Mouais, le dernier épisode m'a moyennement convaincu. Ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pris sur le reste de la saison, mais j'ai trouvé que l'épisode était plus intéressé par arriver coûte que coûte à un point spécifique de l’intrigue
► Afficher le texte
(la création des Anneaux des Elfes)
qu’à essayer de raconter une histoire qui se développe organiquement pour y arriver.
► Afficher le texte
J’ai aussi trouvé les scènes d’action avec les Harfoots franchement molles et j’ai préféré quand c’était l’heure des adieux pour Nori, où les personnages sont dans des rôles où ils sont plus à l’aise.
► Afficher le texte
J’arrive pas à comprendre cette décision de rusher la création de 3 anneaux de pouvoir en 30 minutes alors qu’on est encore en train de saisir les implications de l’identité de Sauron, révélation qui aurait dû, je pense, être le seul axe principal de l’épisode. J’ai l’impression qu’on a gâché une intrigue super intéressante de la saison 2 où Halbrand, révélé comme étant Sauron aux spectateurs mais pas aux personnages, manipulent les Elfes et notamment Celebrimbor. Là, Celebrimbor voit Halbrand pendant une scène, avec peut-être une manipulation mentale de Sauron (comme il tente avec Galadriel) et c’est bon, l’idée des anneaux est quasi-actée. Ça casse vraiment l’impact de l’arrivée d’un élément majeur de l’intrigue !
On verra bien comment sera abordée la saison 2, mais pour le coup j'arrive pas bien à voir dans quelle direction ils vont aller (ce qui est peut-être une bonne chose). Il y a un truc qui me rend curieux quand même, c’est le voyage
► Afficher le texte
de Gandalf (?) et Nori, surtout s’ils vont vraiment en Rhûn, parce que je suis hyper intéressé de voir comment cette région dont on connaît très peu de choses sera mise en image, à défaut de voir vraiment comment tout ceci s’insère dans l’intrigue des Anneaux.
Sinon, de manière générale, j’ai l’impression que la série n’a pas été écrite pour la façon dont elle a été reçue par le public. Les
showrunners y sont allés avec beaucoup de candeur et je ne pense pas qu’il était prévu que la série soit abordée par le public (des réseaux sociaux notamment ou de Reddit) comme une
mystery box. Surtout, je pense pas que les scénaristes avaient anticipé que le fait de ne pas dévoiler de nom d’acteur pour le personnage de Sauron (alors qu’il était attendu dans l’histoire à un moment ou un autre) allait à ce point focaliser l’attention sur le fait que ce pouvait être un personnage caché avant même la diffusion du premier épisode. Forcément, en y allant avec cette clé de lecture et en décortiquant chaque semaine l’épisode diffusé, le tout « aidé » par des
leaks internes, les quelques indices disséminés ça et là peuvent paraître bien évidents, alors que les scénaristes étaient partis sur une base bien plus simple narrativement parlant,
► Afficher le texte
avec un personnage mystérieux pour détourner l’attention et une subversion classique d’attente avec un fausse resucée d’Aragorn qui est finalement plus qu’elle n’y paraît.
Je serai assez curieux de voir la réaction à la série d’une personne regardant cela sans trop s’intéresser aux discussions en ligne et qui ne connait pas Annatar, ça doit je pense mieux fonctionner. Vraiment étrange que les
showrunners n'aient quand même pas pris ça en compte dans le processus créatif. Ceci dit, quand on le prend en compte, ça donne
Westworld et c'est pas franchement mieux.
Je suis pas fan de ce système de diffusion, mais une mise en ligne d’un bloc de tous les épisodes aurait peut-être été plus bénéfique de ce côté-là. Ça aurait été une hérésie commerciale, et je comprends qu’Amazon ne s’y soit pas risqué, mais ça aurait permis à cette narration assez sage de passer plus facilement.
Quoiqu'il en soit, je serai évidemment présent pour la saison 2 qui risque par contre de ne pas être là avant 2024 au minimum.