22
Pour "commencer" avec Bordage, le plus accessible reste effectivement Les Guerriers du Silence. Et une fois que tu seras à l'aise, et si tu veux revenir un peu dans la fantasy, tu peux lire le cycle de l'Enjomineur. Mais il est plus difficile d'accès. Mais qu'est-ce qu'il est bon :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

23
Merwin Tonnel a écrit :J'avais eu gratuitement Graines d'Immortels. Il m'attend encore dans ma bibliothèque. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le meilleur Bordage, dont je n'ai rien lu. Quelqu'un pour me motiver à le lire ?
Oui, je sais, le message date, mais pour le coup, s'il y a un Bordage que je ne conseillerai pas, ça serait celui-ci ! :D Je me suis un peu ennuyée, installer des intrigues et de la mystique dans le monde réel n'est pas son fort. Ce n'est pas un mauvais livre mais dans le genre, il y en a des bien mieux !Je n'ai pas lu l'Enjomineur, mais mes 1res lectures, Les Guerriers du Silence, Wang et les Fables de l'Humpur restent mes meilleurs souvenirs. Abzalom et les Griots célestes ne m'ont emmenée nul part... Les Derniers hommes m'ont laissée partagée (il y a du bon, mais cette fin...). Et dans Le Feu de Dieu, on retrouve bien ses concepts (le schlouf/néant égoïste et destructeur face à la création positive/espoir) mais transposés sans mystique de manière assez crédible dans un univers survivaliste genre Malevil de Robert Merle.

24
Hirad a écrit :J'ai récemment lu "Ceux qui sauront " de Bordage et je dois dire que je me suis un peu pris une claque en pleine figure (pour rester poli :p ). J'ai littéralement dévoré le livre. Vous me conseillerez quelle série pour "commencer" avec cet auteur ?
Je suis assez surpris. J'ai lut ce bouquin et je l'ai trouvé globalement assez faible, se finissant presque en queue de poisson, peu abouti, des personnages peu attachant, une écriture sans saveur. Dommage car je trouvais le synopsis très intéressant...

25
"Les Guerriers du Silence" et "Wang" furent mes premières embardées dans la S.F et je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage. L'humanisme, la philosophie, la vision "politique" sous-tendus dans l'écriture bien accessible de Pierre Bordage m'ont tout de suite interpellés. Étant plutôt féru des philosophies asiatiques, j'ai aussi apprécié leur transposition dans un univers S.F. Voulant retrouver cet aspect, j'ai commencé il y a quelque temps le cycle des "Griots Célestes", qui m'a semblé plus difficile d'approche, je n'ai pas réussi à m'accrocher et retrouver les sensations que j'avais eu dans mes premières lectures...

26
Je viens de terminer la fraternité du Panca, que j'ai beaucoup aimé dans son ensemble.Ce 5ème et dernier tome est assez décevant par rapport aux autres tomes, décousu, et bien moins riche que les autres tomes, une certaine fadeur dans les personnages, tout ce que j'aime habituellement dans les livres de Pierre Bordage.Pas le meilleur cycle de Bordage, mais c'est très sympa de le retrouver dans ce genre, plus habitué à le retrouver dans l'anticipation depuis quelques temps. Un grand voyage, de belles rencontres, de la douceur, de l'espoir dans un univers plutôt sombre dans son avenir, et tourmenté de toute part.

27
Mon gros coup de coeur reste les guerriers du silence (que j'avais commencé par le tome 2 Terra Mater :rolleyes: ,les aléas des livres de bibliothèque). Et dès que j'ai pu, j'ai acheté le cycle et je me suis régalée. Par contre, j'ai pas réussi à lire Wang, pas motivée... Je vais p-ê retenter le coup après avoir vu les avis précédents.Le premier tome de l'Enjomineur m'a fait une grosse impression. Les Derniers Hommes, si la lecture a été plaisante ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (je me souviens des problème liés à l'eau, mais en dehors de ça... :sifflote:).

28
Une petite remontée de sujet pour vous dire qu'une intégrale des Guerriers du Silence vient de paraître chez l'Atalante pour les 20 ans de la série
http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/30f54a1dc21cea0be57a797a53553da1.jpg

32
Je ressort ce sujet des profondeurs du forum SF venant de terminer les Guerriers du Silence :lol:Vraiment un très bon moment passé dans cet univers foisonnant. L'écriture est très agréable et les idées bien exploitées. Les références par ci par là sur notre monde nous raccroche à ce futur lointain.J'ai beaucoup apprécié les personnages aussi, mon préféré étant je pense Jek.Bon personnellement, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour finir les 3 tomes (avec des périodes entre temps où je ne pouvais plus lâcher le bouquin), mais c'est surement du au fait qu'on ne peut pas vraiment lire ce genre d'histoire tout en faisant autre chose (il y a des moments, j'ai eu une lecture plutôt hachée à cause du boulot et j'avais un mal de chien à m'y retrouver entre les personnages et les différents mondes :rolleyes: )Bref, je conseille fortement la découverte de ce petit bijou !

34
J'ai découvert Pierre Bordage lorsque Librio publiait en feuilleton Les derniers hommes (ça commence à remonter, ça...) Un grosse claque dans la figure. Je me souviens de l'impatience de ma soeur et moi, lorsqu'il fallait patienter jusqu'au prochain épisode. J'aime beaucoup son écriture, ses univers si sombres, et ses personnages nuancés. L'Ange de l'abîme et Les chemins de Damas m'avaient même un peu effrayée, car le contexte mondial qu'il décrivait sonnait tellement plausible...
Memento mori

36
Je suis en train de lire le dernier livre de ma PAL de cet été, à savoir Les Dames Blanches de Bordage et comme un besoin de partager quelques mots ici. Je suis happée par l'histoire et je trouve que l'intrigue raisonne quand même pas mal avec des situations actuelles ! Bordage a vraiment un don pour soulever les contradictions humaines mais aussi pointer la barbarie qui n'est pas toujours très loin... il y a des passages qui prennent véritablement aux trippes et j'ai hâte de découvrir comment tout cela va se terminer...
En tout cas, si vous en avez l'occasion, foncez !

37
Ça fait un moment (plus de 5 ans) que je n'ai rien lu de Bordage, mais de mémoire c'était assez répétitif et grossier dans le style/le propos, donc je ne suis pas spécialement impatient d'en lire d'autres. Ce n'est pas tant que je n'ai pas aimé, mais j'avais l'impression qu'il écrivait ce qu'il fallait (avec une bonne dose de sexe et de violence notamment) pour que ses bouquins marchent sans forcément que ça ait une utilité dans le récit à ce moment là.

38
Pour le style, je ne peux pas répondre, car mes souvenirs de lecture sont anciens. Mais, pour le sexe et la violence, j'avais eu exactement la même impression. Tout comme le fait de jouer avec les peurs collectives d'une manière pas subtile. J'avais lu Les Derniers hommes, Atlantis, les fils du rayon d'or et quelques nouvelles, donc pas ses chefs-d'oeuvres, et j'ai sans doute manqué des choses ; mais, sur cette base-là, j'avais trouvé un peu surfait son statut de grand classique.

39
J'ai finis Les Dames blanches, et j'avoue rester sur ma très bonne impression.

Par rapport à ce que vous disiez, (autant mes souvenirs des Guerriers du Silence sont assez vagues) autant là je n'ai pas trouvé que le côté sexe/violence était exagéré et non utile à l'histoire : pas trop de sexe ici en fait, et côté violence, oui il y en a, mais je trouve ça logique et bien intégré au récit (et c'est une des choses qui m'a fait le plus réfléchir d'ailleurs).

J'ai bien aimé le fait que le récit se passe sur une période relativement longue et qu'on suive plusieurs générations de personnages, même si du coup les ellipses temporelles d'un chapitre à l'autre ne sont pas toujours faciles à césir au début.

40
Je suis en train de lire la Fraternité du Panca et même si c'est teinté de technologie, de robots, d'implants, etc, il y a un aspect spirituel et magique bel et bien présent. Le destin, les prophéties et créatures mythologiques sont là également. Je me souviens aussi de l'aspect spirituelle dans les Guerriers du silence.

Bizarre de ne pas trouver de chroniques officielles de ces deux oeuvres super intéressantes sur Elbakin.