181
@ Atanaheim
De toute façon c'est dépassé la fantasy "classique". La Bit-Lit arrive !
C'est quand un temps certain qu'elle a débarqué en Normandie la Bit-Lit ! ;)
(pendant ce temps je me construit un PAL de malade pour avoir encore des trucs intéressants à lire dans 10 ans big_smile)
C'est marrant comme métaphore : l'amateur de fantasy se bunkerise avec ses stocks de "bons livres" pendant que vampires et loups-garous issus de la Bit-Lit battent la campagne du paysage éditorial français, en attendant le retour des bons jours.
Et puis, pour un tout petit peu te contredire, les couvertures des Dossier Dresden font vraiment fuir le lecteur de plus de 12 ans...
Comme par hasard des couvertures qui nous présentent des montages photoshopés du bel effet... :rolleyes: :sifflote:Sinon oui, Eclipse fait du bon boulot en général et a édité de pas de bon trucs sortant un peu des sentiers battus cette année.

182
- c'est lourdingue de nus vendre tous les nouveaux titres comme la nouvelle sensation de fantasy de l'année
Scott Lynch, Patrick Rothfuss, Ken Scholes, que des oeuvres qui on eu une bonne critique autant chez nous que chez les anglophones. Comme quoi.Pour les séries arrêtées, Bragelonne est victime de son positionnement et surtout de sa distribution en supermarché. Quand on dit que 6000 exemplaires par titres vendus pour une série comme les dossiers Dresden c'est insuffisant, ça fait quand même bizarre quand on sait que certains autres éditeurs sont très content lorsqu'ils dépassent les 2000 exemplaires. La grande distribution exige des taux de rentabilité assez important. Et quand un nouveau titre arrive, on fait de la place en enlevant les anciens. Durée de vie à peu près deux mois sur les rayonnages. Au delà retours à l'éditeur. Ca tue vraiment certains titres.Pour les couvertures de Dresden, ils n'ont pas repris les couvertures américaines ?

183
@ Fabien Lyraud
Scott Lynch, Patrick Rothfuss, Ken Scholes, que des oeuvres qui on eu une bonne critique autant chez nous que chez les anglophones. Comme quoi.
Scott Lynch coup de cœur 2007 ! (excellent)Jacqueline Carey coup de cœur 2008 ! (très bon)Patrick Rothfuss coup de cœur 2009 ! (j'attends de lire la suite pour en dire autant de bien que les 2 précédents)Ken Scholes coup de cœur 2010 ! (il m'a laissé un sentiment mitigé malgré ses nombreuses qualités)Tu as jeté un coup d’œil aux coups de cœur Bragelonne cru 2011 ?Farlander 7/10, La Trilogie de l'Ombre, encore non notée à ma connaissance mais estimée inférieure à FarlanderL'Ombre du Conquérant 5/10 :ph34r:Je trouve l’enthousiasme de Bragelonne sur ses derniers coups de cœur largement surestimé par rapport aux titres que tu cites.On nous avait habitué à nettement mieux les années précédentes... :sifflote:Donc maintenant au lieu d'acheter les yeux fermés, j'attends les avis de lecture. ;)

184
Albéric a écrit :C'est marrant comme métaphore : l'amateur de fantasy se bunkerise avec ses stocks de "bons livres" pendant que vampires et loups-garous issus de la Bit-Lit battent la campagne du paysage éditorial français, en attendant le retour des bons jours.
Le truc c'est que grâce à l'excellent World War Z, je sais survivre à une invasion de zombies... Mais je n'ai aucune connaissance des procédures d'urgence dans le cas de l'invasion de loups garous et vampires que nous connaissons actuellement ;)

185
Farlander 7/10,
7 sur 10 pour moi c'est une bonne note. D'autant plus qu'il semble me souvenir que les blogeurs anglophones en ont dit le plus grand bien. Sinon quand j'ai demandé sur leur forum s'ils comptaient publier une traduction de The Winds of Khalakovo de Bradley Beaulieu (le coup de coeur 2011 de Pat), on m'a répondu textuellement "secret défense". Ce qui semble vouloir dire qu'ils sont sur les rangs mais que c'est encore trop tôt pour en parler. Là ils se rachéteraient pas mal, vu que le bouquin fait l'unanimité pour lui.

