21
Allez, je remonte ce sujet.D'une pour annoncer que je vais m'occuper des critiques des tomes non encore présents sur le site (Enquêtes 3 & 4, plus le tome paru l'année dernière).Et de deux pour vous dire que je vais vous le faire lire à tous (comme pour la Horde). Parce que c'est très bon (malgré ce que dit Witch). Oui, le premier tome est chevrotant mais cela fait partie de l'évolution du héros. Pareil, les cassures entre les tomes, pour moi, c'est voulu et assumé. L'auteur grandi dans mon estime a chaque fois que je tourne les pages. Au niveau de l'univers, je pense qu'il est aussi bon que Jaworski (pour citer une référence qui parlera à beaucoup) et il n'y a pas grand chose laissé au hasard.Et niveau style, c'est vraiment délicieux. Oui, la fantasy bien écrite et française, ça existe ! Lisez Fauveau; vous allez voir, c'est exquis !

22
Alors là, tu viens direct de faire monter cette saga dans ma shopping-list.Mais attention, hein, si la comparaison avec Jaworski ne tient pas, tu vas m'entendre ! :D

23
Luigi Brosse a écrit :Au niveau de l'univers, je pense qu'il est aussi bon que Jaworski (pour citer une référence qui parlera à beaucoup)
Personnellement, je me souviens avoir tenté sans succès d'aller jusqu'au bout du premier tome... mais devant un tel enthousiasme, je pense devoir m'y pencher à nouveau, mais j'attends une "édition "intégrale" en gros volume.Il m'arrive parfois en deuxième lecture d'apprécier un livre que j'ai abandonné en cours de première lecture : on est pas toujours 100% réceptif à un auteur . Devant l'enthousiasme soulevé par la série de Kushiel de Jacqueline Carey, et étant passé à côté en première lecture, la seconde lecture que j'entame actuellement est plus enthousiasmante.Quant à la comparaison avec Jaworski, je pense que l'univers du vieux royaume vaut surtout par l'écriture qui le porte - certes il y a des variations intéressantes sur un canevas classique - et je suis ravi que le prochain roman du "prof" :D ne se situe pas dans cet univers.

24
Lisez- les! grande fan de Jaworski aussi, je confirme la grande qualité des Chroniques de l'empire une excellente plume, des "intrigues"tortueuses, mais différentes quand-même : Machiavel d'un côté, Chaman de l 'autre ! l'enfant sorcier de Ssinahan
5 ème roman des Chroniques de l'empire paru directement en poche chez Folio, qui avait réédité les 4 premiers en 2 tomesJe pense que la lecture perd beaucoup à ne pas suivre la chronologie de parution,J'avais beaucoup aimé les 4 premières chroniques, pour l'ambiance rafraichissante, les liens avec la nature et les touches de chamanisme ...Pour ceux qui ont été conquis par les précédents tomes, c'est un grand plaisir de retrouver la forêt de Ssinhahan et de baigner vraiment dans le chamanisme- Foveau réussit à faire passer ce mode de vie incroyable avec une écriture vraiment adéquate (pour moi, à tout le moins ...)Il y a de très beaux moments de "possession" - j'en dis pas plus !Je rejoins la critique du "Cafard" pour réclamer des "nouvelles" de l'empire à M'sieur Foveau- Avec des morceaux de "seigneurs des interstices" s'iou-plait!Il y a une timide dimension SF avec ses passages de plans, et la Mig-hall cousine avec l'arachnide de Mieville !J'ai trouvé ce tome moins construit pour l'équilibre d'ensemble que les précédents,où il y avait un côté "juge Ti avec "enquête policière"L'idée générale euh ... "enfance d'un chef et côté obscur de la force" ma semblé un peu lourde,

25
Ansset a écrit :Quant à la comparaison avec Jaworski, je pense que l'univers du vieux royaume vaut surtout par l'écriture qui le porte
Ma comparaison portait sur cet aspect là. Une écriture magnifique et en phase avec l'histoire.

26
Luigi Brosse a écrit :Parce que c'est très bon (malgré ce que dit Witch). Oui, le premier tome est chevrotant mais cela fait partie de l'évolution du héros. Pareil, les cassures entre les tomes, pour moi, c'est voulu et assumé. L'auteur grandi dans mon estime a chaque fois que je tourne les pages. Au niveau de l'univers, je pense qu'il est aussi bon que Jaworski (pour citer une référence qui parlera à beaucoup) et il n'y a pas grand chose laissé au hasard.
:tetemur: alors là c'est mode fight on ! Mais bon sang, à quoi ça sert que je donne des avis mesurés et tempérés en précisant que le "je n'aime pas" ne voulait pas dire "ce n'est pas bon" si derrière tu réduis ma pensée. Donc malgré ce que dit Luigi ce n'est pas très bon, j'ai trouvé ça très chiant et je n'ai pas fini le premier tome. :boude:(et en plus bravo tu réussis à ne pas me donner envie de lire Jaworski !)

