Sur les conseils de beaucoup ici, j'ai acheté La Religion au Salon du Livre et je l'ai terminé hier. Un peu déçue au regard des critiques dithyrambiques que j'ai pu lire sur le forum.Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tim Willocks a fait des recherches sur son sujet et qu'on se sent véritablement transporté dans le siège et dans la bataille avec les Hospitaliers. Mais à force d'escarmouches, de batailles et d'assauts, le livre tire un peu en longueur. Sur les 300 dernières pages, je n'avais qu'une envie : que Malte tombe ou que les Turcs s'en aillent, mais qu'on en finisse. :/Et puis j'ai été extrêmement choquée (si si, choquée) par la "simplicité" de la raison pour laquelle Tannhauser décide de s'embarquer pour l'enfer :
► Afficher le texte
elle est plutôt pas mal, la comtesse, et sa suivante aussi, donc allez, tous à Malte, en plein siège ottoman, pour espérer lui retrouver son fils. Moui...
Sans parler de la facilité avec laquelle
► Afficher le texte
Tannhauser retrouve Orlandu. Je veux bien que ce soit pas très peuplé, Malte, et encore plus à l'époque, mais bon...
Cela dit, le personnage de Tannhauser est vraiment complexe, et puis ça m'a permis de découvrir que les janissaires étaient en fait des enfants chrétiens enlevés pendant la conquête turque. D'un point de vue historique, le livre est vraiment fascinant
► Afficher le texte
(mais comment ils ont tenu, avec une poignée de chevaliers sur un rocher face à l'armée de Soliman, c'est sidérant !)
, et le style est vraiment poétique. Si j'en doutais encore, le roman m'a rappelé à quel point je HAIS les fanatiques, quel que soit leur religion/cause.Un bémol sur la traduction, toutefois : à certains moments (voire à beaucoup trop de moments...), ça sentait très fort le copier-coller de l'anglais, et ça, ça m'agace au plus haut point...Vous l'aurez compris, je ne suis pas aussi enthousiaste que d'autres, mais soyons honnête, c'est un livre qui se laisse lire avec plaisir.