261
Lu! Eh bien, après une si longue absence, ça m'a fait un plaisir immense de me replonger dans l'univers WOT :DJe suis un peu étonné par certains commentaires qui trouvent que le ton est un peu trop fanfic :huh: . Je trouve au contraire que Sanderson se moule très bien dans le style de Jordan (un peu trop, j'aurais bien voulu qu'il sabre sur les descriptions d'habits quand les Aes Sedai arrivent en scène - une raison de plus de les abhorrer ;) - ). Le chapitre m'a confirmé une chose : au fur et à mesure qu'on avance, c'est Rand qui se dégage bien comme le personnage le plus passionnant à suivre, le plus marquant et le plus tragique - c'est le seul qui évolue constamment de tome en tome. J'adore! :)Quelle tristesse que Jordan n'ait pas pu aller jusqu'au bout :( .

262
darkfriend a écrit :Quelle tristesse que Jordan n'ait pas pu aller jusqu'au bout :( .
Ah pour ça, quel que soit le talent de sanderson on sera tous d'accord pour regretter que le maître n'ai pas terminé. Ton avis sur le chapitre me rassure, venant d'un ultra fan de Jordan. ;)

263
Le mien était tres positif aussi au cas où il n'en donne pas l'impression! J'ai été tres content de me remettre dans l'ambiance de WOT même si l'abscence de Mr Jordan reste une grande tristesse.

264
Brandon Sanderson l'a dit lui-même, jamais il pourra écrire ce que Robert Jordan avait prévu d'écrire. Il est très humble de ce point de vue là.Et ce qui compte c'est le fond, pas la forme.^_^ Brandon Sanderson est un bon écrivain, il se débrouillera très bien.

265
Une brève du jour que vous pouvez trouver là m'a donné envie de me replonger dans les titres des la Roue du Temps pour me faire une opinion sur l'homogénéité des titres choisis Du coup il y a aussi les années de parution en VO Alors 1. The Eye of the World (1990) 2. The Great Hunt (1990) 3. The Dragon Reborn (1991) 4. The Shadow Rising (1992) 5. The Fires of Heaven (1993) 6. Lord of Chaos (1994) 7. A Crown of Swords (1996) 8. The Path of Daggers (1998) 9. Winter's Heart (2000)10. Crossroads of Twilight (2002)11. Knife of Dreams (2005)12. The Gathering Storm (2009)Et si j'ai bien compris on poursuivra avec 13. Towers of Midnight14. A Memory of Light C'est bizarre je trouve que "Shifting Winds", le titre qui n'a pas été choisi pour le 13ème tome, collait mieux dans le trio terminal : Tempête, vents et Lumière ça avait un p'tit côté dramatique à la Shakespeare assez plaisant. Bon maintenant peut-être que ce titre colle mieux au contenu hein, si c'est le choix de Sanderson, j'admets bien volontiers qu'il sait mieux que moi :D J'espère en tout cas qu'ils conserveront le titre choisi par Jordan pour le tout tout dernier tome. Vous en pensez quoi les fans ? (et les autres hein y'a pas d'raison ;) )

266
On en est ou dans les editions françaises par rapport à la VO? Combien de tomes restent à sortir ? J'ai envie d'attaquer le cycle mais pas trop envie d'attendre 3 ans pour la suite.

267
Moi je trouve ça assez classe Tower of midnight! La question est quelle est cette tour car dans twot il y en a un paquet quand même? Par contre Witch je croyais que le tome 14 serait intitulé Tarmon Gaidon et que A Memory of Light est un "sur-titre" pour les tomes 12, 13 et 14! Je me trompe? :huh:

