1
Un bon petit film !Un film de genre, en l'occurrence un péplum, à mi-chemin entre le film de guerre et le survival.Un scénario simple mais efficace donc très correct, une galerie de tronches expressives donc assez charismatiques, et des scènes d'action efficaces malgré un manque de moyen certain à défaut d'être inoubliable...J'attendais Olga Kurylenko en princesse guerrière, mais en traqueuse muette impitoyable elle est assez flippante !Un spectacle de qualité essentiellement grâce à des PAYSAGES GRANDIOSES (Neil Marshall aime l'Écosse et cela se soit ! vivement la sortie du film en blu-ray pour apprécier cela à sa juste valeur), et dans une conclusion politique sinon philosophique.
► Afficher le texte
Et ce malgré un manque de moyen que l'on ressent dans les transitions écourtées et dans certaines scènes d'action un peu trop haché au montage.On gros coup de gueule pour finir :bon succès au box office anglo-saxon et surtout anglais et énorme bide en France ! pourquoi ?Aucune promotion / information quelle qu'est soit, plus une distribution nullissime (4 salles pour un pays de 65 millions d'habitants) !N'est pas Harry Potter ou Twilight et leurs millions de $ de promotion / pub qui veut...Je serais sans doute le seul à m'intéresser au sort de ce film, mais je m'en fous complètement car j'ai passé un bon moment !!!PS: pourquoi lancé une discussion sur ce film historique dans un forum fantasy ???Car rien n'y fait : je ne n'arrive pas à dissocier le film de Neil Marshall des nouvelles sur Bran Mak Morn de R.I Howard ! Mêmes pitchs, même pour goût pour l'action sinon la violence sans sacrifier l'ambiance... etc ! ;)La bande-annonce pour les rares personnes que cela intéresserait...

2
Le Blu Ray est disponible je l'ai vu tout à l'heure en magasin et je me posais la question sur ce qu'il valait... Sur certains sites spécialisés la sortie en HD est annoncée pour le 12 janvier cependant!A noter la piste audio française en 5.1 DTS-HD master audio :)Merci Albéric pour la BA j'étais passé complètement à côté

3
J'ai réussi à le voir à sa sortie, et c'est un bon film, avec de belles images, une réalisation honnête, et un scénario classique mais bien ficelé. J'ai été consterné de voir à quel point il a été ignoré à sa sortie en France. Visiblement, il a été largement snobé au Royaume-Uni (d'une façon très injuste, je trouve), et personne n'a fait le moindre effort pour le faire découvrir en France. Apparemment les Etats-Unis ont un peu mieux apprécié, mais le film a globalement fait un flop, alors qu'il méritait bien mieux. Beaucoup de grosses productions ont des scénarios beaucoup plus stupides.Là, je comparerais le film à un bon album de Thorgal. Le cadre est historique (la disparition de la IXe légion romaine) mais il y a une large part d'imagination, puisque Marshall invente librement l'histoire de la légion et de ses survivants, et que la culture des Pictes est en bonne partie inventée (je ne crois pas qu'on connaisse grand-chose sur eux, en tout cas pas tous les détails nécessaires au film). C'est donc presque de la fantasy... et les talents des traqueurs pictes sont quasi surnaturels !Les décors sont beaux, les costumes bien faits, la musique remplit son rôle, et j'ai trouvé Fassbender très bon dans le rôle principal. Oga Kurylenko semble avoir moins convaincu les critiques, mais elle ne m'a pas paru particulièrement mauvaise. Une critique que j'ai lue très souvent (surtout chez les Anglais) et qui me paraît d'une mauvaise foi scandaleuse, c'est le reproche de "violence gore" : c'est faux ! C'est un film qui parle de guerre et de guerriers, et qui montre les combats sans les idéaliser. Donc, oui, il y a du sang et des membres coupés... mais ça ne tombe pas dans le complaisant, et surtout on est aux antipodes de la violence esthétisée d'un 300 par exemple. C'est un film qui parle de violence, mais qui ne m'a pas semblé faire une apologie de la guerre, au contraire.Bref, ce film a pas mal de qualités par rapport à ses prétentions, et je trouve très injuste qu'il ait été méprisé à ce point. J'espère qu'il pourra se rattraper en DVD/Blu-Ray, il le mérite !

5
Je viens de le visionner, et pour ma part je trouve que c'est un bon film, injustement passé sous silence à sa sortie.Le scénar se tient, la photo et la musique sont bonnes, le montage correct, bref, tout ce qu'il faut pour faire passer un bon moment au spectateur. Alors, qu'est-ce qui a manqué ?A mon avis, le fait que l'histoire est celle d'un groupe de survivants, sur les trois quarts du film (c'est peu vendeur), que le réalisateur montre qu'il n'y a ni bons ni mauvais (très peu vendeur), et surtout qu'il n'a pas réussi à avoir un acteur genre Hugh Jackman dans le casting. Donc : pub et distribution a minima, comme diraient les Romains. Et c'est bien dommage. En ces temps de pilonnage daubesque côté cinématographe, un bon film de genre mériterait d'être reconnu comme tel.D'ailleurs, même le scénar pourrait faire un bouquin de très bon niveau, dans les catégories appréciées ici.

6
Tout comme Albéric, j'ai fais le lien avec Bran Mak Morn. Mais n'exagérons pas : ce n'est quand même pas un film de fantasy (même Gillo ne pourra me contredire!!;))Moi j'ai beaucoup aimé en tout cas. Le film a de gros points forts : superbe costumes très réalistes et tenant réellement compte du contexte historique (rare dans ce genre de film), un Mur d'Hadrien pour une fois réellement crédible, pareil pour les forts. Parmi les films de la décenie mettant en scène l'écosse et le mur (le roi Arthur, La dernière légion), c'est de très loin le plus réaliste.Sinon, moi j'adore les survivals et j'ai trouvé celui-ci très réussi. C'est largement meilleur que le très raté Pathfinder par exemple. Mais il y a quelques éléments qui plombent un peu le film quand même :
► Afficher le texte
J'ai trouvé que ces quelques défauts plombaient pas mal le film quand même, mais bon dans l'ensemble je l'ai trouvé bien jouissif ce Centurion.

7
Vu hier en BR.... Un bon petit film plein d'action et de paysages grandioses!!!Ce film m'a rappelé le roi Arthur par son histoire (Romain vs Pictes), Gladiator par certains côtés (légion perdue en pleine forêt...)... Alors oui c'est violent, certes c'est un gore et le sang gicle mais bon les campagnes romaines ce n'était pas le monde des bisounours non plus, donc moi ça ne m'a pas dérangeait du tout...Le casting est plutôt réussi, pas de têtes d'affiche majeure mais justement on se fond plus vite dans le film...Les costumes comme dit plus haut sont magnifiquement faits, la musique joue bien son rôle...Quelques points négatifs quand même : des raccourcis scénaristiques qu'ont voit arriver de loin, certains répliques un peu légères... Mais bon cela reste un bon petit film qui aurait mérité un plus grand succès...Par contre, j'ai vraiement eu l'impression de revoir les Deux Tours de Jackson par certains côtés : la poursuite des Pictes dans les montagnes j'avais l'impression de voir Aragorn Legolas et Gimli à la poursuite des Ourouk ravisseurs des deux hobbits, la façon de filmer ces scènes de Marshall rappelle celle de Jackson, plan large d'hélico, rotation autour des persos...)

8
J'avais même pas remarqué que Michael Fassbender était l'hoplite casse-cou de 300 ! ;)Sinon je plussoie toutes vos remarques sur les points forts et les points faibles du film.Promotion a minina car aucun acteur bankable ? C'est fort dommage, mais cela a permis d'avoir une galerie de tronches qui forme un groupe au lieu d'une mégastar qui mange le film au détriment des mégainconnus.@ Ethan Iktho
D'ailleurs, même le scénar pourrait faire un bouquin de très bon niveau, dans les catégories appréciées ici.
Je me répète, mais les 2 premières nouvelles du recueil de R.I. Howard sur Bran Mak Morn y ressemble bigrement en effet.Si tu te lances dans le projet d'écrire une nouvelle ou un roman dans la même veine, je te suivrais ! :)

9
@ Ethan Iktho (encore) ;)Une citation extraite du recueil de Bragelonne dédié au Bran Mak Morn de R.I. Howard pour appuyer mon propos.
30 hommes, c'était tout ce qui restait des 500 cents hommes qui avait marché avec une telle arrogance depuis le Mur d'Hadrien. 500 guerriers partis se frayer un chemin à travers une contrée grouillante de barbares issus d'un autre âge. Les combats, le sang versé, le carnage... Et on irait rapporter à l'Empereur, siégeant dans son luxueux palais au milieu de ses nobles et de ses concubines, qu'une autre expédition avait disparu, quelque part dans les montagnes brume du Nord mystérieux.
Je la trouve assez dans l'esprit du film, et à la relecture de la nouvelle en entier il y en a d'autres du même acabit... :sifflote:

10
Tout à fait. Ce qui est dommage c'est que cette nouvelle n'est pas du tout aboutie, le début est super puis change totalement d'orientation vers le milieu je crois, quand le picte commence à raconter l'histoire de son peuple, et il n'y a pas vraiment de fin. Dommage que Howard ne l'ait pas réécrite celle là, car il tenait un truc vraiment fort, un vrai récit survival, je me demande si ça existe avant lui d'ailleurs?

11
A y est, vu."Bien...", c'est la première chose que je me suis dit après l'avoir terminé, par contre, je me suis immédiatement empressé d'ajouter "... mais loooooong !"Qu'est-ce qu'il est long ce film, et pourtant il ne dure qu'une 1h30 !!! Heureusement, les paysages, l'ambiance sombre et violente, m'ont permis de tenir toute la durée.

13
Je viens de le voir et c'est un film bien sympathique.Il y a quelques défauts au niveau du scénar (ou du montage?) qui tirent un peu le film vers le bas:
► Afficher le texte
Par contre les paysages sont en effet superbes, il y a une bonne ambiance, les coups font mal (mais j'aime pas trop le sang numérique) et les acteurs ont tous de bonnes gueules (et on croise René Bellocq, Fenrir Greyback et Mickey Smith, entre autres).Je n'ai pas du tout trouvé ça long, en revanche, au contraire.

14
Dark Schneider a écrit :Tout comme Albéric, j'ai fais le lien avec Bran Mak Morn. Mais n'exagérons pas : ce n'est quand même pas un film de fantasy (même Gillo ne pourra me contredire!!;))
J'avoue ! J'aime bien toute la filmo du réalisateur, même Dog Soldiers, donc j'étais déjà conquis d'avance... et je n'ai pas été déçu et je n'ai pas trouvé ça long. ;)

15
Comme on reste dans le même genre, et qu'il ne s'agit pas de fantasy, je poste ça ici pour ceux que ça intéresse.Demain sort L'Aigle de la neuvième légion, film qui reprend le même cadre que Centurion, basé sur la même histoire d'origine (la disparition mystérieuse d'une légion roamaine en écosse), mais traité de façon différente.
http://www.cinemactu.com/Cinema/L-aigle-de-la-neuvieme-legion/L-aigle-de-la-neuvieme-legion.jpg
Comme pour Centurion, le film a receuillit des critiques mitigés et pas un succés énorme au USA (malgré une promo beaucoup plus importante que Centurion). En tout cas moi il me tente bien malgré le fait que le film serait une métaphore du monde contemporain (ce qui me barbe un peu chez les peplums US, ils faut toujours qu'ils fassent ça, et ce depuis les vieux peplums des 50's qui était des odes aux christianisme et au capitalisme).

17
J'ai donc été voir ce film. Et j'en suis plutôt content! Tout n'est pas parfait : scènes de batailles confuses (comme d'hab malheureusement!) , une dernières scène d'action assez prévisible et mal filmée...bref, le film contient son lot de grosses ficelles communes...mais néanmoins, je trouve que l'on s'embarque facilement dans ce film d'aventure, sous fond de metaphore avec notre monde actuel et l'antagonisme occident/orient. Pas de réelle leçon de moral ici, le film évite tout manichéisme (pas de mythe du bon sauvage neuneu à la Avatar, pas de glorification de la civilisation etc...), on est bien loin d'un 300 un peu douteux. Difficile donc de ne pas penser à Centurion en le voyant, car cet Aigle pourrait presque passer pour une fausse suite : le personnage principal, un centurion, veut découvrir comment a disparu la neuvième légion romaine en terre calédonienne, légion qui était commandé par son père, et laver son honneur en récupérant l'aigle, symbole de la légion. Il s'agit de la même légion qui est anéantie au début de Centurion...(c'est la même source d'inspiration). Mais L'Aigle est beaucoup plus profond dans son traitement. Il ne s'agit pas ici d'un survival (sauf un peu sur la fin), mais d'une aventure humaine, d'une quête d'identité et d'honneur. Ce qui en fait un film supérieur à Centurion. Le héros du film sera accompagné dans sa quête par un esclave breton qui va rapidement lui voler la vedette (il faut dire que son interprête est bien meilleur que le bellatre un peu falot qui joue le centurion, c'est lui d'ailleurs qui doit jouer le futur Tintin de Spielberg). Bref, un bon film d'aventure, dont l'aspect historique n'est qu'un pretexte. (Certains éléments du contexte historique sont bien décrit, mais d'autres totalement anachronique, surtout au niveau des dialogues, le terme Highland étant carrément utilisé..remarquez ceux qui ont fait la VF aurait pu faire l'effort de traduire ce terme, c'est débile d'entendre un romain parler des Highland!!).

18
@ Dark SchneiderJe suis bon client et bon public pour les pepla (pluriel de peplum, ndt), donc j'en serais.Je l'avais noté dans un coin de ma tête celui-là, mais je l'ai perdu de vue en cours de route.Tes propos me rappellent à son bon souvenir et me donne envie de le découvrir.Et puis cela peut-être sympathique de le voir comme une suite de Centurion.
Bref, un bon film d'aventure
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, car après tout que serait la fantasy sans bonne histoire d'aventure !

20
C'est ce dont on parle Darkseid!:sifflote:Une petite remarque qu'on m'a faite sur un forum d'histoire : les armures des légionnaires de Centurion sont plus réalistes que celles de l'Aigle (en cuir au lieu d'être en fer comme dans centurion).Ps : on pourrait ptet modifier le titre du topic en fait.