81
J'ai commencé la trilogie par "le peuple turquoise" ... ce qui est normal ;) ... c'etait hier en fin d'apres midi ... et je viens de finir "la mort d'ayesha" ... apres avoir bien entendu lu aussi le 2eme tome de ce cycle !!! ;) :)Vraiment pratique ces livres où les marques pages sont inutile ... car on fait pas de pause dans la lecture. Et bien cool ces differents livres que l'on peut lire à la suite comme si ce n'etait qu'un changement de chapitre (y'a pas de redites, de replacage des personnages, des evenements).Y'a un seul moment ou j'ai senti un leger flechissement de mon interet (mais ce fut de courte durée) c'est dans le 1er tome au debut de la 2eme partie (juste apres l'arrivée). Mais apres ... plus de pauses possibles !!!Une copine m'a dit que les personnages feminins evoluaient beaucoup plus que les hommes. En lisant la trilogie j'ai compris et au vu des posts de Ange (partie fille) ca parait un peu normal puisque plus ecrit par la main feminine de l'auteur ;) Et meme si Arekh doute beaucoup et evolue, cela est plus dans un sens "conventionnel et classique"En tout cas c'est un roman assez moraliste finalement. Tout n'est pas expliqué, tout n'est pas fini .. et c'est tres bien comme cela.Des evolutions de caracteres, des rebondissements, de l'action, de l'amour, des ruses, des sacrifices, des mensonges aux autres et à soi meme ... bref un panel complet de la vie et de la mort.Et pour accompagner cela une ecriture qui evolue : d'abord à travers uniquement deux yeux puis les points de recits se multiplient avec la complexité du scenario et les montées en puissances de certains personnages.Et des descriptions superbes toujours presentes.!!! A lire !!! Les notes mises par Gillossen sont justifiéesMaintenant je sais que le nom d'Ange est un vrai gage de qualité ... et pas uniquement sur les bd ;)

83
Je viens de reposer le dernier tome d'Ange et j'en suis resté sans voix devant une telle merveille de lecture où la tension ne se relâche pas une seconde. La mort d'Ayesha est bien à la hauteur des deux premiers livres et clôt superbement cette trilogie à la dure réalité dans un monde entredéchiré par la guerre. Mais j'éprouve un grand vide en moi d'avoir fini ce livre et j'éspère irrationnellement une suite mais malheureusement cela me semble impossible. Snif! :(

84
j'ai lu le premier volume de cette saga à lépoque de sa sortie,et c'est vrai que ça m'avait bien accrochée,j'ai le souvenir d'une intrigue bien menée et de personnages très interressants.je comptais justement lire la suite très prochainement,mais alors-là avec toutes vos remarques très enthousiastes ,demain je file dare-dare à la fnac :!: (si ils ont du stock et j'espère qu'ils en ont, sinon... :evil:

85
voilà je viens juste de refermer la" mort d'ayesha",dernier volume des trois lunes de tanjor(hélas :( ),et j'en suis toute retournée.pour ceux qui ne connaissent pas encore cette magnifique série,c'est à lire d'urgence.des personnages forts, une intrigue palpitante,haine amour,trahisons...

