21
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))J'avais 12 ans et j'ai choisi par hasard le livre au CDI de mon collège, lorsque j'ai demandé au vieux bibliothécaire si ça vallait le coup, je me souviens de sa réponse: "tu dois pas savoir de quoi tu parles pour poser la question?" avec un petit sourire en coin 2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?les havres gris3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?en homme (du Rohan), juste parce qu'il ne laisse pas beaucoup de place aux autres finalement!!^^4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Baie d'or, mais c'est juste parce que galadriel me parait trop évident5/Quel est votre personnage préféré ?Gollum, pour moi, il fait le lien entre le mal et le bien et sans lui, pas de "happy end"6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?L'image à mon gout limite toujours l'imaginaire, elle lui fixe même un cadre7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Pas d'avis sur la question8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?pas d'avis sur la question9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?pas d'avis sur la question10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Son gout pour la nature transpire dans son oeuvre, à n'en pas douter. Cela dit, je ne suis pas sur pourtant qu'on puisse le qualifier d'écologiste au sens contemporain du terme. A l'époque de Tolkien, l'écologie (politique) en était à ses balbutiements et je ne connais pas assez sa vie et ses engagements pour affirmer qu'il était écoloqiste. Par cela je veux dire qu'on peut aimer la nature sans être écolo... comme les chasseurs par exemple. 11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Je dirais que tout est possible quand on a du poil au pates!!!^^