Quid des couvertures contenant un photomontage photoshopé?

Mieux exécuté, pourquoi pas?
Nombre total de votes : 39 (10%)
Elles ne donnent pas envie de lire le livre.
Nombre total de votes : 68 (17%)
Elles donnent envie de chercher la direction des WC.
Nombre total de votes : 62 (16%)
Elles sont souvent très jolies.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles sont plus réalistes que les illustrations pures.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles font cheap, c'est une mauvaise idée.
Nombre total de votes : 106 (27%)
Je ne m'occupe jamais des couvertures.
Nombre total de votes : 4 (1%)
Pas d'opinion particulière.
Nombre total de votes : 11 (3%)
Elles décrédibilisent la fantasy.
Nombre total de votes : 103 (26%)
Nombre total de votes : 397

341
Alors là vu le mal que vous avez eu avec Papus, j'imagine même pas si j'avais du dire Broadus (rien à voir avec Jean Claude hélas, au moins ce serait peut-être drôle !) :D Ce qui me sidère c'est que c'est le tome 3 ! Comment a-t-on pu louper les deux premiers ? :lol:

343
Mais où vous allez chercher toutes ces beautés :blink: ? ça donne pas envie de voir ce qu'il y a à l'intérieur (du livre pas de la galette :P)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

347
Je ne crois pas que ce soient des éclairs. Ça ressemble plutôt à des rayons de coolitude qui se dirigent direct vers le roi en question, aspirés de l'environnement. Et pour qu'il y ait autant de rayons de coolitude, il y a de grandes chances qu'il y ait des fez, des nœuds pap' ou des stetson en grand nombre dans les environs :)

349
Bonjour.J'ai cru que je dormais toujours... Il aurait sans doute mieux valu. Dur, vraiment dur le réveil... :blink:J'ai voté : "je ne m'occupe jamais des couvertures". En fait, ce n'est pas tout à fait vrai... :ph34r:Certaines couvertures me font sourire, m'interroger (pas longtemps), parfois aussi me détourner mais ça ne m'arrête pas au final.Certes, une couverte "hideuse" peut-être considérée comme un "outrage" à l'oeuvre d'un auteur si on le connaît déjà. Mais, au final, c'est le texte qui compte, l'ivresse pas le flacon. :joss: Exemple : point fantasy et cette manie qu'ils avaient d'aller piocher dans les oeuvres des pré-raphaélites. J'adore ces peintres (pas hideuses du tout leurs oeuvres) mais bon, comment dire, il y a presque tromperie. Ex : Card, Enchantement et Burnes Jones -je crois. C'est -pour moi- de bon goût ; ça reste élégant, rassurant, engageant mais ça n'est pas un reflet de l'oeuvre. Quid de photoshop?Même tendance dans la littérature dite générale, entre l'oeuvre et l'illustration de couverture (souvent, en poche, un tableau d'un artiste supposé faire autorité ou unanimité, ex : Renoir, souvent des impressionnistes d'ailleurs). Quid de photoshop?Finalement, je me demande si la sobriété ou plus exactement la neutralité n'est pas la panacée. Ex : collection blanche ou l'imaginaire chez Galli. Pas d'illustration. Quid de photoshop?J'ai toujours mon Seigneur des Anneaux paru au livre de poche (LGF), les pages se détachent (30 ans environ...) . Pas d'illustration de couverture, une couleur différente pour chaque tome. Le texte seul quoi... Pas de berlure, pas de projection, pas d'attente autre que celle suscitée par le titre ou le nom de l'auteur. Si je devais le racheter, c'est vers une édition abondamment illustrée et un poche (peu importerait la couverture, grandement importerait en revanche la traduction. Je l'ai aussi en VO mais, bon, bref, passons...) que je me tournerais maintenant. Quid de photoshop? Alors, là, tout de suite, une réponse s'impose : vade retro photoshop, remballe tes photos y compris celles des tournages et n'y reviens pas.De mon point de vue, le problème de la couverture se pose surtout pour les auteurs et oeuvres que l'on ne connaît pas. C'est la couverture (photoshop ou non?) du Cas Jane Eyre (poche) qui m'a attirée vers un auteur que je ne connaissais pas alors mais c'est sans doute la quatrième de couverture et le fait d'avoir lu les premières lignes qui est vraiment à l'origine de la rencontre. Précision : Fforde était placé en littérature "générale"... Concernant Carey, là encore, j'ai eu de la chance... Le livre était dans la section fantasy, j'ai ignoré l'illustration (pas de photoshop) et l'argumentaire pour ne retenir que l'avis de NooSFere et mes première impressions : découverte de la carte, de la liste des personnages,... Un lecteur allemand (ça vaut le coup aussi l'illustration en Allemagne...) aurait sans doute été bien moins enchanté en découvrant que, lui, n'était pas né en Terre d'Ange....:mrgreen:Alors, photoshop? Chez Milady et entre les mains de certains. Raccolage? Oui, dans tous les sens que pourrait recouvrer le terme. ça ne devrait pas nous choquer tant que ça -à moins de militer au MLF- : la pub nous a toujours fait le coup. Alors, les tatouages et autres maquillages corporels, les poses convenues, les gros plans attendus sur des parties avantageuses (avantagées?) du corps féminin ou masculin? Tendance générale de la- société. Je vois la même chose quand je sors de mon antre. En fait, je ne le vois même plus. Est-ce que ces couvertures me font rêver? Non. Est-ce que je préfèrerais une illustration "à l'ancienne"? Pas forcément.Est-ce qu'elles font cheap? Oui. Sont-elles mieux exécutées? Non.Est-ce qu'elles décrédibilisent la fantasy? Là, je suis vraiment très partagée. Mais, je ressens la même perplexité face à l'édition et ses choix d'illustration, en général.Est-ce que le lecteur a le pouvoir d'infléchir le choix des éditeurs en matière d'illustrateurs, de techniques utilisées (même question pour la traduction)? Apparemment, certains le pensent. (Blogs des éditeurs). Quant à moi, aucune idée... Mais, après avoir lu ce sujet, je me dis que le forumeur d'Elbakin (au moins lui) y perdrait peut-être plus qu'il n'y gagnerait car on a peu souvent l'occasion de se dilater la rate. ;)

