201
Je ne trouve pas le choix de Scott mauvais, personnellement. Il peut être très différent d'un film à l'autre. Passer de Blade Runner à Legend et de Gladiator à Hannibal. Pourquoi pas d'un monde à l'autre ?

204
Quoi qu'il en soit, j'aimerai bien que Ridley cott remporte l'adaptation du film car au vue de tous ses films différents ça prouve qu'il peut en faire de magnifiques. En tout cas je suivrai l'affaire de près.

205
Dans tous les cas quelque soit le réalisateur de ce film, j'espère qu'il arrivera a ce mettre a la hauteur de ce magnifique livre. Autant du coté religieux qui est tout de meme osé mais pas trop non plus,que du coté des relations complexes liant tous les personnages! ;)

207
Petite question pour Nef ou les autres :)pourrais-tu me donner les 3 titres en anglais de la trilogie svpet ensuite, le magnifique aléthiomètre qui illustre le site partenaire http://www.bridgetothestars.net/ est-ce une partie d'une couverture ?C'est magnifique, alors je comprends que le méchant (dont je ne me souviens plus du nom) ai voulu le garder pour lui. Cela a dut demander un temps fou à illustrer.

213
DSl pour la réponse tardive, Le premier Tome s'intitule Northern Lights en Angleterre (les lumières du Nord)Mais Aux States, c'est The Golden Compass (la boussole d'or)En France : Les Royaumes du Nord (Northern Kingdoms)Pour l'Aléthiomètre de Bridge To The Star, il provient de la couverture anglaise d'un coffret de la trilogie. Et on retrouve le même aléthiomètre sur le site officiel : www.hisdarkmaterials.comConcernant l'illustration de Bridge To The Star, ça vient de peintures de John Howe (on le connais déjà lui). Malheureusement, il n'en a fait que deux.

214
Je viens de terminer le cycle 'A la croisée des Mondes' et je viens de finir par la même occasion les 12 pages de post (ouf ! Quel succès !)Je regrette de ne pas avoir lu ce cycle à temps pour participer aux discussions de Thys et Dame Eowyn qui étaient très intéressantes et enrichissantes. Concernant le cycle tout d'abord, je suis passé par différents avis. J'étais dubitatif (j'aime ou j'aime pas) puis interessé, surpris, enchanté puis dubitatif (la boucle est bouclée)J'ai longtemps cru et ressenti qu'il ne pouvait rien arriver à Lyra, elle était à l'abri de tout dangers, peu importe ce qu'il se passait, les épreuves dangereuses qu'elle traversait, il y avait toujours quelqu'un pour la sauver, l'aider et jamais elle n'était 'réellement' prise dans la tempête.Et puis au fur et à mesure, l'intrigue s'est épaissie et le concept théologique et philosophique apparaît, et là cela devient vraiment très fort. Puis des moments qui devraient être intenses, vous faire sortir les tripes se passent et je n'ai rien ressenti rien sinon un peu de déception.SPOILERJe suis déçu par la fin qui aurait pu être un moment grandiose mais on l'attends tellement que l'on finit par être déçu, je fus déçu par la rencontre Will-Lyra et de l'Autorité, je fus déçu par Métatron qui est charmé par Mme COULTER (comment cela est-il DIEU possible ?) et je n'ai pas accroché les Mulefas (mon imagination limitée cherche encore à quoi doit ressembler un animal avec des os en losange et une trompe)J'ai adoré le passage de la Tentation, charmant et enchanté, j'ai aimé comme beaucoup Iorek et le sacrifice de son compagnon Lee. Et le passage du Monde des Morts est absolument grandiose, le passage ou Mary MALONE découvre ce qu'elle désire réellement faire et son goût pour les pralines ( ;) )SPOILERLe style fluide et simple sans tomber dans la platitude permet une envoutement total.J'ai senti par contre tout au long du livre des tas de subtilités, références qui parfois m'échappaient mais qui donnait au livre toute sa richesse, sa Force. Mais cela ne suffisait pas et je suis resté incertain sur mon avis. Et puis j'ai eu un Flash cet après-midi, ce livre est d'une grande beauté. PULLMAN a réussi le tour de force de nous conter une histoire telle que l'aurait raconté un enfant (SPOILER d'ailleurs la promesse que tire Lyra au Directeur du Jordan Collège à la fin n'est elle pas un immense clin d'oeil au lecteur, conscient ou non ? SPOILER) Bien sûr on pourra me dire qu'un enfant ne peut pas parler Théologie comme cela mais je parle de l'ambiance, de l'atmosphère, de cette simplicité de voir les choses. Et depuis que j'ai eu cette révélation, je vois le cycle tout à fait autrement. Ce cycle mérite une large place dans le coeur de ceux qui le lisent car c'est l'endroit qu'il touche, cette partie de Rêve d'enfant. Je le garde maintenant précieusement pour le faire lire à ma fille lorsqu'elle sera un peu plus grande (j'aime ces messages de Paix, d'Amour simple et naîf, d'amitié sans failles même si la Réalité n'est pas tout à fait pareil) et pour moi, lorsque j'aurais besoin de retrouver cette 'Innocence' qui disparait (SPOILER L'Amour naîf de Lyra lorsqu'elle demande à Will de venir sur le banc chaque année même si l'un ou/et l'autre se marie avec quelqu'un d'autre est pour moi magnifique SPOILER)Je ne parle pas beaucoup de l'aspect Religion qui est l'une des faces les plus abouties du cycle car je crois que d'autres l'ont évoquée d'une manière plus intéressante que je ne le ferais.Après ce long discours que surement peu liront, je voudrais juste ajouter de lire ce cycle à n'importe quel âge, il sera perçu différement et c'est pour moi la Force des grandes oeuvres.AshesP.S: Merci à Dame Eowyn pour les nombreuses références qu'elle pense avoir vu et que je vais m'empresser de noter et en plus ce livre m'a définitivement décidé à lire John MILTON.

215
Après ce long discours que surement peu liront, je voudrais juste ajouter de lire ce cycle à n'importe quel âge, il sera perçu différement et c'est pour moi la Force des grandes oeuvres.  
Après cette belle critique et tous ces compliments faits sur le forum, je vais peut etre me décider à relire le cycle plus "concencieusement"...Je ne me rapelle pas avoir tant été enthousiasmé, mais comme cela est dit plus haut ;) , on devrait relire ce cycle à tout âge, alors cette fois sera peut etre la bonne.

216
Après ce long discours que surement peu liront
Je ne voulais pas être désobligeant envers les gens du forum :oops: mais je me suis rendu compte que mon Post était assez long et qu'il pouvait rebuter certain, chose que je comprendrais tout à fait. :) Ashes

217
Il semblerait que dans le top 100 de la BBC, A la Croisée des mondes se soit placé en 3ème position soit avant Harry Potter ;)Et on peut continuer à voter sur le site de la BBC ici : http://www.bbc.co.uk/arts/bigread/vote/On doit indiquer aussi la région où on habite, dommage qu'ils n'aient pas pensés à mettre d'autres lieux que l'angleterre dans leur liste déroulante ;)

218
En tout cas ça fait plaisir de voir autant d'enthousiasme! :D
Après ce long discours que surement peu liront
Personnellement j'adore les avis détaillés!Merci d'avoir pris le temps de l'écrire! ;) Thys

219
Merci Thys pour ton post.Et content que Candide ait envie de relire le livre, cela ne sera pas en pure perte, j'en suis sûr.Je voulais tout de même savoir une chose:SPOILERCela n'a gêné personne que Métatron, être très très très ancien, tombe aussi facilement sous le charme de Mme COULTER ? Car c'est vraiment le détail qui m'a le plus ennuyé. J'ai trouvé cela.....facileEND of SPOILERSinon pour parler de l'adaptation, je ne sais pas trop quoi penser. On ne peut pas dire qu'elle est inadaptable car un obscur réalisateur des Iles Samoas peut tout à coup nous réserver une surprise mais coller à l'histoire sur seulement deux films sans dénaturer le sujet (car il y a beaucoup à traiter quand même, à peu près 1700 pages de thème aussi différent que la Religion, le passage de l'enfance à l'adolescence, etc)Au niveau Effets Spéciaux, je ne crains rien car ce que l'on peut voir à l'écran montre que si on se donne les moyens, tout est possible ou presque. Alors tant que le projet n'est pas plus avancé que des rumeurs (à moins que je n'ai raté quelques info) il n'y a pas grand chose d'autre à dire.Ashes

220
Concernant ta question, je dois dire que ça ne m'a pas gêné plus que ça, dans tous les livres il y a toujours quelques facilités, et celle-ci me semblait de moindre importance dans le sens où Mme Coulter est vraiment un personnage énigmatique qui semble avoir un charisme immense, tout le monde tombre sous son charme comme par magie, et il faut un moment à Lyra pour s'en défaire, même son ex-mari n'y est pas insensible malgré le fait qu'ils soient ennemis.Voilà pourquoi ce détail ne m'a pas semblé trop facile.Thys