2
Et ca vaut le coup je trouve :D
On se voyait mal finir petites vieilles chez Mnémos, à boire du thé avec des petits gâteaux tout en cassant les pieds aux jeunes auteurs en radotant sur nos longues décennies de collaboration…
Ca m'a fait vachement rire ;)
internet peut donner l'illusion qu'il existe une communauté du public de l'imaginaire qui se manifeste via les sites et forums, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Ce qui rejoint grandement ma propre idée à ce propos.Sinon, je trouve qu'elle s'est montrée très professionnelle, et agréable tout le long de l'interview. Intéressante !Et j'ai bien noté les titres qu'elle a cité, rien que les noms me font frémir d'impatience, je crois que je vais en demander quelques uns ;)

3
Merci pour l'interview :). Effectivement, c'est intéressant et son parcours professionnel me rappelle quelqu'un, toute proportion gardée.
Vous me direz, c'est un peu la quadrature du cercle et l'auberge espagnole, tout ça. Sans doute, mais c'est aussi ce qui fait la spécificité de Mnémos : s'adresser non pas à une catégorie marketing définie d'avance du genre "adolescente gothique en tongs" ou "ingénieur informatique en short", mais à des lecteurs complexes capables d'apprécier à la fois un bon roman de fantasy et une uchronie plus pointue.
Là, on est vraiment sur la même longueur d'ondes.
Et j'ai bien noté les titres qu'elle a cité
Tout pareil :).

4
Merci pour l'interview. J'aime bien son humour subtil et sa vision "intelligente" de la fantasy, de l'édition de fantasy et des lecteurs en règle générale. C'est bien qu'elle ne se focalise pas uniquement sur les auteurs phares en délaissant les autres, notamment les français. Son parcours riche montre qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle peut encore faire beaucoup pour l'édition française. Souhaitons lui une longue carrière. :)

5
J'apprécie la fraîcheur de ces réponses, mais pour la question 9, quand même... :o Je ne peux pas croire qu'elle n'ait pas d'idée là-dessus. Ca sent un peu la langue de bois pour celle-là !

7
Merci pour l'interview ! ;) J'ai également apprécié sa façon de répondre (ah les informaticiens en short :D). C'était très intéressant à lire. J'ai aussi noté le nom de plusieurs romans mentionnés, de futures lectures peut-être...

8
Même chose quand même pour moi, j'ai des regrets sur la question 9. Je pense qu'on peut tout de même y répondre sans faire une dissertation de 3 pages ou bien critiquer ses petits camarades, si c'est ce qu'elle craignait. Elle a forcément un avis.

12
Intéressant changement à la tête de l'édifice. Je pense que Guillot devrait reprendre les rênes avec honneur, même si c'est en partie, et bon courage à Célia Chazel dans con nouveau métier!

13
Célia assure comme une bête en traduction, et ça me fait vraiment plaisir de retrouver Hélène. Mnémos Powaaa !Hum... pardon, c'est rien, ça va passer.

14
Ca fait toujours plaisir de voir une maison d'éditions muscler ses effectifs, la concurrence est rude !Il faudrait juste penser aussi aux correcteurs/relecteurs... Bon, je dis ça gentiment, Mnémos, ça reste un éditeur historique. :)

15
Exact. Les finitions, c'est tout de même sacrément important. Surtout si le roman est bon et qu'on l'apprécie, c'est sacrément rageant de ne pas pouvoir profiter d'un confort de lecture total.

19
Effectivement, on devine l'investissement dans les questions et les réponses, merci à Claire pour son sourire qu'on devine (si on peut entendre un sourire au téléphone, je ne vois pas pourquoi on le verrai pas dans une interview).