Salut!Et oui, je connais mes chiffres. Depuis ses débuts, mon blog a attiré plus de 41 000 visiteurs de 99 pays différents, qui ont consulté au-delà de 70 000 pages. En moyenne, environ 150 à 200 visiteurs consultent le blog par jour.Pour les occasions spéciales (comme ce soir à minuit, alors que mon entrevue avec George R. R. Martin deviendra disponible), le blog attire encore plus de gens. Si le "teaser" est une bonne indication, je recevrai probablement environ 1500 à 2000 visiteurs dans les 3 ou 4 prochains jours.Pourquoi le blog est-il si populaire? Franchement, j'en ai aucune idée. Jamais je n'aurais cru pouvoir rejoindre autant de gens. Je crois que c'est mon objectif, soit de promouvoir ce qui est "bon" dans la littérature "fantasy" qui attire les gens. C'est certain que les concours et les entrevues aident, mais je pense que ça aussi je les ai à cause de cet objectif.J'ai de très bonne relations avec presque toutes les maisons d'éditions, ce qui me permet d'avoir presque tous mes livres gratuitement avant leur sortie, en plus d'avoir le privilège d'interviewer des auteurs très connus. Je trouve tout ça bien spécial.Je pense aussi que c'est le fait que je ne m'enfle pas la tête avec ce succès qui fait que les gens continuent à venir lire mes articles. Même si à toutes fins pratiques, je suis un "reviewer," je ne me considère pas comme ça. Je suis simplement "one of the guys," qui a la chance de pouvoir transmettre mes opinions sur le genre de littérature que j'adore. Pour moi, ce n'est pas ma critique qui compte, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est de pouvoir partager mes idées et de faire découvrir des livres qui valent la peine d'être lu. Et les interviews permettent aux lecteurs d'en découvrir plus sur des nouveaux auteurs ou certains de leurs écrivains favoris. En somme, je pense que c'est ça ma clée du succès. J'avoue que j'ai peine à croire que j'en suis rendu à ceci en si peu de temps (un peu plus d'un an).Malgré tout, les maisons d'édition ne font que commencer à réaliser le potentiel des blogs et sites internet pour faire le marketing de leurs ouvrages. Figurez-vous que je me suis souvent fait dire non parce que je n'étais qu'un "vulgaire blogger."

Et maintenant ce vulgaire blogger a fait des entervues avec Robin Hobb, Tad Williams, George R. R. Martin, Steven Erikson, R. Scott Bakker, David Eddings, et bien d'autres!

Pas mal pour un vulgaire blogger!Lentement mais sûrement (du moins de mon côté de l'Atlantique), les maisons d'édition commence à comprendre. C'est la même chose en Angleterre. Mais ne devient pas un blogger comme moi qui veut! Il faut se faire des contacts, montrer que nous avons quelque chose à offrir, et ensuite les départments de publicité et les éditeurs seront disposés à travailler avec nous. Pour ma part, la quantité et la diversité des mes visiteurs sont un gros plus. Donc, merci à vous tous de venir me lire! C'est à cause de vous que je recevrai FOREST MAGE de Robin Hobb avant tout le monde!

Or, je crois qu'au fur et à mesure que les bloggers démontreront qu'ils peuvent venir en aide aux maisons d'éditions, plus celles-ci seront disposées à leur faire confiance. Un des mes contacts chez HarperCollins USA m'a déjà dit: "You are forcing the company to reconsider our somewhat negative perceptions of the term "blogger."" C'est donc un pas dans la bonne direction.Pour ce qui est de l'utilisation d'un blog pour faire la promotion de nos propres manuscrits, je ne sais pas. Écrivain moi-même, je ne l'ai jamais encore fait même si plusieurs me le demandent. Moi aussi, j'ai lu les articles dans PW la semaine dernière, et ça m'a fait réfléchir à tout ceci. Tellement que j'ai envoyé un email aux éditeurs d'HarperCollins USA qui étudient présentement mon "book proposal." Pourquoi ne l'avoir jamais fait jusqu'ici, lorsque j'ai un roman fantasy de complété et entre les mains d'une maison d'édition importante, et que j'ai presque terminé un deuxième roman au moment où j'écris ces lignes? Surtout que j'ai un blog qui fonctionne à merveille et qui est lu par des fans de fantasy? Et bien parce que depuis la création du Web et la prolifération des sites internet, les éditeurs ont toujours vu d'un très mauvail oeil les auteurs qui rendaient leurs ouvrage publics. Beaucoup n'ont jamais pu être publiés pour cette raison. C'est pour ça que l'article du PW de la semaine dernière fait beaucoup de vagues. On vient de renverser la vapeur. Mais, sans vouloir être méchant, la plupart des auteurs cités sont des "mid-list authors" ou bien des écrivains qui n'ont pas tant de succès qu'il faut. Alors j'attends de voir ce que les éditeurs vont dire, pas seulement pour mon cas mais en général.S'ils sont plutôt chauds à l'idée, peut-être aurez-vous la chance de lire quelques chapitres de THE EYE OF THE SERPENT en ligne d'ici l'été qui s'en vient!

J'avoue que mon blog pourrait être un outil inestimable pour recevoir du "feedback" de lecteurs potentiels.Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup trop de blogs pourris et de bloggers merdiques, ce qui fait en sorte les les blogs en tant que tel auront toujours une certaine difficulté à recevoir le respect des gens de l'industrie. . .Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire fait du sens, mais je dois y aller!À bientôt!

Patrick