41
Pour moi il y a clairement des parrallèles, mais ils sont très aléatoires : je fais très souvent des rêves "fantasy" dans lequel le monde réel se mélange avec un univers fantasy, mais cet univers n'est pas une reproduction exacte de ce que j'ai lu, ce sera par exemple un mélange de Terre du Milieu, de Kadath et d'endroits totalement sortis de mon imagination, ..., mais vraiment mélangé et flou... Idem pour les personnages, je ne vais pas rencontrer Gandalf dans un rêve mais plutôt un personnage ressemblant... Sinon je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais dans mes rêves je suis invariablement le héros, je me bats contre des créatures, je sauve des mondes, bref... c'est souvent épique :rolleyes: Les rêves ont ceci de particulier qu'ils nous paraissent souvent très réels tout en étant un mélange assez complet de notre quotidien, de notre passé, de nos lectures, etc... Mais il y a parfois des éléments qu'il est impossible de rattacher à un évènement connu, comme si le cerveau humain imaginait une histoire, indépendamment de notre vécu... Lovecraft avait des théories très intéressantes là-dessus, ses histoires ont bien souvent été inspirées par ses rêves, ce qui me ferait dire que les rêves se nourissent de lectures et inversement que les livres sont parfois inspirés par les rêves, une sorte de cercle quoi... Pour le coup je ne suis pas très sûr d'avoir été très clair :huh:

42
Chouette sujet ! :rolleyes: Pour moi, les rêves sont très importants. Bien souvent ils m'inspirent pour écrire des textes (d'ailleurs parfois j'ai l'impression de rêver un roman entier et je suis dégoutée car au réveil je n'ai plus que des bribes), mais je me souviens encore de certains des années plus tard. Beaucoup ne se rappellent pas de leurs rêves, mais je suis persuadée qu'il suffit de s'entraîner pour s'en rappeler. A une époque j'avais toujours un carnet et un crayon au pied de mon lit, et si j'avais un rêve particulièrement intéressant je le notais tout de suite si je me réveillais. Et plus on les note, plus on s'en souvient, même sans les noter...Au réveil j'essaie toujours de me rappeler de mes rêves et de voir quels élèments connus ils ont intégré : vie quotidienne, personnages/lieux/situations de romans ou de films. Parfois certains sont si forts que j'aime y repenser pendant la journée.Je pense aussi que certains types de rêves dépendent de notre état mental et de notre situation du moment. A une certaine période, j'ai beaucoup "volé" en rêve. Comme par hasard, je n'étais pas très bien dans mes baskets à ce moment-là même si je ne me l'avouais pas et que je ne m'en rends compte que rétrospectivement. Or il parait que ce type de rêve indique qu'on veut "s'échapper" de notre vie présente... Je ne crois pas à tous ces dictionnaires des rêves qu'on peut trouver dans le commerce, cependant sur ce point particulier je crois qu'ils s'accordent tous...Pour finir, un de mes rêves "fantasy"... bon ça va être dur de choisir :rolleyes: Comme beaucoup ici je sauve souvent le monde (ou je sais que quelque chose va se passer mais je ne peux l'empecher <_< ), mais je me rappelle plus particulièrement l'un d'eux, avant que je ne lise la Voie Magique et la Reine Solitaire de Hobbs, où j'étais Fitz (ben oui...) et où je retrouvais Vérité, mourant, emprisonné et torturé dans un mystérieux château... C'était des émotions très fortes, ça explique peut-être que j'ai été déçue par la vraie fin des livres :D Ah, et puis aussi, je ne fais jamais de cauchemars... même des rêves avec des sujets graves ou terrifiants ne me font pas me réveiller en sursaut au milieu de la nuit ;)

43
Lujayne,mercredi 22 septembre 2004, 13:41 a écrit :Je pense aussi que certains types de rêves dépendent de notre état mental et de notre situation du moment.
Je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet.En revanche, je me demande vraiment si se rappeller de tous nos rêves est une bonne chose. Même si on pouvait s'entrainer pour les retenir et que ça marcherait, je me refuserais à le faire car pour moi, ça les dépouille de leur caratère si mystérieux, si captivant... :rolleyes: Je pense qu'il existe bel et bien un parrallèle entre rêves et lectures. Il m'est bien souvent arrivé de rêver à une lecture du moment, ou à une lecture antérieure. Surtout lorsqu'une scène du livre marque particulièrement...il est possible que chaque nuit, on rêve de la lecture du moment, même si l'on se rapelle par du rêve au réveil... :rolleyes:

44
:( déçu , en général la frontière entre ce que je lis et mes rêves est infrachissable... mais je ne désespère pas... ;) en tout cas, comme Guybrush, rêver que l'on vole par pure magie, ça c'est vraiment le pied!

46
Des rêves...oulà les miens sont plus que bizarre parfois mais peu concerne la fantasy si ce n'est un avec Legolas (bizarrement, je l'ai fait juste après avoir vu le SdA pour la première fois, comme quoi, ça m'a marqué ^^) et un avec une certaine momie :sifflote: Quant à se rappeler les rêves, généralement, je m'en souviens assez bien même si ça m'arrive de moins en moins.