861
Après bien sûr chacun son avis, je comprend tout à fait que l'on puisse trouver Guardiola surcôté, je reconnais que le travail accompli avec le Barça et désormais le Bayern il avait/a une base certaine, un noyau dur, c'est pas avec les Girondins ou Sochaux qu'il pourrait atteindre ce niveau
.Pour ma part les maitres tacticiens niveau mondial à l'heure actuelle, hormis Guardiola, je citerai Ancelotti, Capello, et dans le passé, Michel (l'Ajax et le football total de Cruyff), Cruyff, Sacchi, Télé Santana, Beckenbauer etc... tous ont eu ou ont les capacités non seulement de faire passer le message à leur troupe, d'imposer leur jeu à l'adversaire, et si ce n'est le cas, de réagir en cours de match, chose que Mourinho ne sait pas faire...J’espère ne pas avoir l'air désobligeant dans me propos, mais pour moi Guardiola fait appliquer à ses joueurs ce que je considère comme du football, l'essence même de ce jeu: faire une passe, aménant une autre passe, tout en progressant, mètre par mètre, jusqu’à marquer... tandis que Mourinho à contrario aura pour ma part saloper l'institution qu'est le Réal et transformé certains joueurs en purs voyous, si avant son passage au Réal je lui laissé le doute sur le volet tactique, depuis j'ai bien vu que c'est de l'esbrouffe pour l'auto proclamé Special One.