465
Quel plaisir de retrouver la plume de Jean-Philippe Jaworski ! On prend un tel pied ! Après deux-trois pages, j'ai tout de suite replongé dans l'ambiance si particulière de "Rois du Monde", il faut dire que le langage et le vocabulaire de l'auteur aide beaucoup. Je ne suis pas un fanatique des interviews mais je crois que je vais m'y intéresser pour comprendre le travail de recherche qu'il fait concernant cette oeuvre. Pas assez expert sur la période pour connaître la véracité de ces propos mais, sérieusement, on se plonge dans l'univers et on s'y croit terriblement ! Un nouveau tome qui se retrouve un peu dans la transition. L'action n'avance pas plus que ça mais on en apprend un peu plus sur le passé de Bellovèse, notamment sur ses proches, sa famille. Cela permet de mieux appréhender son personnage, de mieux le comprendre aussi. Quelques moments m'ont laissé bouche-bée, agréablement surpris par la tournure des événements
► Afficher le texte
Il ne se passe pas énormément de choses malgré tout dans ce tome. Si ce n'est la fin, Bellovèse fait surtout une rétrospective sur lui-même et l'action se déroule essentiellement dans un seul et même lieu. Pour autant je ne me suis pas ennuyé. Tout simplement parce que la diversité du passé de notre héros fait qu'on s'intéresse à lui, qu'on a envie d'en apprendre encore plus. Finalement, c'est un Bellovèse tourmenté qu'on trouve dans ce tome, un turon qui doit faire des choix déterminant pour lui et sa famille. Il y a une certaine palpitation qui se dégage de ce roman. Je me suis pris à réfléchir sur les choix qu'il avait à faire, limite à me prendre la tête avec lui quand je n'étais pas d'accord. Il y a une vraie réflexion entre le lecteur et les protagonistes. On s'attache un peu plus à notre héros, à son entourage (j'ai adoré le personnage de Mapillos) et surtout à ses alliés/ennemies ! Le personnage de Suobnos est succulent et la personnalité de Prittuse est machiavélqiue à souhait. Au final, alors que l'action est plutôt plate dans ce tome c'est tout l'entourage du fil conducteur qui se développe. On en apprend plus sur les protagonistes, sur les liens entre eux, sur les finalités de la guerre qui fait rage. C'est un méli-mélo complexe qui demande tout de même une certaine assiduité pour la compréhension. Le travail d'immersion dans cet univers celtique est impressionnant et ne facilite pas la chose mais l'ensemble est très agréable à lire. Le clap de fin nous laisse présager d'une suite rebondissante où cela risque de partir dans tous les sens. On n'en a pas fini avec Bellovèse et sa famille. J'ai eu même l'impression que Jean-Philippe Jaworski apportait une ouverture supplémentaire à la simple guerre de famille déchirant la Celtique... Bref de quoi augurer une suite de toute beauté !

466
J'ai également terminé ce 3ème tome le weekend dernier.Je rejoins totalement les commentaires d'Aerendhyl ci-dessus : un tome où il ne se passe pas grand chose en terme d'action et qui est davantage centré sur la construction de Bellovese, de sa personnalité, de son clan.Et encore et toujours la plume légère de Jaworski qui garantie un vrai plaisir de lecture :DA noter encore un cliffhanger mémorable comme pour les 2 tomes précédents. Bref, on attend la suite :sifflote:

467
Honte à moi, cela fait un moment que j'ai du mal à me mettre dans la lecture d'un livre... Je vais de ce pas acheter la deuxième partie de Chasse Royale et me replonger (enfin!) dans le monde de la Fantasy :sifflote:

468
Yksin a écrit :Honte à moi, cela fait un moment que j'ai du mal à me mettre dans la lecture d'un livre... Je vais de ce pas acheter la deuxième partie de Chasse Royale et me replonger (enfin!) dans le monde de la Fantasy :sifflote:
Non pas de honte, cela m'est arrivé aussi. La solution que j'ai trouvée pour m'y remettre : lire moins et plus diversifié.

473
John Doe a écrit :Critique de la deuxième partie de Chasse Royale, par Gilthanas ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/ch ... artie-5200
Je ne peux qu'être d'accord, sur toute la ligne, avec Gilthanas : l'histoire est plaisante à écouter, intrigante à souhait, et promet de grandes choses pour la suite.Petit bémol pour la toute dernière scène, que j'ai trouvé assez artificielle : on dirait qu'il a essayé de boucler ce tome et de présenter le suivant, mais j'ai trouvé que c'était en dessous du reste.En tout cas, ça confirme que c'est toujours un plaisir de lire cet auteur !

474
Bonjour,Oui! Très bonne critique. Ce tome m'a paru au premier abord déroutant. Je m'attendais à tomber dans des combats à mort pour finalement m'être raconté le passé de Bellovèse. Pourtant j'ai accroché. L'écriture de JP Jaworsky pose bien les bases pour la suite des événements qui s'annoncent mouvementés.J'attends le prochain avec impatience.

475
Finit hier ! J'ai tout autant aimé que les précédents ! Une fin en effet plus prévisible que d'habitude mais une ambiance vraiment réussie (ah les Prittuses !! ) pour un livre tout en demi teintes ! Vivement la suite !

476
Je suis également du même avis que a chronique. Merci poru la critique.Ce troisième volume, plus mystique et magique que les deux premiers, est toujours aussi admirablement bien écrit. Les évènements sont moins effrénés que le précédent tome guerrier et on explore plus les sentiments du héros en pleine introspection. La plongée dans le mode de pensée des tribus celtes, les jeux de géopolitiques entre peuples et la retranscription des coutumes celtiques sont autant de points forts et historiques qui renforcent l'immersion ans le roman;Vivement la suite! :P