1
Voici bien longtemps, à l'époque des légendes, le monde était peuplé de différentes races. Les hommes, bien sûr. Mais également les Monstres venant des Terres Gastes, les Nains dans leurs montagnes et les Elfes au plus profond des forêts. Nous, les elfes, sommes les enfants de Dana. Et voici notre histoire...Les bois d'Eliande résonnent d'une plainte lugubre. Des hommes ont osé s'aventurer au cœur de la forêt des elfes. Dans le même temps, des loups noirs gigantesques attaquent les chasseurs des clans de la forêt. L'équilibre est rompu et les rumeurs de guerre se répandent...Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil et doit trancher. Cette menace vient-elle des hommes, guidés par leur nouvelle religion monothéiste, ou des hordes démoniaques de Celui-qui-ne-peut-être-nommé ?Un jeune moine, Maheolas, seul rescapé d'une tuerie, est recueilli et soigné par le druide Gwydion. En jetant les runes, ce dernier découvre que le destin de cet étrange adolescent se confond à celui de Lliane, la fille de la reine, et que de leur sort dépendra l'avenir du monde...Premier volume d'une nouvelle trilogie sur les Elfes, Lliane s'ouvre sur un monde en crise sur lequel va s'abattre une guerre sanglante. Cette nouvelle série revient en fait sur les origines de sa célèbre Trilogie des Elfes, ce que l'on appelle donc des Préquelles.Ecrit avec la même poésie teintée de mystère, un peu de magie et de violence, ce roman tient toutes ses promesses et ne pèche pour l'instant que par l'absence de suite. Ce à quoi l'auteur va certainement vite remédier :)L'histoire est bien menée, avec un souci d'exactitude dans le vocabulaire et la reconstitution de l'univers dépeint. Fetjaine est extrêmement à l'aise avec les elfes et excelle à brosser un tableau de ce haut moyen-âge fantastique. D'ailleurs pas si éloigné que ça de notre Histoire, puisque la Trilogie des Elfes fait écho au Cycle Arthurien et en donne une tout autre appréciation.Vivement la suite ! nota Cette critique a été publiée sur le site littéraire où je suis rédacteur : http://biblioblog.fr
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

4
Oui, effectivement, mais ça m'avait l'air parti pour être une discussion plus généraliste sur Fetjaine et son œuvre, et moins une critique d'un roman en particulier...Mais je laisse les modos voir si ils préfèrent regrouper tout ça ou laisser place à la critique.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Bah il y a la critique de Liane sur la page que t'as fait passé Altan :)Sinon pour info, on préface un sujet avec "Critique !" seulement quand il s'agit d'une critique officielle du site :) Vala :)