Hwi, je te le recertifie, la météorite, n'était dans mon esprit qu'une météorite... En plus, je ne vois pas vraiment à quoi tu penses : tu as l'esprit plus tordu que moi !

Gimli, oui, c'est plutôt bien. Il faut bien voir aussi que l'action du livre se déroule dans les années 70. Il a par conséquent un petit côté rétro pas mal du tout, et bien qu'il y ait des "visions politiques" qui ne se sont pas vérifiées, certains aspects sont parfois troublants : Suite à un attentat militaire, " se conforma avec scrupule à la grande tradition de le Maison Blanche : il enrôla Dieu, la morale et les milices célestes dans la défense de l'Union. Dans les moments de crise, aucun président américain avant lui n'avait omis de le faire, non sans raison d'ailleurs, puisque, à chaque fois, Dieu s'était laissé enrôler : jamais, en effet, le territoire nord-américain n'avait été envahi ni bombardé, et jamais les Etats-Unis, depuis leur fondation, n'avait perdu une seule des guerres qu'ils avaient déclarées." La narration a aussi ça d'intéressant qu'elle change de point d'approche. Un coup, nous sommes au coeur du laboratoire en compagnie des chercheurs et des dauphins, un coup, nous avons la vision d'un des services de renseignements qui observe les recherches, un coup on a une petite revue de presses des réactions et sentiments aux US et en Europe, etc... Merle a de plus développé une écriture des dialogues assez étrange mais très dynamique, qui consiste à ne pas séparer les interventions de chacun par des tirets ou des " ", mais comme une espèce de longue phrase qui se répond à l'intérieur d'elle-même. Globalement, le livre n'apporte rien de bien nouveau, par rapport à la culture que nous avons aujourd'hui des problématiques pertinentes qu'il soulève, mais il n'en reste pas moins que c'est un livre "historiquement" instructif quant à l'état d'esprit des intellectuels de l'époque fin guerre froide. Aussi la fin du livre nous laisse un peu sur notre faim : on a envie d'en savoir plus sur ce que pense vraiment les dauphins (tout est perçu du côté "humain") et au niveau de l'action elle-même, l'auteur nous laisse imaginer notre suite suivant que nous sommes optimistes ou pessimistes (enfin c'est comme ça que j'interprète cette fin abrupte.). Donc bouquin intéressant mais sans doute pas une priorité du genre. Mais je suis contente de l'avoir lu.