704
Pfiou je viens d'enchainer le tome 1 et 2. Bon...j'étais pas trop content quand j'ai vu que le tome 2 était découpé en 4.
Mais au final quel plaisir ! J'avais juste lu Gagner la Guerre, et c'était bien, même si j'avais un gout de trop peu sur certains aspects du livre.
Là c'était parfait. Grosse claque en terme de narration et la qualité d'écriture. A lire !
Mais au final quel plaisir ! J'avais juste lu Gagner la Guerre, et c'était bien, même si j'avais un gout de trop peu sur certains aspects du livre.
Là c'était parfait. Grosse claque en terme de narration et la qualité d'écriture. A lire !
705
Au delà des débats sur le découpage que j'ai trouvé très intéressants (mais pas tout lu), je voudrais savoir s'il y avait un site qui recensait les persos, les peuples, qui proposait des cartes... Peut-être que ça a été dit mais je n'ai pas le cœur (le temps surtout) à relire les 36 pages du forum, désolé
.
J'ai lu le tome 1, j'ai vraiment adoré, beaucoup plus que gagner la guerre où je trouvais que c'était "trop" bien écrit. Je m'explique, je trouvais que la plume était excellente mais à un moment je butais sur certains mots, certaines tournures de phrases.
J'admets être un lecteur assez limité, qui a du mal à apprécier les plumes de qualité comme celle de Jaworski mais peut-être a-t-il aussi gagné en fluidité ?
En tout cas, ce découpage est vraiment dommage, je ne vais lire que le 1 pour le moment et j'attends que la série se termine vraiment avant de me lancer dans la suite. Et pour une fois, je relirai le 1 pour bien m'imprégner de l'univers. D'ailleurs, cela pourrait être un débat, faut-il relire les premiers tomes quand on reprend une série qu'on a abandonné un certain temps ?

J'ai lu le tome 1, j'ai vraiment adoré, beaucoup plus que gagner la guerre où je trouvais que c'était "trop" bien écrit. Je m'explique, je trouvais que la plume était excellente mais à un moment je butais sur certains mots, certaines tournures de phrases.
J'admets être un lecteur assez limité, qui a du mal à apprécier les plumes de qualité comme celle de Jaworski mais peut-être a-t-il aussi gagné en fluidité ?
En tout cas, ce découpage est vraiment dommage, je ne vais lire que le 1 pour le moment et j'attends que la série se termine vraiment avant de me lancer dans la suite. Et pour une fois, je relirai le 1 pour bien m'imprégner de l'univers. D'ailleurs, cela pourrait être un débat, faut-il relire les premiers tomes quand on reprend une série qu'on a abandonné un certain temps ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
706
terriblius69 a écrit :Au delà des débats sur le découpage que j'ai trouvé très intéressants (mais pas tout lu), je voudrais savoir s'il y avait un site qui recensait les persos, les peuples, qui proposait des cartes... Peut-être que ça a été dit mais je n'ai pas le cœur (le temps surtout) à relire les 36 pages du forum, désolé.
J'ai pas le souvenir d'un tel site... j'avoue que je m'étais fait l'arbre généalogique de Bellovèse, qui s'étoffe beaucoup dans Chasse Royale.
terriblius69 a écrit :J'ai lu le tome 1, j'ai vraiment adoré, beaucoup plus que gagner la guerre où je trouvais que c'était "trop" bien écrit. Je m'explique, je trouvais que la plume était excellente mais à un moment je butais sur certains mots, certaines tournures de phrases.
J'ai découvert Jean-Philippe Jaworski avec Gagner la Guerre que j'avais adoré, mais je place Même pas Mort au dessus. Comme tu dis, c'est plus fluide, et je le trouve beaucoup plus évocateur.
terriblius69 a écrit :En tout cas, ce découpage est vraiment dommage, je ne vais lire que le 1 pour le moment et j'attends que la série se termine vraiment avant de me lancer dans la suite. Et pour une fois, je relirai le 1 pour bien m'imprégner de l'univers. D'ailleurs, cela pourrait être un débat, faut-il relire les premiers tomes quand on reprend une série qu'on a abandonné un certain temps ?
Quand la partie 3 de Chasse Royale était sortie, j'avais en effet relu Même pas Mort et la première partie de Chasse Royale, mais après m'être rendu compte qu'il y avait un certains nombres de choses que j'avais oubliées

