Re: Critique ! [Le Sorceleur - Andrzej Sapkowski]

301
Je comprends mieux le pourquoi du comment de la déception, les nouvelles sont beaucoup plus tournées vers cette envie de revisiter les contes et légendes mais ensuite pour moi, on passe à autre chose avec les dernières nouvelles qu introduisent Ciri et tout son histoire avec Geralt. Et retrouver en fin cette réécriture passe au second plan pour moi, ce sont juste des chapitres qui m'ont empêché de savoir plus vite le sort qui attend les persos et si cela fait clin avec nos légendes, tant mieux.
Un conseil, laissez tomber la série mais jouez aux jeux, ils sont dans mon panthéon perso, le 1 et 3 surtout. Chacun pour des raisons différents, le 1 pour ses graphismes et ses musiques qui lui donnent une atmosphère onirique incomparable et le 3 parce qu'en terme de RPG en monde ouvert, pour l'instant, je ne vois pas mieux (graphiquement, écriture, artisanat, dimension RPG, etc.).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

302
Aventurine a écrit : jeu. 27 avr. 2023 21:39La déception que je ressens à la fin de cette histoire n’a vraiment rien à voir avec l’enthousiasme du début. [...] Les deux derniers tomes ne m’ont tout simplement pas plu et la conclusion est vraiment très très loin de celle que j’avais imaginée... Enfin bref, je ne vais pas m’épancher sur le sujet. Malgré un attachement à l’univers présenté et à la plupart de ses personnages, la saga est une vraie déception de mon côté.
Je me retrouve complètement dans tes commentaires, Aventurine, et je crois que ces quelques phrases résument à merveille mon sentiment sur cette saga.

Madame est en plein dans le 3ème opus, Terriblius. Je suis donc ça de près en ce moment :mrgreen:

303
Je vais pas dire que ça me réjouie qu'on soit plusieurs déçus (quel dommage ! :( )
Mais au moins, je n'ai plus l'impression d'être complètement passé à côté ! :lol:
terriblius69 a écrit :Un conseil, laissez tomber la série mais jouez aux jeux, ils sont dans mon panthéon perso, le 1 et 3 surtout. Chacun pour des raisons différents, le 1 pour ses graphismes et ses musiques qui lui donnent une atmosphère onirique incomparable et le 3 parce qu'en terme de RPG en monde ouvert, pour l'instant, je ne vois pas mieux (graphiquement, écriture, artisanat, dimension RPG, etc.).
Le côté RPG en mode ouvert est très tentant, en tout cas. Surtout dans cet univers-là ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

304
https://zupimages.net/up/23/23/kkye.jpg

Le premier manuel inédit du Witcher !
Tueurs de monstres, mutants aux capacités extraordinaires, les Sorceleurs inspirent nombre de rumeurs. Elles sont souvent infondées et construisent, dans l’imaginaire collectif, une image antipathique de la Confrérie. Mais qui sont-ils réellement ? Le Manuel du Sorceleur est un guide unique en son genre : il rassemble d’authentiques informations qui permettent de faire la lumière sur l’ombre qui entoure la Confrérie.
À destination de l’apprenti Sorceleur ou du curieux, Le Manuel du Sorceleur renferme de précieux renseignements sur le Continent et les pratiques des Sorceleurs à travers les notes d’Ekaitz, complétées et illustrées. Cet ouvrage transmet un savoir essentiel afin de prévenir des dangers que la méconnaissance entraîne.
Commençant par présenter le Continent et son Histoire, ce guide s’attarde ensuite sur la Confrérie des Sorceleurs et ses secrets. Une partie est consacrée à l’alchimie et dresse une liste des mixtures, potions et diverses pierres utiles aux Sorceleurs au cours de leurs aventures. Certaines pages sont dédiées aux monstres et créatures rencontrées, elles sont agrémentées de notes sur les différents stratagèmes utilisés pour pouvoir les confronter. Enfin, quelques notions de langue ancienne, l’Hen Ilinge, nécessaires pour appréhender certains textes et converser avec de nombreux peuples, concluent l’ouvrage.
Ce beau livre en bichromie est composé de 80 illustrations en pantone vert et le texte en brun. Ce volume relié avec tranchefil présente un total de 320 pages avec une couverture cartonnée et embellie par un marquage à chaud. Les dorures viennent orner le titre, les deux loups et l’épée qui les sépare.
Un vadémécum primordial pour l’apprenti ou le curieux, fourmillant de détails sur la mythologie du Sorceleur et enrichi des croquis et des commentaires éclairés d’un sorceleur émérite.

308
Gillossen a écrit : mer. 7 juin 2023 12:15
https://zupimages.net/up/23/23/kkye.jpg

Le premier manuel inédit du Witcher !
Tueurs de monstres, mutants aux capacités extraordinaires, les Sorceleurs inspirent nombre de rumeurs. Elles sont souvent infondées et construisent, dans l’imaginaire collectif, une image antipathique de la Confrérie. Mais qui sont-ils réellement ? Le Manuel du Sorceleur est un guide unique en son genre : il rassemble d’authentiques informations qui permettent de faire la lumière sur l’ombre qui entoure la Confrérie.
À destination de l’apprenti Sorceleur ou du curieux, Le Manuel du Sorceleur renferme de précieux renseignements sur le Continent et les pratiques des Sorceleurs à travers les notes d’Ekaitz, complétées et illustrées. Cet ouvrage transmet un savoir essentiel afin de prévenir des dangers que la méconnaissance entraîne.
Commençant par présenter le Continent et son Histoire, ce guide s’attarde ensuite sur la Confrérie des Sorceleurs et ses secrets. Une partie est consacrée à l’alchimie et dresse une liste des mixtures, potions et diverses pierres utiles aux Sorceleurs au cours de leurs aventures. Certaines pages sont dédiées aux monstres et créatures rencontrées, elles sont agrémentées de notes sur les différents stratagèmes utilisés pour pouvoir les confronter. Enfin, quelques notions de langue ancienne, l’Hen Ilinge, nécessaires pour appréhender certains textes et converser avec de nombreux peuples, concluent l’ouvrage.
Ce beau livre en bichromie est composé de 80 illustrations en pantone vert et le texte en brun. Ce volume relié avec tranchefil présente un total de 320 pages avec une couverture cartonnée et embellie par un marquage à chaud. Les dorures viennent orner le titre, les deux loups et l’épée qui les sépare.
Un vadémécum primordial pour l’apprenti ou le curieux, fourmillant de détails sur la mythologie du Sorceleur et enrichi des croquis et des commentaires éclairés d’un sorceleur émérite.
Est-ce que ce livre présente des informations inédites? Je n'ai pas trop envie de le prendre si c'est juste pour lire une redite de ce qui est déjà dans les bouquins...

310
Asternosis a écrit : sam. 29 juil. 2023 20:55 J'en profite également pour vous dire qu'un ouvrage qui présente les continents sera également disponible le 8 novembre (un peu comme l'Atlas de la Terre du Milieu, si j'ai bien compris)
Mouais, laissons le bénéfice du doute jusqu'à la parution, mais soyons sérieux tout de même, je doute que l'ouvrage ne s'approche un temps soit peu, en terme de contenu, du travail phénoménal de l'autrice et de la qualité du contenu de son Atlas de la TDM ;)

314
https://zupimages.net/up/23/35/6lty.jpg

« Comment se termine la légende de Geralt et de Ciri ? Mais tout le monde le sait, voyons ! » Cette réflexion, issue d'un personnage secondaire du septième tome de The Witcher, résume l'ensemble des enjeux soulevés dans la saga : l'histoire du sorceleur Geralt, de sa fille adoptive Cirilla et, dans une moindre mesure, d'autres protagonistes comme la magicienne Yennefer et le barde Jaskier, a tout de la légende. Toujours en construction aujourd'hui, elle est développée par étapes successives depuis 1986, d'abord et avant tout sous la plume de l'auteur.

Et l'aventure transmédiatique The Witcher est loin d'être terminée.

Cette étude se propose aussi d'examiner la façon dont The Witcher construit sa propre légende : comment la notion de légende devient-elle à la fois source, matériau et résultat dans cette oeuvre transmédiatique et polyphonique ?

Par sa composition par accumulation de variantes, et par sa narration mêlant histoire et merveilleux dans une approche toujours épique, la saga The Witcher accède elle-même au statut de légende contemporaine. Elle propose un récit légendaire en construction, tissé d'emprunts à des mythes variés et développé à travers un faisceau transmédiatique, formant un vaste ensemble de récits glorifiant les exploits de héros - en d'autres termes, une légende.

318
Certes mais rien de neuf à l'horizon. Brage avant nous sortait quand même quelques belles séries, que ça soit du Français ou surtout du traduit. Désormais, j'ai l'impression que Léha a un peu repris le flambeau mais pas avec la même puissance.
A part la Roue du temps, je serais bien incapable de citer une de leurs sorties récentes contrairement à d’autres éditeurs...
Mais ça doit se vendre The Witcher...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

320
Je suis comme toi, ça ne me vend pas du rêve. Si, y a la série Celle qui devint le soleil dont le t2 va paraître (merci du rappel d'ailleurs dans le sujet) mais ça fait peu.
Allez, il faudrait peut-être qu'on arrête le HS là...
N'empêche que je serais curieux d'avoir les chiffres de vente et ce qui peut expliquer un tel succès pour cet univers, que j'adore mais dont je suis bien conscient des forces et faiblesses.
Expert ès calamités