Combien de fois suis-je passée sur ce sujet en me disant "faudrait peut-être que je dise que j'ai pas aimé" tout en considérant ce type de démarche "négative" pas très constructive. En lisant ta critique Duarcan, je comprends encore mieux les pourquoi (c'est plus pratique quand quelqu'un développe un argumentaire de trouver les choses avec lesquelles on n'est pas d'accord plutôt que de partir ex nihilo, je le reconnais

) C'est étrange parce que lorsque je vois que tu compares au Soldat Chamane, je me dis : bon vu mon peu de gout pour l'écriture de Hobbs tout s'explique. Après tu enchaines avec Les Lions d'Al Rassan (un de mes bouquins préférés dans ce genre) je ne vois effectivement pas d'autre similitude que l'absence de magie (même si l'on peut considérer qu'une certaine forme d'animisme existe). Parce que sinon niveau écriture pour moi Foveau n'a pas le "lyrisme" de Kay. Ce qui me semble une nouvelle fois essentiel c'est la question de la voix lors de récits à la 1ère personne. Et bien Soze il a le même genre de voix que Fitz. Je l'imagine chevrotant au coin d'un feu s'essoufflant sur son histoire devant un dictaphone

Et sans l'humour de Little Big Man (puisque tu parles de Pocahontas c'est bien aux "Indiens" en effet, que font penser les populations "indigènes"

) Tu es, AMHA, très juste quand tu compares aux enquêtes du Juge Ti dans la forme. Mais il manque ce recul souriant qui rendent le juge sympathique (et je dis ça alors que je ne suis pas fan de polars) Bref moi qui n'ai pas pu finir ce premier tome - et pour comprendre le fonctionnement de cet arrêt cf dans le sujet
à cet endroit les messages de Blanche et Tonio - je ne me sens pas autorisée à lui mettre une note mais si je le pouvais ce ne serait en aucun cas un 8,5

Voilà. Ce n'est que mon avis, et cela donne une indication à ceux qui ne connaissent pas encore tes goûts (mais qui ne vont pas tarder à en savoir plus

) En tout cas je vois que la famille des chroniqueurs a su te faire un digne accueil