621
En attendant, une preuve de plus qu'il n'aurait pas été très malin de traverser en barque... ;)
http://www.louvre.fr/img/photos/expos/grande/rf3820.jpg
" Dante et Virgile aux enfers ", de Delacroix. La ville que vous apercevez en flammes au fond, c'est Dité...

622
:lol: C'est sur... Surtout qu'il aurait eu du mal à faire rentrer tous les Hyperboréens dans sa barque... ;) Et puis c'est tout de même nettement plus classe que les flots s'écartent devant le Grand Apollon! B)

623
Aléa,jeudi 08 avril 2004, 20:33 a écrit ::lol: C'est sur... Surtout qu'il aurait eu du mal à faire rentrer tous les Hyperboréens dans sa barque... ;)
C'est vrai que c'est un détail capital, ça!!!! :lol: :D ;) Sinon c'est vrai qu'avec tout le foin qui se fait actuellement autour de la religion en ce moment (je ne critique aucune conviction religieuse, je me hate de le préciser, c'est juste qu'entre film, semaine pasquale, etc.), Gillo ne pouvait decement pas manquer ces nombreuses références bibliques.Petite question, juste pour vérifier mon maigre bagage culturel, Delacroix c'est lui qui a peint "La Liberté guidant le peuple", non?

624
Y a mieux que la barque en effet, c'est le moins que l'on puisse dire. :mrgreen: Dité en flammes, alors que nous reserve Gillo pour la suite? Mystére, mystére. Jolie peinture en tout cas, merci ;)

625
En attendant, une preuve de plus qu'il n'aurait pas été très malin de traverser en barque...
Oui, et puis si c'est pour que Charon tombe le masque et se transforme en l'espèce d'athlète bizarrement enturbanné du fond de la barque, je préfère encore qu'ils y aillent à pied! :P
Petite question, juste pour vérifier mon maigre bagage culturel, Delacroix c'est lui qui a peint "La Liberté guidant le peuple", non?
Ton bagage culturel n'est pas si maigre puisque c'est bien le cas! ;)Thys

626
Thys,vendredi 09 avril 2004, 09:06 a écrit :
En attendant, une preuve de plus qu'il n'aurait pas été très malin de traverser en barque...
Oui, et puis si c'est pour que Charon tombe le masque et se transforme en l'espèce d'athlète bizarrement enturbanné du fond de la barque, je préfère encore qu'ils y aillent à pied! :P
Ah bon, il te plaît pas ? ;) Si j'arrive à évoquer ne serait-ce que la moitié du pouvoir de suggestion de cette peinture à travers le chapitre 10 et les autres se déroulant aux Enfers, je serais content de moi... :rolleyes:

627
Gillossen,vendredi 09 avril 2004, 15:31 a écrit :Si j'arrive à évoquer ne serait-ce que la moitié du pouvoir de suggestion de cette peinture à travers le chapitre 10 et les autres se déroulant aux Enfers, je serais content de moi... :rolleyes:
Ben au vu de ce que tu nous a livré pour le moment, c'est plutôt bien partie, t'as mis la barre assez haut, tu n'as plus qu'à continuer comme ça! :lol: ;)

628
bijour...Je tape l'incruste ici... Y'en a qui entrent en voyant de la lumière, moi c'est quand je vois un tableau... :lol: Et puis, en fait, c'est quelqu'un qui m'a dis de venir ici pour faire cours (je ne vous dirais pas son nom... mais... commence par G, fini par N :mrgreen:)Donc... Nous avons là... Gègène... Euh... Eugène Delacroix (1798-1863), la Barque de Dante...Au sujet de Gègène... Déjà... Il paraît que c'était pas le fils de monsieur Delacroix... Chut... Sa sœur, c'était madame de Verninac, l'une des 2 plus belles femmes de l'Empire, qui a eu son portrait par David, comme l'autre beauté, madame de Récamier (les 2 sont au Louvre).Mais, Gègène, David, c'est pas son truc... Le petit Gègène fréquentait le Musée des Monuments Français (David, lui, c'est les Romains)... Un musée très important car c'est là qu'on a réuni toutes les œuvres d'art qu'on a pu sauver lors des destructions des cathédrales pendant la Révo. Bref, le petit, il a grandi au milieu des statues, des gisants... en plein Moyen Age, quoi... Ca marque. Un futur lecteur de Fantasy ! (Ce musée explique la mode néo-gothique en France chez ceux de sa génération. Par exemple Victor Hugo en littérature, né en 1802)Par la suite... Gègène se fera des amis peintres : Bonington, un paysagiste anglais qui mourra jeune, mais, Gègène sera plutôt anglophile (et ça, ça pousse au romantisme), puis Géricault, un peintre français qui aimait les chwaux (même si son tableau le plus célèbre est le Radeau de la Méduse); qui mourra pas vieux non plus... Et qui alla en GB... (euh... Il est dangereux Gègène). Ne pas oublier aussi que Delacroix se rendit en 1832 en Afrique du Nord. Pour les Romantiques, l'Afrique du Nord était une sorte de paradis non encore perverti par la mentalité occidentale... Le Moyen Age de l'autre côté de la Méditerranée.Bon... Le tableau, le tableau, criez vous depuis 3 heures... :P Le sujet est tiré de la Divine Comédie, de Dante. Un auteur remis à la mode par les Romantiques (Blake, par exemple, où l'on retrouve les British...). Il faut dire que les Romantiques sont très intéressés par les tourments de l'âme humaine (alors, l'Enfer de Dante ! vous imaginez le succès) et tentent de rendre ça sur la toile... (totalement différent des Néo-classiques comme David). Le tableau date de 1822. L'accueil en a été assez mitigé. Certains ont détesté, d'autres adoré... Il faut dire que stylistiquement, il est très loin de ce qu'on considérait comme bon, à savoir : la ligne supérieure à la couleur, une facture lisse, les personnages se distinguant bien les uns des autres, la ligne droite qui domine, un éclairage assez égal (pas d'incendies...) etc... Regardez encore David, les Sabines, par exemple. Mais, Delacroix adore Rubens, et les nus renvoient à ce peintre flamand du XVIIè, bien plus charnel que Poussin (la référence de David), plus mouvementé (lui, ses modèles, se sont Michel Ange et Mantegna. Le grand nu du tableau de Delacroix renvoie d'ailleurs à l'un des Esclaves de Michel Ange au Louvre), avec un grand sens de la composition, de la courbe, etc... Bref, c'est le début de la guéguerre entre peintres : les partisans de la ligne (David est out, mais, Ingres est là) contre ceux de la couleur (Delacroix). La guerre avait déjà lieu au XVIIIè. Les Poussinistes contre les Rubéniens.Dante est guidé aux Enfers par Virgile, le grand poète latin (l'Enéide). Les poètes sont dans une barque, "conduits par Phlégias (oui, j'ai le bouquin sur les genoux), traversant le lac qui entoure les murailles de la ville infernale de Dité. Des coupables s'attachent à la barque et s'efforcent d'y entrer. Dante reconnaît parmi eux des Florentins".Je résume : sens du mouvement, intérêt pour l'expression des sentiments, couleurs (la limite entre terre et ciel...), fureur (incendie, expressions, encore). Bref, on a là du Romantisme de chez Romantisme !Autres œuvres de Gègène, La Liberté guidant le Peuple, comme ça a été dit (un tableau absolument fascinant... Si vous regardez bien, vous verrez que seul le mourant voit la Liberté... C'est une espèce de "cadeau" qu'elle lui fait pour lui montrer qu'il ne meurt pas pour rien), mais aussi La Mort de Sardanapale (plus fort que Dante), les Massacres de Scio, Femmes d'Alger dans leur appartement... etc... (tout est au Louvre dans cette liste. Trucs intéressants dans tous les musées de Province)Bref, l'un des plus grands peintres français (ça c'est l'avis objectif. Le mien c'est : LE plus grand)... Pour plus de renseignements... Vous savez où vous adresser ;) Gillo... Va voir du côté de chez Füssli ;) Et... T'as vu What Dreams may come ? (Ce que donnent les rêves, en Français, je crois, avec Robin Williams) Tu as aussi les dessins de Botticelli sur l'Enfer.

629
Merci pour cet exposé magistral Brynhild qui m'a éclairé sur la peinture dantesque de Delacroix avec tous ses amis. La présentation de ce petit cours est très amusante en tout cas! ;) :D Pour en revenir au tableau lui-même, c'est vrai que je préfère quand même la méthode de Lord F pour traverser (moins dangereux et plus classe ;) ).

631
Oui, merci pour l'exposé sur l'historique de cette toile. :)A propos des chapitres 10 & 11, je les ai lus à la suite, et honnêtement, ça ne pose pas de problème de rythme. Après tout, les problèmes du Doyen ne sont pas complètement déconnectés de ce qui arrive à Archy et aux autres, loin de là ! :) Ils concernent d'autres aspects d'une même réalité. Et je suis d'accord avec Anarion pour l'ambiance des Enfers : c'est réussi, et si la barre a été haut placée, tant mieux (pour nous) ! ;) D'ailleurs, tu n'as pas reçu de critique là-dessus, je crois, même si j'ai évité pour le moment de lire tous les avis en détails. :o Non, vraiment, deux très bons chapitres, l'un marquant, et l'autre "solide", et qui emmène de concert la saison 3 toujours plus loin. :)

632
Merci pour cet avis. :) C'est sûr que lire les chapitres les uns derrière les autres, ça diminue forcément le côté feuilleton, mais ça indique plus aisément les petits détails qui pourraient manquer question cohérence globale de la saison... :)Pour l'instant, le chapitre 12 stagne un peu depuis quelques jours, mais c'est tout de même normal : entre le Dossier BD et le week-end de Pâques quand même...