Après, c'est pas très clair avec les découpages en effet, mais Chasse Royale (la deuxième branche du cycle) est désormais entièrement publié, au même titre que Même Pas Mort (la première branche). Ce qui reste à sortir, c'est la troisième et dernière branche, pour l'instant intitulée La Grande Jument.
707
terriblius69 a écrit :Au delà des débats sur le découpage que j'ai trouvé très intéressants (mais pas tout lu), je voudrais savoir s'il y avait un site qui recensait les persos, les peuples, qui proposait des cartes... Peut-être que ça a été dit mais je n'ai pas le cœur (le temps surtout) à relire les 36 pages du forum, désolé.
Si tu veux connaître l'emplacement des différentes peuplades gauloises, une recherche google t'éclairera facilement. Tu tapes "peuples gaulois carte" dans google images et tu as tout ce qu'il faut.
par contre, il y a un paquet de personnages. je sais pas si quelqu'un a fait un recensement par peuple.
709
J'ai trouvé une petite liste des persos et carte. Effectivement, après recherche, on peut trouver (en rangeant au travail ce matin, j'ai même vu passer un atlas des régions de France au fil du temps et trouvé la carte des peuples celtes dedans) mais cela aurait été sympa aux Moutons d'ajouter cela.
Je ne pense pas que ce soit le plus gros poste de dépense et cela nous serait bien utile, surtout la liste des persos qui est assez impressionnante et comme Maitre Foradan je crois le disait plus tôt, à un moment donné, on se perd dans tous ces oncles et tantes :
Bref, le lien : https://lesvoyageursimmobiles.over-blog.com/article-jaworski-119871827.html
Je ne pense pas que ce soit le plus gros poste de dépense et cela nous serait bien utile, surtout la liste des persos qui est assez impressionnante et comme Maitre Foradan je crois le disait plus tôt, à un moment donné, on se perd dans tous ces oncles et tantes :

Bref, le lien : https://lesvoyageursimmobiles.over-blog.com/article-jaworski-119871827.html
Expert ès calamités
710
Devant la sortie du prochain Folio et la clôture de cette deuxième partie de la "trilogie", j'ai décidé d'entamer, enfin (!), la série. Même pas mort est un bien beau récit, il est agréable de déambuler dans la géographie et les légendes de notre vieux pays. Jaworski trouve un bon équilibre entre le déroulement de l'intrigue et l'exploration des spécificités de ce monde. Je remercie le très généreux lecteur qui est passé sur le forum et a proposé un glossaire et deux cartes Cartes et glossaire, la lecture en est bien plus aisée (surtout les 20 premières pages). Même si ma lecture de Gagner la guerre date quelque peu, je crois voir, comme certains, un changement dans le style. Le vocabulaire est toujours aussi généreusement riche, par contre les phrases sont plus courtes (pas très éloigné parfois, sans vouloir être déplaisant, du style resserré de certains thrillers; disons que je suis plus proustien), moins exigeantes en un sens, et si elles peuvent gagner en évocation j'ai quand même une petite préférence pour le style de son précédent roman. Je vais donc poursuivre cette aventure, en espérant deux choses tout de même : que la fin de cette "chasse royale" apporte un certain achèvement (sinon bonjour l'attente), et que La grande Jument soit certes grande et puissante, mais si possible qu'elle ait quatre pattes ou moins
.

711
De l'auteur lui-même :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=143649937742516&id=100062925326121

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=143649937742516&id=100062925326121

713
Mais quand on suit, c'est parfaitement clair, faut juste faire une recherche
. Ce qui me dérange plus, c'est le fait que cela avait été annoncé en 3 tomes et qu'au final, le 2e a été découpé en rondelles de saucisson
. Et encore, Folio en le découpant en 3 me paraît moins se moquer des lecteurs que les Moutons.
Perso, je n'achèterai pas malgré que le premier tome a été l'une de mes meilleures lectures depuis 6 mois mais qui sait, peut-être qu'un jour, la 2e branche paraîtra en 1 volume... Il ferait quoi, 1000 pages ? Cela ne me parait pas énorme quand je vois d'autres pavés...