86
Beuh.... Après toutes es bonnes critiques je fais faire tâche, mais tant pis : vive la liberté d'expression ! :PJe n'ai pas du tout accroché au premier volume, mais alors pas du tout ! Pourtant j'attendais beaucoup d'Ange, fan que je suis de leur scenar' de BD mais comment dire... Je ne suis pas du tout rentrée dans leur univers de Tanjor. A part certaines scènes dans le palais de Marikani (désolée ma lecture date, je n'ai plus le nom en tête) je n'ai pas du tout réussi à visualiser (imaginer) les décors du monde... Et le monde lui-même est resté tout du long intangible. Peut-être trop de différences d'un Royaume à l'autre, trop de variétés dures à assimiler au cours de l'histoire... Mais je crois que c'est surtout la psychologie du perso principal qui m'a ennuyée. Je suis d'accord pour dire que sa vision est tronquée, biaisée, et ça c'est plutôt intéressant. Mais c'est quand même énervant de voir les choses venir avant le principal intéressé. Certaines ficelles m'ont paru grosses comme des maisons et attendues. Je ne dis pas : on n'a pas forcément besoin d'innover pour faire du bon... Comme on le disait dans le sujet High Fantasy : on peut utiliser les mêmes intrigues ou ressorts dramatiques ou psychologiques et faire une très bonne saga.Mais ne pas réussir à éprouver de la sympathie ou de la compréhension pour le Héro, c'est dommage. Désolée mais moi je ne peux pas apprécier un livre sans ça ! (Pour vous dire, je n'ai jamais pu finir Le Rouge et le noir tellement Julien Sorel m'insupportait ! :mrgreen:) Et encore, à la fin du 1er volume, quand il part dégoûté du palais, il n'y a que là où ça passait. Mais le personnage principal, c'est comme s'il avait trop de facettes contradictoires pour être "réel". Un espèce de fourre-tout psychologique en perpétuel conflit et qui pense tout et son contraire. Ok, ça pourrait justement lui donner un petit côté touchant, du mec pas du tout en harmonie avec ses sentiments, genre le refoulé à mort, mais là, non. Pas pour moi en tout cas.Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas ce que je dis. Juste que ce n'est pas exaltant (Bon allez sauf la dernière partie dans le Palais avec ses intrigues politiques, mais ça fait moins de la moitié du bouquin). Un livre Fantasy sympa mais en décalage je trouve avec certaines critiques dithyrambiques que j'ai lu.Enfin bref, j'ai refermé Le Peuple Turquoise sans avoir envie de connaître la suite... Et j'en étais la première déçue. :? (Mais ceci dit, vivement une suite éventuelle de La Geste des Chevaliers Dragons ou de Paradis Perdu... Je mens pas : regardez mon avatar !!! :mrgreen: )

87
Le premier tome est de loin le plus faible des trois. Si je n'avais pas acheté les 2 premiers ensembles je n'aurais sans doute pas continué après le premier, en tout cas pas avec mes sous. Et j'aurais raté quelque chose.Si les défauts ne disparaissent pas tous, la qualité augment beaucoup dans les deux autres tomes. Arekh a toujours une personnalité élastique mais il se densifie quand même.En tout cas les deux suivant compensent tres largement les défauts du premier.

88
Sur le site de Bragelonne (pardon si tout le monde avait déjà vu) : "La Mort d'Ayesha d'Ange est nominé pour le prix Imaginales 2003 dans la catégorie "Roman". Ce prix est remis à l'occasion du festival Imaginales qui se tiendra du 15 au 18 mai à Epinal.(...) ses adversaires ne sont pas des moindres, puisqu'il s'agit de Clive Barker (Abarat ; ed. Albin Michel), Jean-Louis Fetjaine (Le Pas de Merlin ; ed. Belfond), Neil Gaiman (American Gods ; ed. Au Diable Vauvert), Martha Wells (Le Feu Primordial ; ed. L'Atalante). La lutte va être serrée. "Résultat bientôt ?

89
Résultat bientôt ?
Normalement, on devrait les avoir depuis Dimanche, mais impossible de mettre la main sur ce foutu palmares ! :xEDIT : CA Y EST ! Je l'ai trouvé ! :D Mais Ange n'a pas gagné, désolé pour les fans , c'est pour Fetjaine ! Le Palmares complet,

90
Vous vous souvenez de l'interview d'Ange basée sur vos questions ? :) Eh bien, elle est finalement arrivée ! :D Et pas besoin de vous en prendre à moi pour le retard, ce n'est pas moi qui croyais avoir répondu à ces questions depuis 3 mois... :-P ;) http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/int...erview_ange.htmPar contre, encore une fois, ATTENTION, si vous n'avez pas lu Tanjor, vous pourriez vous gâcher bien des surprises ! En attendant, la remontée du sujet peut aussi servir à acueillir de nouveaux avis ! :)

91
Ah, justement, je voulais m'y mettre, ça tombe bien pour me le rappeler ! :D Encore une fois, très sympa de retrouver les auteurs (et pas des moindres)) sur le site, surtout en plus lorsqu'on donne la parole aux lecteurs ! Une très bonne initiative. :):bravo2:

