Et bien voilà, fini !

Impression très positive même si je ne l’ai pas trouvé supérieur au premier tome, "seulement" aussi bien…

Par contre bravo au quatrième de couverture pour « Trinité La Rochelle » au lieu de Fidélité…

Ce volume est vraiment dans la lignée du précedent, c’est vrai qu’il n’y a pas de rebondissements extraordinaires ou de suspense insoutenable mais ce n’est pourtant pas un défaut. C’est toujours aussi agréable à lire et l’ambiance du livre est très plaisante. J’aime beaucoup l’espèce de morale qui s’en dégage : l’esprit des compagnons, vivre ensemble, s’efforcer de transformer et d’améliorer la société, la tolérance, la liberté, etc… Côtés personnages, Bohem évolue et devient moins lisse. Dommage qu’on ne voit pas trop Hélène de Quienne et j’ai hâte de lire le tome 3 pour en apprendre plus sur Camille de Chastel qui m’intrigue énormément. J’ai été un peu déçue du traitement de Catriona, j’attendais avec appréhension ce qu’elle pouvait faire et finalement, si ce perso n’avait pas existé, ça n’aurait pas vmt changé grand chose. Quant à Loeva, j’accroche pas trop non plus, j’ai trouvé que dans Lutèce, c’était la réplique d’Aléa et après la réplique de Vivienne et son rôle n'est pas vraiment capital non plus mais peut-être qu'elle va évoluer dans le tome suivant. Par contre, j’ai apprécié le développement du Grand Maitre et d’Emmer qui devient plus proche du lecteur.

Le siège ne m’a finalement pas ennuyé. Peut-être parce qu’il était entrecoupé avec les aventures du reste des persos et qu’il n’était pas trop axé sur la stratégie guerrière mais plus sur les duels en fait.J'attends le prochain tome avec plus de curiosité que d'impatience comparé à la fin du 1, vu que c'est plus "fini" qu'au tome d'avant. Je pense que le 3 sera plus axé politique qu’accomplissement d’une quète pour une fois et ça pourrait être pas mal du tout.