2
Faut dire qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais je comprends bien son agacement, je dirai même que je le partage.Alors c'est sûr que certains fans risquent de ne pas apprécier la pique, n'empêche qu'elle me semble justifiée et je ne suis pas sûre que le genre de fan qui réagissent vraiment négativement à ce genre de remarque soient ceux dont JK Rowling soit fière, c'est plutôt le genre de lecteurs qui ne prennent pas de recul et deviennent parfois embarrassant pour l'auteur, d'autant qu'il est précisé que Pratchett n'a rien contre HP... :rolleyes: Thys

3
Thys,mardi 02 août 2005, 16:39 a écrit :d'autant qu'il est précisé que Pratchett n'a rien contre HP... :rolleyes:
Mais on dirait que certains préfèrent ne pas le rappeler. :o Je dirais surtout que c'est sa dernière phrase qui aurait pu être tournée autrement...

4
C'est vrai que sa dernière prend vraiment à partie l'oeuvre elle-même en citant des exemples précis (sans pour autant les critiquer par ailleurs) et est peut-être mal interprétée.Mais il clair que je partage aussi son point de vue. Même si la fantasy profite sans doute des retombées potteriennes (et Pratchett aussi peut-être, HP lui amenant sans doute de nouveaux lecteurs), le matraquage publicitaire sort le genre d'un cercle plus "intimiste" (auquel a aussi participé une certaine trilogie) et l'amène vers des sphères où l'argent et la comm' sont plus que rois. Et peut-être qu'il regrette aussi cela le Terry ... :huh:

5
Ben je trouve vraiment très bien ce qu'a dit Pratchett ! Même si j'apprécie beaucoup Harry Potter, il faut bien reconnaître que beaucoup d'autres oeuvres meilleures en tous points sont trop souvent peu - voire pas - connues à cause de la surmédiatisation du petit sorcier. :( La dernière remarque de Pratchett m'a fait rire, mais j'imagine que les fans assidus de Rowling ont dû sacrément grinçer des dents :lol: :mrgreen: Quoi qu'il en soit, je le soutiens à 100% dans sa réponse ;)

6
Voilà le fameux article qui fait monter des vents de rébellion dans les forums HP :rolleyes: J'ai découvert l'objet du délit hier soir sur un site consacré au cyle de Rowling et j'ai été totalement effarée devant la majorité des réactions : quelques petits extraits puisés ça et là ...
c’est triste que certaines personnes en soit arrivé a ces extrémités là, pour ce faire connaitre. Maintenant on connaitra ce personnage sous les trait d’un etre jaloux, pueril, enfin bon un critique déchue, pauvre écrivain dont la cariére n’aura jamais démarer, et dont personne ne se souviendra plus aprés sa mort, alors que J.K., elle continura de faire réver a traver ces livres pour plusieurs siécles à venir. Tandis que lui, comment s’appelle t’il déjà ? a oui perry prett, heu non.... Pffffouuuaaaaahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!!!! Mais c’est qui ce mec ???! Il est payé pour écrire des nullités pareilles ^^ Il croit vraiment que c’est avec des trucs du genre qu’il va faire évoluer les choses ???! Vraiment trop débile quoi ! Il est tout simplement jaloux parce que lui ne vend pas des millions de livres à travers le monde et parce qu’il n’a pas le talent pour écrire des histoires aussi passionnantes. Totalement sans interêt ! Retourne chez ta maman mon vieux !
:blink: :blink: Ca se passe de commentaire...A la limite je comprend que la dernière partie de son article ait porté à confusion, peut-être aurait-il mieux valu s'abstenir. Mais Pratchett sans la dérision ça ne serait plus Pratchett :rolleyes: Que je sache il n'a jamais attaqué les livres HP eux mêmes mais les journalistes ignorants et l'aspect sur-médiatisé de la chose...Or pour moi il n'y a que les livres qui comptent ! En lisant les messages laissés par ces "fans" d'HP on se rend compte que les reproches de Pratchett sont finalement justifiés...La plupart de ces gens sont totalement enfermés dans leur fan-attitude. Pour eux, la fantasy se réduit à Rowling et Tolkien ( heureusement qu'il y a eu les films sinon <_< ) Je ne compte pas dans le lot les Eragon et autres qui fleurissent dans la littérature jeunesse et qui sont de pures opérations marketings <_< Alors que j'ai toujours eu envie de voir la fantasy se "populariser", quand je vois ce genre de réactions j'en deviens amère comme Pratchett... :(

