Mon avis:

[large]
QUEL GÂCHIS![/large]
(et un avis de cuistre, un! tant pis, je me lance!)Pardon, les fans de la série vont m'en vouloir d'un tel troll, moi qui n'ai lu que le premier tome (il y a un certain temps, qui plus est) Néanmoins, j'ai une critique à formuler que je n'ai pas encore vu dans les forums:
*Attention, Spoiler!*Dans ma lecture du premier tome, j'ai été super emballé par le concept de base...mais aussi très rebuté par la fin : en effet, le combat de l'armée amassée par Corwin contre Éric fait rage. Mais quelque chose m'a beaucoup surpris :Ambre est sensé être le seul vrai monde, le point de Correspondance absolu de l'univers, le Royaume Mythique, flamme éternelle de l'Existence, où les Citadelles d'argent touchent les cieux, où les plages sont faites d'or chatoyant et les eaux d'émeraudes, où les princes immortels aiment et haïssent avec une intensité quasi matérielle, et où le moindre racleur de fosse d'aisance s'habille en Armani. Voilà pour le cadre.Dans ce type d'univers, les batailles sont sensés être démesurées,
épiques, flamboyantes, homériques...bien loin du réalisme, du pathétique, de la misère, de la triste cruauté et des chaude-pisses des Ombres.Or, l'auteur prend le parti de décrire la bataille de manière un peu
fiottesque pathétique : Corwin, alors qu'il recrute ses armées, se met à penser que, quand même, c'est pas très bien d'utiliser ses pauvres bonhommes juste pour récupérer son trône, alors qu'ils pourraient aller biner leurs navet à la place. De même, la bataille n'est pas décrite comme très épique. On est loin du pathétique que l'on peut trouver dans Game of Thrones, mais c'est pas non plus folichon.Donc je n'ai pas lu la suite. Mais, d'après le Wiki, ce défaut du premier volume est confirmé par la suite : corrigez-moi si j'ai tort, mais Corwin, pour réaccéder à son trône, va trouver un moyen d'utiliser des armes à feu dans l'univers d'ambre...en y remplaçant la poudre...*sigh*Peut-être l'auteur met-il cela bien en forme dans l'histoire, mais lu comme ça, cette idée m'a l'air nulle!Ambre est sensé être un univers possédant une tonalité différente des Ombres, c'est à dire que tout est plus grand, plus riche,plus noble ou plus maléfique, en tout cas plus épique dans cet univers. Il possède ses propres règles, qui, bien loin d'obéir à une bête
loi physique (combustion de la nitrocellulose), obéit à des règles
filmiques et
poétiques (et quand je dis poésie, c'est pas les petites fleurs et les oiseaux) . Dans cet ordre d'idée, je m'imaginais qu'une flèche tirée par un arc d'ambre était à même d'enfoncer 15 chars d'assaut venus des Ombres. De la même manière, un char des Ombres ne devrait pas marcher dans Ambre, car la physique ne s'y applique pas et le Conte y règne en maître! Autrement, Ambre perd tout intérêt : Autant se reporter à la bd de boulet sur l'invasion du Pays Magique, dans ce cas. (ce qui n'est pas dépourvu d'intérêt, on est d'accord)Voilà. C'est peut-être le rôliste en moi qui parle, mais je trouve l'univers d'Ambre mal géré, et j'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pensent les fans, quitte à me prendre une paire de baffes pour critiquer quelque chose que j'ai si peu lu!