41
Whouaou!Une interview en direct-live, la classe! :DEffectivement, je confirme, elle peut être lu par n'importe qui sans pour autant connaître les livres.Je l'ai trouvé très intéressante à lire, d'ailleurs c'est toujours intéressant d'entendre un auteur parler de son travail, de la manière dont il aborde et il pense les choses. Avec un petit scoop en prime sur un prochain roman...tout va bien! ;)Ca fait plaisir aussi de l'entendre dire que la Fantasy française évolue bien, a une personnalité qui lui est propre et que la seule chose qui manque, ce sont les auteurs (ça laisse de la place pour quelques Fabuleuses Aventures ou autres romans dont les titres commencent par des E ou des S...au choix! :ph34r: ;) ), vraiment, je trouve ça encouragent!Enfin, en tout cas, merci beaucoup à l'interviewé et à l'intervieweur pour cet très bon entretien. :) Thys

42
Gillossen,mercredi 11 février 2004, 09:04 a écrit :Je pense qu'elle peut être lue par n'importe qui, les questions ou réponses ne révèlent pour ainsi dire rien des romans...
Je confirme aussi puisque je suis dans ce cas ;) :)Et après avoir lu cette interview, ça me donne bien envie de voir à quoi ressemble ses livres :)Très bonne interview sinon, l'auteur parle de son travail avec plaisir et nous le communique bien. Et son explication pour la réédition est totalement justifiée, et puis les premières éditions vont devenir collector ne l'oubliez pas ;)

43
Merci beaucoup aux deux intervenants pour cette interview instructive. N'ayant pas encore lu la Moïra, j'ai apprécié que les questions soient principalement d'ordre général sur la Fantasy ! Voilà quelqu'un d'optimiste sur le Fantasy française, et la vision selon laquelle elle doit se fonder sur des éléments hexagonaux (ou locaux disons) me plait bien. C'est une façon de se démarquer très intéressante ! :)Par contre, contrairement à Shinji, je ne suis pas convaincu par l'explication de la réédition... :(

44
Merci pour l'interview! :) Très bonnes questions... :rouge: ;) J'aime bien la façon d'être de Loevenbruck, il a pas l'air de se prendre la tête et d'être proche de ses lecteurs. :) J'ai bien aimé aussi sa façon de voir la fantasy française : piocher dans nos racines au lieu d'utiliser d'autres mythologies. Et c'est un auteur qui a le mérite de faire des personnages féminins qui ne sont ni juste des faire-valoirs ni des hystériques féministes...Je comprend la raison de la réédition, c'est sûr que tant qu'à le réimprimer autant qu'il corrige ce qui le tracassait. Mais bon faudrait pas que cette technique se généralise... <_< Et "ma" fnac qui n'a toujours pas reçu Le Louvetier... :angry:

45
Je comprend la raison de la réédition, c'est sûr que tant qu'à le réimprimer autant qu'il corrige ce qui le tracassait. Mais bon faudrait pas que cette technique se généralise... <_<
En fait cette technique c'est plutôt raréfiée avec le temps je crois. Henri Loevenbruck cite un ou deux exemples, mais il me semble en réalité que les cas de romans revus et corrigés par leur auteur sont assez nombreux dans la littérature passée.

46
Merci pour l'interview!! :) :) L'auteur a raison ...sur son évolution! Moi qui en suis presque à la fin de Gallica il m'a bluffée!C vrai que le perso principal peut paraitre un peu "fade" au début mais ca s'estompe!Et puis aussi bien sur la description des perso que sur l'exploration de Gallica Loevenbruck s'est franchement perfectionné!!Allez je retourne achever moi! ;)

47
L'ayant vu à la conférence sur le Sda à la Bnf il y a pas si longtemps, il m'avait assez séduit et comme je savais plus trop quoi lire, je suis allez acheté le repmier tome de la moïra. ET j'ai vraiment pas été décu.LE style est fluide, les personnages pas trop basics, l'intrigue plutot sympa.Donc j'ai assez aimé ce premier tome et vais pas tarder à lire la suite ( des que j'aurais trouver de l'argent :( ) Donc comme c'est auteur est vraiment frais dans ma mémoire, donc merci encore plus Gillo, question intéressantes et qui en dévoile pas trop sur les livres