7
C'est vrai que les réactions citées par alamaarea sont consternantes... et donnent en fait raison à Terry Pratchett dans un effet boomerang assez réjouissant ! :D Mais ne généralisons pas quand même à tous les fans de HP...Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec le créateur du Disque-Monde, et sa dernière sortie - bien ironique, à la Pratchett- est plus dirigée vers JK Rowling que vers les romans eux-mêmes, non ? Et comme elle attaque une forme de fausse "candeur" que je n'apprécie que moyennement chez la Maman d'Harry, je trouve tout cela plutôt amusant ! :ph34r:

8
Je me demandais si un auteur de fantasy aller "oser" se manifester à propos du tapage ahurissant autour d'Harry Potter...Bon, c'est plutôt bien tourné, quant à la réaction de certains fans, cités par le quote d'almaarea, vaut mieux en rire plutôt qu'autre chose :ph34r:

9
Ben j'adore cette dernière phrase!! C'est typiquement du Pratchett, ça! :P Je vais pas faire avancer le débat, puisque je trouve qu'il a complètement raison, et son propos est très équilibré..j'apprécie!Et on ne peut vraiment pas dire qu'il soit "jaloux" puisque ses livres à lui se vendent plutôt bien (HP étant un cas à part - une anomalie statistique - comme tout le monde le sait ici...).

10
Je ne peux que rejoindre Terry dans ses propos, et la dernière phrase vise plutôt l'auteure que son personnage, je n'aime pas beacoup JK (et j'apprécieHarry, comme quoi), alors je ne peux qu'apprécier cette mise en forme qui en toute objectivité est plutôt juste. Je deteste la fausse modestie ou fausse candeur et avec ce type de réplique, j'ai envie de devenir sarcastique, mais passons.Quand aux réactions, qui dit Fan dit souvent, "je m'emballe" et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, une remarque contre Terry aurait probablement entraîné les mêmes réponses, alors je préfère lire, rigoler car vraiment j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas Pratchett et c'est dommage, et passer à autre chose.Ashes

11
D'accord avec les autres, ça fait du bien de voir un auteur qui gueule tout fort ce que tout le monde pense tout bas! Je pense que c'est plutôt contre les journalistes que contre Rowling que Pratchett grogne! Il n'y a qu'à voir tous les petits "scandales" que l'on trouve dans les médias au moment de la sortie d'un tome... J'aimer bien HP, mais la surmédiatisation de celui-ci m'énerve :angry: .. m'enfin ça m'empêchera pas de me jeter sur la VF du tome 6 :D Zedd

12
almaarea,mardi 02 août 2005, 17:11 a écrit :
(...)Maintenant on connaitra ce personnage sous les trait d’un etre jaloux, pueril, enfin bon un critique déchue, pauvre écrivain dont la cariére n’aura jamais démarer, (...)
:rolleyes: :lol:C'est sûr que Pratchett, c'est vraiment un petit écrivain raté sans envergure ...Enfin bref, je suis assez d'accord avec lui mis à part le fait que je trouve un peu vain de s'agacer d'un phénomène de société, c'est le genre de chose qu'il vaut mieux subir de bonne grâce ... même si l'éternel "elle a révolutionné le genre" a de quoi déplaire, notamment à tous ceux qui l'on révolutionné avant elle - et ils sont nombreux !Et puis, quand on regarde bien, HP c'est quand même un intrigue fantasy hyper classique dans un cadre qui l'est certes moins !Un mal incarné qui a chu et qui revient, un héros prédestiné, une prophétie, une dimension initiatique, un vieux maître barbu, les amis du héros ... dit comme ça, on croirait du Tolkien, non ?

13
Même Gaiman y revient, même si c'est plus pour illustrer la forme que le fond... :o
A footnote to a teacupposted by Neil 8/03/2005 02:24:00 AMI note that the BBC article formerly entitled PRATCHETT ANGER AT ROWLING'S RISE has now transmuted into a much milder article entitled Pratchett takes swipe at Rowling, which no longer accuses Terry of very much at all, apart from "poking fun". It starts out:Writer Terry Pratchett has poked fun at Harry Potter author JK Rowling for saying she did not realise she was writing a fantasy novel.He wrote to the Sunday Times:"I would have thought that the wizards, witches, trolls, unicorns, hidden worlds... would have given her a clue?" and doesn't really get any further than that, really.(This replaces the previous opening gambit ofAuthor Terry Pratchett has complained that the status of Harry Potter author JK Rowling is being elevated "at the expense of other writers". Pratchett, one of the UK's most successful novelists with 40 million books sold, said the media ignores the achievements of other fantasy authors.He also took a sideswipe at Rowling for saying she did not realise Harry Potter was fantasy until it was published. )It's definitely a good thing that online journalism is capable of revising itself to agree with reality, although it's going to puzzle the hell out of all the people in the future who click on the links to the BBC page and are unable to discover what they're meant to be outraged about.

14
Mouais...je sens que je vais me faire mal voir... mais...Je trouve la réaction de Mister Pratchett, auteur à hyper-succès, totalement à côté de la plaque. Mrs Rowling vend des tas de bouquins. Ses bouquins le méritent. D'autres le méritent aussi. Mais pour combien de lecteurs Harry n'est-il pas l'ouverture vers la littérature de l'imaginaire (et, je ne veux pas être méchante, combien de lecteurs de Harry Potter n'ont-ils pas acheté un bouquin de Pratchett, Le Prisonnier d'Azkaban terminé ? La pub "Harry" est une pub "fantasy" par contre coup)Et l'argument "ils achèteraient d'autres bouquins sans la pub autour de ceux-là est... hum... là je préfère ne pas donner mon avis pour ne pas être "virée". Je dirais juste "de mauvaise foi". Sans rire, n'importe quel auteur, comme n'importe quel journaliste, se rend compte que si les lecteurs "publicitaires" n'avaient pas acheté le dernier "Harry", ils n'auraient rien acheté d'autre (sauf, peut-être, la suite du Da Vinci Code...)

15
Pratchett a raison de dire ca. J'aurais bien aimé voir ce que disait l'article du Sunday Times pour que Pratchett réponde comme ca... :huh: Les médias jouent encore un rôle important. Ca me rappelle les discussions sur la musique : d'un côté les groupes "commerciaux" et de l'autres, ben les autres... Maintenant il vaut mieux être un meilleur commercial que bon dans son métier... <_<

16
lambertine,mercredi 03 août 2005, 13:11 a écrit :Et l'argument "ils achèteraient d'autres bouquins sans la pub autour de ceux-là est... hum... là je préfère ne pas donner mon avis pour ne pas être "virée". Je dirais juste "de mauvaise foi".
Il me semble clair que Pratchett n'attaque pas HP qur le fait que le succès de cette série prenne des lecteurs aux autres écrivains. Il critique la stratégie publicitaire agressive qui minore l'existence des autres écrivains et oeuvres. Ce n'est pas tant en termes de résultats de ventes que d'existence pure et simple qu'il raisonne, il me semble ;) Et je ne crois pas non plus que Pratchett ignore, ni dénie le fait que HP a sans doute amené de nouveaux lecteurs à aimer (et acheter) de la fantasy :)

17
Je suis curieuse de voir la réaction de JK Rowling, elle me semble avoir suffisamment d'humour pour la prendre comme il faut (enfin du peu que j'ai vu sur son site)cela dit, je comprends que les réactions des fans puissent être enflammées, je pense que dans le cas d'une phrase qui puissent être mal interprétée (surtout hors de son contexte) envers Tolkien (par exemple) les réactions seraient ici tout aussi chaudes

18
Je suis curieuse de voir la réaction de JK Rowling
Personnellement, je ne suis pas certaine d'aimer le personnage public qu'elle s'est construit, mais sur ce coup-là, je dois dire que je la plains, elle doit se sentir plus embarassé qu'autre chose par les réactions de certains fans et du coup ne réagira peut-être pas de la même manière à la petite pique de Pratchett...En +, pour ce que je connais de la femme, je suis sûre qu'elle aurait préféré que certains s'abstiennent, elle est assez grande pour se défendre toute seule... :rolleyes: Thys

19
Mais c'est en tant qu' "existance" tout court que je raisonne, moi aussi !Je déteste la pub faite autour de Harry Potter. J'ai attendu des années avant de le lire à cause de cette pub (de même que je n'a été voir Titanic que contrainte et forcée, que 8 mois après sa sortie. Idem pour la Communauté de l'Anneau). Par contre, dénigrer la qualité des ouvrages de Mme Rowling (qu'on aime ou non cette dernière. Personnellement, je me fiche de ce qu'elle est dans la vraie vie) sous prétexte que ses livres jouissent d'une pub extravagante, donc sont "commerciaux" (insulte suprême ) : non. Cen'est pas parce qu'une oeuvre quelle qu'elle soit jouit d'une pub énorme qu'elle ne vaut rien.Et la pub "potterienne" n'ecclipse pas les autres auteurs. Elle s'adresse avant tout à ceux qui ne lisent qu'un livre par an, voire pas de livre du tout (mais qui ont peur de passer pour des crétins au bureau s'ils ignorent qui est Dumbledore). Pour les gens qui aiment lire, Harry Potter et le Prince au sang-Mêlé ne sera sans doute qu'un des bouquins parmi des tas d'autres qu'ils liront cette année.

20
Moi, ça me fait bien plaisir la réaction de Pratchet.Surtout qu'en France, c'est encore plus vrai, la Fantasy "personne" ne sait ce que c'est. Et je ne pense pas que les présentations faites du phénomène Harry Potter aide à ouvrir les portes.