21
almaarea,samedi 11 septembre 2004, 20:02 a écrit :Donc pour l'instant pas de désaccords majeurs avec la critique de belgarion ;)
Ouf pour lui... ;)Ca m'agace de mon côté de n'avoir pas pu encore le commencer, mais ces jours-ci, c'est VO, VO, VO, quitte à en oublier les parutions VF. :blink:

22
Belgarion a évité le bûcher...j'ai vraiment bien aimé le livre :mrgreen: Franchement ça se lit sans peine et très rapidement, Gillo tu peux y aller sans crainte entre 2/3 VO ;) ! Alors que la première moitié du livre est assez "lente" ( rien de péjoratif là dedans, simplement on n'a pas droit aux traditionnelles grandes batailles apocalyptiques ) et permet de mettre en place le caractère vraiment interessant du héros et des différents protagonistes; la 2ème moitié se caractérise par une présence accrue du surnaturel et une accélération des évènements. Ce que j'ai surtout apprécié c'est le personnage de Cazaril, bien loin du personnage du jeune héros naïf et plein d'espoir, on éprouve à son égard, pitié et une certaine forme d'admiration ( il faut quand même le faire supporter l'idée d'avoir son pire ennemi et un demon logés dans son ventre :o ). Il est avant tout humain et ne cherche pas à cacher ses peurs, ses doutes, et même ses craintes quant à sa santé mentale ! Le système religieux développé par l'auteur m'a bien plu, il est cohérent et utilisé à bon escient dans le récit. Seul petit point négatif, j'ai trouvé que les "méchants" ( en dehors de Dondo-le-squatteur-de-ventre !;) ) n'avait pas assez de présence, ils n'étaient finalement pas assez méchant à mon goût :lol: . Mais je pense que c'est une volonté de l'auteur que de ne pas nous présenter des personnages totalement "noir" ou "blanc". Sinon il y a une petite chose qui m'a déconcerté, ce sont les dernières lignes du livre. J'ai eu la sensation que l'auteur nous avons un peu lâché vite, comme si, finalement, il avait déjà pensé à écrire une suite ! Alors, en bonne lectrice je pense que j'irai faire un tour du côté du Paladin des ämes :P ;)

23
Merci pour ton avis complet almaarea, et merci aussi de m'éviter l'immolation par le feu :mrgreen: . Je suis d'accord avec toi sur le refus d'une vision du monde de Chalion manichéenne de la part de l'auteur qui souhaite que ses personnages soient avant tout humains avec leurs défauts et leurs qualités (en même temps c'est vrai que sire Dondo a peu de qualités pour le racheter avec peut-être la piété familiale). Cette vision plus réaliste n'en rend le livre que plus intéressant.Concernant la fin, c'est vrai qu'elle aurait pu être plus etoffée, mais en même temps elle ne m'a pas laissé l'impression qu'une suite était à venir. Mais bon, peut-être n'ai-je pas fait assez attention. ;) Bonne lecture pour le paladin des âmes, en espérant que le personnage d'Ista (beaucoup plus intéressant que dans le 1) te plaise autant que Cazaril.

24
C'est vrai que concernant Dondo il a vraiment peu de qualité ...mais finalement il n'est pas si horrible et sanguinaire, il est simplement "humainement" minable. <_< A bien y réfléchir, comparé à un bouquin comme le Trône de fer ( Hallelujah je viens ENFIN d'avoir la loi du régicide * extase* ;) ) dans lequel on éprouve pour les personnages des sentiments de haine ou d'admiration très fort, dans le paladin des âmes l'auteur fait surtout défiler devant nous des perso plus classiques, moins forts, mais qui nous ressemble de ce fait, beaucoup plus ! Pour le fin, ce qui m'a surpris c'est que l'auteur, au lieu de nous laisser par exemple sur une dernière rencontre avec umegat, termine sur une étrange prophétie faite à Ista et sur une fuite de cazaril ! <_< mais ce dernier élèment est peut-être un dernier coup de pinceau donné au personnage.... :unsure: En tout cas je trouve ça bien de la part de l'auteur de changer totalement de héros pour son deuxième opus, ça intrigue et donne envie de lire ! ;) J'espère simplement que le niveau d'écriture est toujours le même !

25
j'ai trouvé Le Fléau de Chalion coincé entre deux livres à la bibliothèque de mon quartier, et je ne pense pas que je l'aurai emprunté si Bragelonne, à l'occasion de la sortie de Paladin des Âmes, n'avait déclaré que c'est un de leurs deux ou trois meilleurs romans... bon je sais que c'est une technique de vente mais je me suis dit qu'on ne peut pas annoncer ça sur n'importe quel bouquin... donc je l'ai lu...Comme Almaarea j'ai beaucoup apprécié Cazaril qui ne ressemble pas au genre de héros qui découvre tout ou qui est un "élu" quelconque qui doit sauver le monde... c'est cette originalité que j'ai appréciée, en plus du style fluide et littéraire de l'auteur qui est excellentle côté intrigue politique est très bien mené à mon avis en revanche je n'ai pas du tout aimé toute la partie surnaturelle j'ai trouvé que c'était difficile à suivre et pas très bien écrit...j'avoue que les personnages méchants ne m'ont pas manqués...;)malgré la bonne critique de belgarion (perci bcp au passage! :) ) je ne pense pas que je lirai la suite. je me suis trop attachée à cazaril pour le voir au second plan et puis Ista ne m'a pas vraiment attirée dans le premier tome

26
Personnellement, je connais beaucoup plus LMB pour ses oeuvres de SF, avec surtout Miles Vorkosigan, évidemment, ;) mais je trouve son incursion en Fantasy vraiment intéressante a priori. :)Et j'ai vu qu'un tome 3 était prévu pour Mai 2005 : "The Hallowed Hunt", qui ne sera cependant pas une suite directe de Paladin des Âmes, sur le même principe que ce dernier pour le Fléau. :o J'imagine qu'on le retrouvera donc fin 2005 ou début 2006 chez Bragelonne. :)

27
Enfin acheté, et pour l'instant (200 pages) je suis tout à fait d'accord avec la critique. Le monde de Chalion, non manichéen au possible, est très prenant. Caz est très très humain: ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un héros pleurer, ne vouloir que vivre en paix, .... et c'est vraiment très rafraichissant de voir un livre différent entre tous ces classiques...Avis définitif très bientôt...EDIT :Mes premières impressions ont été confirmées. C'est vraiment un très très bon livre. Personnellement j'ai adoré la fin (c'est un bouquin où le happy end ne fait pas "tâche" car on a envie de voir le héros enfin heureux). Rien d'autre à dire si ce n'est que je pense que je vais continuer cette "série".Zedd

28
zedd,samedi 12 février 2005, 21:58 a écrit :Le monde de Chalion, non manichéen au possible, est très prenant. Caz est très très humain: ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un héros pleurer, ne vouloir que vivre en paix, .... et c'est vraiment très rafraichissant de voir un livre différent entre tous ces classiques...
Je suis heureux de voir que les livres de Loïs Mac Master Bujold continuent à être lus petit à petit. Merci Zedd, de nous faire part de tes impressions. Je trouve comme toi que le personnage de Cazaril est très intéressant à suivre avec les états d'âmes de toute personne normale et ses propres peurs. Sans être un anti-héros, il sait faire face quand il le faut, il diffère grandement de la plupart des personnages principaux rencontrés en fantasy. A lui seul il approte une touche d'originalité bienvenue au premier tome. Et quand en plus un scénario logique et intriguant vient soutenir les héros, que demander de plus? ;)
Rien d'autre à dire si ce n'est que je pense que je vais continuer cette "série".
Bonne chance pour le tome 2 dans ce cas avec les aventures d'Ista qui garde le même ton que le fléau de Chalion. Et comme l'a souligné Hwi Noree, un tome 3 serait en préparation de traduction. Bragelonne n'a cependant pas encore confirmé donc on attend. :)

29
J'ai l'impression que personne ne l'a signalé, mais Paladin des Âmes a reçu en septembre dernier le prix Hugo du meilleur roman (plus prestigieux des prix de SF).

30
Petite parenthèse(Ayant envie de continuer avec cet auteur, si certains ont lu la saga Vorkosigan, peuvent-ils m'envoyer un MP pour me dire si la série vaut le coup.)Merci :D Zedd

31
UP :) Depuis le temps que j'ai dit que j'allais lire le Fléau de Chalion, c'est enfin fait, et c'est une lecture vraiment agréable. La psychologie des personnages est très poussée et intéressante, surtout concernant Cazaril, et avec ce perso, l'auteure parvient à éviter à ce qu'on le prenne en pitié, malgré ce qui lui arrive. Les persos secondaires sont aussi particulièrement intéressants, nottement Palli, Bétriz et Iselle.Au niveau de l'ambiance, j'ai eu le sentiment que ça se rapprochait d'un huis-clos, du au fait que l'intrigue se passe uniquement dans le palais de Cardegoss (et un peu a Valendia). Pas de grosses batailles à l'horizon, ni de monstres, l'auteure insiste plus sur l'ambiance et son monde, parfaitement crédible, et qui n'est pas manichéen du tout (aucun des persos, à part dans une certaine mesure les Dy Jironal, ne sont mauvais ou bon, ça depend du point où l'on se place).J'ai aussi particulièrement aimé ce système de malédiction sur la famille royal de Chalion, le système de double-vue, les fantômes, la place des Dieux, etc...Bref, je vais de ce pas attaquer le Paladdin des Ames, d'autant que le perso d'Ista me semble intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)

32
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut : Le Fléau de Chalion m'a paru un roman de fantasy très intéressant, bien écrit, et très souvent original (le rôle de la "ménagerie" du roi, notamment), avec des personnages cohérents psychologiquement. J'ai donc beaucoup aimé :D .J'ai moins apprécié Le paladin des âmes, prix Locus ou pas, mais c'est peut-être parce que Le Fléau m'avait tellement plu...Je n'ai pas (encore) lu la saga Vorkosigan, mais j'en ai lu d'excellentes critiques, et je prévois de m'y mettre B) .

34
J'ai fini Paladdin des Ames et je revise mon jugement du début, c'est tout aussi bon que le Fléau de Chalion, même si l'ambiance est un peu moins sombre, morbide.Je ne voyais pas vraiment trop l'intêret de suivre Ista, mais au final, c'est judicieux car l'auteure a réellement développé ce perso comme elle le mérite. J'ai bien aussi voir mis en avant Foix et Ferda.L'histoire se révèle tout aussi intéressante que dans le Fléau de Chalion et permet de se rendre compte que cette malédiction a finalement empeché des choses bien pire. Elle approfondie aussi les explications sur le rôle des Dieux, des Démons, fantômes, etc...J'attend la suite, en 2006 chez nous apperement, en espérant prendre autant de plaisir :)

35
J'ai aussi eu la même impression que toi au début en me demandant où la quête d'Ista allait nous mener. Mais au final on s'aperçoit que non seulement la mise en valeur de ce personnage est très pertinente, mais en plus qu'elle contribue à éclairer de manière nouvelle le fléau de Chalion. On peut donc dire que ce second tome enrichit l'ensemble du monde ainsi créé tout en restant indépendant.J'ai moi aussi hâte de savoir ce que va donner ce tome 3. :)

36
J'ai aussi oublié de soulever un point qui m'a parut très intéressant, c'est le subterfuge utilisé par les roknari, afin de prendre Paristors de l'intérieur, ça rend les persos de Catti, Illvin et dy Lutez franchement passionnant, et la résolution de cette affaire m'a même parut plus abouti que la fin de la malédiciton dans le Fléau de Chalion :)

38
Pour résumé, j'ai trouvé le fléau de Chalion bien plus sombre que le Paladdin des Ames, mais je trouve ce dernier mieux "écrit", mieux maitrisé.Sinon, à peu de choses près, les deux se valent ;)