48
Bravo, l'interview est très bien menée. Tout ce qu'il dit sur la fantasy française et son futur d'écrivain est plutôt intéressant. Il me tarde de voir vers quoi sa fantasy "progressiste" va se diriger... :D

49
Merci Gillo pour nous avoir procuré cette intéressante interview qui nous a appris quelques scoops ( le titre de son prochain thriller). Sinon, je viens de finir le louvetier et j'avoue être conquis, d'autant plus que je n'ai pas lu la Moïra auparavant.Le décors en arrière plan de la France du 12ème siècle est très réaliste et donne envie d'en savoir plus. La corrélation entre ce fond moyen-âgeux et les éléments de fantasy comme les Brumes est aussi très habilement menée.Quant aux personnages le personnage de Bohem au passé tourmenté n'est certes pas très original mais l'auteur nous donne envie de le connaître plus. Quant aux personnages secondaires ils sont tous intéressants, surtout la duchesse de Quienne, Livian et sa reine ( je ne me rappelle plus du nom :( ). Enfin, la trame principale est magistralement menée sans nous laisser le temps de souffler avec des moments de fuite éperdue, de combats et d'apprentissage. A ce propos j'ai beaucoup aimé les références à la confrérie des compagnons itinérants qui sont omniprésents dans ce livre.C'est pourquoi je dis bravo à l'auteur en espérant que le tome 2 sera d'aussi bonne facture. B)

50
Pas d'autres lecteurs depuis ? Tjs pas trouvé, à la Fnac ou ailleurs ? ;)Sinon, merci pour l'interview. :)J'en profite pour préciser qu'on avait en fait utilisé le tutoiement, mais que le " vous " ça fait plus pro pour la mise en ligne. ;) Et pour la réédition... Je reste un peu dans le doute moi aussi, mais au moins, il est honnête quand il dit qu'on peut se contenter de jeter un oeil en feuilletant les nouvelles versions, il n'y a pas d'encouragement à l'achat. ;)

51
Gillossen,samedi 28 février 2004, 14:26 a écrit :Pas d'autres lecteurs depuis ? Tjs pas trouvé, à la Fnac ou ailleurs ? ;)
Non et si! :D J'ai pu enfin l'acheter mais faut d'abord que je finisse le tome 5 de la roue du temps avant de l'attaquer donc mon avis dans environ 2 semaines....Pour l'interview, ça m'avait étonné aussi que vous utilisiez le vouvoiement alors que dans les précédentes, vous vous tutoyiez... Et puis depuis que j'ai lu dans "les Méditations sur la Terre du milieu" que Henri Loevenbruck adorait Tom Bombadil, il est encore plus monté dans mon estime... :mrgreen: Pour ce qui est de la réédition, feuilleter la nouvelle édition c'est bien gentil mais on fait comment pour savoir ce qu'il a rajouté : juste qqs lignes par ci par là, ou carrèment un nouveau chapitre; parce que bon feuilleter je veux bien, mais lire un tiers du livre en entier.... <_< :( Bah dans tous les cas, ma "vieille" version me convient alors ça me gène pas plus que ça. (mais bon... :rolleyes: )

52
De mon côté j'ai les 3 premiers tomes qui attendent sagement sur une étagère. La sortie du louvetier m'a bien donné envie de commencer la série, et l'interview encore plus ( merci :D ). Elle est vraiment intéressante, même pour ceux qui ne connaissent pas du tout le cycle.

53
J'ai englouti le premier tome de la Moïra La louve et l'enfant....je commence à présenter les symptômes typiques du manque de lecture par défaut de suite...L'action à l'air de se dérouler en Irlande, d'après la carte, premier petit plaisir avant même de débuter la lecture.Ensuite comment ne pas résister au charme de cet pauvre fille en haillons qui pleure ? L'histoire démarre sur un bon rythme qui ne s'arretera pas avant la fin de ce tome (JE VEUX LA SUITE!!).L'histoire suit un schéma assez classique mais les éléments apportés par Loevenbruck la rendent très intéressante (les druides, les Thuatans, le Samildarnach...)Je pense, comme dit un peu plus haut, que les personnages sont assez "lisses", cependant je trouve qu'ils ont quand même une profondeur indéniable, et que Loevenbruck sait rendre très vivant ses personnages.Dire qu'il faut que j'attende un mois pour avoir la suite (en poche) :(

54
Et bien voilà, lu et approuvé!!! :D Ce premier tome est absolument génial. Je l'ai trouvé én effet supérieur à la Moïra et pourtant... :rolleyes: Cette idée d'inclure des éléments de notre pays et des différentes coutumes des régions est excellente : les Compagnons, les recettes de cuisine, les descriptions, le pouvoir de l'Eglise, etc... Ca permet de nous immerger completement dans cette histoire de France revisitée et le procédé est tout à fait agréable. :) Un seul regret à ce niveau : j'aurais beaucoup aimé trouvé en notes la traduction des poèmes récités...Merci à l'auteur de faire des personnages féminins justes, ni soumises, ni tête à claques féministes! (C'est tellement rare!) Le personnage d'Hélène de Quienne est fabuleux, j'aime beaucoup cette idée de vouloir défendre l'Art au lieu de pratiquer la guerre et la politique (mais Camille de Chastel a l'air également très interessante..)Effectivement, ce n'est pas forcément la peine d'avoir lu la Moïra avant mais tout de même c'est dommage à mon avis de rater du coup les diverses allusions à la Moïra... SPOILER : Ah là là le pincement au coeur en découvrant Mjolln et qui est Bohem...J'ai trouvé toutes les histoires interessantes, celle de Bohem pas moins que les autres, même si plus "classique" (quoique..), avec les intrigues politiques et la part importante de légendes. Des personnages travaillés qui doutent, avec des qualités et des défauts, bref pas de personnages lisses justement mais dotés d'une certaine profondeur.Un style d'écriture, fluide et qui se lit d'une traite. J'adore cette ambiance celtique, aux profondes forêts peuplées de créatures merveilleuses. J'aime bien le message que Loevenbruck fait passer avec l'Eglise qui souhaite exterminer les anciennes croyances et qui interdisent les livres qui ne sont pas "sérieux" et qui traitent du Merveilleux; et des personnes qui malgré tout veulent sauver cet esprit... (Ca serait presque encore d'actualité, j'ai bien dit presque... ;) )Enfin bref que du bonheur! Vivement le prochain qui heureusement sort en juin... :)
marvin rouge a écrit :L'action à l'air de se dérouler en Irlande, d'après la carte, premier petit plaisir avant même de débuter la lecture.
En fait ce n'est pas vraiment l'Irlande mais l'auteur s'est beaucoup inspiré des légendes celtiques irlandaises pour l'écrire. :) Un mois, d'ici-là les symptomes de manque ne devraient pas encore t'avoir completement atteint... Et puis sinon, il reste toujours Bragelonne... ;) (D'ailleurs, ils sont trompeurs ces livres, on dirait qu'ils sont énormes et en fait ça se lit en qqs jours... :( :rolleyes: )

55
Un seul regret à ce niveau : j'aurais beaucoup aimé trouvé en notes la traduction des poèmes récités...
en effet moi aussi j'aurais bien aimé trouver la traduction! ;)
Merci à l'auteur de faire des personnages féminins justes, ni soumises, ni tête à claques féministes! (C'est tellement rare!)
Vivienne est parfois..tête à claque ! mais j'approuve totalement pour Hélène de Quienne! :)

56
Fallait faire occitan au collège... ;)Plus sérieusement, je suis content alors, si vous confirmez mes bonnes impressions... J'avais peur qu'en en attendant beaucoup suite à la critique, ça vous paraisse finalement un peu décevant. :)

57
J'ai dévoré le livre aujourd'hui (ah... les joies de l'intercontrat... au boulot et rien à faire, pas même un pc pour surfer :angry: ;) ) et moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé, bien que j'ai été un peu déroutée au début... Car on reconnait clairement la France au début grâce à la carte, et comme je lis aussi pas mal de romans historiques j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'ambiance "fantasy" sans toujours essayer de rapporter les lieux et les personnages à la réalité. Mais c'est vrai qu'on se prend très vite à l'histoire, les personnages sont interessants et fouillés, et on est ravis de retrouver de vieux amis (ou ennemis... ) Franchement, j'ai vraiment hâte de lire la suite, même si l'atmosphère est assez mélancolique...

