23
Difficile de faire un TOP Albums, beaucoup se distinguent, mais comme pour beaucoup, le Black Album de Metallica serait dans mon top, ainsi que Mutter de mon groupe favori Rammstein...Sinon, entrés plus récemment, il y aurait The Geeks and the Jerkin' Socks des Shaka Ponk & Signed and Sealed in Blood des Dropkick Murphys !
24
Je m'y colle, mais sans classement (je serais incapable d'en départager certains) et je me cantonne à un album par groupe :Archive - You all look the same to meThe Beatles - Abbey RoadCocteau Twins - VictorialandColdplay - ParachutesThe Cure - FaithDead Can Dance - The serpent's eggDepeche Mode - UltraEditors - The back roomInterpol - Turn on the bright lightsJoy Division - Unknown pleasuresMassive Attack - MezzanineMoby - PlayMogwai - Happy songs for happy peopleMy Bloody Valentine - LovelessNada Surf - Let goPearl Jam - TenPink Floyd - MeddlePlacebo - Without you i'm nothingRadiohead - Kid ASlowdive - Souvlaki
26
Razor's Edges - ACDCHighway To Hell - ACDCSnot - SNOTBloody Kisses - TYPE O' NEGATIVEDraconian Times - PARADISE LOSTOne Second - PARADISE LOSTTHe X-Factor - IRON MAIDENLoad - METALLICAKing for a Day...Foul for a Lifetime - FAITH NO MOREAntichrist Superstar - MARILYN MANSONCountdown to Extinction - MEGADETHVs - PEARL JAMThe Art of Rebelion - SUICIDAL TENDENCIESCruelty and the Beast - CRADLE OF FILTHPersona non Grata - URBAN DANCE SQUADAmerica'sLeast Wanted - UGLY KID JOETHe Wildhearts - THE WILDHEARTSThe Cult - THE CULTMellon Collie and the Infinite Sadness - SMASHING PUMPKINSImages and Words - DREAM THEATER
27
Je ne vais faire qu'un petit top sinon je n'arriverai pas à me décider!Pink Floyd - The WallPink Floyd - The Final CutBon Iver - Bon IverBand of Horses - Cease to BeginElectric President - The Violent BlueRadical Face - GhostDandy Warhols - Thirteen Tale from Urban BohemiaKalle Mattson - Anchors
28
J'en rajoute juste un peu (on a dit : no limits
) :1. Van Morrison - Astral Wheels1. AC-DC - Live1. Simon & Garfunkel - Bridge Over Troubled Water1. Melissa Etheridge - Chrome Plated Heart1. Tears For Fears - Everybody Loves A Happy Ending1. Brian Setzer - Vavoom !1. Sparks - Kimono My House1. Meat Loaf - To Hell And Back (live)1. The Doors - LA Woman1. Bryan Ferry - The Bride Stripped Bare1. Jimmy Hendrix - Electric Ladyland1. Grieg - Peer Gynt 1 . Midnight Oil - Diesel and Dust

29
outre les best of qui sont par définition le meilleur de ... donc forcément bons (enfin selon de qui est le best of ), je dirais :la BOF d'Amélie POULAINSTREAM OF PASSION : Stream of PassionPRODIGY : The Fat of the LandMANU CHAO : ClandestinoALICE IN CHAINS : UnpluggedDREAM THEATER : Metropolis 2PLACEBO : Sleeping with GhostsDEPECHE MODe : ViolatorFAITH NON MORE : The Real ThingMETALLICA : Balck AlbumGREEN DAY : American Idiot
30
Bon, je vais tâcher de penser à tout le monde (choisir en terme d'album, ce n'est pas évident) ^^Dream Theater - Metropolis part. 2Blind Guardian - A twist in the mythMetallica - Ride the lightningDiablo Swing Orchestra - Pandora's PinataIced Earth - The Glorious BurdenJudas Priest - NostradamusEquilibrium - SagasAmorphis - Silent WatersMoonspell - Alpha NoirRoadrunner United - The all-star sessionSonata Arctica - EclipticaAyreon - The Human EquationBad religion - All agesSymphony X - Paradise LostSystem of a down - ToxicityThe Ocean - Heliocentric Tool - 10,000 daysTrivium AscendancyFlogging Molly - SwaggerDropkick Murphys - Going out in styleMuse - Origin of SymmetrySilverchair - Neon BallroomSerj Tankian - Elect the dead
33
Et je rajoute Demanufacture - FEAR FACTORYFlykillerman a écrit :Razor's Edges - ACDCHighway To Hell - ACDCSnot - SNOTBloody Kisses - TYPE O' NEGATIVEDraconian Times - PARADISE LOSTOne Second - PARADISE LOSTTHe X-Factor - IRON MAIDENLoad - METALLICAKing for a Day...Foul for a Lifetime - FAITH NO MOREAntichrist Superstar - MARILYN MANSONCountdown to Extinction - MEGADETHVs - PEARL JAMThe Art of Rebelion - SUICIDAL TENDENCIESCruelty and the Beast - CRADLE OF FILTHPersona non Grata - URBAN DANCE SQUADAmerica'sLeast Wanted - UGLY KID JOETHe Wildhearts - THE WILDHEARTSThe Cult - THE CULTMellon Collie and the Infinite Sadness - SMASHING PUMPKINSImages and Words - DREAM THEATER
36
Allez, un petit top spécial 90's (je ne remets pas les La's, Downward Spiral et to bring you my love, déjà cités page précédente).Et ça pourrait être sympa de développer vos choix en 2-3 lignes.;)Let's Go :1) Dry, PJ Harvey. ouais, je sais, j'ai déjà mis un autre album dans mon top général, et alors ? Du rock d'écorchée vive, expression trop souvent galvaudée, mais qui peut être employée avec justesse ici.2) Nirvana, Live Unplugged in New York. L'ultime album de ce très grand chanteur qu'était Cobain, avec une setlist parfaite, constituée presque à 50% de reprises, dont une belle version du Man who sold the World et la déchirante Where did you sleep last night. La ligne
3) Alice in Chains, Dirt.L'autre grand groupe de Seattle, metal là où Nirvana était punk. Là encore, des chansons sur le mal-être (Sickman, un Rooster dantesque, Hate to feel). Une dépendance aux opiacées entraînera hélas le décès du chanteur, Layne Staley, un soir d'avril 2002, mettant un terme définitif aux espoirs de reformation du line up original. Reste ce Dirt donc, un superbe album unplugged, pratiquement l'égal du Nirvana (P....., Down in a Hole) et l'album éponyme, dit du chien à 3 pattes.4) Kyuss, Welcome to sky valleyAvant les grands disques des Queens of the Stone Age et de Them Crooked Vultures, Josh Homme, le temps quasi inaugure le stoner, croisement entre le hard rock de Black Sabbath et le psyché. Des morceaux hard et planants à la fois, de la très belle ouvrage !5) Metallica, Black albumLoin d'être mon groupe préféré, Metallica crée néanmoins avec son Black Album un hard rock diablement efficace. Du mur de guitares d'Enter Sandman à la ballade Nothing else matters, de the Unforgiven à Whenever I may Roam, un album sans fausses notes.6) L7, Bricks are heavy.Du pop-punk réalisée par un groupe d'énervées mais qui savaient sacrément bien composer. Wargasm, Pretend we're dead, One More Thing ou Shit List n'ont pas pris une ride.7) The Smashing Pumpkins, Mellon Collie & the Infinite SadnessUn album problématique et partiellement raté, comme tous les doubles albums de l'histoire (sauf Blonde on Blonde et London Calling). En simple cela aurait été un chef d'oeuvre. Mais on peut toujours faire comme avec le White Album des Beatles et se faire sa sélection. La ballade Tonight Tonight, avec son clip inspiré de Méliès, est un souvenir formidable. Bullet with butterfly wings et Love font partie des morceaux les plus perforants des citrouilles, alternant avec des chansons plus douces comme We only come out at night.8) Neil Young, Ragged GloryLe seul "vieux" de ma sélection. A 40 ans passés, l'immense chanteur canadien se rappelle qu'il avait composé Hey hey my my une dizaine d'années auparavant et laisse derrière lui ses horreurs des années 80 pour retrouver son jeu énervé avec Love to Burn, F...in' Up ou Farmer John. Une des idoles de Cobain (les derniers mots de ce dernier
de Come as you are est hélas tristement prophétique...And I swear I don't have a gun

sont d'ailleurs tirés d'une chanson de Neil Young). Pour l'anecdote, Courtney Love, dans son recommandable Celebrity Skin de 1998, détournera la ligne en unIt's Better to burn out than to fade away
(Reasons to Be beautiful).9) Radiohead, OK ComputerAvant d'oublier les guitares et de se perdre dans des morceaux informes et des expérimentations insupportables, Radiohead fut un très bon groupe, avec deux excellents albums, The Bends et, l'année suivante, cet OK Computer justement célébré (Paranoid Android, Karma Police, No Suprises, Lucky...) Le groupe se la jouera arty et rebelle par la suite, mais il ne faudrait pas négliger pour autant cette période10) Aimee Mann, Bachelor n°2Une merveille de pop beatlesienne, une excellente chanteuse et des compo tristes et joyeuses à la fois comme How I am Different, Save Me ou Just Like anyone assurent à cet album une place à part dans ma discothèque. Pour ceux qui ont vu l'excellent Magnolia de Paul Thomas Anderson, Aimee Mann avait écrit plusieurs chansons pour le film, dans une BO qui complète admirablement cet album.11) Liz Phair, Exile in GuysvilleUne chanteuse un peu oubliée, qui avait pourtant frappé très fort avec son premier album, aux paroles très crues. Un rock efficace, un chant détaché et quelques compos mémorables comme 6'1'', Dance of the Seven Veils, Mesmerizing, Fuck and run ou une Flower avec sa ligne "I wanna be your blow-job queen" qui fit un petit scandale en son temps.12) Garbage (album éponyme)Un groupe qui n'a pas fait grand chose de potable depuis 15 ans, mais qui avait pourtant frappé fort avec son album à la pochette rose. Mêlant (un peu) d'électro à (pas mal) de rock, avec une chanteuse écossaisse charismatique, cet album est le meilleur du groupe. Queer, Only Happy when it rains, Not my Idea, Vow, Stupid Girl... on dirait un best of !13) Blur, ParklifeIl paraît qu'Oasis était un grand groupe... Vingt ans après, Blur écrase sans souci son modeste rival qui, à part repomper Imagine de Lennon ou Get it on de T-rex a tout juste de quoi remplir un best of passable. Blur, avec les paroles d'Albarn pas si éloignées de celles d'un Ray Davies (the Kinks) et l'enchaînement Girls & Boys / Tracy Jacks/End of a Century/Parklife assure au groupe une place à part dans le rock anglais des 90's.14) Spiritualized, Ladies and Gentlemen we are floating in spaceUn des groupes emblématiques du shoegazing, mouvement musical heureusement oublié mais qui a quand même donné quelques bons albums, dont celui-ci. Un leader complètement (mais alors vraiment !) barré. Une voix toute douce, des accords psyché qui versent tout d'un coup dans des guitares énervées (Come Together, Electricity...)15) Jeff Buckley, GraceUn tout petit album studio avant une noyade idiote dans le Mississipi, mais un sacré bon album. Un mariage parfait entre la voix si particulière de Buckley et son jeu de guitare. Mojo Pin ou Grace donnent encore le frisson aujourd'hui, sans parler de la fantastique reprise du Hallelujah de Leonard Cohen.16) Kristin Hersh, Hips and MakersUn chouette album acoustique, très personnel, de la part de l'ex-leader des Throwing muses. Your Ghost, Velvet Days, Me and my charms...17) Elliott Smith, Either/OrUn autre très bel album de folk/rock, Ballad of Big Nothing, Between the Bars, Pictures of Me, Say Yes... Des chansons tristes pour la plupart, dont les mélodies restent dans la tête longtemps après écoute.19) Mercury Rev, Deserter's SongsUn album grandiose, mêlant guitares, cordes, piano et même un incroyable retour du Mellotron, cet instrument si 70's. On se doute que leS compositeurs ne buvaient pas que de l'eau, mais peu importe, tant que la musique est bonne. Ah, cette Goddess on the Highway...20) The Black Crowes, The Southern Harmony and Musical CompanionDonc, parmi les meilleurs albums des 70's, ... ah non, pardon, c'est les années 90. Mais les frères Robinson n'étaient pas au courant. Quelque part entre les Allman Bros., Lynyrd Skynyrd et les Stones, un album pour les amoureux de la gratte, avec un bon chanteur. Sting Me, Remedy, Hotel Illness, l'énorme No Speak no Slave, autant des morceaux classiques mais merveilleusement exécutés.Le post qui m'a pris le plus de temps à rédiger, j'espère que ça vous donnera envie !;)It's better to rise than to fade away
37
Juste une remarque sur ça :
Cet album est beaucoup plus proche du Thrash Metal (avec des sonorités Heavy Metal) que du Hard Rock. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :lol:Mais sinon, j’agrée totalement à sa présence dans ton top. Il s'agit d'une de mes tout premier CD acheté et je me souviens encore enregistrer The Unforgiven quand celle-ci passait sur les ondes avec mon vieux poste cassette5) Metallica, Black albumLoin d'être mon groupe préféré, Metallica crée néanmoins avec son Black Album un hard rock diablement efficace. Du mur de guitares d'Enter Sandman à la ballade Nothing else matters, de the Unforgiven à Whenever I may Roam, un album sans fausses notes.

39
Ah non !Le trash metal c'était jusqu'à And Justice for All, pas le Black Album.Yksin a écrit :Juste une remarque sur ça :Cet album est beaucoup plus proche du Thrash Metal (avec des sonorités Heavy Metal) que du Hard Rock. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes5) Metallica, Black albumLoin d'être mon groupe préféré, Metallica crée néanmoins avec son Black Album un hard rock diablement efficace. Du mur de guitares d'Enter Sandman à la ballade Nothing else matters, de the Unforgiven à Whenever I may Roam, un album sans fausses notes.
40
Olalala, pas d'accord du tout !!!
C'est pour ça que j'ai mis avec des sonorités Heavy car il est plus soft que les anciens. Dans tous les cas c'est pas du Hard rock... Enfin après c'est un peu selon la perception de chacun. Le Black Album est un opus assez hybride donc difficilement définissable.