Bonjour.Depardieu, je ne peux plus, je n'en peux plus. Selon moi, il saccage grosso modo tout ce à quoi il touche à sa manière si particulière : le grosso merdo. Comment planter
Le comte de Monte Cristo, comment planter
Cyrano de Bergerac? Là, j'exagère un peu mais un peu seulement. Il était bon jusqu'aux années 90, depuis il interprète Depardieu.Cantonné dans un rôle secondaire et pour peu que ce dernier n'enfle pas indûment sous quelque fallacieux prétexte genre la carrure de l'interprète, je pourrais me laisser tenter.Je n'avais pas compris qu'il s'agirait d'une version modernisée de l'oeuvre de Cocteau et -partant- de celle de la Princesse de Beaumont mais d'une version d'après l'oeuvre originelle, celle de Mme de Villeneuve.
http://feeries.revues.org/index722.htmlhttp://feeries.revues.org/index722.htmlJe pense qu'il y a la place pour une version modernisée du conte et pourquoi pas dans l'esprit de Miyazaki.L'écueil consistant à proposer un personnage dessiné et non incarné (je tiens la version livrée par Disney pour une mauvaise galéjade) étant écarté, je suis curieuse de voir le croisement entre le texte XVIIe et la narration façon manga. Je pense que Cocteau a imprimé au texte une vision si personnelle que la réécriture est possible. Attention... Je m'en vais enfoncer une porte béante : Cocteau a fait du Cocteau. Et, c'est génial.*D'autant plus génial que cela autorise dès lors une version inédite, une version marquée au sceau d'un esprit novateur -et je l'espère- tout aussi visionnaire que l'était le poète-cinéaste.* Depardieu faisant du Depardieu, c'est le Mal. (valable pour tous acteurs, comédiens)Cocteau faisant du Cocteau, c'est le Bien. (valable pour tous réalisateurs).