autres, car si l'époque MA est encore prépondérante dans le genre, pour moi, l'époque importe peu, au final, tant que le roman vous transporte ailleurs, même en mélangeant les styles, les époques...

189
EUUP!!Pour moi rien de bien original , c'est le moyen-âge , mais bizarrement je n'arrive pas à trouver de raison particulière si ce n'est la prépondérance de la violence ( c'est un sacré préjugé elle a existé à toutes les époques et dans toutes les cultures ), les combats chevalresques ( qui n'occupaient qu'une infime part des combats) , l'armement et peut-être l'obscurantisme , mais ce n'est pas pour cela que les mondes moyennageux fictifs le sont. Mais c'est aussi pour la liberté de mouvement qu'on y associe , même si au moyen-âge un paysan moyen ne voyait guère le monde au-delà de son horizon...

190
Beh moi aussi rien de bien original, c'est le Moyen âge.Je sais pas trop comment expliquer mais , il y a une grande partie de l'armement.Quand c'est à la Renaissance il y a les arquebuses et c'est plus des combats comme au MA (évidemment c'est la renaissance :P ), mais je sais pas, on peut tirer (bon vous allez dire les arcs c'est pareil) mais y'a plus ce truc du duel, de corps à corps(il y est encore mais moins)....Par exemple dans les monarchies divines au début quand il tue le loup-garou au lieu de le courser et le tuer à l'épée, au pieu...(enfin a l'ancienne quoi)Et bien ils le bloquent et le criblent de balles et voilà c'est fini.(enfin pas tout à fait mais bon)Après il y a d'autres choses mais je saurais pas les expliquer....

191
Pour faire dans l'originalité, j'ai voté pour le Moyen Age moi aussi :DPourquoi ? Je ne sais pas trop comment l'expliquer... Pour le système hiérarchique, avec le roi, les nobles, et la cour qui est un excellent endroit pour développer des intrigues.L'armement : épée, arc, hache... Qui si bien décrit donne de très bons combats.Des petits détails aussi, comme les passages dans les auberges (obligatoire ^^)

192
Les mondes que je peux contempler avec de grands yeux en me disant: "Quelle chance ont ses habitants!", même si la guerre y est déclarée quelques pages plus tard. Les mondes orientaux ont aussi un certain attrait et les mondes moyen-âgeux ne me conviennent que si l'histoire est assez bonne.J'aimerais bien lire le Ramayana. Je suis sûr que c'est un très beau monde! :D

194
Heri,dimanche 13 août 2006, 14:57 a écrit :Pour le système hiérarchique, avec le roi, les nobles, et la cour qui est un excellent endroit pour développer des intrigues.
Ca existait avant... :)
L'armement : épée, arc, hache...
Ca existait avant aussi, de même que les auberges... :sifflote: J'ai quand même l'impression - mais je peux évidemment me tromper - que ceux qui préfèrent sans retenue le Moyen-Âge ne connaissent pas forcément autre chose. :)

196
La question est un peu vaste pour que je puisse y répondre du tac au tac. Disons que plus qu'une époque, je m'attache surtout à une ambiance, une atmosphère. Par exemple, je craque souvent sur les ambiances orientales, notamment perse, avec des couleurs vives, des senteurs, une luminosité particulière.Mais, il est vrai, de part sa récurrence en fantasy, que le Moyen-Âge est pour moi une valeur sûre et que j'ai plus de chance d'accrocher. Mais je n'ai pas d'arguments précis. J'ai trouvé des batailles à la poudre à canon (chez Kearney) plus intéressante que certaines batailles à l'épée et l'arc. Donc je peux pas dire que j'ai un univers - dans le sens période (a)historique, avec un facteur temps - préféré. J'ai juste plus de bonnes expériences avec le Moyen-Âge, parce que j'en ai plus lu. :P

197
Gillossen,lundi 14 août 2006, 10:46 a écrit :J'ai quand même l'impression - mais je peux évidemment me tromper - que ceux qui préfèrent sans retenue le Moyen-Âge ne connaissent pas forcément autre chose. :)
C'est vrai que à part les Monarchies divines je n'ai lu que des oeuvres se passant au Moyen Age...Ah non j'ai aussi lu ALCDM, bien qu'il m'ait vraiment plu je préfère quand même les histoires qui se passent au Moyen Age.Par contre j''arrive pas à situer Rhapsody dans le temps....C'est un peu avant le MA, non?

198
ioreck a écrit :Par contre j''arrive pas à situer Rhapsody dans le temps....C'est un peu avant le MA, non?
Le mieux c'est quand on ne peut situer une oeuvre dans notre temps, hormis lorsqu'elle se veut historique bien sûr, car c'est une preuve de réussite dans la création d'un monde.

200
Ah tiens, je ne connaissais pas ce sondage. Du coup, j'ai voté pour le Moyen-Âge :D (patapé, patapé)Il manque une proposition "monde contemporain" je trouve (pour caser Harry Potter par exemple), mais même si elle y avait été, j'aurais voté "Moyen-Âge" quand même. ;)Mais pourquoi toi aussi tu votes pour le Moyen-Âge ? J'ai un peu hésité avec "autres" en fait. Je pense que ce serait intéressant une histoire qui n'aurait aucune référence à une époque, un univers entièrement original et créé de toute pièce en fait. Mais ce serait extrêmement difficile à mettre en œuvre, et peut-être que le lecteur serait complètement perdu à moins de devoir lire des pages et des pages de descriptions (d'ailleurs, si une telle œuvre existe, cela m'intéresse). Certes, la noblesse, les auberges, les épées et les haches existaient bien avant le Moyen-Âge, mais il me semble que c'est au Moyen-Âge que l'on a "inventé" les chevaliers (et tous les codes d'honneur qui y sont liés), l'amour courtois et tout un tas de choses qui passent très bien en fantasy.