Perso, je n'achèterai pas malgré que le premier tome a été l'une de mes meilleures lectures depuis 6 mois mais qui sait, peut-être qu'un jour, la 2e branche paraîtra en 1 volume... Il ferait quoi, 1000 pages ? Cela ne me parait pas énorme quand je vois d'autres pavés...
Expert ès calamités
718
Je les ai acheté en collection Folio et j'en suis à la moitié du deuxième tome de Chasse Royale, Les grands arrières.
Je ne suis pas aussi dithyrambique que vous.
Je ferai une critique complète quand j'aurais fini de lire Chasse Royale en entier, mais pour moi c'est nettement moins bon que Gagner la guerre.
Je trouve que l'auteur fait montre d'une certaine complaisance vis à vis de l'histoire (même si je n'ai pas encore fini) qui semble servir de prétexte à de longues descriptions interminables, certes très belles voire enchanteresses au début, mais qui deviennent lassantes à force de répétition et en émoussent fortement le rythme de l'histoire.
Jaworski semble s'éprendre de son propre style d'écriture au détriment, malheureusement de l'avancement de l'intrigue principale.
Le tome 1, Même pas mort, est très faible d'un point de vue narratif. Le tome 2, Chasse Royale, au moment où l'intrigue semble enfin s'emballer, retombe dans un faux rythme lent qui nuit à l'immersion.
Au final, je trouve dommageable que la narration ne soit pas plus au cœur du récit.
L'époque celtique était un pari risqué, il faut le reconnaître, étant donné le peu de sources accessibles, et le fait que cela soit un âge sombre d'un point de vue des avancées/découvertes technologiques et progrès sociétaux. De mon point de vue, l'époque, bien qu'originale, ne m'emballe pas plus que ça. L'adoption de la culture romaine et la transition de la Gaule à la Gaule gallo-romaine aurait peut-être été plus intéressant. Je comprends parfaitement que le choix de l'auteur se justifie également par cette méconnaissance de cet âge sombre. Néanmoins, on ne peut que saluer le travail de recherche effectué par l'auteur sur cette époque.
Le style d'écriture est toujours très bon mais m'a paru moins fluide que Gagner la guerre avec plus de redondances notamment dans les descriptions de la nature, des forêts et des environnements, faunes et flores rencontrés. Parfois un poil pompeux, souvent lyrique et poétique, sa plume reste une des meilleures de notre époque. Le côté érudit est parfois trop accentué et laisse alors transparaître un aspect didactique qui manque un peu de naturel à mon goût (mais je chipote là) et on reconnaît le professeur de littérature.
De manière intéressante, je trouve que Sanderson est l'anti-thèse de Jaworski. Là où Sanderson se focalise en général sur son intrigue principale avec la construction détaillée de son univers accompagné d'un style d'écriture presque simpliste, Jaworski se concentre sur ses personnages et son cadre historique avec son style d'écriture lyrique et érudit. Ce que je trouve pertinent avec Sanderson, c'est qu'il adopte une méthodologie presque scientifique dans la construction et le découpage de ses intrigues, peut-être trop rigoriste mais avec un véritable cadre de travail. Je trouve que cette rigueur manque chez Jaworski, aussi merveilleux que soit son style d'écriture, et il en résulte une intrigue diluée parfois peu emballante.
Intéressant de ressortir cette entretien. Je pense que Jaworski aurait pu bénéficier d'un vrai travail d'édition pour Rois du Monde. Vouloir insérer le fruit de ses recherches était un but louable mais n'aurait pas dû être fait au détriment de l'intrigue et, du plaisir du lecteur.
Je précise toutefois que je n'ai pas encore fini ma lecture du tome 2 et que mon avis peut changer d'ici là. Mais aujourd'hui, c'est une vraie déception !
Je ne suis pas aussi dithyrambique que vous.
Je ferai une critique complète quand j'aurais fini de lire Chasse Royale en entier, mais pour moi c'est nettement moins bon que Gagner la guerre.
Je trouve que l'auteur fait montre d'une certaine complaisance vis à vis de l'histoire (même si je n'ai pas encore fini) qui semble servir de prétexte à de longues descriptions interminables, certes très belles voire enchanteresses au début, mais qui deviennent lassantes à force de répétition et en émoussent fortement le rythme de l'histoire.
Jaworski semble s'éprendre de son propre style d'écriture au détriment, malheureusement de l'avancement de l'intrigue principale.
Le tome 1, Même pas mort, est très faible d'un point de vue narratif. Le tome 2, Chasse Royale, au moment où l'intrigue semble enfin s'emballer, retombe dans un faux rythme lent qui nuit à l'immersion.
Au final, je trouve dommageable que la narration ne soit pas plus au cœur du récit.
L'époque celtique était un pari risqué, il faut le reconnaître, étant donné le peu de sources accessibles, et le fait que cela soit un âge sombre d'un point de vue des avancées/découvertes technologiques et progrès sociétaux. De mon point de vue, l'époque, bien qu'originale, ne m'emballe pas plus que ça. L'adoption de la culture romaine et la transition de la Gaule à la Gaule gallo-romaine aurait peut-être été plus intéressant. Je comprends parfaitement que le choix de l'auteur se justifie également par cette méconnaissance de cet âge sombre. Néanmoins, on ne peut que saluer le travail de recherche effectué par l'auteur sur cette époque.
Le style d'écriture est toujours très bon mais m'a paru moins fluide que Gagner la guerre avec plus de redondances notamment dans les descriptions de la nature, des forêts et des environnements, faunes et flores rencontrés. Parfois un poil pompeux, souvent lyrique et poétique, sa plume reste une des meilleures de notre époque. Le côté érudit est parfois trop accentué et laisse alors transparaître un aspect didactique qui manque un peu de naturel à mon goût (mais je chipote là) et on reconnaît le professeur de littérature.
De manière intéressante, je trouve que Sanderson est l'anti-thèse de Jaworski. Là où Sanderson se focalise en général sur son intrigue principale avec la construction détaillée de son univers accompagné d'un style d'écriture presque simpliste, Jaworski se concentre sur ses personnages et son cadre historique avec son style d'écriture lyrique et érudit. Ce que je trouve pertinent avec Sanderson, c'est qu'il adopte une méthodologie presque scientifique dans la construction et le découpage de ses intrigues, peut-être trop rigoriste mais avec un véritable cadre de travail. Je trouve que cette rigueur manque chez Jaworski, aussi merveilleux que soit son style d'écriture, et il en résulte une intrigue diluée parfois peu emballante.
Je confirme bien que "Rois du Monde", qui était initialement un projet de roman, s'est transformé en trilogie.
Les beaux esprits amateurs d'atticisme vont se lamenter : "Oh non ! Encore une trilogie ! Encore un accès de logorrhée fantasy !" Voici donc un modeste plaidoyer.
Dès le départ, "Rois du Monde" était un récit articulé en trois parties. C'était consubstantiel au cadre, l'univers celtique archaïque, où le chiffre trois est sacré. Les trois volumes correspondront donc à ces trois livres prévus de longue date ; ils seront juste un peu plus fournis…
Je suis bavard, je le confesse ; mais le récit s'est doublement nourri de ma documentation et du travail de translation romanesque. Quand j'ai suffisamment maîtrisé ma matière (jusqu'alors peu explorée, car le récit se déroule au cours du 1er âge du fer, des siècles avant nos premières sources écrites sur la civilisation celtique), je n'ai pas voulu remplir le récit par des exposés mal maquillés, mais intégrer dans l'action le plus naturellement possible les données historiques et mythologiques dont je disposais. Le monde y a gagné en densité, et le texte en volume.
Si la trilogie formera bel et bien un (gros) roman, chaque volume possédera son sujet et son unité, et portera sur une période séparée de quelques années des deux autres.
Le premier volume, "Même pas mort", est en cours d"achèvement. J'ai un canevas assez précis pour les deux suivants.
Intéressant de ressortir cette entretien. Je pense que Jaworski aurait pu bénéficier d'un vrai travail d'édition pour Rois du Monde. Vouloir insérer le fruit de ses recherches était un but louable mais n'aurait pas dû être fait au détriment de l'intrigue et, du plaisir du lecteur.
Je précise toutefois que je n'ai pas encore fini ma lecture du tome 2 et que mon avis peut changer d'ici là. Mais aujourd'hui, c'est une vraie déception !
720
Tu n'as pas de chance : le principe du genre du roman aux XXe et XXIe siècles consiste justement à cannibaliser les autres genres pour les inclure en lui en se réinventant sans cesse. Ça n'enlève rien à ton droit de ne pas aimer, mais si tu n'aimes pas, ce n'est pas parce que ce n'est pas un roman : c'est simplement que ce n'est pas le roman qu'il te fallait. Et je te souhaite de trouver chaussure à ton pied les prochaines fois