22
Ça y est, j'ai vu les 2 premiers épisodes!

En résumé: j'ai adoré. Tout me semble bien voir excellent par rapport à mes attentes pour ce type de fantasy.
J'ai vu le SdA à 18 ans, donc ce n'est pas tout à fait la madeleine de mon enfance (plutôt Willow) : comme pour la série Dark Crystal, j'ai trouvé l'adaptation série bien mieux que l'original.
Pour l'instant, je préfère RoP au SdA.

Les deux seuls éléments qui m'ont un peu barbé sont:
1. le côté "guindé/discipliné" des elfes (mais ça a plus trait à Tolkien, en fait, je suis d'accord avec les critiques de Moorcock, peu fines mais franches).

2. toutes les scènes avec Halbrand
► Afficher le texte

Les nains: excellents, touchants. mes scènes préférées.
Bref, de mon avis personnel, au moins les deux premiers épisodes sont un franc succès.

Il y a quelques messages, j'avais demandé s'il existait une carte annotée de la série. Je n'ai rien trouvé et on ne m'a rien recommandé, donc j'en ai torchée faite une du mieux que je pouvais en tant que presque néophyte et avec le peu de temps que j'ai, pour celleux que ça intéresserait : characters map ROP
(y'a plein de fautes et d' erreurs, hein)

23
Difficile de commenter sans spoiler. Vu le 1er, c'est joli, c'est déjà cela. On sent que les moyens sont là. J'apprécierais par moment que cela soit plus contemplatif mais le budget est visible. Pour le reste...

► Afficher le texte

A voir ce que cela donnera avec l'épisode 2.

Le deuxième ayant été visionné...
Le premier regret porte sur les Nains. Il y a de très bons moment et d'autres où on s'éloigne vraiment de leur description chez Tolkien pour tomber dans les travers de Jackson, faisant plus penser aux nains de Warhammer qu'à ceux de la Terre du Milieu. Regrettable car il y a du potentiel. J'espère de tout cœur que la
► Afficher le texte

car là je laisserais tomber la fanfic.

24
elise a écrit :
elise a écrit :Visionnage des 2 épisodes prévu pour ce soir avec mon fils. Les premiers retours aperçus ça et là sur les réseaux sont assez contrastés j'ai l'impression.

Finalement nous nous sommes arrêtés après le 1er épisode. Visuellement c'est magnifique mais le reste me laisse pour l'instant totalement froide. Un peu difficile de se faire un avis après seulement un épisode mais je ne me suis pas du tout sentie investie émotionnellement par l'histoire et les personnages, en réalité je me suis fortement ennuyée... Pareil pour mon fils de 17 ans.

J'espère que le 2ème épisode nous fera changer d'avis.

Ouep, eh bien c'est exactement le vécu et ressenti qu'on a eu avec madame. C'est vraiment beau. Mais il y a quelque chose dans la narration qui me fait fortement tiquer, et fait que j'ai regardé ça en mode encéphalogramme complétement plat.

Et pour le coup je me suis vraiment demandé si j'étais juste devenu un vrai vieux con qui n'a plus les capacités pour s'emerveiller de ce genre d'univers. Et franchement c'était déprimant :(

J'ai vraiment envie d'aimer la série, mais l'épisode 1 ne m'a pas convaincu et c'est d'autant plus frustrant pour moi de ne pas arriver à mettre le doigt sur ce qui ne me va pas.

J'espère que la suite saura proposer quelque chose d'intéressant.

PS : Ah, et sinon j'ai vraiment levé les yeux au ciel avec le fight entre
► Afficher le texte

Mais sérieux, qui fait encore des chorégraphies à base de "Je te fais des jolis moulinets vraiment stylés mais complètement inutiles et quand je frappe, je reste bien longtemps dos à l'ennemi, histoire de montrer à quel point j'assure et aussi à quel point j'adore les shonen" ? :|

25
K. a écrit :J'espère de tout cœur que la
► Afficher le texte

car là je laisserais tomber la fanfic.

► Afficher le texte

26
Bon, finalement j’ai regardé les deux épisodes et j’ai trouvé cela plutôt bien. Loin des craintes que les images m’inspiraient. Certes, mes dernières lectures de Tolkien commencent à remonter, mais je me situe encore un peu. C’est vrai pourtant que j’ai du mal à imaginer ce qu’ils vont pouvoir faire pendant cinq saisons avec un scénario aussi ténu. :(

Évidemment, les décors, les costumes, tout cela contribue au plaisir du téléspectateur. On n’échappe pas tout de même à bon nombre de clichés, avec les nains, les pieds velus entre autres. Surtout il ne faudrait pas déstabiliser le public qui a adhéré aux films.:sifflote:

On ne peut pas dire qu’un des acteurs soit mauvais. Malgré tout, j’ai du mal à être emporté et donc à me projeter à lointaine échéance.

Il y a quand même deux ou trois scènes qui m’ont fait sortir du récit.
► Afficher le texte

Et puis bien sûr
► Afficher le texte

Guigz a écrit :PS : Ah, et sinon j'ai vraiment levé les yeux au ciel avec le fight entre
► Afficher le texte

Mais sérieux, qui fait encore des chorégraphies à base de "Je te fais des jolis moulinets vraiment stylés mais complètement inutiles et quand je frappe, je reste bien longtemps dos à l'ennemi, histoire de montrer à quel point j'assure et aussi à quel point j'adore les shonen" ? :|

Ce petit air de "Vous avez vu ça !" :yeah: Le traitement du personnage la décrédibilise à mes yeux. Beaucoup trop moderne à mon goût.

Enfin, sans mauvais jeu de mots, ce n'est pas le naufrage que j'envisageais. Je continuerai à regarder la série en espérant que ça décolle un peu plus par la suite

27
Vu aussi les deux premiers épisodes en piquant du nez régulièrement devant (certes je suis crevé en ce moment par le boulot mais devant HoD, cela ne m'est jamais arrivé).

Je rejoins la majorité des avis ici, c'est beau mais creux. Cela rejoint mes impressions des bandes annonces, c'est grandiloquent, à chaque image, on veut nous rappeler le budget de la série mais à multiplier les effets d'annonce, nous montrer un bout de ceci sans nous dire exactement ce dont il s'agit immédiatement, c'est une technique à double tranchant surtout quand elle est sur-utilisée.

Certes, n'avoir que les appendices comme matériau de base oblige à broder mais je vois plein d'éléments qui je pense feraient retourner les Tolkien père et fils dans leur tombe (
► Afficher le texte

)[/spoiler]
, les orques souterrains, le ver des mers, les espèces de trucs à ailes du premier épisode, les nains et leurs accents et nez, Celeborn absent, etc.). Je ne suis pas le plus grand expert sur ce forum mais j'ai l'impression d'assister à une fanfiction aux moyens démesurés. Et encore, je trouve que les elfes ne font pas très "elfe" (des détails comme les cheveux courts, etc.), les humains, tu as l'impression de voir que des gueux, les piedvelus, je n'en parle pas... Ouais, le casting n'est pas ouf, le jeu d'acteur non plus, je ne vibre pas.

Et c'est pas un peu confus (d'ailleurs, le nom du frère de Galadriel, c'est tabou ?), par moment, je suis un peu perdu avec tous ces persos créés de toute pièce...

Je vais continuer, ce n'est pas mauvais (contrairement à une certaine série basée sur tout sauf les textes d'un écrivain polonais) mais sans la flamme.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

28
J'ai même envie de dire, puisqu'on a parlé sur l'autre sujet série du moment, qu'en deux épisodes, le générique ne marque toujours pas l'oeil et l'oreille.

29
Episode 2 vu hier.

Et c'était laaaaargement mieux que le 1er !

