1
Je ne sais pas si Gillo sera d'accord :rouge: . L'idée me vient d'un devoir de français que j'avais à faire. Je suis sûre qu'il en existe des centaines mais bon en voilà déjà 10. :arrow: 1ère raison: Se faire plaisir évidemment :arrow: 2ème raison: L'évasion :arrow: 3ème: Lire c'est écouter quelqu'un raconter une histoire et tout le monde aime les conteurs non? ;) :arrow: 4ème: Retrouver une passion par exemple comme ma passion pour les loups que j'ai retrouvé dans"La Moïra" de Loevenbruck :arrow: 5ème: Faire sa personnalité (pour les ados) :arrow: 6ème: Décrouvrir une passion :arrow: 7ème: Partager des émotions :arrow: 8ème: ...Trouver une vocation pr devenir écrivain :arrow: 9ème: Se faire des amis ben oui, on lit et après on en cherche d'autres donc on vasur internet et on tombe sur elbakin, on s'inscrit sur le forum et on se fait plein d'amis. :) :arrow: 10ème: Découvrir de nouvelles expériences sans avoirà les tenter soi-même ;) Voilà, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. :)

3
Ca fait des années que j'essaye de convaincre des potes que lire c'est pas chiant, intello et inutile. Mais malgré la liste de bonnes raisons, j'en ai pas fait flancher beaucoup. La plupart reste sur leur télé et leur lecteur DVD. Je suis le seul?

4
Gillossen,lundi 02 octobre 2006, 10:41 a écrit :
Faith,dimanche 01 octobre 2006, 15:12 a écrit :Voilà, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. :)
"avais à faire" ce devoir, ou "à faire" tout court ? ;) :P
Je te rassure, je l'ai fait et rendu, maintenant j'attends que mon professeur me le rende. ;) :P

6
Lyas,lundi 02 octobre 2006, 19:04 a écrit :Ca fait des années que j'essaye de convaincre des potes que lire c'est pas chiant, intello et inutile. Mais malgré la liste de bonnes raisons, j'en ai pas fait flancher beaucoup. La plupart reste sur leur télé et leur lecteur DVD. Je suis le seul?
Ben sinon, tu peux leur dire que la lecture et le cinéma c'est pas si éloigné que ça :) Et que certains grands films sont tirés de livres comme Le Seigneur des Anneaux ou Les Chroniques de Narnia et en dernier recourt, tu leur dit d'alller voir sur Elbakin, ça les fera craquer tout de suite. ;) :)

7
Tu as oublié s'éduquer! :rolleyes: Oui, oui, on apprend des choses même en lisant de la fantasy! Entre autres comment écrire le français ou bien un peu d'histoire (avec la Mosaique de Sarance par example).Une autre raison, c'est quand tu es en train de t'emmerder quelque part, lire fait passer le temps! :D

8
Tu as oublié s'éduquer!  Oui, oui, on apprend des choses même en lisant de la fantasy! Entre autres comment écrire le français ou bien un peu d'histoire (avec la Mosaique de Sarance par example).
Ah oui :rouge: mais c'était censé avoir l'air d'un article de journal pour lycéens alors si j'avais mis que ça éduque, je les aurais tous fait fuire ;)

9
Ça sert aussi à faire parler les gens: "qu'est-ce que tu lis?"On peut aussi se donner un genre en affichant bien visiblement qu'on est en train de lire du Proust ou du Tolstoi dans le métro. B)

10
Faith,jeudi 05 octobre 2006, 12:41 a écrit :
Lyas,lundi 02 octobre 2006, 19:04 a écrit :Ca fait des années que j'essaye de convaincre des potes que lire c'est pas chiant, intello et inutile. Mais malgré la liste de bonnes raisons, j'en ai pas fait flancher beaucoup. La plupart reste sur leur télé et leur lecteur DVD. Je suis le seul?
Ben sinon, tu peux leur dire que la lecture et le cinéma c'est pas si éloigné que ça :) Et que certains grands films sont tirés de livres comme Le Seigneur des Anneaux ou Les Chroniques de Narnia et en dernier recourt, tu leur dit d'alller voir sur Elbakin, ça les fera craquer tout de suite. ;) :)
Ah ouais mais ça marche pas du tout ça justement. J'ai déjà essayé tu penses bien. Immanquablement on me répond que puisque un film existe qui raconte la même histoire, autant qu'ils se matent le film: c'est moins long et moins chiant.Je sais, je choisis bien mes amis.

11
:arrow: A ne pas paraître idiot quand on te demande quel est le dernier bouquin que tu as lu ;)Mais si je devait résumer toutes les bonnes raisons de lire en une seule, alors pour moi ce serait assez simple : :arrow: Lire, c'est le meilleur moyen de ne pas devenir con

12
Ce qui expliquerait le désintérêt de certains pour les livres c'est aussi je pense que lire demande un effort intellectuel pour suivre la lecture, alors que le visionnage d'un film ne demande pas d'effort particulier: juste de se laisser porter. :( Au niveau des raisons de lecture, je pense que la première qu'a cité faith est primordiale: on lit pour se faire plaisir avant tout. Lire pour être moins con et se cultiver, souligné par Joss, viendrait en deuxième. J'ajouterai aussi l'effet apaisant de la lecture sur mon esprit lorsque l'on est énervé ou stressé. :)

