321
Guigz a écrit :
Merwin Tonnel a écrit :
(C'est pas vraiment le sujet, mais je ne me suis jamais fait au style Magnin, alors, moi, d'autres couvs, ça me va très bien !)
Ouf, je pensais être le seul !
Pareil, j'ai toujours trouvé ça hideux et complétement décalé par rapport à la tonalité de l'histoire.
Comme souvent en ce qui concerne l'art graphique, c'est très subjectif !Par contre on ne peut pas reprocher à Florence Magnin de proposer quelque chose qui a du style, qui sort de l'ordinaire. Après, ça plait ou ça ne plait pas... ;)

326
Bonjour. J'ai achevé voici quelques jours le cycle de Corwin réédition Folio SF http://www.elbakin.net/edition/16523-Un ... ces-dAmbre et il s'est passé un très curieux truc. Assez rare chez moi, j'ai failli abandonner dès le premier tome. :(J'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire jusqu'au "premier" voyage de Corwin en Ambre soit à peu près 50 pages. Et même après, ce n'était pas gagné. Genre sceptique. Et j'en ai cherché des raisons à cette difficulté. :angry: Tout y est passé :unsure: jusqu'au style et bon, pendant un moment, j'ai cru que c'était ça :o et j'en ai échaffaudé des hypothèses sur la suite. :wacko:Grosso modo pendant 50 pages, il a fallu que je me motive. Non owing, tu ne lâches pas l'affaire. :duel: Le style est parfaitement en adéquation avec l'histoire. :/ (Raide dingue de mes supputations bien plus tard quand j'ai pu valider quelques hypothèses.) Cela ne te plaît pas mais c'est cohérent donc :mrgreen: c'est satisfaisant intellectuellement. Ça a fonctionné couci couça ; j'avais du mal à m'auto-berlurer.Problème : à un moment, tome 2 ?, tome 3?, vlà t y pas que jme dis, oh oh le style a changé ou c'est toi qui t'es habituée ou tu t'en moques à présent que tu es "bien" dans l'histoire? Genre j'y pense et puis j'oublie parce que les études syntaxiques et/ou stylistiques 1/ ça va un moment 2/ c'est une traduction et tu es en train de gamberger sur un texte qui n'est plus tout à fait celui de l'auteur. Andouille.Seulement voilà, maintenant que je suis bien ferrée, je cherche à me procurer la suite (ou cycle de Merlin) dans une édition qui ne soit pas trop dépareillée rapport à ma bibliothèque Louis caisse. Réédition à venir chez Lunes d'encre pourquoi pas? D'autant que chez Folio SF c'est un grand n'importe quoi avec un tome 10 dont la 1ère de couv. est raccord avec ce que je viens d'acquérir (or, je ne suis pas fan des visuels : euphémisme) mais en totale schpountz avec les tomes 6 à 9.A la petite limite, je m'en bats les deux yeux mais mais mais... je viens de découvrir que pour les 5 premiers tomes d'Ambre, il y a 4 traducteurs différents. Et si je risque le quasi pléonasme, c'est parce que je suis en pleine déroute. Ce serait y pas là une autre explication à mon presque désamour du début. Ce serait y pas une belle raison de me secouer les neurones, en lisant en anglais, puisque yes I can. Faignasse, va.Bref et :alaide: je dirai même plus : pitié. Y a -t-il un lecteur qui aurait lu les versions anglaise et française et pourrait me conseiller une édition en fonction du traducteur? Parce que là, parce que là...Promis après je reviens -pas spoiler- le sujet en disant pourquoi j'aime Ambre, pourquoi je pense que le style est super important dans l'histoire même d'Ambre et, patin couffin...----Edit : c'est comme ça qu'on dit, n'est-ce pas?J'ai une réponse aussi gentille qu'éclairante. Je vais pouvoir poursuivre cette lecture et c'est tant mieux car c'est rudement bien.A bientôt.

329
Enfin terminé le second cycle des Princes d'Ambre, huit mois après avoir fini le premier cycle.J'ai beaucoup aimé les personnages, mais j'ai parfois eu une impression de déjà vu lors de certains passages du cycle en écho au premier cycle. Au niveau du scenario, je dois avouer avoir une préférence pour le premier cycle, de mémoire en tout cas. Content d'avoir lu ce classique :)

330
Ambre cycle majeur de mon adolescence avec Eddings et FitzEt c'est aussi bon si ce n'est plusOn ne peut qu'etre seduit par l'idée de base : chaque monde est le reflet d'Ambre , ce qui permet un infinité de possibilitéAmbre et ses princes charismatique sont bien evidemment au centre du recit et on suit Corey et Merle avec plaisir Faire la liste des bonnes idees du titre (les atouts la marelle le chaos etc...) serait trop long ,l'histoire regorge d'action , de rebondissements de révélations etc...Et est-ce la mort de l'auteur qui a mis fin a l'histoire prématurément? Toujours est il qu'a la fin des aventures de Merlin il reste de nombreuses inconnues !Au final encore un incontournable oublié des éditeurs qui merite sa place au coté des poids lourd de la fantasyNote : 10/10

331
indy620 a écrit :Ambre cycle majeur de mon adolescence avec Eddings et FitzEt c'est aussi bon si ce n'est plusEt est-ce la mort de l'auteur qui a mis fin a l'histoire prématurément? Toujours est il qu'a la fin des aventures de Merlin il reste de nombreuses inconnues !
Ca sera un de mes regrets éternels, d'ailleurs, de ne jamais pouvoir avoir d'autres tomes.:(Il y a également une demi douzaine de nouvelles sur Ambre, qui ne sont à ma connaissance jamais sorties en VF.