Plus rythmé, donc beaucoup moins chiant, avec enfin un peu d'humour pour diminuer le côté guindé (souvent relatif aux elfes) et avec quelques moments vraiment chouettes comme
► Afficher le texte

et globalement toute la partie dans
► Afficher le texte

Bref, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un ouf de soulagement à la fin. C'est peu dire que cet épisode m'a plutôt rassuré !

30
J'ai vu beaucoup de commentaires comme les tiens, Guigz : un peu refroidis par le premier épisode mais plus emballés par le second.

De mon côté, les deux épisodes ont marché très fort chez moi, je suis carrément convaincu.

Première chose, déjà, parce qu'on l'évacue souvent un peu rapidement comme un point annexe : c'est magnifique ! La 4K HDR fait vraiment honneur au travail des équipes. Et non, ce n'est pas juste parce qu'Amazon Prime a claqué beaucoup d'argent : il y a de vrais talents derrière. Je ne sais pas exactement ce que le rendu visuel doit à Bayona, mais m'est avis que la série a gagné énormément à avoir un réalisateur aussi talentueux poser les bases de la série. Les décors sont superbes, les costumes tout autant, la photographie donne un rendu cinématique fou avec des couleurs vibrantes et à aucun moment j’ai eu le sentiment de sortir de l’univers et de voir des décors. Et bon sang, Khazad-Dûm ! Disa :wub: ! On a jamais vu ça à la TV et on est pas prêt de revoir ça de sitôt (j’ai déjà dit ça pour la superbe saison 8 de Game of Thrones et Amazon Prime m’a fait mentir, donc j’espère qu’un autre diffuseur arrivera à me faire mentir une deuxième fois).

Cette réussite visuelle est d’autant plus importante que la série vise très fort le sentiment de merveilleux et y parvient très bien. Outre la production, les dialogues un peu soutenu des Elfes, la folie douce de Harfoot et la tendre poésie qui se dégage de certaines scènes (notamment avec l’Étranger) poussent vraiment à l’émerveillement et permet de conserver le côté légendaire de cette période très peu décrite, comme si elle était vue par des yeux du Troisième Âge (qui, avec 2 romans et 6 films a un côté plus ancré dans le réel, plus terre à terre) . J’avais peur que la série pousse un peu trop sur des aspects modernes pour coller aux canons du genre actuels (dialogues percutants, réalisation très cutée, etc.), mais avoir gardé ce ton particulier, parfois presque guindé, est vraiment une bonne idée. Ça ne sent pas non plus le renfermé, mais je suis content qu’il y ait un vrai parti pris artistique de ce côté-là.

J’ai très peu de souvenir ou de connaissances sur la période traitée, donc le respect strict du canon de Tolkien ne m’intéresse pas du tout. Je veux dire que ça me passe complètement au-dessus qu’il n’y ait pas tel ou tel personnage, que ce personnage ne devrait pas être là à ce moment-là, que l’ordre des évènements soit différent, etc. Ce qui m’importe, c’est le ton, c’est le fait que les évènements racontés ne me paraissent pas dissoner dans les thèmes et l’ambiance des écrits de Tolkien tels que je les connais, que je voyage en Terre du Milieu avec des personnages intéressants, et de ce côté-là, ça me donne entière satisfaction.
On peut appeler ça une fan-fiction, si on veut, mais je trouve que c’est souvent dit de manière un peu péjorative : c’est juste une histoire racontée dans un univers adapté de Tolkien. C’est pas plus une fan fiction que jouer au Seigneur des Anneaux Online, d’emmener le Gros Bolger à la Montagne du Destin dans le SdA de Knizia ou, comme je suis en train de le faire en ce moment sur le SdA JCE, de combattre des spectres d’Angmar avec Galadriel, Celeborn et Haldir à Fornost. Une adaptation, quoi.
Je dis ça sans dénigrer ceux qui cherchent une forte fidélité au matériau de base, je respecte complètement cette approche. C'est juste pour préciser ma façon d'aborder la série, et les adaptations de manière générale.

Bref, le scénario a capté mon attention et j'ai hâte d'en savoir et de voir comment la série va dérouler son histoire. Surtout que c'est porté par des acteurs qui m'ont bien convaincu. J'avais pas de doute sur Morfydd Clark, mais j'ai été très surpris d'adhérer au Elrond de Robert Aramayo (alors que sa prestation en jeune Eddard m'avait moins convaincu, mais faut dire que c'était assez rapide) et à Markella Kavenagh en Nori, ultra attachante (comme sa copine d'ailleurs) alors que ses images promotionnelles me parlaient pas trop. Ismael Cruz Córdova n'a pas encore eu l'occasion de bien montrer l'ampleur de son talent en Arondir, mais en tout cas, il a pas mal de points de charisme.

Prêt pour la suite !

31
Après deux épisodes, je suis partagé entre l'envie que la série ne parle que des Elfes tant le reste n'est guère passionnant (à mes yeux) et ma crainte que ce soit le cas, vu que le thème musical de Galadriel répété en boucle est insupportable. ^^

Sinon, l'argent se voit à l'écran, avec du talent en prime, comme le souligne Merwin.

Après, évidemment, vu que là Celeborn ne semble nulle part en vue alors que Galadriel est censée l'avoir épousé au Premier Âge, tout de suite...

32
Vu également les deux épisodes hier. C'est beau, très beau et... C'est tout pour moi :|

Ce qui me dérange le plus, c'est le traitement de Galadriel. Je veux bien que la série se base sur les appendices mais je ne crois pas que de respecter le personnage issu de l'imaginaire de Tolkien - notamment les évènements du Simarillion - aurait fait grand mal.

L'excuse de l'appendice n'en est pas une pour moi.

35
A partir du moment ou on part du principe que c'est une fanfiction basé sur les appendices du SDA, ca passe. C'est très beau et ca colle à l'univers, le traitement de Khazad-Dum par l'image m'a enchanté, même si je considérais ça autrement.

Quelques partis pris de l'écriture sur les caractères des elfes me dérangent davantage tel que

► Afficher le texte

Autre chose, le fait que partir sur les terres immortelles pour un elfe
► Afficher le texte

Et que penser du contrôle de tribu humaine
► Afficher le texte

Mais bon, c'est personnel tout ca.

Globalement, ce n'est pas le désastre que je craignais. Attendons de voire comment ça se développe.

37
Conseil d'habitué : ne jamais croire les chiffres donnés par les plateformes de streaming. Comme le dit l'article, on ne sait jamais vraiment quelle est la base de calcul et elle peut en plus être changeante en fonction des séries/films à mettre en avant (Netflix modifie fréquemment sa façon de calculer, quand ils veulent bien dire comment c'est calculé). Et surtout, ça reste purement marketing.

Et sur des plateformes de streaming aussi fermées et pour lesquelles la conso est très différente de la TV classique (visionnage hors des écrans TV par exemple), même Nielsen atteint ses limites. Mais ce sera toujours plus fiable que des chiffres donnés directement par Amazon :p

39
À propos de Khazad-Dûm, j'ai une question concernant
► Afficher le texte

(ça ne peut rester que des suppositions, bien-sûr, à moins que...). D'abord, il y a
► Afficher le texte

Est-ce qu'il existe des sources documentées à ce sujet ou alors c'est juste l'interprétation des showrunners ?

40
On a peu de sources et pas de carte précise de l'intérieur tant l'architecture défie l'imagination.
Concrètement, la scène de la chambre de Mazarbul, avec la lumière tombant depuis une haute fenêtre (littéralement un puits de lumière et la chanson de Gimli, évoquant "l'éclat des étoiles dans des lampes sculptées du plus parfait cristal" sont les meilleurs éléments que nous ayons.

Ensuite, pour les miroirs qu'on aperçoit, ils seront familiers aux joueurs du SDAonline, qui a déjà utilisé les miroirs géants comme un moyen de diffuser la lumière extérieure loin dans les profondeurs.