1
Mon titre n'est pas très clair mais je vous explique. Ce week-end, j'étais de passage à Strasbourg. Fervente adepte du bibliotourisme, j'ai eu envie de faire la même chose avec les librairies et j'en avais repéré une sur le net en fantasy parce que j'avais envie de visiter un tel lieu, de voir ce qu'ils mettaient en avant, leur façon de présenter les bouquins, etc.Or, la librairie n'existait plus :'-(. Du coup, je me suis dit que ça aurait été super bien d'avoir une liste par région / départements où seraient recensées les librairies encore existantes qui se consacrent plus ou moins à ce genre ou tout du moins font un effort particulier (genre comme les librairies BD). Cela existe bien, rassurez-moi ?Et comme je suis bib, je me suis dit que recenser les bibliothèques / bibliothécaires qui tentent de donner un souffle à ce genre en lecture publique, ben ce serait bien aussi. Un peu de visibilité, ça peut pas faire de mal et peut-être être à l'origine de projets communs.Dans ma grande inspiration du moment, j'avais même pensé à une carte de France avec géolocalisation, comme les bibliothèques avec du JV ici.Bref mes questions sont :- est-ce que vous l'avez déjà fait et que je suis en train d'inventer l'eau chaude ? J'ai fait plein de recherches sur le forum, mais peut-être pas avec les bons mots clés...- est-ce que ça intéresserait quelqu'un d'autre que moi = est-ce que ce serait utile ? Je compte adhérer d'ici peu à l'asso, et je m'en chargerai avec plaisir si l'idée semble pertinente pour compléter le site.

2
Cela existait mais avec personne pour tenir la liste à jour c'est devenu aussi inutile que les infos que tu avais obtenues sur le net pour Strasbourg ;) Donc si tu es volontaire pour gérer ça toute seule, et sans vouloir m'avancer concernant une réponse des Schtroumpfs (nos techniciens) ça peut être une bonne idée parce que cela enrichirait le site effectivement et qu'on est toujours ravis d'accueillir les bonnes volontés. A très bientôt donc :)

4
techniquement ça existe, mais comme personne ne s'en occupait on l'a desactivé.si tu es partante pour t'en occuper on peut te le confier ;)

8
Je pense que les membres du forum seront prêt à t'aider : Après tout qui ne souhaite pas que la petite librairie du coin où l'on se fournit plus ou moins abondamment ,où le/la libraire est bien sympa, etc ; puisse être découverte par un autre moyen que le bouche à oreille ?Personnellement quand je suis en vacance c'est ce qui me manque : une bonne librairie pour pouvoir me réapprovisionner !

9
@Lhénée : c'est une super idée !!je commence par le Grand Nord ! A Lille : librairie : "les quatre chemins" => http://lesquatrechemins.wordpress.com/31 rue de la clef59000 LILLEPrincipaux fonds : Roman historique, polar, SF, fantastiqueTenue par un super libraire (Christophe de son petit nom) (qui s'occupe aussi de la librairie lors du festival " Trolls et légendes" d'ailleurs)

11
Vyrseg a écrit :Je pense que les membres du forum seront prêt à t'aider
Ce serait chouette en effet que ce soit un travail collaboratif car la contrée françoise sera fort vaste à arpenter toute seule :). @Violyne : Merci beaucoup ! Dès que j'aurai un accès / pris mes marques / fait le tri dans ce qui a déjà été fait, je l'ajoute. Je vais à Lille dans deux semaines en plus, donc j'irai aussi y faire un tour par moi-même^^@Tybalt : merci aussi ! Et comme je suis sur Paris la semaine prochaine, ben j'irai aussi y jeter un oeil.Oui oui, je suis presque ubiquiste. :p

12
Scylla est un incontournable. J'y vais très très très souvent (pour ne pas dire toutes les semaines^^), pas forcément pour acheter mais pour échanger avec les habitués et le gérants qui sont super sympas.

13
omme nous sommes gâtés dans l'est parisien il y a aussi la librairie L'Antre-monde (un poil moins "austère" à mon goût Pour vous dire comme la vie est dure dans ces endroits : c'est chez Scylla que j'ai rencontré Aléthia et David Anthony Durham pour la première fois (mais non ils n'étaient pas ensemble :D :P) et c'est à L'antre-monde que certains ont pu croiser Ben Aaronovitch très récemment

16
Quitte à parler de Scylla, autant évoquer aussi son pendant Charybde. Je connais moins, je n'y suis allée qu'une fois pour la dédicace de Mélanie Fazi et Lisa Tuttle, mais ils ont l'air d'organiser un beau paquet d'évènements.

18
A Rennes il y a bien évidement la désormais célèbre librairie Critic, qui se sont mis à l'édition récemment, et où on peut y avoir les conseils de Zedd.Sinon, sur Paris, y a un nouveau truc qui vient d'ouvrir : pas une librairie, mais un véritable vivier de rôlistes GNistes (qui sont on le sait de gros consommateurs de fantasy), et c'est surtout un espace de partage sur la Fantasy en général => C'est le "Dernier Bar avant la fin du Monde", et ils se présentent comme "Le premier espace d'expression des cultures de l'imaginaire en plein cœur de Paris"

19
Je n'avais jamais entendu parler du "Dernier bar avant la fin du monde", mais vu le concept (sans parler de la référence à Douglas Adams), je vais tenter, c'est sûr !