268
Akallabeth a écrit :Par contre Witch je croyais que le tome 14 serait intitulé Tarmon Gai'don et que A Memory of Light est un "sur-titre" pour les tomes 12, 13 et 14! Je me trompe? :huh:
Cela prouve que j'avais raison d'écrire "si j'ai bien compris" (ou suivi/lu/retenu au choix :D )Maintenant que tu en parles je me souviens effectivement d'un truc comme ça mais te trompes-tu ou ne sais-je pas, telle sont les questions ;) :)Pour ce qui est des parutions françaises j'ai presqu'envie de dire à Muhyidin que je peux pas tout gougeuler pour lui mais comme je suis gentille, je ne le ferais pas ;) Et comme après tout y'a par ici plein de francophones que j'apprécie ;), voilà ce que me dit M. Wiki (qui n'est pas toujours fiable hein, ne l'oublions jamais) 1 L'Invasion des Ténèbres (The Eye of the World), 1990 1. L'Invasion des Ténèbres | La Roue du Temps (1995) 2. L'Œil du Monde (1995)2 La Grande Chasse (The Great Hunt), 1990 1. Le Cor de Valère (1996) 2. La Bannière du Dragon (1997)3 Le Maître du Mal (The Dragon Reborn), 1991 1. Le Dragon Réincarné (1998) 2. Le Jeu des Ténèbres (1999)4 Le Crépuscule du Monde (The Shadow Rising), 1992 1. La Montée des Orages (2000) 2. Tourmentes (2000)5 Les Feux du ciel (The Fires of Heaven), 1993 1. Étincelles (2001) 2. Les Feux du Ciel (2001)6 Le Seigneur du Chaos (Lord of Chaos), 1994 1. Le Seigneur du Chaos (2003) 2. L'Illusion Fatale (2004)7 Une couronne d'épées (A Crown of Swords), 1996 1. Une couronne d'épées (2007) 2. Les lances de feu (2007)8 Le sentier des dagues (The Path of Daggers), 1998 1. Le sentier des dagues (2008) 2. Alliances (2008)9 Le Coeur de l'Hiver (Winter's Heart), 2000 1. Le Cœur de l'Hiver (2009) 2. Perfidie (2009)La vache 18 tomes, quelle ... arnaque non ? Du coup est-ce que les fans francophones (que ce soit de Jordan ou de Martin par exemple) ne sont pas plus virulents sur les temps d'attente ? Bon en même temps les années entre parenthèses montrent que les deux tomes VF correspondant à un VO sortent la même année. mais si c'est deux grands formats, bonjour le porte-monnaie ! Dans ces conditions, je comprends la priorité donnée par certains à des auteurs francophones de qualité.

270
Je suis un peu déçue que le titre auquel avait pensé Robert Jordan n'ait pas été choisi... Mais bon, ils vont peut-être le prendre pour l'ultime tome de la RDT, enfin j'espère.

271
Heu, ce n'est pas ce qui a été dit. Robert Jordan était parti avec le titre "A Memory of Light" pour son dernier tome (à la base il ne devait y en avoir que 12). Devant le pavé monstrueux, Sanderson et Tor ont décidé de le découper en 3, avec donc les noms suivants :12. The Gathering Storm13. Towers of Midnight14. A Memory of LightCes trois tomes de toute façon n'ont jamais été nommés par Jordan. Ce que dit la news, c'est simplement que la première esquisse était "Shifting Winds" qui est à présent devenu "Towers of Midnight".Et votre truc de Tarmon Gaidon, vous êtes sur que ca devait être un titre ? Moi j'avais retenu que pendant longtemps on ne savait pas si cet évènement ferait partie de la série ou non, et qu'au final on avait finalement su qu'il serait bien le point d'orgue de ce "dernier" tome.

272
Non moi il me semble bien, comme Aka, que le dernier tome devait s'appeler Tarmon Gaidon et qu'en fait les 3 titres cités seraient des sous titres de "A memory of light". J'avais justement beaucoup aimé que le dernier tome s'appelle comme ça.

273
Witch a écrit :
Akallabeth a écrit :Par contre Witch je croyais que le tome 14 serait intitulé Tarmon Gai'don et que A Memory of Light est un "sur-titre" pour les tomes 12, 13 et 14! Je me trompe? :huh:
Cela prouve que j'avais raison d'écrire "si j'ai bien compris" (ou suivi/lu/retenu au choix :D )Maintenant que tu en parles je me souviens effectivement d'un truc comme ça mais te trompes-tu ou ne sais-je pas, telle sont les questions ;) :)Pour ce qui est des parutions françaises j'ai presqu'envie de dire à Muhyidin que je peux pas tout gougeuler pour lui mais comme je suis gentille, je ne le ferais pas ;) Et comme après tout y'a par ici plein de francophones que j'apprécie ;), voilà ce que me dit M. Wiki (qui n'est pas toujours fiable hein, ne l'oublions jamais) 1 L'Invasion des Ténèbres (The Eye of the World), 1990 1. L'Invasion des Ténèbres | La Roue du Temps (1995) 2. L'Œil du Monde (1995)2 La Grande Chasse (The Great Hunt), 1990 1. Le Cor de Valère (1996) 2. La Bannière du Dragon (1997)3 Le Maître du Mal (The Dragon Reborn), 1991 1. Le Dragon Réincarné (1998) 2. Le Jeu des Ténèbres (1999)4 Le Crépuscule du Monde (The Shadow Rising), 1992 1. La Montée des Orages (2000) 2. Tourmentes (2000)5 Les Feux du ciel (The Fires of Heaven), 1993 1. Étincelles (2001) 2. Les Feux du Ciel (2001)6 Le Seigneur du Chaos (Lord of Chaos), 1994 1. Le Seigneur du Chaos (2003) 2. L'Illusion Fatale (2004)7 Une couronne d'épées (A Crown of Swords), 1996 1. Une couronne d'épées (2007) 2. Les lances de feu (2007)8 Le sentier des dagues (The Path of Daggers), 1998 1. Le sentier des dagues (2008) 2. Alliances (2008)9 Le Coeur de l'Hiver (Winter's Heart), 2000 1. Le Cœur de l'Hiver (2009) 2. Perfidie (2009)La vache 18 tomes, quelle ... arnaque non ? Du coup est-ce que les fans francophones (que ce soit de Jordan ou de Martin par exemple) ne sont pas plus virulents sur les temps d'attente ? Bon en même temps les années entre parenthèses montrent que les deux tomes VF correspondant à un VO sortent la même année. mais si c'est deux grands formats, bonjour le porte-monnaie ! Dans ces conditions, je comprends la priorité donnée par certains à des auteurs francophones de qualité.
Merci donc si je comprend bien il reste 10 volumes en VF à paraitre dont 4 ont été écrit en VO (en 2 volumes) et doivent paraitre en VF et 6 qui seront le résultat du dernier tome découpé en 3 en VO et certainement en 6 en VF (sauf s'ils gardent le découpage en 3) ?Ce qui semble nous amener vers 2028 :)