92
Même si je ne suis pas une fanatique de leur travaux, j'ai tout de même eu quelques coupe de coeur ; et on ne peut que constater le fait que ces auteurs restent éminement ouverts et sympathiques. ET qu'ils répondent aux questions qu'un webmestre de première catégorie a recueilli et transmis : merci encore une fois :)

93
Finalement elle n'avait donc pas oublié. Sympa de ça part de ce prêter au jeu en répondant à nos questions. :) C'est toujours intéressant d'avoir la vision de l'auteur sur l'histoire et les personnages, qui n'est pas toujours celle du lecteur. Aimer Harrakin...pourquoi pas :) ( Mon dieu, le dragon meurt ? :shock: :lol: )

94
Désolée d'avoir mis si longtemps à répondre! Je n'avais pas oublié, c'est pire: je croyais l'avoir déjà fait. C'est en retrouvant le brouillon du mail dans "Voilà" que je me suis aperçue que non seulement je ne l'avais pas envoyé, mais je n'avais même pas fini d'écrire...:)

95
C'est pas trop grave, moi ça m'a permis de finir la trilogie. ;) A part quelques moments de "flottement" dans le premier tome, l'ensemble m'a beaucoup plus. L'intrigue, les personnages... Et c'est vrai que ça ne pouvait pas vraiment finir autrement, avec la destinée d'Arekh... :?

96
Je viens de finir cette superbe trilogie que j'ai dévorée en deux semaines... Très bonne histoire, prenante dès les premières lignes, personnages et univers complexes et intéressants, retournements de situation impressionnants, et fin atypique... franchement, j'espère que ces deux auteurs n'entendent pas s'arrêter là et nous régaler d'autres histoires du même acabit... ;) SPOILER Un seul regret : le titre du troisième tome un peu trop explicite... ça gâche un peu la surprise <_< FIN SPOILER

97
ça y est, je suis venu à bout de cette très bonne surprise! Donc Ange (ou GE Ranne) sont restés fidèles à Varanda pour la couverture et ça m'a aidé à accrocher. En ce qui concerne l'univers, j'aime beaucoup les atmosphères arabisantes, mais Tanjor n'est pas réellement ma tasse de thé et je n'étais sans doute pas le premier "client" pour cette trilogie: pas de surnaturel, de "merveilleux" et d'élément enchanteur; du côté des thèmes abordés, je suis plus attiré par le psychologique, le métaphysique ou l'initiatique que par une fresque sur l'esclavage et la religion. Mais c'est tellement bon que je suis tombé sous le charme: des personnages et des relations complexes et jamais stéréotypés (un des avantages de l'écriture en couple?), une belle fresque qui suit son cours grandiose mais rien de téléphoné, les thèmes et le message sont distillés de manière fine et subtile. Quelque part, si je voulais faire un rapprochement un peu osé, je dirais que c'est un "Day after tomorrow", mais en bien; i.e. voila ce qui pourrait arriver si, tout en évitant le gros message moralisateur bien lourd.Bref, rendons à César...Quant au titre du troisième volume, c'est discutable, mais ça n'a pas du tout coupé mon plaisir. Au contraire, il renforce le dramatique et le côté inéluctable et prophétique de la saga.

99
Je suis aussi de cet avis. La trilogie d'Ange est constituée par une intrigue sombre, pleine de rebondissements et de trahisons dans un monde un tantinet cruel. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (car trop froids, même si cela change vers la fin) mais suivre leurs aventures est tout simplement passionnant. Ange a décidément très bien su changer son épée de main pour s'attaquer aux romans de fantasy et le résultat vaut le coup d'oeil. B) Et puis se lancer dans une édition de poche ne contitue pas non plus un achat exhorbitant. ;)

100
J'aime beaucoup la couverture de cette édition poche! Je trouve que ça colle mieux aux personnages, car dans l'édition originale, je les trouvais trop jeunes, trop beaux, il n'y avait pas ce côté tranchant qu'on trouve dans le texte.Un bon investissement pour une trilogie qui m'a ravie et étonnée. C'est sûr qu'on est pas trop dans la magie, les créatures ou autres mais c'est le point de vue sur la fantasy qui est justement intéressant. Et le doute qui reste à la fin...