622
Je dirais que oui.J'ai lu cette série après avoir lu moult autres oeuvres de fantasy (la semaine dernière pour tout dire, trou dans l'emploi du temps tout ça) et j'y ai pris bien du plaisir. Bien sur il ne s'agit pas d'une lecture torturée, complexe et envoûtante mais plutôt d'une oeuvre ou les héros sont gentils, où l'on cavale à travers un monde imaginaire, où l'on découvre émerveillé ses pouvoirs et où l'on se demande "pourquoi moi?" avec régularité. L'avantage principal de la série reste, pour moi, dans la galerie de personnages secondaires qui, s'ils ont du mal à échapper aux stéréotypes n'en restent pas moins agréables à suivre (Mandorallen en paladin sans peur ni reproches ou Silk en baratineur onctueux). En somme la Belgeriade c'est léger, drôle par moments, foncièrement gentil et d'une lecture très fluide. (et Magie Brute c'est vraiment chouettevincen.rgt a écrit :j'ai une question ( je vais surement me faire lyncher mais bon je tente quand même) la belgariade vaut-elle le coup que je la lise ?? ( par rapport à ce que j'ai lu aimerais-je ou pas ?? )

623
Je suis vraiment d'accord avec Nausikaa sur cette réponse concernant la BelgariadeEt pour conseiller notre nouveau venu un petit coup d'oeil à cette page Et tu peux aussi chercher les sujets de discussion consacrés aux œuvres qui t'intéressent dans la section Fantasy notamment plutôt que de poser toutes les questions sur ce topic. Cela permettra de faire vivre les sujets concernés
par exemple pour la Belgariade en plus de la fiche très complète avec résumé et chroniques il y a un sujet assez fourniTu n'es pas obligé de tout lire mais ça peut te donner des pistes. Pour info on a un moteur de recherches en interne qui est un peu ...spécial. Parfois une recherche "mot qui t'intéresse" + elbakin sur Google est plus rapide 

624
Personne ne s'étonne que je n'ai pas (encore) conseillé à vincen.rgt de lire la saga ultime de Fantasy (avec un Grand "F"), j'ai bien sûr nommé La Compagnie Noire ?
:lol:

625
J'y ai pensé mais il voulait aussi de l'amour dans l'histoire et la compagnie noire ben ..... sur ce que j'en ai lu (les trois premiers tomes), c'est pas inexistant mais relativement confidentiel.Yksin a écrit :Personne ne s'étonne que je n'ai pas (encore) conseillé à vincen.rgt de lire la saga ultime de Fantasy (avec un Grand "F"), j'ai bien sûr nommé La Compagnie Noire ?:lol:
626
Pour ma part, la Belgariade ne m'a pas transcendé!!!!!Je conseillerais pour ma part un petit Brent Weeks :la voie des ombres, loin d’être un classique mais c'est vraiment vraiment bon. De la bonne heroic fantasy.Et puis, tiens, moi aussi, j'ai des conseils a demander....et ma question s'adresse plutôt aux filles, sans vouloir faire du sexisme.... Je m'explique!!! Ma compagne aime beaucoup lire et est assez curieuse de ma passion pour la fantasy. J'aimerais lui trouver quelque chose mais je suis pas sur de moi et j'ai pas envie de me planter....Il me faudrait donc un livre assez court, qui démarre vite, sans excès de personnage et haletant.... ça existe ça?Merci d'avance
628
C'est bête parce que... Bon c'est pas vraiment un spoil mais je cache quand même :Beric Dondarrion a écrit :J'y ai pensé mais il voulait aussi de l'amour dans l'histoire et la compagnie noire ben ..... sur ce que j'en ai lu (les trois premiers tomes), c'est pas inexistant mais relativement confidentiel.
► Afficher le texte
631
Plutôt dans quel style Zygo ? Parce que c'est un peu large là
Les filles d'ici lisent la même chose que les hommes me semble :PEn one Shot je te dirai bien Wastburg ou Elantris, t'es dans la fantasy unisexe ;)Sinon en jeunesse (qui n'a de jeunesse que le nom pour moi) la Geste d'Alban de Jean Luc Marcastel ça pourrait bien le faire (même si c'est pas un one shot je sais
)

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
632
zygo ta compagne sait que tu parles d'elle en ces termes :rolleyes:Ce que je veux dire c'est en quoi ce serait mieux que ce soit des filles qui te conseillent ? Parce que là c'est pas un conseil fashion shoes ou comment choisir un amant que tu nous demandes, je sais pas mais le conseil "que lire ensuite ? " du coup c'est pas trop une question Cosmo. :lol:Parce que parmi nous il y a des lecteurs, des lectrices, mais aussi pas mal de libraires/bibliothécaires habitués à conseiller indifféremment enfin j'espère (sauf s'il y a demande de la personne bien sûr) Bon en même temps j'suis sûre qu'ils doivent entendre ce type de questions régulièrement d'ailleurs Zaebas avait une réponse toute prête
Attention je ne nie pas les différences de goûts genrés
mais là y'a vraiment un côté dites les girls, je dois lui offrir un bijou à l'aide, vous saurez certainement ce qu'elle va aimer
:boude:Donc si tu disais plutôt à tout le monde ce qu'elle aime lire : histoirique, thriller, romance, polar, contemporrain, autofiction que sais-je et nous allons brainstormer tous ensemble dans une belle égalité
;)Oui oui je sais tu as dit sans vouloir faire du sexisme, mais c'était trop tard, mon démon intérieur (complètement bisexué) était déjà sur le coup
(j'ai failli écrire au garde à vous mais ... bon voilà quoi
)

636
Un titre auquel je n'ai pas pensé hier mais qui pourrais convenir c'est aussi le cycle les Bannis et les Proscrits de James Clemens.Bon ce n'est toujours pas court, mais par contre ça se veut efficace et féminin.
637
Nan mais sans déc Zaebas ?Zaebas a écrit :Un titre auquel je n'ai pas pensé hier mais qui pourrait convenir c'est aussi le cycle les Bannis et les Proscrits de James Clemens.Bon ce n'est toujours pas court, mais par contre ça se veut efficace et féminin.

638
@ owing: quand je dis haletant, je pense à une lecture assez rythmée, sans trop de longueur....@Witch: excuse moi encore une fois mais je savais que j'y aurais droit!!!;) J'en parlerais cependant à ma très bonne libraire (et ce n'est pas ironique!!) qui hier m'a dit, alors que j'allais m'acheter rhapsody, que c'était une lecture "feminine".... Bon, je ne me vexe pas pour autant vis à vis de ta remarque, je me sais pas macho!!!!D'ailleurs à l'époque, en soutient aux "ni pute ni soumise", j'ai fondé "ni maquereau ni macho"!!!! :rolleyes:Sinon, ma compagne aime toute sorte de bouquin et d'auteurs..... ça va de Vargas à Paasilinna (que j'adore aussi!!), elle a récemment aimé la série des livres sans nom (me too:D) même si c'était limite trop gore pour elle....Voilà...et merci Zaebas, je vais deja jeter un coup d'oeil à ce que tu m'as mi laps: @zaebas suite au poste de witch arrivé en m^me temps que le mien, je vais attendre un peu!!^^
639
Je te confirme ce que je dis Witch :pEt si je ne me trompe pas, Zygo demande un livre pour une lectrice, qui veut juste s'initier à la fantasy. Sauf qu'on ne sait pas si c'est une bonne lectrice ou non. Et qu'il recherche une lecture efficace. Donc si je prends la chronique de Gillo, je peux y lire ceci
Donc, cela convient à ce que Zygo demande. Et je ne dis pas que le cycle est révolutionnaire ou exceptionnel. Je dis juste qu'il est efficace et qu'il s'adresse aux lectrices. Et pour répondre à tes autres idées que son Hobb, Williams ou Martin. Je ne trouve pas ça court ou efficace. Et j'en reviens sur le fait, que je me base sur la demande de Zygo. Pas sur ce que je juge extrêmement bon et qu'il faut lire à tout prix.Au quotidien, il m'est arrivé régulièrement de conseiller des titres que je trouvais bon pour débuter, comme ceux que tu as pu cité. Mais j'ai eue des retours m'expliquant que cela ne convenait pas. Trop écrit, pas assez efficace, trop de tomes, trop masculin ou que sais je d'autre. Donc maintenant, je ne fais que répondre simplement à la question ^_^Et même si Clemens, tu ne trouve pas ça génial (ce que je peux tout à fait comprendre), mais la plus grosse critique de Gillo vient sur le classicisme de Clemens et pour un néophyte. Le classicisme il ne le remarquera pas, ou c'est justement ce qu'il recherchera.Voilà voilaEn l’état, on a seulement affaire à un roman sympathique, de préférence réservé aux jeunes lectrices ou lecteurs, mais qui n’apporte pas grand chose au paysage actuel de la fantasy.
640
Ben non
tu regardes pas ce que Zaebas a cité, tu vas à la page Novice et tu trouves un bon truc voilà :boude:Et Rhapsody lecture féminine ? Dis ça à Foradan il devrait apprécier ! Si elle aime Vargas elle doit pouvoir supporter du sombre non alors allons y pour Brent Weeks ! Ou alors Zafron pour un peu plus de poésie. Je ne crois pas que tu sois macho,
je crois qu'on est tous très très conditionnés par la façon dont la société et l'éducation nous "détermine" en fonction de notre genre pour tous les aspects de notre vie. Et ça m'attriste un peu qu'on en soit encore là :/EDIT : @Zaebas : mais j'ai compris pour le court mais là 5 tomes pour en arriver à une conclusion qui dit que ça tenait en 3 je ne trouve pas ça efficace non plus. Et Martin n'est pas court mais on ne peut pas lui reprocher son inefficacité
Williams trop lent peut-être mais au moins bien écrit et pas trop de personnages. Hobb ben ... j'suis mal placée on est bien d'accord mais c'est quand même ce qui accroche pas mal de primo lecteurs fantasy non ? D'accord on n'avait pas d'info sur la lectrice
mais quitte à proposer 5 tomes ce n'est pas ceux que j'aurais indiqué