274
Muhyidin a écrit :Merci donc si je comprends bien il reste 10 volumes en VF à paraitre dont 4 ont été écrits en VO (en 2 volumes) et doivent paraitre en VF et 6 qui seront le résultat du dernier tome découpé en 3 en VO et certainement en 6 en VF (sauf s'ils gardent le découpage en 3) ?Ce qui semble nous amener vers 2028 :)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH j'ai mal à la tête :lol::lol:T'es un grand malade hein avoue ? ;) J'ai rien compris. Dans ces cas là reprendre la démo avec ses propres mots ça m'aide à voir plus clair. Bon partons sur une base de 8 ans avant la traduction de chaque tome anglais (si, si j'ai fait le calcul : 8.25 exactement mais ça allait plus vite avec les premiers tomes :p), en tablant sur une parution de 2 tomes VF la même année et bien sûr après avoir accepté le présupposé que les dates de sorties VO annoncées seront respectées, ça nous fait : (10) Crossroads of Twilight sorti en 2003 (2011)(11) The Knife of Dreams sorti en 2005 (2013)(12) The Gathering Storm prévu début novembre 2009 en VO (2017)(13) Towers of Midnight prévu en 2010 en VO (2018)(14) Tarmon Gai'don / A Memory of Light prévu en 2011 en VO (2019) Tu vois, tu viens de gagner 10 ans :lol: Je te propose de te mettre tout de suite à l'anglais intensif, tu peux encore gagner quelques années. Elle est pas belle la vie ? :sifflote:Witch la méthode facile pour vaincre le temps B) :mrgreen:

275
Mdr dans mon ironie je n'étais pas si loin finalement :)Faut vraiment que je commence à lire en anglais. J'ai voulu tester avec Erickson mais j'ai laissé tomber à la première phrase :) Certainement pas l'auteur le plus simple pour commencer

276
Des années d'attentes pour avoir deux tomes à 20 euros pièces avec des fautes de sens et des inversions de personnages.Pffff, c'est avec des méthode de publication comme celle là que l'ont propage les traductions pirates sur le Net!!26 tomes en VF!!Muhyidin, je lis WOT en VO, au début c'est super chaud si t'es un naze comme moi en english (le dico toutes les phrases). Mais une fois arrivé à un bon tiers du tome c'est nettement plus facile.Perso, pour commencer en english j'ai racheté le tome 1 pour me remettre dans l'ambiance.

277
J'ai du mal avec vos stats (sans chercher à défendre la politique éditoriale derrière la Roue du temps en France qui est pas top j'en conviens). Déjà, il y a eu le changement d'éditeur qui a bien rallongé la procédure de parution. Ensuite, au début, Rivages a pris la traduction avec pas mal d'année de retard mais assurait quand même un rythme de parution plutôt régulier (en tout cas au début). Le Fleuve (malgré leurs traductions) une fois avec les droits s'est montré aussi très régulier avec la parution de deux tomes par an. Honnêtement, je les vois pas quitter ce rythme avant la fin du cycle. Donc pour moi, ça donnerait plutôt une traduction française du dernier tome en 2014.Et pour ceux qui râlent sur les prix, la Roue du temps est disponible en poche (et même chez France Loisir). Faut attendre environ un an de plus, mais coté prix, y'a pas photo. Ca reste toujours un plus cher que la série en VO, mais c'est pas catastrophique non plus.

280
Muhyidin a écrit :Merci Hozuka je vais essayer de le commencer en VO :)
Le niveau n'est en effet pas trop difficile. Mais que ce sit VF au VO, il nos faudra encore de longues années avant la fin de l'histoire. ;)