1
Cet après midi en trainant à Gibert, je suis tombée sur ces deux tomes :
http://plumesdefoveau.free.fr/imgs/couv_chroniques01.jpg
http://plumesdefoveau.free.fr/imgs/couv_chroniques02.jpg
Il s'agit apparemment d'un cycle de quatre tomes publiés en grand format par Terre de brume. :) Quelqu'un les aurait-il lu ? Je n'avais jusqu'à présent jamais entendu parler de ce jeune auteur français et cela m'intrigue bien ! Voici le résumé proposé par le site de la Fnac :
Tome I : Jeune fonctionnaire imbu de lui-même, Soze est envoyé bien loin de Dlée, capitale raffinée et vénéneuse, pour une enquête qui le mène au cœur d'une étrange forêt médiévale : la Marche du Nord. Rien ni personne n'y obéit aux lois de l'Empire. Soze découvre alors un autre monde, sauvage et presque oublié. Il n'en sortira pas indemne… Cinq ans plus tard, le jeune enquêteur est chargé de démanteler une organisation criminelle à Pahar-Rémaé, le plus grand port au sud de l'Empire. Confronté à des Méridionaux peu respectueux de l'autorité impériale, Soze doit décapiter l'obscure organisation qui assassine ses alliés et mettre au jour un terrifiant complot. Par-delà les rebondissements des enquêtes policières dans une civilisation médiévale imaginaire, Georges Foveau porte un regard acéré sur les relations entre les hommes et les passions qui les animent. Tome II : Le Premier ministre Rahaguen tente de composer avec un culte messianique qui rallie de plus en plus de fidèles, alors que l'Empire est miné par des sectes maléfiques. Dans les Falaises de l'Ouest, des nobles sont mystérieusement assassinés. Aux confins des mondes visibles et invisibles, Soze rencontre Krahânic'h, conteur qui dit être aussi vieux que le temps, Dame Vérivein dont la douceur cache bien des secrets et un «épouvantail» qui défend une énorme ruche itinérante… sans compter les suppôts du démon Mogart Priack. Devenu Grand Quisiteur, Soze est victime d'un attentat sacrilège. Derrière le complot qui vise à renverser l'Empereur Rasmine, se profile l'ombre de Trenaü Blufaïs CamDlée, gouverneur de la province des Mines de l'Est et personnage peu recommandable. Commence alors pour Soze une longue plongée au cœur des ténèbres…
Alors ? ;)Mise à jour :arrow: Critiques de Duarcan

2
almaarea a écrit :
alors ?
alors.... tu as réussi à piquer ma curiosité ;) mais je ne sais rien du tout :( Tu les a déjà achetés ? alors, j espère que tu nous donneras bientôt ton avis :P sinon... wait and see! ;)

3
Tu les a déjà achetés ? alors, j espère que tu nous donneras bientôt ton avis  
J'ai hésité, j'ai hésité ....et mon porte-feuille qui hurlait famine m'a décidé à attendre un peu histoire de voir si le monsieur disposait de critiques flatteuses sur le net :mrgreen: Après recherche je suis tombée sur ceci, paru dans l'Huma : critiqueC'est plutôt positif :) Bon, si personne ne connait je me sacrifierai sur l'autel d'Elbakin en achetant lesdits ouvrages et en vous les critiquant :P

4
La critique est en effet encourageant et le résumé me tente beaucoup, avec la lente évolution du héros qui s'annonce et les intrigues politiques sous-entendues. J'ai bien envie de découvrir la réalité de cet ouvrage, d'autant plus après la critique citée par almaarea. B) C'est quand même étrange que le double roman n'ait pas fait plus parler de lui depuis sa sortie en 2000, surtout qu'il a l'air d'être solide et intéressant. :)

6
Merci pour la critique et la correction :)Ça a l'air sympa, je tenterais bien, à voir pour le style. Tu me fais un peu peur sur le rythme du livre, mais si le style est au rendez-vous, normalement on ne s'ennuie pas. Je note le titre, on ne sait jamais, si je le vois en librairie, je feuilletterais avant d'acheter.

7
En effet, feuillette avant d'acheter tu verras mieux par toi-même. :)le rythme est lent surtout de par le style descriptif, la concentration sur le personnage principal et l'ambiance qui se dégage du récit.Néanmoins, je te rassure, il se passe beaucoup de choses dans le livre, on est très loin de chef d'oeuvre de l'ennui comme Madame de Bovari ou le désert des tartares. ;) A noter que vu que cette édition comprend deux intégrales en double roman, la seconde moitié du livre est le second tome. Il n'est pas encore chroniqué mais sache que le rythme s'accélère avec le second tome :)PS: @Publivore encore merci pour ton aide

8
Combien de fois suis-je passée sur ce sujet en me disant "faudrait peut-être que je dise que j'ai pas aimé" tout en considérant ce type de démarche "négative" pas très constructive. En lisant ta critique Duarcan, je comprends encore mieux les pourquoi (c'est plus pratique quand quelqu'un développe un argumentaire de trouver les choses avec lesquelles on n'est pas d'accord plutôt que de partir ex nihilo, je le reconnais ;) ) C'est étrange parce que lorsque je vois que tu compares au Soldat Chamane, je me dis : bon vu mon peu de gout pour l'écriture de Hobbs tout s'explique. Après tu enchaines avec Les Lions d'Al Rassan (un de mes bouquins préférés dans ce genre) je ne vois effectivement pas d'autre similitude que l'absence de magie (même si l'on peut considérer qu'une certaine forme d'animisme existe). Parce que sinon niveau écriture pour moi Foveau n'a pas le "lyrisme" de Kay. Ce qui me semble une nouvelle fois essentiel c'est la question de la voix lors de récits à la 1ère personne. Et bien Soze il a le même genre de voix que Fitz. Je l'imagine chevrotant au coin d'un feu s'essoufflant sur son histoire devant un dictaphone :D Et sans l'humour de Little Big Man (puisque tu parles de Pocahontas c'est bien aux "Indiens" en effet, que font penser les populations "indigènes" :) ) Tu es, AMHA, très juste quand tu compares aux enquêtes du Juge Ti dans la forme. Mais il manque ce recul souriant qui rendent le juge sympathique (et je dis ça alors que je ne suis pas fan de polars) Bref moi qui n'ai pas pu finir ce premier tome - et pour comprendre le fonctionnement de cet arrêt cf dans le sujet à cet endroit les messages de Blanche et Tonio - je ne me sens pas autorisée à lui mettre une note mais si je le pouvais ce ne serait en aucun cas un 8,5 :) Voilà. Ce n'est que mon avis, et cela donne une indication à ceux qui ne connaissent pas encore tes goûts (mais qui ne vont pas tarder à en savoir plus ;) ) En tout cas je vois que la famille des chroniqueurs a su te faire un digne accueil :)

9
Personnellement, j'attendais le nouveau tome avec impatience... et il est arrivé quand je ne l'attendais plus. L'univers de Foveau est formidable, parfois bizarre mais fascinant. Je place ce cycle parmi les dix meilleurs cyles francophones que j'ai pu lire. Et j'adore Soze !

10
oh - je vois que je ne suis encore pas à jour sur ce topic :rouge:J'ai lu les 3 premiers et personnellement beaucoup aimé voila ce que j'en ai dit sur le net
j'ai pris le tome 1 d'occas, par hasard car je n'en avais pas trop entendu parler, ce qui n'est pas bon signe! :twisted:Mais ce n'est pas mal du tout! et vraiment agréable de lire en VO française Alors, pourquoi ce manque d'écho?bon, pas de palmes pour l'originalité ou des "batailles qui déchirent grave sa mère" :mrgreen:mais, sous couvert d'intrigues policières, l' Enquêteur Impérial Soze évolue dans tous les sens du terme,"aux quatre points cardinaux" d'un empire autocratique, fort de sa hierarchie et...de ses fonctionnaires! (ça, c'est de la science- fiction sous Sarko Ier) :shock:de la magie, et surtout, du "chamanisme" très bien traitéJ'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'espère qu'il sera davantage apprécié! ;)Je viens de finir le tome 2 avec 2 aventures à l'ouest et à l'est cette foiset je confirme la bonne impression du début-mais il vaut mieux faire une pose entre chaque récit, car ils ont été publiés indépendamment en grand format, et les "redites" alourdissent encore le "pédantisme" (volontaire) du récit! (et les "coquilles folio" en rajoutent... ) Mais ce n'est pas bien grave!Et encore un frenchie qui vaut bien le détour! Maintenant en poche, on peut peut-être se relancer en limitant les risques. Il vaut mieux suivre la chronologie, ce qui aide pas mal à supporter les "grandiloquences"Il y a aussi un crescendo pour la magie, dont l'explosion peut paraitre "too much" dans le dernier!Et puis, il me semble que l'auteur se donne une "ouverture" pour la suiteavec "les frères de sangs" non?
Je trouve valable la comparaison avec le juge Ti et je n'ai pas trouvé Soze dénué d'humour! ;)j'écluse un peu ma PAL et je prends celui-la!

12
Witch a écrit :C'est étrange parce que lorsque je vois que tu compares au Soldat Chamane, je me dis : bon vu mon peu de gout pour l'écriture de Hobbs tout s'explique. Après tu enchaines avec Les Lions d'Al Rassan (un de mes bouquins préférés dans ce genre) je ne vois effectivement pas d'autre similitude que l'absence de magie (même si l'on peut considérer qu'une certaine forme d'animisme existe). Parce que sinon niveau écriture pour moi Foveau n'a pas le "lyrisme" de Kay.
En effet, quand je comparais Foveau et Kay ce n'était que par rapport à leurs uchronies très "réalistes". Cela dit, relisant le cycle je te conseillerais presque de rejeter un oeil en commençant directement par la troisième enquête. Beaucoup de partis pris de l'auteur disparaissent progressivement dont la narration en je, les interventions du vieux soze, l''absence de quête "épique", etc... Au vu de ma relecture je trouve le second tome (3ème et 4ème enquêtes) plus accessible et plus grand public que le premier tome ;)

13
alors merci du conseil mais étant du genre à fredonner "so many books, so little time" quand un livre m'est tombé des mains, il y a peu de chances qu'il y revienne. Et je ne fonctionne pas du tout à la promesse du "tu verras c'est mieux après" (même si je comprends bien que souvent un premier tome pâtit des nécessités de mise en place) Je crois que ce que je n'ai pas apprécié c'est la distance, en fait. De façon très étrange en voyant Avatar, je me suis dit que cela ressemblait à l'idée que je me faisais de l'univers de Foveau.Soze décrit ses aventures comme un fonctionnaire à la retraite qu'il est avec une sorte de langage diplomatique et édulcoré et ... ça me parle pas ! :pIl y a un petit aspect "ethnologue en balade" qui ne m'a pas permis d'accrocher au personnage. Et ce que j'ai apprécié chez Ti durant un temps n'est pas ce que je cherche (ou trouve par hasard :D) en Fantasy. Mais je n'en dégoute pas les autres hein ! ;)

14
Travaillant sur la critique de la seconde enquête, je trouve très enrichissant d'avoir un avis contraire au mien ;)ça m'aide à faire la différence la critique objective et subjective du livre.EDIT: subjectivement c'est le meilleur cycle de Fantasy française que j'ai lu; objectivement, le cycle souffre de problèmes de forme, surtout au niveau de la transition entre les tomes (dont je parlerai dans ma critique) ;)Cela dit le côté "ethnologue en balade" est toujours bien présent, du coup peu de chances que tu raccroches :pPar contre, en comparant, je me rends compte que l'abandon de la narration en je aère grandement le récit en lui permettant d'être moins concentré exclusivement sur le personnage principal. :) Je comprends mieux ce qui a du te déplaire, personnellement si le roman avait eu un autre cadre, (par exemple une ville :sifflote: ), j'aurais sûrement moins croché ;)

15
Je l'avais lu quand il est sorti en poche et je suis assez d'accord avec la critique, même si (à mon goût) la forme du livre est un peu rébarbative;J'ai eu le même ressenti qu'avec le soldat chamane de Hobb : l'univers est intéressant, la mise en place est plutôt bonne mais il manque un petit quelque chose au niveau du héros.
Witch a écrit :Je crois que ce que je n'ai pas apprécié c'est la distance, en fait.
c'est un peu cela le souci : Soze est "trop" en retrait par rapport à la narration. Je n'avais pas l'impression de lire son récit mais celui d'une tierce personne, racontée de manière "dé-passionnée".Un chouiä trop contemplatif pour moi donc, mais cela dit pas mal quand même.;)

17
La la, pas facile de dire si ce qui plait aux uns et fait fuir les autres est donc un défaut ou une qualité!Si ce ton particulier, qui m'a plu, est bien un travail de style sur un personnage - "le" plus haut fonctionnaire d'un empire "administratif"! j'ai tendance à le croire! - la narration "coincée du ... " colle parfaitement à Soze !!! z'imaginez les mémoires de St Simon en verlan? :p

19
J'en ai entendu parler hier dans un podcast (qui datait). Ca a éveillé mon intérêt et comme par hasard, le sujet remonte au même moment. Je note et je compte bien les acheter tous les 4.