633
Pour l'instant, le chapitre 12 stagne un peu depuis quelques jours, mais c'est tout de même normal : entre le Dossier BD et le week-end de Pâques quand même...
Tu ne peux pas être 24h/24h sur le site, tes romans ou la BD tout de même! ;) Je patienterai. :)

634
Thys,vendredi 09 avril 2004, 09:06 a écrit :Oui, et puis si c'est pour que Charon tombe le masque et se transforme en l'espèce d'athlète bizarrement enturbanné du fond de la barque, je préfère encore qu'ils y aillent à pied! :P
Par contre moi Charon je l'aurais bien vu enturbanné de rouge comme sur la peinture, un peu l'air revêche...D'ailleurs Brynhild toi qui a l'air d'avoir de grande connaîssances sur ce tableau (respect pour l'exposé d'ailleurs), tu pourrais nous mettre les personnages avec les noms?J'ai bien compris qu'il y avait des Florentins dans l'eau, que Virgile, Dante et Charon étaient sur la barque, mais qui est qui?

635
belgarion,lundi 12 avril 2004, 19:16 a écrit :
Pour l'instant, le chapitre 12 stagne un peu depuis quelques jours, mais c'est tout de même normal : entre le Dossier BD et le week-end de Pâques quand même...
Tu ne peux pas être 24h/24h sur le site, tes romans ou la BD tout de même! ;) Je patienterai. :)
Merci pour cette compréhension. ;)J'espère le voir en ligne Lundi prochain, ça devrait me laisser le temps de le terminer assez rapidement, sans le bâcler pour autant. On approche du climax...

636
Gillossen,mardi 13 avril 2004, 10:57 a écrit :Tu ne peux pas être 24h/24h sur le site, tes romans ou la BD tout de même! ;) Je patienterai. :)
Merci pour cette compréhension. ;)J'espère le voir en ligne Lundi prochain, ça devrait me laisser le temps de le terminer assez rapidement, sans le bâcler pour autant. On approche du climax...[/quote] Tu nous a toujours habitué à de la qualité, voire de la trés haute qualité (nottament les chapitres 10 et 11), on va pas non plus te bousculer, et puis le dossier BD t'as quand même te prendre pas mal de temps ces jours derniers, alors on peut attendre...Enfin vivement qu'on reparte aux Enfers tiens! :D ;)

637
Luigi a dit:
J'ai bien compris qu'il y avait des Florentins dans l'eau, que Virgile, Dante et Charon étaient sur la barque, mais qui est qui?
Je verrai bien Charon au centre enveloppé dans son grand manteau noir, Dante à sa droite car son costume me rappelle l'habit traditionnel dans les Cités-Etat d'Italie du 14 au 16ème siècle et des poussières. Quant à Virgile ce serait celui de dos car il est un peu dévêtu et en tant que poète de l'Antiquité la nudité était moins un tabou qu'aujourd'hui.

638
tu pourrais nous mettre les personnages avec les noms?J'ai bien compris qu'il y avait des Florentins dans l'eau, que Virgile, Dante et Charon étaient sur la barque, mais qui est qui?
Service Iconographique Express ! ;) Pour les perso....Dante est celui avec le bonnet rouge, c'est sa coiffure traditionnelle, quel que soit l'artiste, l'époque, vous l'aurez toujours comme ça, à cause d'un portrait de lui réalisé par son pote Giotto sur une fresque : Giottoensuite, couronné de lauriers, à l'antique, c'est Virgile, qui vivait donc au temps d'Auguste (soit un choïua avant JC), le personnage de dos est Phlegyas (avec I ou Y selon les versions, mais ne pas oublier que le texte de Dante est en Italien et que les Italiens n'utilisent pratiquement pas le y), et non Charon, fils d'Ares (Mars, chez les Grecs)... Blabla... C'est Virgile qui le place aux Enfers, pour cause d'impiété. Charon, normalement, fait passer les âmes à l'entrée des Enfers, là, on est déjà bien dedans... En tout cas, Dante rend, d'une certaine manière, hommage à Virgile...Il n'y a pas vraiment de détails, dans le texte de Dante, quand à l'identité des différents maudits pour ce chant (le VIII). Il cite juste un certain Filippo Argenti.Le grain de sel d'EdithLe personnage de Phlégyas est inspiré par un Charon d'un tableau de Subleyras qui se trouve au Louvre (S. est un peintre début XVIIIè)SubleyrasDelacroix en a repris la position de dos, mais, il l'a fait plus musclé, plus charnel, à la manière de Rubens (expo à Lille en ce moment, je le rappelle... Ne jamais juger Rubens sur les œuvres qui sont au Louvre... C'est pas ses meilleures à mon humble avis...)Vous pouvez quand même voir la différence entre Charon et Phlégyas... L'ambiance est plus sereine chez Subleyras... ;)

639
Eh bien voilà, le mystère est résolu, je pense que Brynhild a dû répondre à toutes les interrogations possibles, là. ;)Sur ce, je m'en vois voir si je peux avancer le chapitre 12 comme prévu... Et je renouvelle mon appel à certains lecteurs " planqués " ! :mrgreen: :P

640
bon, pour rassurer l'auteur, je suis pas "planquée" je suis surbookée... J'viendrais deposer mon avis sitot que j'aurais plus de 10 minutes de temps libres par ci par là , C promis :mrgreen: