21
zedd a écrit :Si les deux livres appartiennent au même univers, ils sont autonomes. Aussi avons-nous choisi de les distinguer, notamment par une typo différente.Simon
Mmh, d'accord. ^^ Merci !

24
Je ne me suis pas encore attaqué cette oeuvre, mais je commence à réellement m'intéresser à cet univers... Plus les jours, semaines, mois avancent plus je me dis que je vais sûrement rater quelque chose si je ne lis pas cette série. Allez! Peut-être à placer sur ma liste des prochains achats! ;)

30
Lionel Davoust.Si ses livres sont aussi bien que son blog, je vais pas tarder à les lires! Cette dernière sortie est peut-être l'occasion de commencer...

32
En attendant de lire Port d'Ames, je suis toujours aussi convaincu par l'univers imaginé par Lionel Davoust.La longue nouvelle (ou le court roman, c'est selon) qui donne son titre à l'ouvrage justifie à elle seule l'achat du livre, avec son personnage de de Korvosa formidablement dépeint, à la fois symbole du militarisme triomphant et dans le même temps, si le terme n'était pas galvaudé, "humaniste". C'est dans le même temps l'histoire d'une rencontre entre deux civilisations que tout oppose, à un point tel que certains concepts sont totalement étrangers aux schémas de pensée des Umsaïs.Les autres textes ne sont pas en reste, notamment l'excellent Bataille pour un Souvenir et son personnage qui
► Afficher le texte
Et pour conclure, quoi de mieux que Quelques grammes d'oubli sur la neige
► Afficher le texte

33
On m'avait posé la question dans le sujet consacré à Port d'âmes, mais je mets la réponse ici :La Route de la conquête sort en numérique cet été. Simon

34
J'ai rapidement dévoré la route de la conquête qui m'a au moins confirmé une chose, à savoir que j'apprécie tout particulièrement les recueils de nouvelles en fantasy lorsqu'elles se déroulent toutes dans le même univers et y apportent donc une profondeur appréciée. J'avais parcouru avec plaisir Sheppard et Jaworski et voilà que je viens de déguster l'ouvrage de Lionel Davoust. C'est probablement l'historien en moi qui parle mais je me plonge dans ces récits avec la joie de découvrir, par petites touches successives, des moments disparates du passé de cet univers. Le plaisir de parcourir des chroniques et d'y relever des passages marquants, en quelque sorte.Si Port d'Âmes ma semblé plus aboutit -mais après tout sa nature plus récente rend ce constat assez rassurant- j'ai particulièrement apprécié le court roman éponyme pour la réussite que constitue le personnage principal. Je ne suis pas particulièrement convaincu par l'ordre des nouvelles et j'aurais probablement placé au delà des murs après bataille pour un souvenir dans l'ouvrage mais ces deux récits, et notamment le deuxième, s'avèrent efficace (sans cela, d'ailleurs, leur ordre m'importerait peu). Les réflexions menées par l'auteur tout au long de ce recueil sur les différences culturelles, les perceptions diverses du monde et le rôle de l'histoire m'ont touché. Je fus un peu moins convaincu par le guerrier au bord de la glace, non pas sur le plan stylistique ni même sur la qualité du scénario mais sa portée émotionnelle m'a semblé moindre que celle, par exemple, de la fin de l'histoire ou de bataille pour un souvenir. Cela vient probablement du fait que les thèmes de ces deux récits entraient plus en résonance avec mon état d'esprit (tout en étant bien traités car si la forme ne suit pas, vous pouvez bien avoir toutes les idées que vous voulez...).Sans aller jusqu'à parler de révélation -mais au fil des ans on devient de plus en plus exigeant à ce niveau- une chose est d'ors et déjà certaine : je suivrai toute parution dans cet univers avec un intérêt non dissimulé.

35
Après moult retards, La Route de la conquête est sorti en numérique début novembre. Port d'Âmes suivra en début d'année prochaine. :)Zedd

37
Je découvre petit à petit les écrit de Lionel Davoust, et je suis toujours plus fan de l'univers qu'il a créé. Certaines des nouvelles de ce recueil font parties de mes meilleurs moment de lecture de cette année, j'ai hâte d'attaquer les Dieux Sauvages :-)

40
J'ai profité de l'offre, merci Critic ;) J'hésite depuis longtemps à me lancer dans l'univers de l'auteur mais j'avoue être freiné par le fait que sa saga Les Dieux sauvages ne prendra fin qu'en 2022 (si j'ai bien suivi).

Peut-être l'occasion de changer d'avis !