58
Le louvetier.En pleine frénésie de lecture j'ai expédié le livre en deux temps trois mouvements.Ce fut un bon moment. Le style est toujours aussi agréable à lire. Le personnage principal n'est pas le meilleur que l'on ai vu, mais fort heureusement les autres personnages mis en scène réhaussent fortement l'intérêt de l'histoire. Tout comme dans la Moïra on a cette ambiance de début d'une nouvelle ère, les derniers vestiges de l'ère précédente (les brumes) disparaissant peu à peu. C'est un plaisir de retrouver Mjolln :P Enfin le cadre historique du récit est nettement plus facile à reconnaitre pour le lecteur français et ce n'est pas sans un certain plaisir que l'on reconnait certains personnages historiques. :)

59
j'ai terminé le louvetier en deux jours... j'avais déjà adoré la Moïra, et je trouve le style d'Henri Lovenbruck toujours aussi agréable à lire ! je préfère nettement le cadre de Gallica à celui de la Moïra (je ne peux pas m'empêcher de comparer ! ;) ) et je suis tout à fait d'accord avec de que dis Herbefol :
ce n'est pas sans un certain plaisir que l'on reconnait certains personnages historiques
( après avoir terminé le louvetier je me suis offert un bouquin sur Aliénor d'Aquitaine cf Helene de Quienne!! ) en revanche Aléa est de loin plus dynamique et intéressante que Bohem. J'ai trouvé celui-ci passif dans le roman, il subit l'action plus qu'autre chose... :( Mais il s'améliore beaucoup sur la fin, on le voit évoluer. bref j'ai vraiment aimé ce livre, et je le recommande particulièrement aux chauvins qui aiment lire de la fantasy bien française B) ;)

60
Comment se faire plein d'ennemis en une leçon :mrgreen: Et voilà... J'ai commencé la Moïra... et je bloque, mais ce qui s'appelle bloquer ! :o Le style, déjà, ne m'emballe pas plus que ça. Agréable à lire, mais... Il manque quelque chose d'indéfinissable qui fait passer du livre agréable au livre qu'on dévore :( Mais, surtout, il y a une incohérence qui va sembler à tout le monde complètement anecdotique, et ça va certainement paraître incroyable qu'on se focalise comme ça sur un infime détail... mais :mrgreen: On se refait pas...Ca va pas non plus améliorer ma réputation de coupeuse de cheveux en 4, de chercheuse de petites bêtes, etc...Je vous explique le topo...On a une île qui ressemble quand même plus que vaguement à l'Irlande, on est d'accord ? Ca fait naître des idées quant aux paysages, au climat, à la population... Toujours d'accord ?Ambiance celtique... Début de la christianisation... Donc, ça nous donne un repère chronologique... Extrême fin de l'antiquité, ou Haut Moyen Age... Encore d'accord ?Bref, on a là un décor qui est bien planté et qui se réfère à un univers connu. Du coup, des choses qui peuvent passer en Terre du Milieu ne peuvent plus passer... Le souci de cohérence géographique, climatique et plus-ou-moins historique doit être beaucoup plus grand...Et vlan, prends toi la tomate dans la schness :lol: La tomate, ça pousse pas en Irlande (ou alors, sous serres, et encore, vue l'humidité), et, c'est comme la pomme de terre, le chocolat, le café, le maïs et l'avocat (ainsi qu'une certaine plante, dont on a trouvé des traces dans les momies égyptiennes, ce qui prouve que les Egyptiens ont été en Amérique... du côté de la Colombie, vous voyez de quoi je parle ? et c'est pas une blague). Ca vient d'Amérique... :P (et ne me parlez pas de commerce avec l'Egypte !)Et à partir de ça, une bête tomate, je peux plus croire une seule seconde à l'histoire :mrgreen: Peut être que si le style m'avait plus attirée, j'aurais pas fait gaffe à la tomate, ou j'aurais souris, et je serais passée à la suite... mais là... Je peux paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas ! :lol:Et je me rends compte du ridicule de la situation :lol: Je vous rassure...Comme quoi, il suffit d'un tout petit détail pour casser une ambiance... :mrgreen: Pour les tomates pourries, vous savez sur qui les envoyer :mrgreen: