1
Suite à un détournement de sujet en édito, suite à cette citation :
Avant le Commencement, le Temps n'existait pas, tout n'étant que Chaos et Ténèbres. Mais le Dieu-Ciel Deiwos s'éveilla... et le Temps fut. — La Rédemption d'Althalus
Il semblerait que nous n'avions pas de sujet spécifique sur la naissance d'un monde. Ceci est donc réparé.Et pour rappeler des souvenirs de convention 2010, la table ronde sur les mondes d'auteurs a abordé ce point.Pour lancer la discussion, je vois deux cas distincts : la création orignale intégrale et l'intégration à un univers existant.Et dans le cadre d'une création, on peut avoir un début dans le genre de la citation ci-dessus.Ou alors, il n'y avait rien sauf le Dieu CréateurOu le Créateur vient d'un autre univers pour en créer un nouveau (Narnia).Création qui se fait par la parole "deviens, existe", une pensée, un souffle, en tapant dans les mains.

2
Là, tu parles donc bien de la façon dont un monde est créé d'après l'histoire du monde en question ? Et pas des mécanismes de création des auteurs ? :) Pour être sûr de bien comprendre.

3
Gillossen a écrit :Là, tu parles donc bien de la façon dont un monde est créé d'après l'histoire du monde en question ? Et pas des mécanismes de création des auteurs ? :) Pour être sûr de bien comprendre.
Les deux ont un rapport étroit. On peut voir dans la création du monde, la génése, un reflet inconscient de la manière dont l'auteur aborde le worldbuilding. Finalement lorsqu'un auteur aborde une cosmogonie, il est intéressant de voir comment il extériorise les mécanismes de création qu'il utilise. Finalement on peut dire qu'il y a une sorte de mise en abîme du processus de création de l'auteur dans son oeuvre.

4
Effectivement. Imaginons un monde créé par une divinité ou un monde créé par...on ne sait pas, big bang ou autre, l'auteur a ses raisons, et ça n'est pas neutre pour la suite, sans même parler de comment la connaissance/science d'un tel évènement (par définition, il y a en général peu de public).

5
J'ai l'impression que les "créateurs" d'univers travaillent parfois énormément aux détails de l'univers, la longévité est souvent importante, mais je n'ai quasiment jamais lu comment et quand un univers a été créé.

6
Même pas le Silmarillion ? Pourquoi la Soleil et le Lune n'ont pas toujours voyagé d'est en ouest ? Pourquoi les étoiles sont arrivées les unes après les autres et ce genre de choses ?

7
Il y a la création de Narnia aussi dans le neveu du magicien, si mes souvenirs sont bons (ça date une peu pour moi).
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

8
Oui, il y a la création de Narnia :)Et il me semble bien que dans le Silmarillon également, la création du monde est décrite...Il y a aussi dans la Symphonie des Siècles, que la création du monde est vaguement expliquée.. Avec l'apparition du temps, etc....

9
Dans le Codex de Riva, la création du Monde est plus ou moins décrite. De même que la création de l'oeuvre (donc le travail des auteurs).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

11
C'est toujours un sujet qui m'intéresse, la Genèse des mondes de Fantasy !L'origine du monde dans la Passe-Miroir est LE mystère de la série ! Pourquoi il y a eu la Déchirure qui a séparé la Terre en arches flottantes ? C'est plutôt la naissance d'un nouveau monde, mais c'est aussi un événement majeur.Il me semble que dans la Belgariade, il y a aussi une Génèse, mais je n'ai pas lu assez pour m'en souvenir. Ce ne sont pas les dieux qui ont créé ce monde ? Je ne sais plus !En tout cas, si vous avez d'autres exemples, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des informations sur les naissances de mondes divers de Fantasy ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

12
La série est en cours donc c'est difficile à dire, mais il me semble que Sanderson entoure le passé "mythologique" de sa série par beaucoup de mystères. Ceci dit il s'agit peut etre plus de genèse de la civilisation dans ce cas. (difficile à dire sans avoir tout lu)

13
Dans la Belgariade, ce sont les dieux qui ont créé le monde, mais qui l'ont surtout défiguré.Le Codex de Riva amène pas mal d'éléments à ce sujet. C'est un univers que j'adore :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

14
Il faut que je regarde de près le Codex de la Riva et les écrits de Sanderson, alors ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin