381
Heu... Je prends le métro tous les jours, à Paris, et je vois biiiiiiiiiiiiiien plus de livres papier que d'ebooks. Il y a même des jours où je ne vois personne avec une liseuse. Alors que personne avec un livre ça n'est jamais arrivé je crois.

383
Et donc il repond au message 378 pour montrer, je pense, que même si la liseuse fait partie de l'évolution du livre, elle ne c'est pas encore démocratisée :)Mais c'est comme tout, c'est cher à la sortie mais quand leur prix diminuera, on en verra partout.

384
@Evildeus : tu as déjà oublié que tu avais dis la phrase suivante ?
Evildeus a écrit :C'est certain. Mais il suffit de prendre le métro, train, avion pour remarquer que le nombre de personnes lisant un ebook est une tendance forte.
Je te réponds qu'à Paris, là où il y a une concentration d'early adopters à mon avis supérieure à bien d'autres endroits en France (suffit de voir le taux de possesseurs de smartphones qui est le plus élevé du pays par exemple), on est encore trèèèèèèèèès loin d'avoir plus de livres électroniques que de romans papier...Pour moi c'est certes une tendance... mais forte... pour le moment, non.RQ : le nombre d'early adopters ou de possesseurs de smartphones est purement factuel et ne constitue en rien une valorisation de Paris au détriment du reste de la France.Je ne suis pas encore convaincu que plus de smartphones = plus de gens biens... pas encore... :D ;)RQ 2 : oui, comme tu as sans doute pu le remarqué, Evildeus, je n'ai pas aimé ta phrase laconique (message #382) qui me donne l'impression que tu me prends pour un idiot qui répond à côté de la plaque. Il y avait sûrement des façons plus adaptées d'échanger avec quelqu'un qui répond poliment, lui.Je sais pas moi, mais je voyais au moins des réponses pertinentes ouvrant un débat autour de nombre de ventes/nombre de lecteurs, volumes/bénéfices, etc. Des trucs un peu construits quoi... Pas forcément un acharnement digne de "mac vs pc", "ps3 vs xbox" pour défendre les liseuses électroniques...

385
A Toulouse, dans le metro, j'ai croisé UNE liseuse depuis qu'on en parle sur le forum et ça m'a même surprise. Déjà que y'a très peu de gens qui lisent...Les derniers chiffres s'élèvent à combien de % de lecteurs ? max 10% pour l'instant, non ? A mon avis, dans ces 10, doit bien y en avoir 7 ou 8 rien qu'à Paris x)

386
J'ai l'impression que pour vous une tendance forte veux dire que tout le monde l'utilise. En effet, il y a beaucoup de monde qui lit des livres. Il y a 2 ans personne ou presque n'avait de liseuse en France. Donc a cette epoque, 100% des gens lisait des livres. Aujourd'hui même Amazon à lance son kindle il y a 9 mois, même à "Toulouse", vous rencontrez des gens qui lisent sur tablette / ebook. La France a du retard. Certes. Mais même sur le marche français très conservateur et ferme, les prévisions anticipent autour d'un doublement du marche chaque année jusqu'en 2015.Finalement, je ne crois pas avoir spécifiquement parler de la France. Je voyage beaucoup en Europe (ou ailleurs) pour le boulot. Fin 2010, j'étais la plupart du temps seul avec mon kindle. Aujourd'hui c'est très souvent qu'il y ait 1 ou plusieurs personnes qui lisent un ebook.Si les évolutions futures (100% en France) et passées ne démontrent pas une tendance forte, alors je ne sais pas ce que c'est.Quelques liens:http://www.cnetfrance.fr/news/livre-num ... 773716.htmhttp://www.actualitte.com/actualite/lec ... -34685.htm

389
Gillossen a écrit :Le "souci" éventuel, c'est qu'on dirait parfois, à mon humble avis, que tu veux forcément opposer les supports, alors les deux peuvent cohabiter, non ? :)
Oh je ne les oppose pas. Je dis simplement que le livre va devenir plus un objet de luxe et le numérique une consommation quotidienne, un peu ce qu'est le poche actuellement. Mais, d’un point de vue marketing, les 2 supports sont largement substituables.De plus, mon opinion est que le marché du livre numérique est une tendance lourde.

393
et une lettre de la FILL à été envoyée pour demander à ce que soit réfléchie la suppression de l'abattement possible de 5% sur le prix du livre pour le public, 9% pour les collectivités.Gloups pour les acheteurs, pas sur que youpi pour les libraires/editeursFILL

394
En ce qui me concerne, sur Rouen, je ne connais absolument personne qui possède une liseuse (mis à part ma copine qui vient tout juste de s'en procurer une grâce à une réduction hallucinante du prix). Je n'ai d'ailleurs jamais croisé quelqu'un qui en possédait une (ni dans le métro, ni dans le bus).

395
Ici en Chine, je vois beaucoup plus de gens lire sur tablettes type Ipad ou liseuse que sur papier. En 6 mois à Shanghai, je n'ai croisé dans le métro qu'une dizaine de personnes avec un livre papier, alors que je croise des lecteurs numériques tous les jours.

396
Ouais enfin, à Shanghai ça n'a rien d'étonnant! Je ne connais moi non plus personne qui possède une liseuse, et j'ai souvenir d'un article sur le hi tech disant que ça restait un truc encore assez confidentiel... les tablettes, c'est ça qui intéresse les gens.

399
Pour une tablette haut de gamme je veux bien, mais une liseuse... Enfin, ceci revient bien à notre pour de départ. La France est en retard de plusieurs années, mais cela n'empêche pas de voir le futur dans les autres pays/régions.

400
Evildeus a écrit :Enfin, ceci revient bien à notre pour de départ. La France est en retard de plusieurs années, mais cela n'empêche pas de voir le futur dans les autres pays/régions.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne suis pas sûr que l'on puisse appeler ça "retard". Il y a aussi une part de choix là dedans. Je pense qu'un grand nombre de français n'ont pas l'envie de lire sur liseuse. Personnellement, je ne veux pas lire sur une tablette ou une liseuse et je n'ai pas l'impression d'être en retard.