186
@ Fabien Lyraud7/10 est une effectivement bonne note. Elle vous fait entrer dans la catégorie de livres "bons moments de lecture", mais pas dans la catégorie livres exceptionnels comme on nous l'a vendu (d'ailleurs toutes les critiques des titres coup de cœur vont dans ce sens).
Sinon quand j'ai demandé sur leur forum s'ils comptaient publier une traduction de The Winds of Khalakovo de Bradley Beaulieu (le coup de cœur 2011 de Pat), on m'a répondu textuellement "secret défense". Ce qui semble vouloir dire qu'ils sont sur les rangs mais que c'est encore trop tôt pour en parler. Là ils se rachéteraient pas mal, vu que le bouquin fait l'unanimité pour lui.
Croisons les doigts ! :)Je taille Bragelonne, mais cela n'enlève rien à tout le bon boulot réalisé par ailleurs depuis plusieurs années.Qui aime bien, châtie bien... ;)

187
Atanaheim a écrit :
Albéric a écrit :C'est marrant comme métaphore : l'amateur de fantasy se bunkerise avec ses stocks de "bons livres" pendant que vampires et loups-garous issus de la Bit-Lit battent la campagne du paysage éditorial français, en attendant le retour des bons jours.
Le truc c'est que grâce à l'excellent World War Z, je sais survivre à une invasion de zombies... Mais je n'ai aucune connaissance des procédures d'urgence dans le cas de l'invasion de loups garous et vampires que nous connaissons actuellement ;)
Ils vont publier des romans de zombies. C'est à la mode. Et ça va malheureusement être encore plus chiant que la bit lit. Au moins avec la fantasy urbaine d'exploitation, il y a de bonnes choses, des séries qui sortent de l'ordinaire. Les romans de zombies, c'est uniquement de survivalisme. Et c'est basé sur des métaphores lourdingues en plus. Ils annoncent les romans de Lia Habel, déjà. J'espère bien que cette mode ne va pas prendre.Par contre ils font assez fort en ratant Tchaikovsky et Newton. Et puis pour Erikson, ils disent que c'est pas exclus mais bon on a besoin d'un traducteur à la hauteur et aucun n'est libre actuellement.

188
Fabien Lyraud a écrit :Sinon quand j'ai demandé sur leur forum s'ils comptaient publier une traduction de The Winds of Khalakovo de Bradley Beaulieu (le coup de coeur 2011 de Pat), on m'a répondu textuellement "secret défense". Ce qui semble vouloir dire qu'ils sont sur les rangs mais que c'est encore trop tôt pour en parler.
Je l'avais remarqué à sa sortie en partie grace au blog de Pat. Si Bragelonne publie bel et bien son livre, ce sera pour mon plus grand plaisir :)

191
Fabien Lyraud a écrit :Par contre ils font assez fort en ratant Tchaikovsky et Newton. Et puis pour Erikson, ils disent que c'est pas exclus mais bon on a besoin d'un traducteur à la hauteur et aucun n'est libre actuellement.
T'es bien sûr ? C'est quoi, la hauteur ? ;)

194
Rappelons aussi que l'on nous avait parlé de réédition de grands classiques qui n'étaient pas disponibles ainsi que la traduction de certains autre qui n'avaient pas eu la chance de l'être chez nous.Et si l'on excepte Leiber et Howard sur lesquels ils ont fait un excellent travail, on attend encore un certain nombre de chose. Notamment sur un certain nombre de romans des 70 / 80 dont les rééditions seraient quand même bienvenue. Je pense notamment à certains romans de Barbara Hambly ( je crois même que le cycle qui commence avec Fendragon n'a jamais été traduit entièrement en Français).

196
En fait vous êtes bien trop sévères avec les hors sujets sur ce forum je trouve.Ne le prenez pas mal hein.Mais je ne vais quand même pas répondre à ce qui est dit ici en ouvrant un autre sujet. Surtout que j'ai juste 5 lignes à écrire...De même le problème des traductions n'est pas le sujet d'origine qui concerne les sorties de Bragelonne.Pourtant parler des sorties d'un éditeur sans citer ses tendances (et étayer un peu plus que cette année les zombies sont à la mode et demain ce sera les ours en peluche tueurs) ou évoquer le problème des traductions françaises me semble être une façon simple de faire des sujets pauvres et de type listing brut.Et si c'est ça que l'on recherche, on met juste un lien (voir même pas finalement) vers le communiqué du site de l'éditeur.Cela dit, je comprends que vous ne vouliez pas que le sujet sur Bragelonne se transforme en sujet sur les zombies. Mais on n'en était pas encore là ;)

197
Peut-être que toi aussi tu peux ne pas le prendre mal et juste constater que si les forums fonctionnent bien et présentent un contenu qui permet à tous de s'exprimer c'est parce qu'il y a quelques gardes-fous que tout le monde essaie de respecter. Le très simple rappel d'Aléthia n'était pas sévère, maintenant si tu n'es pas satisfait du fonctionnement des forums c'est par là tes idées seront discutées avec patience et respect.

198
Pour revenir au sujet et particulièrement au marketing Milady qui pose problème, je dirais que quelque part Bragelonne s'est piéger. Les annonces qu'ils ont faites au début du label étaient sincères. Quand ils ont relancé Mercedes Lackey, Stéphane Marsan avait annoncé que d'autres auteurs abandonnés par la concurrence suivrait aussi. Mais à l'époque personne chez Bragelonne s'était demandé si le lecteur de librairie et le lecteur de supermarché recherchait la même chose. Il y a lieu de penser qu'ils pensaient que c'était les même profils de lecteurs. Et c'est en suivant les ventes du label qu'ils se sont rendus compte que c'était des lectorats différents. Il est clair que s'ils avaient fait d'autres choix de distribution, la bit lit n'aurait sans doute pas eu le même succès. On se serait contenté de la fantasy urbaine d'exploitation et on aurait pas été chercher des oeuvres de paranormal romance. Bref oui, ils se sont fait piéger par leur propre marketing.

199
@ Atanaheim, Aléthia, WitchOn avait discuté avec Gillossen de l'intérêt d'ouvrir un ou plusieurs sujets dédiés aux politiques / tendances éditoriales : Gillossen avait réfléchi à la question, mais cela n'avais aboutit sur aucune décision / action final.Peut-être est-ce le moment de mener cette réflexion à son terme.PS: moi j'aimerais bien parler de zombies autre part, mais par exemple le sujet sur Zombillénium a été fermé sans explication...

200
Witch a écrit :Peut-être que toi aussi tu peux ne pas le prendre mal et juste constater que si les forums fonctionnent bien et présentent un contenu qui permet à tous de s'exprimer c'est parce qu'il y a quelques gardes-fous que tout le monde essaie de respecter. Le très simple rappel d'Aléthia n'était pas sévère, maintenant si tu n'es pas satisfait du fonctionnement des forums c'est par là tes idées seront discutées avec patience et respect.
Je ne l'ai pas du tout mal pris en fait.Je voulais juste signaler que je trouvais les gens un peu trop prompts à dire "stop aux HS". C'est en ce sens que je parle de sévérité. Sévère car le HS n'est pas si prononcé que ça et non sévère par le ton ;)Et je l'ai dis dans le même message. Je comprends la nécessité d'appliquer une certaine modération. Il faut juste éviter de trop brider les idées des posteurs.Si à chaque fois que je me dis "tiens c'est intéressant cette émergence des zombies et j'aimerais bien creuser le sujet sur 2-3 commentaires", je me sens freiné en me disant qu'on va me sortir "halte au HS, crée un autre sujet", et bien je n'aurai plus envie que de dire des trucs moins fouillés. Je me contenterai à force de dire "wouha encore des zombies" voire juste "pour le mois d'avril sont prévus Toto contre les zombies 4 et 5, la suite en juillet".Et voilà comment faire plein de HS en parlant de HS :DVous pouvez déchainer les enfers ;)