13
(belgarion @ lundi 09 octobre 2006, 11:31)
Ce qui expliquerait le désintérêt de certains pour les livres c'est aussi je pense que lire demande un effort intellectuel pour suivre la lecture, alors que le visionnage d'un film ne demande pas d'effort particulier: juste de se laisser porter.
C'est sûr qu'entre regarder Le Seigneur des Anneaux (3 x 3 heures) et le lire (3 X 500 pages à peu près, écrit tout petit) le choix est vite fait pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire...Mais là, l'argument c'est que le livre est beaucoup plus complet, qu'il raconte beaucoup plus de choses que le film, et en plus c'est plus pratique de sauter des pages que de sauter certains passages d'un film (je sais que ce n'est pas un très bon argument, mais commencer un livre, même sans le lire en entier, c'est déjà un début...)Sinon (fin du petit HS) je suis tout à fait d'accord avec Faith pour les raisons de lecture, et le résumé de Joss me plaît bien aussi :) . Tiens celle de Gropoil est très juste aussi (lire pour ne pas s'ennuyer). J'en rajouterai une : la lecture est un des meilleurs moyens de retrouver le moral quand on a eu une journée pourrie, il pleut à torrents dehors on a plein de boulot il ne reste plus rien à manger dans le frigo, alors on ouvre son livre préféré on s'y plonge et on oublie tout...

14
belgarion,lundi 09 octobre 2006, 11:31 a écrit :J'ajouterai aussi l'effet apaisant de la lecture sur mon esprit lorsque l'on est énervé ou stressé. :)
Ca , c'est un point très très important!!! Merci de le souligner parce que c'est vraiment utile et marche beaucoup mieux que boules anti-stress et autres trucs :) . quand on lit on ne pense à rien d'autre que le livre, on ne pense qu'à l'histoire, les problèmes du personnage, les joies du personage, etc... Et ça nous fait oublier tout nos problèmes! :)

15
Complètement d'accord avec Ioreck :D Je vais même développer l'idée : quand on voit le personnage principal se demener pour échapper à un destin souvent tragique (cf Fitz :) ) ne ressent on pas l'aisance de ne pas être à sa place ?

16
aerendil,jeudi 12 octobre 2006, 18:57 a écrit :Complètement d'accord avec Ioreck :D Je vais même développer l'idée : quand on voit le personnage principal se demener pour échapper à un destin souvent tragique (cf Fitz :) ) ne ressent on pas l'aisance de ne pas être à sa place ?
C'est vrai que le destin de Fitz est un bon exemple pour se dire: je ne suis pas dans une si mauvaise situation finalement. La comparaison ne peut être pire. ;) :)

17
:arrow: Ca sert aussi à ne pas s'ennuyer :) , le soir, la journée, le matin.... Quand t'as rien à faire tu lis et ça fait passer le temps! :) . Ou quand la journée semble passer tout doucement parce que le soir il se passe quelque chose que tu attends avec impatience, et beh tu lis et la journée semble passer plus vite :) , même trop vite quelques fois :ph34r: !

18
Ioreck, Ta raison a déjà été cité par Gropoil
Gropoil,jeudi 05 octobre 2006, 14:50 a écrit :Une autre raison, c'est quand tu es en train de t'emmerder quelque part, lire fait passer le temps!  :D
mais elle est parfaitement vrai. :D

20
Faith,dimanche 01 octobre 2006, 14:12 a écrit :Je ne sais pas si Gillo sera d'accord :rouge: . L'idée me vient d'un devoir de français que j'avais à faire. Je suis sûre qu'il en existe des centaines mais bon en voilà déjà 10. :arrow: 1ère raison: Se faire plaisir évidemment :arrow: 2ème raison: L'évasion :arrow: 3ème: Lire c'est écouter quelqu'un raconter une histoire et tout le monde aime les conteurs non? ;) :arrow: 4ème: Retrouver une passion par exemple comme ma passion pour les loups que j'ai retrouvé dans"La Moïra" de Loevenbruck :arrow: 5ème: Faire sa personnalité (pour les ados) :arrow: 6ème: Décrouvrir une passion :arrow: 7ème: Partager des émotions :arrow: 8ème: ...Trouver une vocation pr devenir écrivain :arrow: 9ème: Se faire des amis ben oui, on lit et après on en cherche d'autres donc on vasur internet et on tombe sur elbakin, on s'inscrit sur le forum et on se fait plein d'amis. :) :arrow: 10ème: Découvrir de nouvelles expériences sans avoirà les tenter soi-même ;) Voilà, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. :)
Je suis troublée qu'à aucun moment ne sois envisager l'idée de réfléchir.Je ne parle pas philo ou de livre théorique. Je pense que la littérature quelle qu'elle soit véhicule aussi une conception du monde et des valeurs (même le fantastique!).Et tout en lisant, on s'imprègne de ces valeurs. Sans vouloir être prise de tête, et sans le substitué au plaisir et à la détente et la consommation immédiate, je pense qu'il est aussi intéréssant de pouvoir réfléchir à cela. Mais à bien d'autres choses aussi ! A l'univers symbolique, à l'environnement aussi, etc...Non?S. :rouge: