81
A propos de la nostalgie d'après lecture du Seigneur des Anneaux, le point de vue de Stephen King, dans Ecritures, mémoires d'un métier. Il parle de la taille des romans par rapport à leur intêret et arrive sur "les monstres"...
Parfois, il peut être magnifique, et nous tombons amoureux de tout le roman, qui nous apporte plus que n'importe quel film ou programme de télé ne pourra jamais espérer nous donner. Même au bout de mille pages, nous n'avons pas envie de quitter l'univers créé pour nous par l'auteur, ni les personnages pourtant inventés qui le peuplent. Et s'il y avait deux mille pages, vous n'auriez pas envie de les quitter non plus. Le trilogie de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, en est une parfaite illustration. Mille page de hobbits n'ont pu satisfaire la passion de trois générations de fans, après la Seconde Guerre Mondiale; même si on y ajoute cet épilogue au galop pesant et maladroit comme un dirigeable, Le Silmarillion , ils n'étaient pas rassasiés. D'où les livres de Terry Brooks, Piers Anthony et Robert Jordan [...] et une bonne cinquantaine d'autres. Ces auteurs ont recréé les hobbits qu'ils aimaient et regrettaient depuis toujours; ils ont essayés de ramener Frodo et Sam des Havres Gris, Tolkien n'étant plus là pour le faire.
Personnellement, je trouve que c'est un bel hommage, même si on peut ne pas être totalement d'accord car cela fait de Tolkien le fondateur de la Fantasy. Mais je rappelle que ce n'est pas le sujet ici... ni même pour la critique implicite du Sil. ;)Restons-en à la nostalgie !

82
Pour traduire ma pensée personnelle, il me suffirait de reprendre mot pour mot le post de Saroumanichou. (ou Saroumanounet, désolé je ne sais plus).Lire le Seigneur des Anneaux prend un certain temps, vous me l'accorderez (quoique certains le dévorent en quelques jours) et c'est autant de temps passé en Terre du Milieu. Arrivé à la dernière page, nous n'avons d'autres choix que de refermer la couverture et la Terre du Milieu disparait ausitôt. On relève alors les yeux, le monde autour de nous nous surprend. Nous sommes au XXIème siècle et on se dit alors : "merde, ce n'était qu'une fiction". Parce qu'on y a cru. Pendant 1000 pages, on y a cru. Pendant 1000 pages, on était avec Frodon ou Aragorn. La chornologie finale, celle où l'on apprend la mort de chacun, est un véritable coup de massue derrière les oreilles. Tolkien nous achève en nous montrant bien que tous meurent, que tout est fini, que la Terre du Milieu est amené à devenir ce qu'on en connait aujourd'hui. Même s'il faut vivre dans la menace de Sauron, je donnerais tout pour vivre à Cul-de-Sac. Merci monsieur Tolkien.

83
je suis en train de relire le Seigneur des Anneaux :) j'ai perdu le compte de mes lectures et relectures, et de toute façon ça n'a aucune importance ;) je viens de laisser la communauté en sécurité dans la Lothlorien pour passer quelques instants ici. je ne pense pas à la fin, pas encore et ne veux pas y penser avant la toute dernière page parce que je sais que ce sera terrible :( et que je n'aurai d'autre ressource que de me jeter sur le Silmarillion ou Bilbo le Hobbit ou les Contes et Légendes inachevés... ou de recommencer pour qu'il n'y ait jamais de fin!

84
radagast_le_mage_errant,dimanche 11 janvier 2004, 17:33 a écrit :La chornologie finale, celle où l'on apprend la mort de chacun, est un véritable coup de massue derrière les oreilles. Tolkien nous achève en nous montrant bien que tous meurent, que tout est fini, que la Terre du Milieu est amené à devenir ce qu'on en connait aujourd'hui. Même s'il faut vivre dans la menace de Sauron, je donnerais tout pour vivre à Cul-de-Sac. Merci monsieur Tolkien.
C'est vrai, surtout que cette partie donne encore un sentiment de réalisme, nous montre qu'ils ont vécu.Et quitter tout ça est quelque chose d'assez difficile. Le point positif, c'est qu'à tout moment, on peut se replonger dedans et rêver à nouveau !

85
Comme beaucoup ici je compte plus les relectures du Sda, comme certains aussi j'ai ressenti à chaque fin une grande nostalgie, c'est vrai.Mais le Sda est un livre que l'on peut relire et relire : à chaque fois c'est différent, on découvre de nouveaux détails, de nouvelles références aux premiers âges ... c'est un vrai régal. Cela vient de l'histoire, de tous ces mondes que Tolkien a créés, du formidable mille feuilles qu'est cette mythologie.J'ai recommencé la communauté il y a deux jours, j'avance tout doucement, je me délecte, c'est toujours aussi bon. :D :D :D :D

86
Le sda...Je n'ai rien à ajouter qui n'ai déjà été dit, je ne pourrait rendre d'avantage d'honneur à l'oeuvre. Mais il est vrai que à mon avis, plus le livre est long, plus on s'impreigne de l'univers et il est encore plus difficile ainsi de le quitter...

87
Mais il est vrai que à mon avis, plus le livre est long, plus on s'impreigne de l'univers et il est encore plus difficile ainsi de le quitter...
Tu as eu du mal à quitter les milliers de page de sir Salvatore toi? :lol: J'ai fini ma relecture anuelle en anglais (j'ai réussi à trouver le temps) et toujorus rien à ajouter: petit coup de blues passager... :( ;)

88
Moi, a la fin du SdA, g fermé le book et g chialé pdt exactement 42 minutes. vous voyez comme je m' en rappelle ???Non pas car c' était triste ( enfin si un peu ) mais car c' était la fin. tout simplement. Les instants magiques qu ' on a vécus en lisant, la joie, les frissons, les larmes... tous ces moments uniques qu' on ne vivra plus jamais ( car la 1° lecture est la meilleure non ?) ... Voila c' est jste " the end of all things" comme le résume bien le titre ...

89
Mais il est vrai que la fin du seigneur des anneaux est vraiment une fin d'oeuvre singulière. Comment exprimer cela? Je me doute que vous le ressentez étant donné que vous l'avez tous lu lol.En fait ce qui change c'est que l'on a l'impression de connaitre juste une infime partie de toute une histoire,un épisode minime.Pour cela Tolkien est vraiment doué... En fait la fin, j'ai du relire 5 fois le même paragraphe avant de comprendre enfin où Frodon était allé... :rouge: Puis même dans ce cas, on comprend bien que l'histoire ne s'arrête pas vraiment...

90
Candide,samedi 07 février 2004, 15:25 a écrit :Tu as eu du mal à quitter les milliers de page de sir Salvatore toi? :lol:
Ma culture fantasy est encore assez fragile, je suis novice et je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre. Et la manière dont tu en parles, je pense ne jamais le lire! lol. Mais ce que je veux dire par là c'est que quand on aime un livre, il ne semble jamais assez long. Puis on peut en dire plus sur les personnages dans un livre de 1500 pages que dans un livre de 500 pages...

91
si tu veux écrire une site je te souhaite bonne chance et tu l'afficherai par petits bouts sur le forumet on pourrai faire qq modifs et moi aussi j'ai de la nostalgie mais pas que après le sda mais après tt les livres de fantasy(:aragorn:)#i

92
Eh bien, je ne me souviens pas d'avoir pleuré pendant 42 minutes après avoir fini le SDA :D mais j'ai le souvenir de m'être remémoré toute l'histoire pendant les jours qui ont suivi pour bien la digérer et essayer d'y mettre un point final, tâche particulièrement difficile pour des romans de cette "stature"

93
Plus que chez aucun autre auteur Tokien a su suciter chez moi de la nostalgie. De la Nostalgie pendant (avec les elfes) et de la nostalgie après. La fin du seigneur des Anneaux est vraiment un déchirement et de voir tous ces perso se séparé pour ne plus jamais se revoir alors qu'ils ont veçu tant de choses ensemble et avec nous qu'on a du mal a se dire, bon ce livre au moins il est bouclé passons au suivant.Il y a quand même un paradoxe dans ces livres, on a âte de connaitre la suite (j'ai dévoré les pages tellement vite que 'en ai un peu baclé la lecture), mais arriver à la fin on regrette d'être aller aussi vite et on aimerais de nouveau être plongé dans la terre du milieu pour ne jamais quitter ces personnages, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai relu le SdA et que j'ai lu le Hobbit et le Silmarillion.D'ailleurs a la fin du Silmarillion je me dit qu'il est passé vite quand même le premier age et que Tolkien a eu tort de nous quitter si vite (oui je sais c'était pas un choix), une perle de l'imagination nous a quitter. Comment on fait maintenant pour savoir ce qui se passe en ce moment en Terre du Milieu, si ca se trouve Morgoth s'est échappé et la dernière bataille où tous les héros reviennent est en train de se dérouler alors que nous l'ignorons.Tolkien tu nous manque.

94
Arwen banane,jeudi 19 février 2004, 21:46 a écrit :mais j'ai le souvenir de m'être remémoré toute l'histoire pendant les jours qui ont suivi pour bien la digérer et essayer d'y mettre un point final, tâche particulièrement difficile pour des romans de cette "stature"
Tout à fait et d'ailleurs, à chaque fois que je finis un livre, en général j'en reprend un nouveau aussitôt après. Avec le SDA, j'ai pas pu, il a fallu que j'attende plusieurs jours avant de lire autre chose, comme si j'avais du mal à sortir du livre pour de bon :rolleyes:

95
Melpomène,vendredi 20 février 2004, 01:57 a écrit :à chaque fois que je finis un livre, en général j'en reprend un nouveau aussitôt après.
Moi c'est pareil. Mais avec le sda je suis resté un bon moment sur mon lit perdue dans mes pensées, un livre réussi c'est un pour moi un livre qui arrive à me faire cet effet là...Rester un moment à réfléchir, se retracer l'histoire, le "digérer" en quelque sorte...

96
Moi dès que je ferme le livre ou sort du ciné je deviens un zombi pendant une semaine et je me remémore l'histoire jusqu'a ce que je r'ouvre le livre. C'est un cercle vertueux! et sans fin! J'avais même recopier des tonnes de citations et de poème du Sda que j'avais mit dans un carnet juste pour pouvoir m'imprégner de la Terre du Millieu. Je suis devenu une "addict" du Sda! Et rien qu'a penser que l'histoire est finit pour toujours.... non je ne peut pas le croire. Tolkien est l'Historien d'une partie seulement de la Terre du millieu! L'histoire n'est pas finit La preuve un demi-siècle après certains sont encore en train de se dire "merde alors, vont-ils sortir vivant des champs du Pelennor!"Et dire qu'a chaque fois que je relis le SDA je ne m'attend pas à lire à propos de mon Aragorn chéri "le sommeil s'empara de lui" ou "le Roi Elessar prit congé de la vie". (:aragorn:)#i Je dois être atteint de Tolkienite aigue!

98
A chaque fois que j'ai fini de me regarder le film en DVD,je me relis d'un coup un des trois(Hobbit,SDA,Silmarillion).C'est le genre de livres que vous pouvez lire 50 fois sans jamais vous lasser tellement il y en a a découvrir.Je suis sur qu'il n'y a aucun Tolkienologue qui puisse relire le livre sans rien ddécouvrir.Pour ma part,j'ai du le lire 5-6 fois et a chaque fois,je devais découvrir une centaine d'éléments différents que je n'avais pas vu la fois précédente.Aucun livre ne m' a jamais fait ca.Meme les misérables,de longueur comparable,s'est révelé aisé a comprendre par rapport a ce" monstre"(comme disait Tolkien de son livre)

99
Oui tout à fait, pour le moment je n'ai pas encore rencontré pareille oeuvre littéraire qui puisse être relue sans y découvrir de nouveaux détails, nouvelles significations :lol: ... Mais bon je ne peux pas me prononcer sur le fait de redécouvrir certains élèments après une cenquième ou sixième lecture car je n'en suis, hélas, pas encore arrivée à ce stade... :rouge:

100
Je suis en train de relire le Silmarillion ( 2ème fois). Ce coup-ci je prends des notes. Je me suis faite la promesse de connaître la généalogie par coeur (si,si). Et puis je me suis collée au Sindarin ( Dieu que cette langue est belle!). Je vais me refaire Bilbo aussi, puis le SDA ( en attendant le coffret de la trilogie) . Et quand je me demande vraiment pourquoi je fais tout ça ( C'est de la masturbation intellectuelle, a quoi ça sert ? Me demande mon entourage qui commence à douter de ma santé mentale) Et bien c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas me laisser gagner par la nostalgie des "fins" ( fin du livre, fin du film), ces terribles retour sur terre, dans notre réalité somme toute assez morne. Alors ma solution, c'est de recommencer encore et toujours, d'une manière différente. L'oeuvre de Tolkien est tellement riche que j'en ai encore pour un bon bout de temps. CHOUETTE!! :wub: