Belgarion a évité le bûcher...j'ai vraiment bien aimé le livre

Franchement ça se lit sans peine et très rapidement, Gillo tu peux y aller sans crainte entre 2/3 VO

! Alors que la première moitié du livre est assez "lente" ( rien de péjoratif là dedans, simplement on n'a pas droit aux traditionnelles grandes batailles apocalyptiques ) et permet de mettre en place le caractère vraiment interessant du héros et des différents protagonistes; la 2ème moitié se caractérise par une présence accrue du surnaturel et une accélération des évènements. Ce que j'ai surtout apprécié c'est le personnage de Cazaril, bien loin du personnage du jeune héros naïf et plein d'espoir, on éprouve à son égard, pitié et une certaine forme d'admiration (
il faut quand même le faire supporter l'idée d'avoir son pire ennemi et un demon logés dans son ventre 
). Il est avant tout humain et ne cherche pas à cacher ses peurs, ses doutes, et même ses craintes quant à sa santé mentale ! Le système religieux développé par l'auteur m'a bien plu, il est cohérent et utilisé à bon escient dans le récit. Seul petit point négatif, j'ai trouvé que les "méchants" (
en dehors de Dondo-le-squatteur-de-ventre !;) ) n'avait pas assez de présence, ils n'étaient finalement pas assez méchant à mon goût

. Mais je pense que c'est une volonté de l'auteur que de ne pas nous présenter des personnages totalement "noir" ou "blanc". Sinon il y a une petite chose qui m'a déconcerté, ce sont les dernières lignes du livre. J'ai eu la sensation que l'auteur nous avons un peu lâché vite, comme si, finalement, il avait déjà pensé à écrire une suite ! Alors, en bonne lectrice je pense que j'irai faire un tour du côté du Paladin des ämes