27
Witch a écrit :(et en plus bravo tu réussis à ne pas me donner envie de lire Jaworski !)
Oh non, Witch! Jaworski n'a rien de chez rien à voir avec R Hobb !L'écriture est travaillée, il faut plus de 300 mots de vocabulaire pour les 2 auteurs, là s'arrêterait la comparaison évidente .( des "ldp" diraient pédantismes ) Absolument rien de pleurnichard chez Jaworski, du "Machiavel" jubilatoire pour Gagner la guerredes nouvelles "ciselées" pour Janua veraL'atout majeur de G Foveau, amha, n'est pas tant le personnage de Söze, "l'enquêteur impérial" que sa connaissance et son traitement du chamanisme ainsi que les rapports à la nature

28
Je corrige : "malgré Witch qui n'a pas aimé". :)Tu sais très bien que je ne me lance pas dans des confrontations avec toi (trop sûr de perdre). :DEt comme dis précédemment, la comparaison entre Foveau et Jaworski repose plus sur leur utilisation de la langue et la façon dont ils la plient au service de leur histoire.Comme expliqué dans le topic de Gagner la guerre, je n'ai pas aimé le livre. Mais cela ne m'empêche pas de reconnaitre la maitrise de l'auteur.Pour revenir à Foveau, je ne suis pas forcément d'accord avec Nigelle. Pour moi, c'est un tout. Il est extrêmement difficile de séparer les constituants. Chacun pris séparément est intéressant : le chamanisme par exemple, mais aussi l'évolution de Soze, que ce soit dans son caractère mais aussi dans sa carrière. Les deux sont de toute façon liés. Mais j'ai trouvé vraiment que l'auteur avait fait preuve de beaucoup de finesse et de cohérence envers ce personnage.Et j'avoue que les passages "sexe" sont absolument délicieux à lire. Là encore, ce n'est pas mièvre, ce n'est pas là dans un but commercial / buzz. Ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie et l'auteur ne les cache pas. Il les traite comme tout le reste, avec une plume poétique et juste belle.PS: Je vous avais dit que je vous ferais de la propagande. Ce n'est pas fini. Vous devez lire Foveau.

29
Luigi Brosse a écrit :JPour revenir à Foveau, je ne suis pas forcément d'accord avec Nigelle. Pour moi, c'est un tout. Il est extrêmement difficile de séparer les constituants. Chacun pris séparément est intéressant : le chamanisme par exemple, mais aussi l'évolution de Soze, que ce soit dans son caractère mais aussi dans sa carrière. Les deux sont de toute façon liés. Mais j'ai trouvé vraiment que l'auteur avait fait preuve de beaucoup de finesse et de cohérence envers ce personnage.Et j'avoue que les passages "sexe" sont absolument délicieux à lire. Là encore, ce n'est pas mièvre, ce n'est pas là dans un but commercial / buzz. Ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie et l'auteur ne les cache pas. Il les traite comme tout le reste, avec une plume poétique et juste belle.PS: Je vous avais dit que je vous ferais de la propagande. Ce n'est pas fini. Vous devez lire Foveau.
Pour préciser, j'aimerais savoir où tu en es de la lecture stp?

31
Voila qui explique pas mal la divergence de point de vue : le 5 ème roman est différent des précédents :Söze n'y apparait que très peu, il se déroule dans la forêt du nord et le chamanisme y est prépondérant,ce qui le rend particulier - entres autres - Mais pour les 2 premiers tomes folio, je te rejoins totalement pour la pub !

32
Finalement après plusieurs années de retard , j'ai enfin lu le tome 5 du cycle. Conçu un peu comme la saga des ombres dans le cycle d'ender. Il s'agit d'un autre point de vue, (celui des louxouns) sur les événements se déroulant entre la fin du premier tome et le début du quatrième tome.je suis un peu mitigé.Luigi est ce que tu continues toujours de vouloir faire le critiques suivantes du cycle? Si non je serai intéressé à m'y remettre.

34
Duarcan a écrit :Luigi est ce que tu continues toujours de vouloir faire le critiques suivantes du cycle? Si non je serai intéressé à m'y remettre.
Malgré tout le bien que je pense des livres, je ne suis pas arrivé au bout (encore). Donc, pas de soucis si tu veux continuer :)