332
Oui j'en avais entendu parler ! Peut être y aura t il un jour une intégrale pour ce grand cycle et non pas une piètre reprise façon "prélude au neuf princes d'Ambre"

334
Dispo en VO à ma connaissance dans Manna from Heaven (ISBN 978-1592241996)
http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/c1/c9582.jpg
Et dans le volume 6 de l'intégrale des nouvelles de Zelazny, the Road to Amber
http://d202m5krfqbpi5.cloudfront.net/books/1327893117l/7339831.jpg
Il y en a sans doute d'autres.

337
Je viens de finir le premier cycle des Princes d'Ambre et je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle claque. Zelazny avait un style bien à lui et vraiment reconnaissable entre mille.Les + :- Un multivers très original et très fouillé- Un récit fluide- Des personnages charismatiques (et notamment un Corwin que j'ai trouvé exceptionnel)- Une intrigue excellente (avec une fin du tome 4 qui m'a réellement scotché)Les - :- Quelques longueurs (surtout lors des voyages en Ombre, avec des centaines de points de suspension)- Le dernier tome, où, au final, il ne se passe quasiment rien et fait davantage office de transition au second cycle (que je ne lirai pas tout de suite mais qui figure d'ores et déjà dans ma liste d'envies...)Un très bon 8/10 pour moi !p.s. : Corwin pourra compter sur ma voix au prochain Tournoi ;)

338
Mon avis: :angry:[large]QUEL GÂCHIS![/large]:tetemur:(et un avis de cuistre, un! tant pis, je me lance!)Pardon, les fans de la série vont m'en vouloir d'un tel troll, moi qui n'ai lu que le premier tome (il y a un certain temps, qui plus est) Néanmoins, j'ai une critique à formuler que je n'ai pas encore vu dans les forums:*Attention, Spoiler!*Dans ma lecture du premier tome, j'ai été super emballé par le concept de base...mais aussi très rebuté par la fin : en effet, le combat de l'armée amassée par Corwin contre Éric fait rage. Mais quelque chose m'a beaucoup surpris :Ambre est sensé être le seul vrai monde, le point de Correspondance absolu de l'univers, le Royaume Mythique, flamme éternelle de l'Existence, où les Citadelles d'argent touchent les cieux, où les plages sont faites d'or chatoyant et les eaux d'émeraudes, où les princes immortels aiment et haïssent avec une intensité quasi matérielle, et où le moindre racleur de fosse d'aisance s'habille en Armani. Voilà pour le cadre.Dans ce type d'univers, les batailles sont sensés être démesurées, épiques, flamboyantes, homériques...bien loin du réalisme, du pathétique, de la misère, de la triste cruauté et des chaude-pisses des Ombres.Or, l'auteur prend le parti de décrire la bataille de manière un peu fiottesque pathétique : Corwin, alors qu'il recrute ses armées, se met à penser que, quand même, c'est pas très bien d'utiliser ses pauvres bonhommes juste pour récupérer son trône, alors qu'ils pourraient aller biner leurs navet à la place. De même, la bataille n'est pas décrite comme très épique. On est loin du pathétique que l'on peut trouver dans Game of Thrones, mais c'est pas non plus folichon.Donc je n'ai pas lu la suite. Mais, d'après le Wiki, ce défaut du premier volume est confirmé par la suite : corrigez-moi si j'ai tort, mais Corwin, pour réaccéder à son trône, va trouver un moyen d'utiliser des armes à feu dans l'univers d'ambre...en y remplaçant la poudre...*sigh*Peut-être l'auteur met-il cela bien en forme dans l'histoire, mais lu comme ça, cette idée m'a l'air nulle!Ambre est sensé être un univers possédant une tonalité différente des Ombres, c'est à dire que tout est plus grand, plus riche,plus noble ou plus maléfique, en tout cas plus épique dans cet univers. Il possède ses propres règles, qui, bien loin d'obéir à une bête loi physique (combustion de la nitrocellulose), obéit à des règles filmiques et poétiques (et quand je dis poésie, c'est pas les petites fleurs et les oiseaux) . Dans cet ordre d'idée, je m'imaginais qu'une flèche tirée par un arc d'ambre était à même d'enfoncer 15 chars d'assaut venus des Ombres. De la même manière, un char des Ombres ne devrait pas marcher dans Ambre, car la physique ne s'y applique pas et le Conte y règne en maître! Autrement, Ambre perd tout intérêt : Autant se reporter à la bd de boulet sur l'invasion du Pays Magique, dans ce cas. (ce qui n'est pas dépourvu d'intérêt, on est d'accord)Voilà. C'est peut-être le rôliste en moi qui parle, mais je trouve l'univers d'Ambre mal géré, et j'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pensent les fans, quitte à me prendre une paire de baffes pour critiquer quelque chose que j'ai si peu lu!

339
Tiens, ben le sujet a presque été abordé en page 11 des commentaires, où l'on parle de la Réalité et des Ombres....il y a 10 ans. (je me sens vieux, tout à coup :p )Notamment kaelyana, commentaire #252, qui se posait des questions concernant la réalité des Ombres.Pour ma part c'est le mécanisme de l'univers que je critique : Ambre n'a aucun sens s'il marche selon les mêmes lois, les mêmes principes et la même tonalité qu'un monde ordinaire (=ombres)Pour être plus clair : si dans une Ombre vous pouvez aller aux toilettes, dans Ambre,VOUS NE POUVEZ PAS! (stratovarius en fond sonore) :groupe:

340
Oui il est vrai qu'en cherchant on peut remettre en cause la coherence de l'univers ,mais franchement meme 10ans apres l'avoir lu ,ça reste , pour moi, un des meilleur cycle que j'ai lu