350
Merwin a écrit: Je ne crois pas que ce soient des éclairs. Ça ressemble plutôt à des rayons de coolitude qui se dirigent direct vers le roi en question, aspirés de l'environnement. Et pour qu'il y ait autant de rayons de coolitude, il y a de grandes chances qu'il y ait des fez, des nœuds pap' ou des stetson en grand nombre dans les environs
:D :D J'ai vu beaucoup de couvertures qui m'avaient un peu dégoûtée du livre, mais je suis d'accord avec owingketinketink:c'est le texte qui compte: parfois, peu après avoir reposé le livre, j'en entendais parler dans mon entourage...Mais j'ai la chance de ne pas trop avoir été exposée au mauvais goût de certains illustrateurs :p et j'ai fini par ne plus trop me soucier de la couv' si elle n'est pas très jolie: je remarque plutôt les belles couv's...Mais c'est quand même dommage de dégoûter des lecteurs potentiels d'un bon livre juste à cause de la couverture ;)

352
C'est vrai qu'il y a des couvertures bien ringardes pour des textes qui ne le sont pas forcément. Or on sait pertinemment que, hormis pour les auteurs confirmés, le public en maraude sera ou non attiré d'abord par l'illustration de couverture.Ben ouais, mais comment faire évoluer les choses ?Du coup, me viennent pleins de questionnements :Sauf erreur, l'illustrateur-trice qui rend un boulot accepté est adoubé par le/la directeur/trice de la collection, ou le grand manitou de la boîte. Si ça nous semble à gerber (à nous, précision), pourquoi ce genre de couv. se multiplie ?"Parce que ça marche auprès du grand public" serait la réponse la plus évidente. Est-elle la bonne ?Maintenant je vais proposer un truc que je sais assez casse-gueule, mais bon, je n'ai jamais pu fermer la mienne (de gueule) : :DPour aller au bout de la démarche, pourquoi Elbakin n'organiserait pas un sondage pour déterminer les "Bouses d'Or"* pour les couvertures les plus ratées, et les "Frazetta d'Or"* pour les plus réussies ? Chaque intervenant/e ici pourrait voter, et il y aurait un classement annuel, par exemple, avec reproduction des couvertures et nom de l'éditeur. Elbakin commence à devenir une référence pour tout ce qui concerne "les littératures de l'imaginaire", comme on dit, alors pourquoi le site négligerait-il cet aspect ? La chose pourrait faire bouger les choses... ;)Vous en pensez quoi ?* Dénominations lancées comme ça, évidemment. De façon plus diplomatique, ce pourrait être "Le Top-Ten des couvertures les plus ratées" et "Le Top-Ten des couvertures les plus réussies". ;)

353
J'avais déjà proposé concernant les projet les plus ratés une solution plus englobant à Gillossen il y a 1 an ou 2, à savoir celui des "framboises d'or" de la Fantasy.Tout cela pour dire que le projet d'Ethan Iktho m'intéresse... ;)

354
Bonjour.J'entends bien ton propos Ethan Iktho mais je ne me sens pas -en tout cas délibéremment- de signifier via le "top bouse" à ceux qui auraient, ne serait-ce que modérément, apprécié telle ou telle couverture qu'ils/ elles ont un goût de troll -par exemple- et qu'il vaudrait mieux aussi qu'ils lisent les oeuvres de monsieur Lotussémoltonel. Déjà, que sans le vouloir parfois, on peut blesser parce qu'on défend son point de vue avec passion... Un top ten des illustrations de couverture qui auront plu aux Elbakiniens me semble plus défendable. Objections qui ne manqueront pas d'être émises : critères de jugement. Comment cette oeuvre aurait mérité d'être dans le top 10 ou à la 1ère place. etc... Sur quels critères objectifs, jugez-vous? Vous êtes aux ordres de X ou Y.Inévitable.Cependant, le prix Elbakin.net -j'en suis sûre- doit faire grincer quelques dents et les discussions sont certainement sinon âpres du moins enflammées. Alors pourquoi ne pas étendre (un peu plus, un peu moins...) le principe aux couvertures? Le principe serait alors celui de nominations et d'un 1er prix.Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit qui aille dans ce sens, mais il est vrai que je suis loin de bien connaître tous les sujets du forum, ni d'avoir retenu tout ce qui concerne les propositions qui furent rejetées en leur temps et ce qui a pu motiver les décisions en question. En même temps, on peut changer d'avis...L'écueil majeur auquel je pense, c'est le boulot considérable que représenterait une telle entreprise.

356
Owingketinketink a écrit: Objections qui ne manqueront pas d'être émises : critères de jugement. Comment cette oeuvre aurait mérité d'être dans le top 10 ou à la 1ère place. etc... Sur quels critères objectifs, jugez-vous? Vous êtes aux ordres de X ou Y.Inévitable.
Pas sans un vote des Elbakiniens, plutôt qu'un classement étebli par un groupe de membres, si? @Aslan: :huh::p